Aller au contenu

encore une question

patricia

Messages recommandés

Posté

J'aurais voulu savoir si il est possible de voir les nébuleuses dans l'occulaire. J'ai fais l'expérience sur la constellation du cygne mais rien n'est apparu. Ou peut etre n'est elle pas assez lumineuse...

Posté

Le monde des nébuleuses est varié. Planétaires, diffuses, à émission, obscures, etc., il y en a pour tous les goûts.

Comme tu mentionnes le Cygne, je suppose que tu veux parler des Dentelles. Ces splendides nébulosités sont visibles, en effet, mais pas n'importe comment. Chez moi, sans filtre, je sors la partie Est (la « Grande Boucle ») aux binos 20 x 100. Au T300, elles ressortent évidemment beaucoup mieux avec un filtre Oxygène III.

Tu as de très nombreuses autres nébuleuses (assez) facilement visibles : L'Emeraude, M97, bien sûr M42 (Orion), etc.

Bons ciels.

• 3 mois plus tard...
Posté
J'aurais voulu savoir si il est possible de voir les nébuleuses dans l'occulaire. J'ai fais l'expérience sur la constellation du cygne mais rien n'est apparu. Ou peut etre n'est elle pas assez lumineuse...

Bonsoit Patricia!

ça fait longtemps que tu as envoyé ce mail... je le lis ce soir!

Tu veux parler des dentelles du cygne, je suppose? C'est magnifique! Mais il faut un bon ciel, il faut voir une belle Voie Lactée, sinon macache!

Le problème c'est qu'il faut un filtre, à l'oeil nu on devine une traînée (25mm, 30x). Avec le filtre (Lumicon UHC), tu la vois c'est trop beau! tu n'arrives plus à la quitter! En ce moment elle est au zénith vers minuit...

Amitiés!

Gerard

Posté

Perso j'ai réussi à voir la grande dentelle du cygne un soir sous un ciel de campagne avec le 130/900, à 28x. Cependant, d'une part on voyait assez bien la voie lactée à l'oeil nu, et d'autre part j'avais un filtre DeepSky sur le scope.

C'est assez marrant, car avec le filtre sur l'oculaire on voyait la dentelle ( un voile gris par dessus les étoiles ) et sans le filtre, le même champ d'étoiles, les mêmes étoiles... et plus rien. Magique ces filtres !

Par contre, la petite dentelle ...dure ! Je pense avoir bien observé l'étoile centrale qui la traverse ( d'autant qu'elle est visible à l'oeil nue ) mais pas de petite dentelle ...

Posté

En fait, ca dépend de quelle nébuleuse il s'agit et de la qualité du ciel. Moi, lors d'une super nuit sans pollution lumineuse et avec un ciel pur, j'ai réussi à voir M20 parfaitement sans utiliser la vision décalée avec mon 114/900 ! En revanche, je crois qu'avec ton 130/900 tu verras la nébuleuse du hibou comme une faible nébulosité et encore...si le ciel est parfait ! :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.