Aller au contenu

Besoin d'un conseil pour achat télescope

ourlig

Messages recommandés

Posté

salut ourlig

je ne vais pas t'apporter la solution http://www.webastro.net/forum/images/smilies/cry2.gif

:cry:

parce que je suis dans le même cas que toi

en fait

j'ai taté du newton et du dobson (du gros au pic du midi)

et si le dobson me plais (pour le visuel) , y a un hic, pour faire de la photo :)

donc je m'orienterai plutot vers newton en 200mm voir en 254 mm

mais apres lecture de toutes ces reponses , je doute!!

j'ai parcouru les site marchand de france et de navarre et bien audela de l'ocean (sur internet), et ontrouve de tout a tous les prix et on fini par ce perdre

bref

est ce que un newton 254 mm en astrophoto est la solution ?

les site marchand americain sont ils fiable (leur prix ont l'air interessant)

• Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Pour monter un tube de 254 sur une équatoriale, il doit vraiment falloir une sacré monture.

Perso, je crois que je vais en rester sur un 200/900 léger pour rester polyvalent.

quitte à acheter un gros dob pour le visuel et un petite lulu pour la photo. Mais ce ne sera probablement pas avant quelques années :rolleyes:

Posté
je m'orienterai plutot vers newton en 200mm voir en 254 mm mais apres lecture de toutes ces reponses , je doute!!

(...) est ce que un newton 254 mm en astrophoto est la solution ?

les site marchand americain sont ils fiable (leur prix ont l'air interessant)

On en a parlé il y a peu:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15453

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15602

Pour les USA, tous mes oculaires (sauf l'hypérion) viennent de là-bas. Je n'ai cependant jamais entendu dire que c'était compétitif pour l'achat d'un instrument. Je pense que ça se saurait :?: mais à vrai dire je n'en sais fichtre rien. Tu as regardé chez les marchands allemands? Tu es sûr que c'est encore plus compétitif?

Posté

Sade, le lien vers adorama : http://www.adorama.com/catalog.tpl?op=itemlist&cat1=Binoculars%20%26%20Telescopes&cat2=Telescopes%20and%20Accessories&cat3=Reflectors

si on compare un 254 celestron en goto (monture cg5 ou cam a priori c est les même)

il y a quand même plus de 600 euro d'ecart entre telescope service (1500euro)

et adorama (1200dollars =environ 960 euro) :o

reste a voir le cout de transport et les frais de douane!!:)

y le restera quelque sous pour acheter un filtre "de bader" pour la correction de coma!!!

Posté

il y a quand même plus de 600 euro d'ecart entre telescope service (1500euro)

et adorama (1200dollars =environ 960 euro) :o

reste a voir le cout de transport et les frais de douane!!:)

les celestron, ils ne les expédient qu'aux USA et il me semble que c'est la politique de tous les sites américains (ils veulent se faire de la marge...)

Le transport pour un Vixen 10" avec sa monture coute 370 C$ environ.

Est-ce que ça vaut vraiment le coup ???

Posté

Suite à un petit tour chez l'atronome à lorient, j'ai eu une petite surprise : j'ai un peu discuté avec la vendeuse et je lui demande en gros "ça vaut quoi par rapport à la SVP parce qu'on m'a dit que les cercles de coordonnées sur cette monture étaient vraiment lisibles..." à quoi elle a repondu que "c'est du pipeau, ça sert à rien vu qu'il y a des viseurs polaires"

Bref, elle essayait de vendre son matos à tout prix ? ou elle m'a pris pour un débile ? en tout cas, je ne sais pas si j'y remettrait les pieds, à l'astronome de Lorient

Posté

Il n'y a aucun rapport entre avoir des grands cercles de coordonnées et avoir un viseur polaire...

C'est vraiment étonnant d'entendre ça de la part de l'Astronome.

Posté

en effet, je comprend le sens de sa réflexion...justement le viseur te permet de mettre en station convenablement et si tu connais les coordonnées de l'objet convoité tu règles les axes... et hop ha y est!!

donc perso je comprend pas sa réflexion!

Posté

heuu ? tu comprends sa rélfexion ou tu ne la comprends pas ???

Parce que visuer polaire ou pas, si tu as des cercles pourris ou pas, ça ne change absolument rien.

Le viseur polaire sert juste à faciliter la mise en station (que l'on peut faire sans). Les cercles servent ensuite à trouver des objets dans le ciel. Certes, il faut une mise en station à peu près correcte pour les utiliser mais le fait d'avoir un viseur polaire avec des cercles illisibles ne permet pas de pointer avec précision.

Posté

D'un autre côté, pourquoi se focaliser sur les cercles de coordonnées ? Je connais plein de gens qui ne les utilisent jamais. Moi même, je n'ai jamais utilisé les cercles de mon ancienne EM200 et de mon ancienne EQ6. Ourlig, tu les utiliseras ?

Posté

Je n'en sais rien...

Mais qui peut le plus peut le moins

De toute façon, le vrai plus de ma visite, ça a été de voir tout un tas d'instruments en vrai...

Quand j'ai vu le dobson serrurier de 400mm... il faut presque un escabeau pour atteindre l'oculaire...

Mais je pense vraiment que je vais prendre le OO 200/900 en promo... reste un doute : est-ce que ça vaut la peine de motoriser l'engin avec les moteurs "budget"?

