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Posté

Difficile de te dire pourquoi ça ne marche pas pour toi.

Chez moi, pc avec 2 ports com, tablette avec 1 port et mon pc portable avec 1 port, les 3 tournent comme une horloge.

Posté

est ce que le fait que ce soit une carte clone

ELEGOO uno R3 ?

mais elle fonctionne parfaitement avec les pilotes officiels arduino !

j ais essayer sur plusieurs pc aussi .

arfff c est dommage ca me plaisais bien lol

Posté (modifié)
ma carte est visuellement différente de la tienne ! elle ressemble plus a une vrai arduino !

j ais c elle la :

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B01N91PVIS/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Bonjour Fred,

Oui elle a l'air différente, mais vu que c'est une UNO à base de l'Atmega328 et qu'elle est compatible Arduino je ne crois pas que le problème provient de ça.

As-tu vérifié les drivers ? Est ce que tu l'avais déjà testé avec un autre soft ?

 

De mon coté , je continue à chercher pour trouver une solution pour les flats.

J'ai commandé ça sur Aliexpress, dès que je l'ai je vous ferai un petit compte rendu , mais il faut être patient, ça vient à la nage depuis la Chine!!

 

https://fr.aliexpress.com/item/New-10X10CM-White-el-sheet-6-Color-choice-el-panel-el-backlight-for-car-house-party/32686774750.html?spm=2114.13010208.99999999.312.J2bMq0

 

 

 

A+

Modifié par amed
Posté

Salut

Oui je l ais déjà testé et elle fonctionne .

Xloader fonctionne aussi puisque je charge sans problème le .hex.

Cette aprèm j ais essayé sur un portable avec windows 7 vu que jusqu'à maintenant j avais tester qu avec Windows 10 mais pareil.

D habitude je charge dans la carte avec IDE des fichiers en .ino

Peut être que ça vient de la et que xloader me chargé rien en faite même si il n'y y pas d erreur .

Bref je trouve pas le problème

Posté

Juste en passant : est-ce que tu es toujours connecté sur ta carte avec l'IDE de l'arduino ou un moniteur de port COM ? Si oui, c'est peut-être lui qui empêche quelqu'un d'autre de se connecter... j'ai eu cela quand je débugais mon contrôleur de résistance....

  • 1 année plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo à amed pour l'initiative et le travail effectué.

je ré-ouvre ce sujet, très intéressant, afin de savoir si finalement il a pu aboutir ?

 

Aknot.

  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonsoir.

Non pas encore fini. Je suis sur un autre projet d'automatisation d'une machine à polir, ça m'a pris pas mal de temps et c'est pas fini.

pour le cache-flat motorisé, j'ai changé de moteur et j'utilise des moteurs DC au lieu d'un servo, c'est plus pratique.

Aussi pour faire varier la luminosité de l'écran, j'ai trouvé comment faire.

je posterai le tout dès que je l'ai finalisé.

A+

Posté

Salut tout le monde

 

Pour ceux que ce genre d'équipement intéresse, j'ai réalisé un obturateur et un masque de bahtinov motorisés pour ma petite lunette de 80. La version pour le newton de 300 est en cours de fabrication.

 

Le système s'appui simplement sur 2 relais dédiés commandés à distance par un IPX800. C'est une autre approche du mode de pilotage, sachant que malgré l'absence de divers Ascom, je peux lancer l'ouverture et la fermeture à l'aide de scripts VBS qui sont utilisables dans la plupart des logiciels astro (Prism, SGP, ...).

 

La page de mon site où est décrit le système : http://astrowick.fr/index.php/bricolages/motorisation-obturateur

 

Une petite vidéo de présentation : 

 

JP

  • J'aime 3
Posté

Pour le bouchon ok, mais pour le masque, la tige fixée au centre ne provoque pas de gêne pour le réglage. Je veux dire, cela n'entraîne pas des réflexions parasites ?

