Aller au contenu

Besoin d'un conseil pour achat télescope

ourlig

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'en ai marre de ma vieille lunette 60/710 sur monture azimutale et j'ai décidé de casser ma tirelire pour acheter un Newton avec un rapport F/D de 5... histoire de voir aussi du ciel profond.

Seulement, il y a pas mal de config possibles et je m'y perds un peu

Je n'arrive pas à choisir entre trois :

- Skywatcher T29 sur EQ3-2 motorisé (double axe je crois) : 484,50€ chez ol' optic

- Celestron C6-N sur astro 5 DX : 499€ chez Telescope services

- Celestron C6-N (tube seul) + monture celestron ADM + 3 oculaires Super Ploss : 661€ toujours chez Telescope services

Mon objectif est d'avoir un matos polyvalent pour faire du planétaire et du ciel profond en visuel dans un premier temps mais aussi de la photo argentique plus tard (J'ai déja un canon EOS 500).

Donc trois questions :

- y a t'il une grosse différence de performance entre le tubes Celestron ("grande marque") et skywatcher ("Syntha" c'est comme ça qu'on dit?) ?

- Que valent les montures choisies? (Sur le site de telescope services, ils faisaient un comparatif ADM - H-EQ5 et c'était kif-kif, et l'astro 5 dx est une monture asiatique?)

- Quels oculaires me conseilleraient vous? (J'avais pensé 6, 10 et 20mm pour avoir des grossissement de 125, 75 et 35)

Je précise que je n'ai jamais fait de mise en station, ni de collimation et que mon budget tourne autour de 500-600€

• Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonsoir Ourlig, bienvenue sur WebAstro :)! Je vois que tu as déjà fais quelques recherches...

Tous les tubes dont tu parles sont asiatiques, toutes les montures aussi. N'oublie pas que Celestron appartient à Synta, le grand fabricant chinois.

Je te garantis donc qu'entre SW 150/750 et C6-N, seule la couleur diffère. Même chaine de fabrication, même qualité optique (puisque ces tubes ne sont pas fournis avec bulletin de contrôle, quelque soit l'autocollant apposé). Parfois, Celestron peut fournir des oculaires de qualité un peu supérieure, mais guère plus.

ADM et HEQ-5 kif-kif? Je vais avoir du mal à l'avaler. l'ADM, c'est une EQ-5 motorisée double axe avec goto. La mécanique sera meilleure sur la HEQ-5; mais cette dernière n'est pas apte au suivi manuel. A toi de peser le pour et le contre.

Comme le répète assez souvent 'Bruno, le F/D ne change rien en visuel. Je vois trois possibilités:

- Soit tu veux t'éclater en visuel: du diamètre! Le dobson GSO 300mm à 648€ :wub:

- Soit tu veux faire du visuel, et un jour, t'initier à la photo: privilégie le diamètre. Le SW 200/1000 sur Astro-5 à 449€ est une excellente affaire.

- Soit tu veux faire sérieusement de la photo: Il faut un tube que la monture puisse supporter sans problèmes. Le SW 150/750 sur Astro-5 à 389€ est bon aussi.

Aux newtons, il faudra rajouter la motorisation en AD (une centaine d'euros), très courante puisque l'Astro-5, c'est la Meade lxd-55 sans autocollant...:rolleyes:

Concernant les oculaires, d'expérience, je te conseille d'essayer (club...) avant d'acheter, car chaque personne a une vue différente.

Posté

Je sais pas pourquoi, je pensais que celestron, c'était américain

Pour l'ADM et l'H-EQ5, ça venait de http://www.telescope-service.com/mounts/start/mountsstart.html#ADM

Après, c'est des vendeurs, je suis bien conscient qu'il ne faut pas croire tout ce qu'il dise. Mais c'est vrai que l'ADM avait l'air plus évolutive que l'H-EQ5 (Possibilité de l'avoir sans moteur...)

Pour les références que tu donnes SW 200/1000 et SW 150/750 sur astro 5, les prix sont vachement bas ! Tu trouves çà où?

Sinon, pour un SW 150/750 sur EQ3-2 motorisée, c'est correct comme monture ou un peu juste?