Posté

Toutes mes félicitations :) c'est un excellent choix :)

Excellent tube, excellente monture, excellent prix. Que demande le peuple? Si j'avais les sous, c'est exactement ce que je me serais payé.

Posté

Plusieurs d'entre vous ont des tubes OO.

Vous les avez commandés direct sur le site ou via un revendeur ?

(j'aimerais bien avoir une idée des délais de livraison)

• 1 mois plus tard...
Posté

ça y est, il est arrivé...

C'est ... gros !!! et évidemment, le temps est super pourri... normal

Par contre, en déballant/montant la bestiole, je me suis rendu compte d'un défaut ou d'une saleté sur le primaire. je n'ai pas démonté le primaire mais à vue de nez, elle doit faire dans les 5 mm de long et elle ne bouge pas quand je mets le tube ouverture vers le bas... c'est grave docteur? (je me vois mal démonter le primaire tout de suite, un peu à cause de la collimation une fois remonté)

de plus, il n'y a pas de cercles sur la monture

Bref, on va profiter du mauvais temps pour essayer d'améliorer tout ça

Posté

La Vixen GPE n'a pas de cercles mais elle a un excellent suivi. La trace sur le primaire, elle ne serait pas exactement au centre par hasard?

Posté

Non, elle est décentrée.

Il y a aussi comme un oeillet au centre mais, c'est pour la collimation (j'ai lu ça quelque part, je sais plus exactement où) et j'étais bien content de le voir parce que je me voyais mal le coller moi même

Posté

Voila, c'est pris en photo. la qualité de l'image est déplorable, mais c'était ça ou le flash...

La tache est au bout de la flèche, le cercle noir, c'est l'oeillet (histoire d'avoir une idée de la taille de la tache. on devine aussi l'image du secondaire.

(C'est vachement chaud de photographier le primaire, entre le flash et la mise au point... galere... d'où le cliché un peu pourri)

Tache3.JPG.f3703fc6eb83ae8d266cf0a1928d65db.JPG

Posté

On dirait un défaut de l'aluminure. Ca ne doit pas être trop grave mais si c'est un miroir neuf, ça n'est pas du tout normal.

Posté

Ben c'est pas cool, ourlig :(

Mais elle n'est pas bien grande, et n'aura quasi aucun effet sur tes observations... :)

mais quand-même, recevoir un scope dans cet état! :mad:

Posté

C'est sur que elle n'est pas tres grande et ne devrait pas avoir trop d'influence.

Mais, vu la réputation Orion optics, on pourrait s'attendre à mieux.

en fait, j'hesite presque à les contacter pour leur demander un echange standart du miroir

Posté

N'hésite pas, ourlig! :)

Tu n'as rien à perdre, au contraire, à leur faire part de ta désagréable surprise, et vois avec eux ce qui peut être envisagé dans ton cas...

Au pire tu gardes ton scope dans cet état, ce qui n'est pas trop "gênant", au mieux, c'est l'échange standard et tout va bien dans le meilleur des mondes :)

Dans la vie il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions, et s'il n'y a pas de solution... ;)

Posté

Décidement c'est la fête de l'aluminure ces temps-ci....

Si ce n'est pas un copeau de peinture qui adhère à la surface (électricité statique) alors hop retour à l'envoyeur sans discuter.

Tu peux quand même faire un test, sans garantie : si tu regardes par l'arrière du tube et que ton miroir n'est pas dépoli sur la face arrière (verre transparent), prend une lampe torche et éclaire la surface. Si c'est réellement un gros défaut d'aluminure (manque matière), tu le verras tout de suite, la zone ne réfléchira pas la lumière de la même façon.

Albéric

Posté

j'ai aussi pensé à une saleté electrostatique mais comment l'enlever? avec une poire type photo?

Comment faire pour eviter qu'il se redépose ou qu'il endommage l'aluminure en partant?

Posté

Ourlig, en tout état de cause prévient d'abord au plus vite (aujourd'hui) Orion Optics, ne touche à rien et envoie-leur ta photo. Le test de l'éclairage par l'arrière du tube ne risque rien lui et je te conseille de le faire.

Tu peux quand même observer en l'état mais surtout n'entreprend aucun démontage sans accord préalable d'OO (tu risques sinon d'annuler la garantie). Mieux vaut être un peu patient même si c'est TRES frustrant. Je suis quand même surpris que le contrôle qualité ai pu laisser passer un tel défaut et de mon côté je pense plutôt à une saleté collée sur l'aluminure.

Je compatis pleinement à ton malheur et j'espère que le problème va vite être solutionné.

Albéric

Posté

Salut Ourlig!

Une saleté collée par attirance électrostatique est possible. Mais comme dit XS qui s'y connaît en défauts de tout genre !oops! ne fais rien, ne démonte rien avant qu'OO n'aie vu ta photo.

S'ils te disent de démonter, de souffler, fais le, mais pas avant.

De toutes façons s'il y a un défaut ils te changeront le miroir.

Pour l'observation, c'est très localisé, ça ne se verra pas. Je me rappelle avoir observé avec une araignée venue finir sa vie sur mon miroir. Je n'ai rien vu à l'oculaire!

:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.