Aller au contenu

M42 et NGC2024


chamois06

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mes premières nébuleuses.

Orion Starshoot deepsky + idas-lps sur WS 80/400 autoguidée par une WC sur mon 150/1200. Un peu étrange comme montage i mais j'ai besoin de champ.

Pour M42 71 poses de 10s et 15 poses de 3s. Moyenne du tout avec MaxIm DL.

http://www.meteo-chamois.dnsalias.com/astro/M42-14-11-2006.jpg

Si j'ai bien compris beaucoup de H alpha et un peu de OIII, ce que j'ai l'impression de voir.

Pour ngc2024 35 poses de 100s.

http://www.meteo-chamois.dnsalias.com/astro/ngc2024-14-11-2006.jpg

Le surnom de cette nébuleuse: "la nébuleuse rouge" qui émet qu'en H alpha.

Je viens de lire le post de Gibehem "essai du 350 baader..." et aucun rapport avec mes photos. Ses photos sont magnifiques, fines, bien traitées esthétiques mais pas de rouge ou si peu alors que moi je n'ai que cette couleur.

Normalement, si je ne me gourre pas, le filtrte IDAS-LPS laisse bien passer le H alpha et l'OIII et même un peu de jaune, et bloque toutes les saloperies de pollution (très riche ici au dessus de Nice).

Encore toute mon admiration pour les photos de Gibehem.

Cordialemnt

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est super rouge tes iamges et c'est étonnant. Je sais pas d'ou ça peut venir.

 

Je vois que tu utilises un filtre idas LPS : qu'en penses tu? ça vaut vraiment le coup? est ce que quand il y a la lune ça aide bien ou qu'un peu? As tu noté une forte dominante de couleur ou pas?

 

Merci et continu comme ça mais en moins rouge :D;):be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos précieux conseils.

seulement, moi je n'y arrive pas.

Si vous pouviez m'aider SVP, je vous mets ici la brute sans aucun traitement juste la "moyenne" entre les 71 poses de 10s et les 15 poses de 3s.

http://www.meteo-chamois.dnsalias.com/astro/M42-moy.fit

Oui c'est très rouge! Mais en étudiant la documentation et le livre de Thierry Legault on constate que M42 émet sur la raie H alpha pour la plus grande partie et un peu sur la bande OIII (des vert-bleus) et rien d'autre.

C'est exactement ce que j'ai sur mon image. Si je baisse le niveau de rouge, je baisse le niveau de mon image jusqu'à n'avoir plus que le centre.

Faire une balance des blancs donne un fond noir (ou gris foncé) et des étoiles en moyenne blanches (avec la même proportion de RVB) c'est ce que j'ai fait.

le fond est R=15, V=15, B=15 et les étoiles R=V=B=255. Forcer V et B n'a pour effet que de baisser le niveau du rouge qui fonce de plus en plus jusqu'à disparaitre ce qui est normal le Halpha est parfaitement monochrome.

J'en suis là de mes réflexions: comment faire apparaitre des couleurs, des nuances qui "en théorie" n'existent pas?

La prochaine fois je refais un essai sans le filtre IDAS-LPS, mais à part faire monter la polution très présente (Nice) je ne vois pas de raisons de modifier la palette des couleurs puisque le IDAS-LPS laisse passr le OIII, un peu de jaune (absent sur M42) et le rouge dont le H alpha.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.