Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

En attendant l'acquisition d'un dobson gso 300mm, je pense investir dans une paire de jumelles.

Après quelques lectures sur le forum, je m'oriente vers des 10x50. Mais je ne sais pas trop quelles marques privilégier et quels sont les critères auxquels être attentifs.

Mon budget tourne autour de 150-200€ et je n'ai rien contre l'occasion.

Posté

Étanche, je parierais donc sur le côté WP des Bushnell. Mais celle-ci ne sont elles pas plutôt à comparer aux Nikon Action EX ?

L'étanchéité est-elle vraiment un plus? Pas sûr que l'humidité nocturne soit réellement problématique, si ?

Posté

Oui c'est les bushnell, bon moi j'ai tester les nikon A211 et les nikon Action dont tu parles, dans l'ordre je dirais de la moins bonne à la meilleure:

Nikon A211, Bushnell legacy, nikon action EX. (j'ai quand même un faible pour les legacy's parce qu'elles sont miennes)

Pour ce qui ai de l'etancheité, ce n'est pas une obligation mais a long terme c'est intéressant (moins de risque de champignons) et si tu observes au point de rosée ou dans des zones humides elles feront double emploi diurne et nocturne :be: et dans certaines zones géographique les nuits sont très humides

Juste une parenthèse les nikon aculon A211 sont très proches niveau qualité avec les olympus dpsi qui elles sont un peu moins chères et légèrement moins lumineuses pour les dpsi :be:

Un peu beaucoup hors sujet: j'ai acheté des 8x42 500 de solognac (ma 14eme paire de jumelles lol) en prisme en toit, et c'est une tuerie, je les conseillent vivement :wub: autant en diurne qu'en nocturne :rolleyes:

Posté

Merci pour ces informations un peu plus détaillées.

La différence de prix entre les a211, les legacy et les action ex est-elle réellement justifiée?

Je comprend l'avantage de l'étanchéité, habitant en Bretagne je pense que ça peut être un plus.

Posté

Salut,

L'étanchéité est-elle vraiment un plus? Pas sûr que l'humidité nocturne soit réellement problématique, si ?

Oh que oui, je peux t'en parler!

Au-delà de ça c'est une meilleure longévité pour les jumelles.

A mon sens le critère "étanches" est incontournable.

Pour ma part Nikon action ex, j'en suis très content.

C'est plutôt pour quels types d'observations, en considérant que c'est pour de l'astro uniquement?

Faire du repérage avant de pointer le 300?

Faire de vraies sessions de visuel aux jumelles?

Un peu des deux?

Suivant l'usage prévu des critères comme le poids, le grossissement, la possibilité de la stabilisation... peuvent jouer.

Posté

L'usage sera repérage et séances d'observation. J'ai un petit trépied photo qui pourrait servir pour stabiliser un peu les jumelles. (Même si à mon avis ce ne sera pas l'idéal).

Posté

Personnellement je n'achèterai pas une paire de jumelles d'occasion sans pouvoir les tester, vérifier l'état des optiques, l'alignement.

Si tu ne peux pas il va falloir faire très confiance au vendeur.

C'est pas très loin non plus du prix d'une paire décente mais neuve et sous garantie.

Posté
Merci pour ces informations un peu plus détaillées.

La différence de prix entre les a211, les legacy et les action ex est-elle réellement justifiée?

Je comprend l'avantage de l'étanchéité, habitant en Bretagne je pense que ça peut être un plus.

Idem, je rejoins hibou :be:

Malgré le moulage de la structure très solide et que je n'ai pas vu de possibilité de réglages des prismes (moulé en un bloc, donc reglé en usine), quand tu achètes ce genre de jumelles mieux vaut l'essayer ;)

Alors pour répondre à ta question, OUI.

La différence de prix est justifié.

Pour ne pas trop rentré dans les détails (je ne suis pas scientifique :be:), les lentilles asphériques, sont des lentilles bombées qui créé une courbure de champ désagréable malgré un piqué et une netteté au centre de l'image (la je te parle des nikon aculon et des dpsi olympus) et la réelle différence entre les legacy's et les action's sera un piqué un peu meilleur et un effet chromatique moindre en bordure d'objets pour les action's si on doit vraiment chipoter sur une longue observation en changeant de jumelles en permanence pour détecter les différences, ce qui dans une utilisation classique ne posera aucun problème, surtout dans ton cas ou dans le mien :be:

Dernier point: le traitement optique, tu as quatre niveau de traitement, de rien du tout pour certaines jumelles a niveau 4 (ce qui fait 5 mais avec seulement 4 niveau de traitement), ce qui joue sur le prix et la qualité des observations :be: et la qualité du traitement optique

Aller je parles déjà trop, mieux vaut qu'ils pensent que je sois idiot :be:

Posté

Bonjour,

Pour avoir pu comparer dans un magasin les Nikon Aculon 10x50 et les Nikon Actiion EX CF 10x50 pendant un quart d'heure avec un ami et le vendeur (certes, de jour), je choisirais les EX: les Aculon sont bonnes, mais les EX présentent une meilleure correction de champ, moins de chromatisme en périphérie, un rendu visuel,plus "vif", plus "mordant", et un confort de vision que j'ai préféré (dont un "relief d'oeil" plus généreux ce qui peut être important pour une personne obligée des porter des lunettes). Ces différences ne sont pas à tomber sur les fesses, mais je les ai trouvées notables.

Cet ami a d'ailleurs pris les EX et il en est très content.

Suivant magasin (je préfère) ou site Internet, on peut les avoir (en neuf) aux alentours de 180.- à 220.- ...

J'avais pris il y a quelques années les Nikon Action VII (précurseurs des Aculon): moins de 90.-, une pichounette en retrait par rapport aux Aculon ... elles sortent toujours avec grand plaisir mais ce serait à refaire, je prendrais les EX.

Mes 2 sousous ..

Posté

Du coup je pense m'orienter vers les action ex. Elles semble faire l'unanimité en terme de rapport qualité/prix.

Les Zeiss sont un poil hors budget ;-) Je cherche ma première peine de jumelle, je ne pense même pas être en mesure d'apprécier correctement leur qualité.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.