Aller au contenu

achat oculaire grand champ

Hyluxskywatcher

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je souhaite acheter un oculaire grand champ pour ma ed 80.

Antares 25mm 7° 120€ ( Mais déçu par le 5.7 et 8.6)

Televue Panoptic 24mm 68° (GG me fait baver avec le sien, mais prix 321€)

Baader hypérion 21mm 135 € je crois.

J'aimerais connaitre votre avis sur la question, et surtout savoir si le prix du panoptic est vraiment justifié par rapport aux autres oculaires prés-cité.

Posté

Salut, je n'ai aucune idée pour les deux chers, mais le 25 mm d'Antares n'a pas de bons échos. ALors si t'as été déçu par les deux autres qui ont bonne presse, imagines avec le 25 mm.......

Olivier

Posté
déçu par le 8,6 et le 5,7 ? raconte !

Salut Epsi

Déjà raconté l'histoire de mes Antares sur plusieurs Posts.

En résumé, de véritables trous de serrure et l'obligation d'avoir l'oeil qui roule comme une dansseuse Balinaise pour mater dedans, le confort total qui te fait regretter toute ta vie de pas avoir acheter une paire de Binos 25X100 avec un bon pied:confused:

Posté
... pour ma ed 80.

Televue Panoptic 24mm 68° (GG me fait baver avec le sien, mais prix 321€)

Salut Hylux!

J'en parle dans mon dernier CROA "N'allez jamais à 2500m!"

L'images avec la 80ED est somptueuse, parfaite! Mais 25x de grossissement seulement...Un 21 ou un 18 ou 19 conviendrait mieux, je crois. Question de goût, c'est vrai, mais à 25x faut que le ciel soit vraiment noir!

:)

Posté
Salut Hylux!

J'en parle dans mon dernier CROA "N'allez jamais à 2500m!"

L'images avec la 80ED est somptueuse, parfaite! Mais 25x de grossissement seulement...Un 21 ou un 18 ou 19 conviendrait mieux, je crois. Question de goût, c'est vrai, mais à 25x faut que le ciel soit vraiment noir!

Merci GG,

Je viens de vérifier à la maison de l'astronomie il existe un panoptic 19 ou 22 pour un peu moins cher que le 24.

Lequel choisir?

Posté

Ben, chais pas, moa! C'est ta plus longue focale? Le 19mm te donnera 32x avec 2,2° de champ et le 22mm 27x avec 2,5°... dur dur! Faudrait que tu regardes dedans? Pas possible?

A mon goût je ne descendrais sous 30x quand même, sinon autant prendre des jumelles!

Posté
ben oui, mais je ne comprends pas le coup du trou de serrure, pour moi ça ne le fait absolument pas, et que dire de comparer avec des plossl standards. Justement, à l'époque j'étais super content de pouvoir même leur coller une barlow et ne rien perdre du confort !

Pour le placement de l'oeil, si les bonnettes sont bien en place, ça ne m'a jamais posé de problème, et de toutes façons ce problème est à peu près le même sur tous les oculaires grand champ.

Bizarre ça, bizarre....

Non je t'assure, je l'ai déjà expliqué à plusieurs reprises.

Je viens de mesurer l'euilleton par lequel on colle son oeil sur mon sirus plossl 25mm il mesure 2cm passé, ça c'est du confort on regarde dedans comme avec une paire de jumelle. Avec le Sirus 10mm le ça ce complique on passe à 5mm, donc je voudrais savoir si avec des oculaires grand champ de qualités panoptic, Baader ou autres en 21mm et 24mm, quelle est cette mesure et comment s'apelle t'elle (relief d'oeil de pupille ou autres???)

Posté
La lentille de sortie du Panop 24 mesure 15mm de diamètre.

Et toute la série des Vixen LV, 20mm :be: !

Merci GG, voilà un réponse claire qui me fait avancer.

Donc 15mm pour le Panop 24 cela fait 5mm de moins que mon sirius 25mm, c'est dèjà pas mal.

Par contre pour le grossissement tu me dis que c'est pas top ( autant prendre des jumelles) idem pour le 19mm, donc je passe au Panop 15mm et là je suis certain que la lentille de sortie sera rikiki.

Donc conseille moi un grand champ avec un bonne pupille de sortie ça doit exister non?

Posté
Je viens de faire un tour sur le site de OU, j'avais oublié le Stratus 21mm 120€, quelqun connait??

Sensiblement proches des Baader Hypérion, voire identiques (!) ai-je dû llire quelque part... A vérifier!

Posté

C'est tellement une question de goût, tout ça! Comment conseiller?

J'avais adoré l'Axiom 23mm de Célestron (68°) sur le 150/750. Il "marche" très mal sur le 200/900!

J'ai exclu les Antarès et donc les TSWA pour la même raison que toi, et si finalement j'ai choisi le Panop 24 c'est parce qu'il tolère les courts F/D. Problème que tu n'as pas!

Sincèrement je pense qu'il faudrait te faire prêter quelques oculaires, c'est la seule façon d'être sûr de ton choix!