Et pour finir, j'ai des oculaires avec ma lunette de 4, 6 & 10mm. Si c'est le même coulant, c'est raisonnable de les utiliser sur un scope?

Posté

Et pour finir, j'ai des oculaires avec ma lunette de 4, 6 & 10mm. Si c'est le même coulant, c'est raisonnable de les utiliser sur un scope?

ton budget et quand même court.

Pense à acheter des oculaires de qualités convenable.

Un zoom cela peut etre sympas à l'utilisation.

Pour les tubes moi à ce prix et si ton site d'observation le permet, un dobson.

Mais sache qu'avec ton budget il faudras faires soit du visuel ou alors de la photos. Tu as un club pas loin de chez toi? Le mieux c'est d'aller les voir et de comparer sur place avec le matos des autres.

Certains font des photos planétaire avec des dobson :) Et elle sont bien

Posté
Je sais pas pourquoi, je pensais que celestron, c'était américain

Effectivement, Celestron est un constructeur américain à l'origine. Il a été racheté par Synta il y a quelques temps.

Pour l'ADM et l'H-EQ5, ça venait de http://www.telescope-service.com/mounts/start/mountsstart.html#ADM

Après, c'est des vendeurs, je suis bien conscient qu'il ne faut pas croire tout ce qu'il dise. Mais c'est vrai que l'ADM avait l'air plus évolutive que l'H-EQ5 (Possibilité de l'avoir sans moteur...)

Je veux bien les croire, TS sont intellectuellement honnêtes (en général). Ceci étant dit, leur marge est cetainement plus élevée avec du matériel de marque...

A partir du moment ou tu as un moteur, il y a peu d'occasions ou tu t'en passeras. L'évolutivité, en général, se conçoit dans l'autre sens... Si tu parles de l'ADM toute nue vendue par TS à 348€, lorgne plutôt du côté de la Orion SkyView Pro, qui elle, dispose de grands et confortables cercles de coordonnées.

Pour les références que tu donnes SW 200/1000 et SW 150/750 sur astro 5, les prix sont vachement bas ! Tu trouves çà où?

http://www.teleskop-service.de/CTeleskope/CTeleskopeNewton.htm

Sinon, pour un SW 150/750 sur EQ3-2 motorisée, c'est correct comme monture ou un peu juste?

C'est très bien pour du visuel, et pour une découverte de l'astrophotographie. C'est une configuration qui, pour un prix très bas, offre beaucoup de possibilités!

Très. Cependant, il y a de bonnes chances que leur qualité soit mauvaise. Mais ils seront parfaitement utilisables en attendant que tu te constitues une "cave" d'oculaires. En outre, leurs focales seront complémentaires de celles des oculaires (fort corrects) qui seront livrés avec le telescope.

Posté

Certains font des photos planétaire avec des dobson :) Et elle sont bien

Ouais, j'ai vu ça! mais il faut utiliser une webcam avec des temps de poses tres courts et compiler les photos, quitte à recentrer le scope entre deux prises, c'est ça?

Quand au budget, j'ai envie d'avoir quelque chose de correct (donc pas de 114/900 vu que je peux avoir plus grand), simple(GoTo, pour quoi faire?) et évolutif (possibilité de mettre des moteurs pour faire de la photo), le tout sans completement vider mon compte en banque!

Posté

Le site allemend est plus complet et plus à jour que la version traduite. Pas grave, tu n'auras qu'à copier-coller les références de ce que tu désires dans ton mail de commande :)

Posté

J'ai été voir sur la version anglaise (l'allemand, c'est définitivement pas pour moi)

Et j'ai trouvé ça :

GSO 200/1000 et GSO 200/800 avec 2 montures possibles : l'astro 5 pour 648€ et l'ADM pour 798€

Le truc, c'est que les tubes seuls pèsent autour de 9 kg et que les poids max pour ces montures sont de 9 et 12 kg donc, je me dis que même si le poids max est surestimé, je devrais plutot taper dans l'ADM, tans pis, j'aurai plus de sous après :confused:

Et donc la question F/D 5, F/D 4 ça risque de poser quels genres de problèmes?

Posté

C'est HORRIB'

Plus je cherche et plus c'est compliqué...

