Aller au contenu

image floue sans la lune?

Emmanuel M

Messages recommandés

Posté

Cela fait déjà quelques temps que j'ai remarqué une bizarrerie:

Hier soir, tout content de voir un ciel bien dégagé, et un temps doux sans humidité, j'ai sorti mon newton. Je l'ai laissé se mettre à température une bonne heure, et tout, et tout.

Puis a commencé l'observation. Quand je grossis 40 fois (25mm) l'image est belle, nette, contrastée. Quand je pousse à 113 fois (8.8mm) cela devient nettement plus difficile de mettre au point, mais on y arrive quand même après plusieurs essais. Quand je pousse à 280 fois (3.5mm) alors là ça devient carrément du flou artistique.

Normal, allez-vous me dire, c'est une règle élémentaire de physique: plus on grossit, et plus on perd de contraste. Oui, mais à un détail près: j'ai déjà remarqué que lors qu'il y a une lune bien brillante, l'image est beaucoup plus nette que lorsque le ciel est bien noir, comme hier soir. Etrange non? J'ai fait un test sur m13: impossible d'avoir quelque chose de net, même à 100x, alors qu'avec un premier quartier de lune, l'image est nettement meilleure. En bref, plus le ciel est clair, et meilleures sont les images que j'obtiens. Sympa pour le cp...

Alors quoi? Illusion d'optique? turbulence? collimation? défaut du miroir primaire? Je ne vois vraiment pas d'où vient le problème. Avez-vous déja eu un cas similaire?

Posté

Salut Manu!

Plein de choses dans ton message...

Tout d'abord, une heure de mise en température pour grossir 280x avec ton 200 est très insuffisant. Il faut au moins 3 heures...

Ensuite, plus tu grossis, plus le point de netteté est pointu. Il ne faut plus tourner la molette, mais exercer une pression. Une astuce: la pince à linge sur la molette, qui permet d'avoir un grand bras de levier.

Ensuite encore, vérifie ta collimation: tu mets une étoile au centre du champ à 200x environ, tu fais le point et tu dérègles légèrement, d'un côté puis de l'autre (on dit intra-extra focale). Tu dois voir un rond blanc (le primaire) et au milieu un petit rond noir (le secondaire), les deux bien ronds et centrés.

Enfin non, la présence de la Lune n'améliore pas le contraste, c'est même le contraire, hélas....

Amitié,

GG:)

Posté

3 heures pour un tube ouvert ... tu exagère un peu mon GG ?

Déjà qu'on considère qu'au bout de 90 à 120' un tube fermé (C8 je parle de ce que j'ai) est en température (d'ailleurs c'est un signe, la lame se couvre de buée juste un peu plus tard), alors sur un tube ouvert cela devrait être encore plus rapide vu qu'un flux d'air peut circuler dans le fut du canon, heu je veux dire du tuyau !

Mon expérience perso m'indique que de belles images sont effectivement obtenue avec le C8 au bout de 60 à 90' (disparition de la veine d'air chaud visible en intra/extra) et que pour grossir à fond, j'attends encore un peu plus !

Maintenant cela dépend beaucoup du gradient de température c'est vrai !

Posté

Hello Marco!

Je veux dire que toute trace d'astigmatisme etc... et même parfois des effets bizarres de diffusion disparaissent très lentement! Pour passer de +20° à 0° il faut bien 3heures! Mais c'est regardable avant, c'est sûr!

En tous cas j'ai abandonné l'idée d'aller regarder des planètes en début de soirée, ou alors le Tuyau est dans l'auto dès midi... et quand je sors le matin, le Tuyau est dans l'auto dès le soir!

Au fait, que penses tu des souffleries pour SC, toi? Tu sais, ce tube avec un ventilo qu'on introduit dans la sortie :?: ? Je craindrais d'y faire rentrer des saletés et de l'humidité!

:)

Posté

C'est pas mal, le problème est que cela résoud imparfaitement (à mon avis) de venir souffler de l'air (filtré bien sur) dans un tube qui dispose d'un baffle important.

J'ai commencé (comme bien d'autre chose, et donc, comme ces autres choses c'est pas fini) à faire un montage avec deux tubes concentriques. Un tube de cuivre est placé DANS un tube de PVC fermé aux deux bouts (bouchon coté SC et coude à 90° de l'autre coté) et dépasse des deux cotés. Le tube de PVC est mis dans le PO et débouche juste à la sortie du baffle. Le tube de cuivre continue jusqu'au secondaire (attention pas toucher). J'injecte de l'air "frais" via un ventilo dans le tube PVC depuis le coude à 90°. L'air s'échappe par des trous dans le PVC dans le tube du SC (orienté pour l'occasion vers le haut ... important pour la suite). Du coup, l'air frais prends sa place dans le "bas" du tube et "pousse" l'air chaud vers le haut du tube, où il est "capturé" par le tube de cuivre. La pression forcée par le ventilo oblige l'air chaud à "redescendre" dans le tube de cuivre et s'échappe au dehors !

Il me reste à récupérer un petit ventilo (de cpu) et à le monter ... le reste est coupé/assemblé depuis quelques jours ! Mais ca DOIT marcher, et c'est du même "concept" que les solution (fort chère) vues aux US mais avec un seul tube (par où sort l'air ?).

C'est fou ce qu'on peut bricoler quand il fait beau mais qu'on est enrhumé en même temps !

Posté

Edit : je suis allé voir mon admin système et j'ai récupéré un ventilateur de Pentium II sur slot (CPU inutilisable aujourd'hui) ... allez, je vais le monter ce week-end (je ne sais pas s'il est en 12V ou en 5V ... j'essairait les deux) !

Posté

Pour moi c'est un phénomène physiologique : avec la présence de la Lune, ta pupille est moins ouverte et donc tu as plus de profondeur de champ, dans le noir total, la pupille est au maximum d'ouverture = faible profondeur de champ donc mise au point beaucoup plus difficile. Mon avis.

Posté

Avis qui se défend bien ami kenaroh !

Je ne peux pas vérifier, étant rarement dans un noir complet moi pôv Toulousain (marié, papa, et tout le tralala, c'est pas facile de monter dans les montagne ... pourtant si proches) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.