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Posté

Salut,

 

Grosse sortie hier soir, pour imager une nouvelle fois du côté d'Antarès avec mon nouveau filtre IDAS LPS, et faire quelque essais sur d'autres trucs.

 

Après avoir tout empilé et appliqué un petit DBE pour voir ce que ça donne, une grosse trame oblique bien dégueux qui apparait... :(

Extrait à 100% :

30939-1497798269.jpg

 

Mon matos : star adventurer, A7Sa et Samyang 135.

Habituellement, je mets des petits coups manuels pour faire un petit dithering en RA, là j'ai rien fait.

C'est uniquement ça la cause ?

Est-ce rattrapable ou c'est peine perdue ?

Posté

Habituellement, je mets des petits coups manuels pour faire un petit dithering en RA, là j'ai rien fait.

C'est uniquement ça la cause ?

Est-ce rattrapable ou c'est peine perdue ?

Je pense que ça vient de là. Difficilement rattrapable.

Posté (modifié)
Salut,

 

Grosse sortie hier soir, pour imager une nouvelle fois du côté d'Antarès avec mon nouveau filtre IDAS LPS, et faire quelque essais sur d'autres trucs.

 

Après avoir tout empilé et appliqué un petit DBE pour voir ce que ça donne, une grosse trame oblique bien dégueux qui apparait... :(

 

 

Mon matos : star adventurer, A7Sa et Samyang 135.

Habituellement, je mets des petits coups manuels pour faire un petit dithering en RA, là j'ai rien fait.

C'est uniquement ça la cause ?

Est-ce rattrapable ou c'est peine perdue ?

 

Malheureusement j'ai eu ce problème systématiquement avec le même matos (j'avais ouvert un post il y a quelques temps). Pour le résoudre, je bouge l'apn 3 ou 4 fois dans la séance, le résultat est très satisfaisant. Je me contente de faire bouger (très peu évidemment) la petite platine sur laquelle est fixée l'apn (il y a une vis de réglage bien pratique)

Modifié par stefg1971
Posté

Ok, merci pour vos retours.

 

Cette trame a l'air se suivre l'axe RA, alors si je fais du dithering juste en RA, cela sera t il suffisant ?

 

J'ai lu il y a quelques temps, je ne sais plus où, que sur la SA, comme pas de motorisation en DEC, il fallait faire une MES un peu approximative et un peu de dithering en RA pour ne pas avoir de trame.

ça doit revenir à ce que tu fais stef en bougeant le cadrage régulièrement.

 

Je n'ai pas fait de dark non plus, ça peut avoir une incidence ?

Faut dire qu'il fait bon le soir, environ 20°C...

Posté
Malheureusement j'ai eu ce problème systématiquement avec le même matos (j'avais ouvert un post il y a quelques temps). Pour le résoudre, je bouge l'apn 3 ou 4 fois dans la séance, le résultat est très satisfaisant. Je me contente de faire bouger (très peu évidemment) la petite platine sur laquelle est fixée l'apn (il y a une vis de réglage bien pratique)

 

Merci pour l'info. Je teste ce soir! :)

 

JP

Posté
Ok, merci pour vos retours.

 

Cette trame a l'air se suivre l'axe RA, alors si je fais du dithering juste en RA, cela sera t il suffisant ?

 

J'ai lu il y a quelques temps, je ne sais plus où, que sur la SA, comme pas de motorisation en DEC, il fallait faire une MES un peu approximative et un peu de dithering en RA pour ne pas avoir de trame.

ça doit revenir à ce que tu fais stef en bougeant le cadrage régulièrement.

 

Je n'ai pas fait de dark non plus, ça peut avoir une incidence ?

Faut dire qu'il fait bon le soir, environ 20°C...

 

C'est amusant de voir que tu suis les mêmes questionnements (si je puis dire) :confused:

On m'a dit que c'était les darks, j'ai tout essayé avec, sans , temps froid, temps chaud. Méthodes d'empilement rien à faire.

En ce qui concerne le déplacement, l'idéal est qu'il soit aléatoire. Ce que je fais pour être plus précis, je déplace comme indiqué le cadrage, je repère d'abord une étoile sur le quadrillage , je la déplace puis je la remet vers la même position pour ne pas trop perdre de surface à l'empilement final. Elle ne sera bien sûr jamais au même endroit et c'est suffisant.