J'avais à peu près compris les histoires de champ, de grossissement, de rapport d'ouverture... et voila un autre parametre : le lambda qqchose/4 ou /6... c'est quoi? et pourquoi sur tous les sites que je regarde (ol optic, telescope service ou astroshop,...) ça ne figure JAMAIS (ou alors je cherche pas au bon endroit)

:cry:

Posté
et voila un autre parametre : le lambda qqchose/4 ou /6... c'est quoi? et pourquoi sur tous les sites que je regarde (ol optic, telescope service ou astroshop,...) ça ne figure JAMAIS

Tout simplement parce que c'est un paramètre qui concerne des telescopes relativement haut de gamme, dont le polissage est fini artisanalement; il ne concerne pas les tubes fabriqués à la chaîne en Chine ou à Taïwan.

j'ai trouvé ça :

GSO 200/1000 et GSO 200/800 avec 2 montures possibles : l'astro 5 pour 648€ et l'ADM pour 798€

Dans l'état actuel des choses, un GSO 200/1000 ou pire, 200/800 serait un mauvais choix pour toi. Pourquoi? Parce qu'à mon avis, ces tubes taïwanais lourds et relativement chers ne t'apporteront pas plus que leurs homologues de Chine Populaire. [url=http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=11137][/url]

Et donc la question F/D 5, F/D 4 ça risque de poser quels genres de problèmes?

Il y a un sujet, très intéressant, qui a été consacré aux telescopes à F/D < 5

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=11137

Le 200/800, en particulier, serait mien si je voulais faire de la photo et seulement si je voulais faire de la photo. Cette formule, qui te ferait arriver aux limites de ton budget, requiert des oculaires *chers*, que tu ne pourrais plus te payer :confused:. On en a discuté récemment:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13690

je devrais plutot taper dans l'ADM, tans pis, j'aurai plus de sous après :confused:

Apparemment, la Celestron ADM te plaît bien. C'est la marque? Quitte à prendre une monture type EQ-5, pense alors à prendre le Orion 200/1000 (c'est le tube Synta/Celestron/Sky-Watcher, avec l'autocollant d'une enseigne américaine: Orion) sur SkyView Pro, à 620€ livraison incluse chez O.U. à Colmar. Tu peux aussi prendre les moteurs ou l'Intelliscope sur cette monture. Elle soulève l'entousiashme de ses possesseurs:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4316

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=7661

Il y a aussi un test de l'Orion 200/1000 sur SVP:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10260

Et du GSO 200/800 sur SVP:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12257

Mais à mon avis, le meilleur choix pour toi, serait le SW 200/1000 sur Astro-5 chez TS, avec la motorisation AD, et de bons oculaires.

Posté

le lambda c'est grosso modo la qualité du mirroir .

Mais en général c'est 1/4 . Ensuite il y as des 1/6 ou 1/8 ou encore 1/16 enfin bon cela dépant aussi de ta bourse. Mais sache que plus le tube est gros moin ce facteur est primordial. La valeur 1/4 et trés bonne. D'autant que ce qui détériore le plus souvent l'image, c'est des problêmes de colimations ou de mise en températures.

Pour ce qui est de la qualitée du mirroir il y as pleins de post et pleins de gens qui peuvent te renseigner sur ce forum :p

Posté

Pour L'ADM, c'est pas parce que je suis fan de Celestron, c'est juste que dans les caractéristiques techniques que j'ai trouvé (toujours chez TS), ils annonçaient une charge max de 12 kg contre 9 pour l'astro5 ou la SVP.

Sinon, l'orion sur SVP à l'air pas mal du tout et comme beaucoup de monde dit beaucoup de bien de cette monture, je risque fort de prendre ce modèle chez optique Perret (parce que sur le site de O U à Colmar, j'arrive pas à voir les prix, les frais etc). En plus, même sans les frais, il est moins cher que chez TS!

