Aller au contenu

Pilotage .... coupole ...

Gibehem

Messages recommandés

Posté

:be:

Je me pose une question ... même plusieurs ...

Quels logiciels savent gérer le suivi des coupoles ???

Quel type de matériel est utilisé (je parle de la partie matérielle ... ) ... une "carte" électronique spéciale ??

Bref ... comment ça marche ?? :?:

Posté

Pourquoi un logiciel? La vitesse angulaire est connue et constante...

Et... qu'est ce que tu as dans la tête :?: ? ça m'intéresse.... :cool:

;)

Posté

Ce que j'ai dans la tête ... ??? une petite case vide (mais ça, on le sait !) ... que j'aimerais bien remplir ... stou :be:

Voui, d'accord ... mais pour suivre le télescope ... ??? tu pousses à la main ?? :be:

Posté

... En fait ...

Quels sont les moyens à la disposition de l'amateur pour se monter son observatoire ... ??? en particulier gérer sa coupole ... :cool:

Posté

Heu.... Non ! A moins d'avoir une coupole aux pôles, la vitesse de rotation de la coupole n'est pas constante mais subit une variation qui dépend du sinus de la latitude du lieu...

Posté

Alors ? Pas de réaction ? Vous trouvez que l'azimut d'un astre varie de manière constante sous nos latitudes ? :p

Pas si facile que ça, le pilotage d'une coupole, hein ? J'ai déjà réfléchi au problème il y a quelques années lorsque j'ai participé à la conception d'un observatoire d'association dans ma région.

Posté
Heu.... Non ! A moins d'avoir une coupole aux pôles, la vitesse de rotation de la coupole n'est pas constante mais subit une variation qui dépend du sinus de la latitude du lieu...

M.... c'est pourtant vrai :D ! Je suis pas fort, sur ce coup là! Pour un aficionados des équatoriales, c'est pas fort!

!pomoi!

Posté
:Quels logiciels savent gérer le suivi des coupoles ???:

Faudrait que je vérifie, mais je pense que Starry Night le fait, ainsi que la suite Autostar de Meade.

Posté
Quels logiciels savent gérer le suivi des coupoles ???

N'importe quel logiciel qui sait piloter un télescope peut être utilisé, une interface Ascom peut être pilotée et recevoir en temps réel l'azimut de l'astre pointé. Une carte électronique transforme alors les valeurs numériques d'azimut en position angulaire de la coupole par l'intermédiaire de moteurs. Un asservissement peut alors être nécessaire pour verrouiller la position.

Exemple (piloté par une interface Ascom) : http://users.skynet.be/dppobservatory/Dome%20automation/Dome%20Driver.htm

Le plus simple : pas de coupole ! Une coupole ça crée des turbulences par effet de cheminée, c'est long à équilibrer, ça chauffe très dur l'été, etc. Un abri à toit ouvrant (roulant) c'est encore le mieux et adieu les problèmes de guidage de la coupole ; vite ouvert, l'instrument est totalement découvert, l'équilibrage thermique est rapide, etc.

Posté

Piloter une coupole c'est pas "plus compliqué" que de piloter les deux moteurs d'une monture alt-az ! Bon ok, la puissance n'est pas la même et je ne dis pas de récupérer une etx70 pour balader la coupole !

Tu a une idée pour la motorisation déjà ou pas ?

Un petit micro, plus une table de sinus, et configuré pour une latitude donnée (on balade assez rarement une coupole à mon avis) et cela ne devrait pas poser de problème insurmontable ! Mon petit CPU (un HCS908QG8) devrait pouvoir piloter ca sans trop de problème malgré ses 8 petits bits ... je lui fait bien faire du GOTO en ce moment, alors c'est pas une transformation de trigo qui va m'arreter !

Sinon, un truc qui peut être marrant ce serait de faire que la coupole se déplace toute seule dès que le scope s'approche "trop" près d'un de ses bords ouverts. Quelques diodes IR le long de l'ouverture de la coupole et quelques autres diodes en émission (attention il faut de la directivité, donc les baffler dans un tube) autour de l'ouverture du scope et ca doit rouler ... exit les sinus !

En fonction du couple poids de la coupole/couple des moteurs (moteur de portail p.ex) tu dois pouvoir avoir un truc qui réagit bien là !

Posté
Quelques diodes IR le long de l'ouverture de la coupole et quelques autres diodes en émission (attention il faut de la directivité, donc les baffler dans un tube) autour de l'ouverture du scope et ca doit rouler ... exit les sinus !

C'était une de mes idées de départ, seulement voilà, côté réalisation ça se complique sérieusement... La détéctivité est insuffisante et il faudrait des diodes tout le long de l'ouverture car la hauteur varie, question pollution lumineuse, ça se pose là...

Non, je pense que le plus simple est une conversion de coordonnées en temps réel et un asservissement par lecture de secteurs codés en binaire sur le tour de la coupole en 72 positions (largement suffisant, 1 position = 5°) et en lecture optique (il faut quand même 7 bits pour aller jusqu'à 72). Certains ont même utilisé des codes barres disposés tous les 5° avec une lecture optique !

Posté

Bheuuu, avec des diodes IR, pas de pollution (à moins de faire de l'imagerie en IR ... mais c'est pas courant), et à quelques centimes d'euros la pièce, tu peux bien en mettre quelques une autour du tube non ?

Idem pour la reception où il faut en mettre régulièrement le long de la fenêtre !

En tout cas, par rapport au temps (ca a un cout également) de développement d'une carte spécifique, interfacée avec un scope ... cela laisse de la marge pour "enguirlander" instrument et coupole car l'electronique qui suit c'est quelques portes OR/AND (selon le cas) et un relais pour le moteur !

Mais bon moi c'que j'en dis ...

Posté

Je te dis : sans coupole, c'est encore mieux ! :p

C'est sûr que mon futur observatoire sera comme ça : abri avec toit roulant ! Sûr ! ;)

Posté

Et c'est surtout moins cher de bricoler un abri de jardin de chez bricomerlin que de se payer une coupole de même surface au sol ... c'est clair !

Mais c'est pas le débat ici et maintenant !

Posté

sachant que se sont mes nuit à la belle en randonnée qui m'ont innitiées à l'astronomie je pencherais d'avantage pour un abri simple!!!

trop de technique tue un peu la beauté de la nature,ça la rend moins accecible et donc moins belle!!!

à moins de mettre la technique au service de la nature?

nebuleusmnt votre

Posté

Bon, scuse pour la blague, mais si tu fais en sorte que ton tube dépasse du dôme, il poussera lui-même la coupole :D ... aïe pas taper !!!

Et c'est vrai, c'est peut-être pas le sujet, mais ça peut donner d'autres idées à Gibé.

Pour ma part, je suis comme kenaroh et mon rêve se rapproche de ça :

http://www.neo-neighborhoods.com/breezyfields/site/

mais ça sera probablement ça pour l'instant :

http://members.cox.net/waltc/BLACKBERRY_OBSERVATORY.htm

ou ça

http://home.cogeco.ca/~glcolwell/favorite.htm

Vu sur : http://obs.nineplanets.org/obs/obslist.html

jazzoff

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.