Posté

Excellent et très propre. C'est exactement le même système que j'ai , mais mes pièces sont moins jolies.

Aussi, ça vaut le coup de mettre un écran à flat comme cache.

A+

Posté
Il y a 4 heures, Raphael_OD a dit :

IPX800 V3 ?

Non, c'est un V2, avec un module X880 en plus,soit 16 relais. Le tout fonctionne depuis plusieurs années sans problème.

 

Il y a 3 heures, chatbleu54 a dit :

Pour le bouchon ok, mais pour le masque, la tige fixée au centre ne provoque pas de gêne pour le réglage. Je veux dire, cela n'entraîne pas des réflexions parasites ?

Aucun problème car cette tringle de maintien du bahtinov passe sur une zone non découpée, entre les 2 zones ou les découpes sont en V.

Sur cette image de conception préalable, tu peux voir ce qu'il en est :

117142-1540908635.jpg

 

 

Il y a 4 heures, amed a dit :

Aussi, ça vaut le coup de mettre un écran à flat comme cache.

Oui, c'est aussi une possibilité, mais comme dans mon cas j'ai un panneau flat de 600x600 fixé au mur pour le newton, qui peut le plus peut le moins.

 

Bon bricolage à tous

 

JP

Posté (modifié)
Il y a 16 heures, JMDSomme a dit :

Y a t il moyen de coupler ça en ASCOM avec un truc du genre séquence générator pro?

Histoire d'automatiser les fins de nuits?

 

Je ne voudrais pas polluer cette discussion avec ma solution, mais je vais quand même répondre succinctement à ta question.

Le système à 2 relais que j'utilise n'est pas utilisable directement en ASCOM. Chacun des 2 relais sert à gérer la polarité de l'alimentation du moteur, de manière à obtenir une ouverture ou une fermeture. Il est nécessaire de recourir à une commande externe pour faire fonctionner cet ensemble à distance.

 

Tous les accessoires de mon abri astro étant gérés à distance à l'aide d'un module IPX800 V2 (8 relais) et d'un boitier X880 (8 relais complémentaires), plus des entrées TOR, analogiques, j'utilise 2 relais de l'IPX pour effectuer les manoeuvres. Un pour l'obturateur et un pour le bahtinov.

 

L'IPX800 étant doté d'un interface de commande via navigateur internet, cela permet directement d'agir sur les relais. Lorsque je fais manuellement la MAP à distance avec le bahtinov, je le mets en position via l'interface standard de l'IPX.

 

Un des avantages de l'IPX est de pouvoir être commandé via des scripts VBS, que l'on écrit simplement en fonction des besoins, à condition bien sûr de connaitre la façon d'utiliser ce langage.  Il est donc tout à fait possible d'utiliser un script VBS avec SGPro (que j'utilise) et de fermer un obturateur en fin de séquence acquisition. Une manoeuvre de relais tient en 5 petites lignes de programme.

 

Pour plus de détails concernant l'utilisation des scripts VBS, qui peuvent être utilisés à d'autres fins que la manoeuvre des relais de l'IPX (éteindre un ordinateur par exemple en fin de séquence), voir la page dédiée sur mon site : http://astrowick.fr/index.php/bricolages/developpement-informatique/20-developpement/83-hyperiona-7s-2

 

Il est même possible de piloter un IPX avec d'autres langages.

 

Autre solution avec l'IPX, il existe un driver Ascom pour le piloter, ce qui permet de commander les relais par le biais d'un logiciel d'acquisition astro. Par contre, je n'ai jamais fait d'essais pour voir ce que ça donne, mais à priori, ça doit le faire.

 

 

Modifié par Discret68
Posté

@Discret68  Merci pour ces infos qui, je pense, ne polluent pas le post mais le complètent à merveille. C'est cool de savoir gérer l'aspect mécanique de ce montage, mais si on ne sait pas le contrôler...