Posté

Si j'ai la motive j'irai refaire un essai ce soir avec une MES à l'arrache et un dithering en jouant avec les touches de RA de la star aventurer.

Ou je testerai ta méthode, qui doit finalement revenir au même... mais le PBM avec cette technique c'est que mon boitier + objo étant sur une rotule (je ne prends plus le système de contrepoids avec l'A7s), il ne faut pas que je touche la MAP :be:

Posté

Je confirme que c'est bien le manque de dithering.

Personnellement je fait un coup (dans une direction aléatoire) toutes les 10 minutes.

Posté

Bon j'ai fait la région de Rho Ophiucus hier soir, environ 1h30 de poses et j'ai bougé 3 fois le cadrage mais à l'arrivée grosse trame ce coup ci. Je regarde si je peux ratrapper le coup avec PixInsight, peut-être que je n'ai pas bougé assez la 3ème fois. J'espère que ça s'est mieux passé de votre côté, je vous montrerai le massacre ce soir ou demain.

Posté

Oui c'est assez rageant de découvrir cette trame.

Mais concrètement, techniquement, qu'est ce qui la produit?

Car j'ai deja fait des images sans faire de dithering et sans obtenir de trame.

D'autres utilisateurs ont un suivi au poil, sans dithering non plus, et pas de trame...

Posté

Globalement, ce sont des défauts qui s'accumulent au même endroit. Les décalages successifs te transforment ça en bandes. Les défauts qui se produisent au même endroit proviennent d'un prétraitement "incorrect". Le prétraitement vise à retirer l'offset, le signal thermique et à compenser les inhomogénéités de ta chaîne d'acquisition. L'offset est rarement un problème. Le thermique peut en être un, surtout si tu n'as pas fait de dark!!! Et l’homogénéité aussi. Tu as fait des flats? Perso, en ville avec la pollution lumineuse, j'ai beau faire des flats, j'ai toujours des trames. À la campagne, ça va mieux.

 

Le dithering n'est qu'une façon de cacher la misère en diluant le problème de façon aléatoire (mais néanmoins bien pratique si tu as peu voir pas de dérive).

Posté (modifié)
Globalement, ce sont des défauts qui s'accumulent au même endroit. Les décalages successifs te transforment ça en bandes. Les défauts qui se produisent au même endroit proviennent d'un prétraitement "incorrect". Le prétraitement vise à retirer l'offset, le signal thermique et à compenser les inhomogénéités de ta chaîne d'acquisition. L'offset est rarement un problème. Le thermique peut en être un, surtout si tu n'as pas fait de dark!!! Et l’homogénéité aussi. Tu as fait des flats? Perso, en ville avec la pollution lumineuse, j'ai beau faire des flats, j'ai toujours des trames. À la campagne, ça va mieux.

 

Le dithering n'est qu'une façon de cacher la misère en diluant le problème de façon aléatoire (mais néanmoins bien pratique si tu as peu voir pas de dérive).

 

On en revient toujours aux mêmes problèmes, dark pas dark. Des utilisateurs du a7s ne font pas de dark pour des poses de 30s, ça ne pose pas de souci. Faire un dithering manuel 3 ou 4 fois c'est trop peu, en tout cas ça n'a pas marché cette fois ci.

Finalement en ajoutant les poses sur deux soirées, la trame a quasiment disparu mais c'est assez vilain, la faute à un fond du ciel très inhomogène. Pixinsight ne peut pas faire tout le temps des miracles.

35412852566_cdf3626f13_c.jpgfinal_ophiucus

Modifié par stefg1971
Posté

Dans le dernier sujet que j'ai ouvert avec un test de l'objo nikon 300, j'ai fait 32 poses de 30 sec, pas de trame du tout, pourtant j'ai pas fait de DOF ou de dithering...

 

Est-ce qu'on pourrait essayer une technique d'empilement par lot ?

Je m'explique : si la trame peu être associée à des micro mouvements type petite dérive et des défauts qui s'alignent mais trop proches pour être rejetés à l'empilement, on pourrait peut être essayer de prendre la première image, la 10ème, la 20ème, etc... les empiler. Puis la 2ème, la 11ème, la 21ème.

Ensuite on empile les lots de stacks obtenus.

Cette méthode est parfois utilisée pour les comètes.

Je ferai un test.

Posté (modifié)

Je ne fais pas du tout de dithering avec mon A7s et samyang 135mm et filtre clipsé IDAS LPS. Je n'ai AUCUNE TRAME.

