Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

En jouant avec le logiciel SERplayer j'ai pu traiter et extraire la meilleur image de la protu du 12 juin dernier. Limage est beaucoup plus nette et fidèle à ce que les filtres H alpha permettent d'avoir.

C'est loin d'être du niveau de banjo ou Brahic (pour ne citer qu'eux) mais je continue à m'entrainer pour voir jusqu'ou cette technique de spectro peut aller..

url=http://www.webastr[o.net/upload/images/31518-1497565410.jpg]31518-1497565410.jpg[/url]

Posté

Bonjour,

Est-ce une seule image ou une addition de plusieurs images?

J'ai vu une vidéo que tu avais postée de tres bonne qualité,le seul,probléme avec ton matériel c'est l'instabilité de l'exposition dû certainement à la turbulence,il y a aussi l'effet de trame de cette caméra (récurrent avec le Ha,je pense que c'est la surface de capteur qui est en cause).

Il serait peut être intéressant de poster le fichier .Ser , les champions du traitement pourraient s'essayer dessus et te donner des conseils .

Bon ciel ,ici ça fait 3 jours que c'est complétement couvert .

Paul

Posté

c'est une image unique tiré d'un film en 16 bit format SER ; j'effet de trame est dût en fait aux interférences crées par les 2 filtres que j'ajoute l'un sur l'autre anti IR et rouge n°25 pour couper toute lumière parasite. Il y a aussi un filtre anti UV que je met sur le réseau pour le protéger car le moindre touché ou frottement peut altérer sa surface.

Depuis cette photo mon dispositif s'est encore amélioré et j'ai eu des images de dingue en visuel. Dès que j'essaye de passer en CCD c'est bof.

1e) les bords de la raie h alpha ne sont pas hyper nets sur le capteur (et je pense que ça doit venir du fait de petits défautd d'alignements car en visuel ça semble nickel).

2) mon image est SOUS-échantillonnée et j'ai donc commandé la fameuse barlow H alpha de coronado pour atteindre le taux adéquat.

3) je vais diaphragmer un peu l'objectif de chambre du spectro pour avoir un peu plus de finesse sans diminuer trop la luminosité.

donc j'attends avec impatience la prochaine séance solaire!

je veux bien poster le ficher SER mais je sais pas comment sur le forum ; j'aurai bien posté des pdf explicatifs de mon appareils également..

La dernière vidéo postée était correcte mais elle souffrait d'aberrations géométrique et la turbulence très forte déformait trop les images. Comme je n'ai pas de suivi moteur c'est à la main que je dois systématiquement remettre le limbe solaire sur la fente.

Posté

tu peux essayer ce lien https://www.grosfichiers.com/

tu as quoi comme monture?

pas possible de motoriser avec un arduino?

ça explique le fait que tu as des sauts pendant l'enregistrement.

une photo Générale de ton matériel en fonction serait bien venue

Paul

Posté

euuuh ..arduino??? connais pas..J'ai pas vraiment les moyens ..donc avant d'acheter une nouvelle monture j'ai préféré quelques oculaires avec un meilleur champs (58°) par rapport à mes vieux plossel standards... et surtout une petite cam et un petit pc portable d'occasion car je n'en avais pas.

Comme monture une eq4 de 2004..et une GP de mon ancienne vixen 80/1200..

pour le moment je fini les ajustements de mon spectro pour refaire un peu de photo pour montrer à des amateurs qui souhaitent voir les protus sans se ruiner que cette technique simple peut donner de très belles images..(en tout cas en visuel c'est plus beau que mon ancien filtre H alpha Lumicon 1.5A !!!)

je devrai pouvoir essayer de la prise de vue en extérieur sur un terrain herbeux (et non le parking bitume habituel!)...

a suivre..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.