Je suis une buse niveau électro-informatique (j'ai le niveau "mécano électrique années 60") mais je vais prendre le temps de regarder ce qu'est un IPX et m'intéresser à son interfaçage ASCOM, ce serait vraiment cool de tout pouvoir rendre compatible et collaborant.

Posté
Il y a 14 heures, JMDSomme a dit :

Je suis une buse niveau électro-informatique (j'ai le niveau "mécano électrique années 60")

 

Pour installer et exploiter un IPX800, tu as le niveau requis. Il y a pas mal d'astrams qui utilisent ce matériel. Si tu veux voir ce que ça donne chez moi, tu peux regarder cette petite présentation sur mon site : http://astrowick.fr/index.php/observatoire/informatisation

 

Il faudrait que je mette à jour cette page car j'ai complété l'installation avec un module complémentaire X880 (8 relais) qui me permet de piloter les manoeuvres du toit (y compris un arrêt d'urgence), de l'obturateur et du bahtinov de la lulu, mettre en route et arrêter un ordi, ...

Posté

Merci messieurs.

 

Petit correctif, c’est bien un IPX800 V3 et non un V2 que j’ai installé. Vu qu’il existe dorénavant une version V4, j’étais décalé d’une unité.

  • 2 semaines plus tard...
Posté
Il y a 11 heures, Aknotwot a dit :

Merci @Discret68 pour le partage d'info.

Quel type de collier as-tu utilisé pour fixer l'ensemble à ton tube ?

 

J'utilise des colliers serflex en acier inoxydable pour éviter l'oxydation.

 

Pour la lunette, j'ai utilisé des colliers serflex tout prêt de 9mm de large. Pour éviter de rayer le pare-buée de la lunette, j'ai cherché de la gaine souple de faible épaisseur pour pouvoir y enfiler les colliers serflex. Finalement, j'ai trouvé de la gaine thermorétractable. Cette gaine, fine et souple est vendue en longueur de 2m et est livrée à plat, ce qui permet de passer aisément les colliers à l'intérieur.

Pour un collier de 9mm de large, il faut une gaine de 7mm de diamètre. La raison est simple un cercle de 7mm de diamètre une fois aplati crée une bande de 11mm de largeur.

 

Les serflex : https://www.manomano.fr/collier-de-serrage/la-cremaillere-collier-de-serrage-w4-inox-9mm-110-130mm-1202510?product_id=1203185

La gaine thermorétractable : https://www.ebay.fr/itm/gaine-thermo-retractable-1-1-5-1-6-2-2-5-3-5-5-7-9-12-14-16mm/141199252952?hash=item20e0219dd8:m:mIKXJJ7YiiJK8hfznf7gxXg:rk:1:pf:0

 

Il faut faire un montage à blanc pour arriver à la bonne longueur de gaine. Malgré que ce soit de la gaine thermorétractable, je ne l'ai pas chauffé pour obtenir le rétreint. Cela n'offre aucun intérêt, alors qu'en la laissant telle quelle, il est toujours possible de sortir le collier en cas de besoin.

 

Je conseille également de placer un petit bout de feutrine ou de plastique fin sous la tête de chaque collier pour éviter de rayer le tube.

 

Pour le télescope, dont le diamètre est de 360mm, inutile de chercher des colliers prêts à emploi. Il faut des serflex de 1,15m de longueur !

J'ai utilisé de la bande au mètre et des têtes de serflex. La bande (également en acier inoxydable) fait 8mm de largeur et 3m et de longueur. Il suffit de couper la bande à la longueur désirée puis d'y fixer une tête.

Il faut également enrober la bande avec la gaine thermorétractable, elle comme elle fait 2m de longueur, il y a de quoi faire.

Le lien pour le kit : https://www.manomano.fr/collier-de-serrage/collier-bande-de-3-m-perforee-w4-ace-6113567?product_id=2602208

  • 4 mois plus tard...

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