Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde :)

J'ai une petite interrogation théorique sur le sujet du titre .

Je m'explique :

J'utilise des oculaires Hypérion qui ont la possibilité de changer la focale en rajoutant une bague 2'' de différentes longueurs entre le groupe de lentilles et la dernière lentille en 1,25'' . La marque Baader donne un tableau avec les différentes bagues de 14 mm , de 28 mm , 42 mm ( 14 + 28 ) , et un filtre de 8 mm pour tous leurs oculaires Hypérions .

En fait , j'utilise une bague de 20 mm et j'aimerais connaitre la focale , juste à titre curiosité .

Existe t'il une formule optique pour savoir calculer la focale suivant la longueur de bague rajoutée ? suivant la focale de départ bien sur

Merci d'avance

Bonne journée à vous tous :)

Posté (modifié)

Petit peu de math.

Le groupe de champ réduit la focale de l'oculaire comme une barlow, avec un facteur de grossissement (réduction de la focale) M=1+D/|f|, avec |f| la valeur absolue de la longueur focale du groupe de champ et D la distance entre le plan principal de ce groupe et le plan focal interne dans l'oculaire (entre les deux groupes).

C'est linéaire en D, et la focale de l'oculaire en sa totalité (les deux groupes) est inversement proportionnel avec M. Donc si tu prends les différentes bagues tu peux interpoler (et même extrapoler!) de façon linéaire l'inverse de la longueur focale de l'oculaire (le dioptre, en jargon) à partir du tableau que tu as.

Petit exemple:

anneau (mm): 0 14 28 42

focale (mm): 17 13.1 10.8 9.2

dioptre (en 1/m): [1/0,017=]58,8 [etc.]76,3 92,6 108,7

Interpolation: 20mm est à 6mm de 14mm, sur un intervalle de 14mm dans [14mm,28mm]

Si on fait l'interpolation des dioptres, on obtient 58,8+(76,3-58,8)*6/14= 66,3 et donc une focale de 0,015m donc 15mm.

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.