Posté
Je n'en suis pas sûr. Essaye de ne pas confondre euros et francs suisses :be:

Regarde ce fichier PDF, en te disant bien qu'il n'y a ni frais de livraison (gratuite) ni frais de douane:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/old/tarifs/torion.pdf

Chez optique perret non plus, les frais de livraison sont offerts pour les commandes de plus de 300€ et les frais de douanes sont pris en charges par le vendeur. Et ils font une collimation laser avant l'envoi (même si j'ai un doute sur l'utilité si le tube doit faire 1000 bornes avant d'arriver chez moi)

Mais bon, vu que c'est le même prix, autant faire bosser une boite française

Posté

Je sais, je voulais simplement dire que ces magasins s'alignent (avec un peu de retard) les uns sur les autres et que tu ne pourras pas dire, par exemple, que OP est moins cher que TS; ça ne sera jamais une règle générale, et à mon avis, plutôt l'exception...

Posté

En même temps, à service équivalents, c'est logique.

Sinon, dès que ça se sait le plus cher perd tous ces clients au profit du moins cher

Posté

Je crois que je vais commander le Orion 200/1000 sur SVP chez OU.

Mais y a t il des accessoires "indispensables" ?

Je pense au pare-buée et aux filtres

Posté

filtre: non

pare buée: non

oculaires: oui

Sinon, pour la photo avec une svp + 200/1000, c'est très très juste avec un réflex numérique. Possible mais juste. En visuel, ça passe

Posté
filtre: non

pare buée: non

oculaires: oui

Sinon, pour la photo avec une svp + 200/1000, c'est très très juste avec un réflex numérique. Possible mais juste. En visuel, ça passe

Je pensais faire de la photo en argentique avec un vivitar V3000 : Petit reflex manuel typé Beaux-arts, baïonette Pentax, un peu moins de 400g

Et pour les oculaires, un 10mm et un 20mm sont fournis (coulants 31.75).

Qu'est ce qui faudrait d'autre ? 6.3mm ,40mm (je regarde dans la gamme ploss)

Posté

Sinon, pour la mise en station, est-ce qu'un viseur polaire est indispensable (ou fortement conseillé!), ou bien peut-on faire une mise en station précise?

Posté

Ok, pas de viseur polaire dans un premier temps : on verra plus tard.

Par contre, en regardant le test des téléscopes, souvent on parle de changer des vis, de graisser des articulations...

Pourquoi changer les vis?

Quel type de graisse utiliser?

Où trouver tout ça?

Posté

Oula ! Une chose à la fois ! Quand t'achètes une clio, c'est seulement après un bout de temps que tu t'amuses à la tuner en rajoutant un spoiler, des jantes de 17" et que tu la rabaisses de 15mm ! :be:

Elle marche déjà bien telle qu'elle est. Tu peux t'atarder au reste plus tard quand tu la connais bien et que tu sais à quoi sert chacune des pièces.

Sinon, pourquoi changer certaines vis (et non pas LES vis) ? Par exemple, il est intéressant de changer celles qui maintient les cercles de coordonnées d'une monture svp par des vis en nylon pour ne pas abimer le pas de vis.

Pour la graisse, il y a des posts la dessus mais on parle souvent de graisse au lytihum.

Posté

J'ai une excuse... J'y connais pas grand chose (à part la théorie, je suis dans la physique) et quand je lis certains postes, je me dis "oh bon sang, il faut faire tout ça?" ou encore "mais de quoi ils parlent?":be:

Posté

J'ai essayé de lire la page : SEITE NICHT GEFUNDEN

... Page introuvable! Tu as tenté en anglais? Tu peux choisir la langue en haut à gauche de la page d'accueil!

:)

Posté

Je parcoure ce site en anglais et en allemand et ils ne font pratiquement pas de SW sur la version anglaise...

Voila le texte et la ref du SW 150/750 sur Astro 5:

SKN 1507 Astro5

Newton Reflektor 150/750mm auf Astro-5

mit bel. Polsucher & Stahlstativ

Mit Leuchtpunktsucher, 2 Okularen (20mm & 10mm) 389,€

A priori, polsucher, ça doit etre le viseur polaire ( ben oui, moi non plus, je parle pas un mot d'allemand)

Posté

ha c'est cool alors... c'est un compromi sympa un 150/750 sur une bonne monture comme ca! pensez vous que la monture puisse supporte un EOS 350 D dessus?

désolé de m imisser dans ton post ourlig....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.