Ma monture est d'ailleurs mise en station précisément, avec le "polemaster" de QHY ce qui ne va pas dans le bon sens pour le dithering "naturel"

 

http://www.astro-photographie.fr/images/RHO_A7s_135mm_4Mp.jpg

 

seulement 1h de pose (120x30s)

http://www.astro-photographie.fr/images/sagittaire_A7s_135mm_4Mp.jpg

 

 

PAr contre, la calibration a son importance... !!!

avec 10 ou 30 dark ca merde !

Avec 500 dark c'est nickel

Le superbias sert juste pour calibrer les flat (mais il est indiqué dans le process calibration)

Le Masterdark est fait avec des darks non calibrés.

La calibration se fait en vérifiant que K0 est proche de 1.0

Et le reste du prétraitement aussi. Optimisé sous Pixinsight.

 

Mes derniers process icons PixInsight sont sur mon site.

Modifié par CCD1024
Posté
J

PAr contre, la calibration a son importance... !!!

avec 10 ou 30 dark ca merde !

Avec 500 dark c'est nickel

 

Je n'ai jamais fait de darks avec l'A7S.

Tu fais 500 par objet imagé? ça fait 4 heures de poses pour des darks alors que l'image en fait 1 ou 2...:?:

 

Bon après si tu te fais une bibliothèque de Masterdark, pourquoi pas.

Il faudra les mutualiser pour les utilisateurs d'A7s :be:

 

Mais en effet une calibration mal faite et c'est foutu.

 

J'irai voir tes process icons à l'occaz.

Posté

500 darks ????

 

Sur ma dernière photo je me suis servi de tes process icons mais effectivement j'ai fait que 9 darks.... P'tain je savais pas moi que tu faisais 500 darks

Posté (modifié)
Perso, ma solution c'est un petit coup de raquette de temps en temps.

 

Ben le problème est "le temps en temps", 3 ou 4 fois la dernière fois ça a donné un truc un peu merdique. Il a fallu ajouter des poses le lendemain pour diluer la misère. Ce qui est agaçant c'est qu'on espérait un truc sans contrainte et en gros il faudrait rester à côté du bouzin pour donner des coups de raquettes ? Autant revenir à l'autoguidage :cry:

 

J'ai retrouvé ce message de philippe " Bon, sinon, mes prétraitements sont faits sous Pixinsight (bien entendu) avec mes process icons avec bias et Flat (pas besoin de dark). Le traitement commence avec Pix et se trouve finiolé sous Photoshop pour réhausser les couleurs."

 

Tu dis pas de dark alors.... La France veut savoir ?....Tu ne voulais pas dire 500 BIAS ???

Modifié par stefg1971
Posté

J'ai eu le même problème sur une m51 faite alors que les lumières de la ville n'étaient pas encore éteintes, sur les objets faits après l'extinction la trame n'est plus visible. Une piste?

Posté
500 darks ????

 

Sur ma dernière photo je me suis servi de tes process icons mais effectivement j'ai fait que 9 darks.... P'tain je savais pas moi que tu faisais 500 darks

 

je fais 500 dark qui vont me générer un masterdark non calibré qui va durer 1 ou 2 ans. Pareil pour le superbias.

Je ne fais pas de dithering car je laisse les acquisitions se faire en nomade, toutes seules, sans autoguidage.

 

faire 100, 200, 300 dark de 30s n'est pas un soucis. Je laisse le A7s en timelapse toute une nuit sur le rebord de la fenêtre, alimenté par une batterie 12V

Posté
je fais 500 dark qui vont me générer un masterdark non calibré qui va durer 1 ou 2 ans. Pareil pour le superbias.

Je ne fais pas de dithering car je laisse les acquisitions se faire en nomade, toutes seules, sans autoguidage.

 

faire 100, 200, 300 dark de 30s n'est pas un soucis. Je laisse le A7s en timelapse toute une nuit sur le rebord de la fenêtre, alimenté par une batterie 12V

 

Et du coup tu te fais des masterdarks pour plusieurs gammes de température ou une seule pour l'année ?

  • 2 années plus tard...
Posté

Je déterre un peu le sujet,

Vous avez des solutions concernant cette trame? Je vois bien que suivant le pretraitement sur APP j'arrive à la reduire mais j'avais à l'enlever complètement. Même avec 120 Dark (j'en fait davantage cette nuit)

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