Où habites tu? Ah oui, en Belgique! Il y a du monde de WA près de chez toi, tu dois arriver à regarder dans quelques oculaires...

Posté

idée lumineuse!!!

Etant allérgique aux pupilles de sortie trop petites, l'idéal pour moi se situ en 15 et idéalement 20mm, je pourrai peut-être acheter une powermate 2.5 ainsi je conserverais une bonne pupille et sur un 24mm Panop faire un 9.6.

de même mes antares ne poseraient plus de problèmes.

Posté

Mince je comprend plus rien, je viens de sortir mes deux Antares de leur boite pour mesurer la pupille de sortie elle font toutes les deux 20mm de diamètre, alors là je comprend vraiment plus, comment un sirus avec la même pupille me procure un confort idéal alors que les Antares me donnent l'impression de trous de serrure???? Docteur c'est affreux j' ai un problème à mes yeux ou quoi:cry:

Posté

Philippe, attends voir lors d'une prochaine nuitée avec Fritzmayo, Cal, Newton...

Il est impossible via des messages forum de te conseiller vu qu'on n'a pas la même vue.

Déjà que je ne comprends pas que tu compares les antares W70 à des trous de serrure :?: ...

Si l'urgence est trop manifeste, je te conseille un Baader hyperion 21mm.

Patte.

Posté
Je viens de faire un tour sur le site de OU, j'avais oublié le Stratus 21mm 120€, quelqun connait??

Salut!

Je possède le 13mm Orion Stratus et je l'utilise sur mon Sw150/750. Il est super (je n'utilise pratiquement plus que cet oculaire), le champ est énorme et il est très facile de positionner son oeil (20mm diamètre de sortie). Je ne sais pas si le 21mm est pareil, mais en tout cas je te conseille cette gamme d'oculaire.

A+

Louis

Posté
J'ai exclu les Antarès et donc les TSWA pour la même raison que toi,

Tu entends quoi par là, à cause de la pupille de sortie?

Non, à cause de la difficulté à placer correctement l'oeil pour voir toute l'image! Difficulté que certains ne doivent pas ressentir, dans ce cas ce sont de très bons oculaires!

Posté
Non, à cause de la difficulté à placer correctement l'oeil pour voir toute l'image! Difficulté que certains ne doivent pas ressentir, dans ce cas ce sont de très bons oculaires!

OK GG, mais y a t'il un explication à la dificulté du placement de l'oeil, est ce spécifique aux Antares, ou d'autres oculaires présentent ils le même problème?

Désolé d'insister sur le sujet mais il me tient à coeur.

Posté
cette difficulté est générale aux oculaires à grand champ, mais franchement dès qu'on a pigé comment mettre l'oeil, et en respectant la bonne distance de la lentille (faut pas coller l'oeil à la lentille...), yapu de pb ;)

C'est ce que je fait, et il est vrai ça va mieux sans être l'extase.

Prenez une personne qui n'a jamais vue dans un oculaire, et bien il trouve pas du premier coup et si tu lui dis que t'as payé entre 300 et 700 euros il tombe raid mort le type.:D

Posté

C'est vrai qu'il faut creuser ça, j'ai des lacunes!

Bizarrement, l'Axiom 23 et le Panoptic 24 ne présentent pas cette difficulté. Relief d'oeil plus grand? Ne pas confondre avec le diamètre de la lentille de sortie, le relief d'oeil est la distance à laquelle il faut placer l'oeil pour voir toute l'image (enfin, ça se traduit comme ça!)

:?:

Posté

Pour les antares, c'est une des plus grandes lentilles de sortie que je connaisse ! One ne peut donc pas appeler ça des trous de serrire, surtout comparés aux quelques mm des plössls standard.

Par contre, il y a cette fameuse position de l'oeil qu'il faut maîtriser. Au début, ça me génait. Maintenant, je n'ai plus de problème. Et quand on est bien en face, on a absolument pas l'impression de trou de serrure. Par contre, depuis que j'ai goûté à des oculaires plus confortables en grand champ, c'est plus dur d'y revenir. Mais c'est moins cher...

Posté
Pour les antares, c'est une des plus grandes lentilles de sortie que je connaisse ! One ne peut donc pas appeler ça des trous de serrire, surtout comparés aux quelques mm des plössls standard.

Par contre, il y a cette fameuse position de l'oeil qu'il faut maîtriser. Au début, ça me génait. Maintenant, je n'ai plus de problème. Et quand on est bien en face, on a absolument pas l'impression de trou de serrure. Par contre, depuis que j'ai goûté à des oculaires plus confortables en grand champ, c'est plus dur d'y revenir. Mais c'est moins cher...

de quels oculaires confortable parles tu?

Posté

Des plus chers...

J'adore les hypérions (125€) qui fonctionnent très bien à f/D faibles, des panoptics (300€), des NAglers (400€)...

Si tu veux rester dans des prix 100-150€, les hyperions de Baader, les Stratus d'Orion, et certainement d'autres donnent de bons résultats. Mais ils sont lourds !!!! Ca peut être un problème pour l'équilibrage du tuyau.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.