Aller au contenu

Chercheur utilisation dobson

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je vais bientôt terminer ma monture type dobson pour mon 130 et suis entrain de penser au chercheur à utiliser.

Quel chercheur utiliser de manière confortable en dessous de 60€

Je suppose qu'un chercheur sans renvoi risque d'être galère ! Est-ce vrai en pratique ?

Un 6x30 avec renvoi coudé se trouve-t-il sur le marché ?

J'ai pensé aussi au laser coincé dans un porte stylo autocollant, ça me semble performant.

Merci de vos avis.

Posté
Je suppose qu'un chercheur sans renvoi risque d'être galère ! Est-ce vrai en pratique ?

Non.

6X30 c'est trop petit, inutilisable

J'ai pensé aussi au laser coincé dans un porte stylo autocollant, ça me semble performant.

Non, ce n'est pas bien. Le laser n'est pas compatible avec l'esprit dobson...Cela crée une dysharmonie cosmique et tu ne trouves aucun objet.

Mon conseil : Un chercher point (ou plutôt cible) rouge de type Telrad, Quickfinder...

Posté

J'ai bien aimé les chercheurs type Telrad sur un Dobson. Très facile à utiliser car la vision n'est pas inversée.

Pour un chercheur standard, pourquoi pas un 8x50 droit ? Ca se trouve à moins de 60€.

Posté

Perso, utilisation d'un chercheur 9X50 + pointeur Quickfinder.

C''est ce que j'utilise quand je ne me sert pas de l'Intelliscope (pour garder la main)...:be:

Stéph.

Posté
Non, ce n'est pas bien. Le laser n'est pas compatible avec l'esprit dobson...

Avec l'esprit astro tout court!

PS : Esprit astro : admiration, émotion, humilité... respect. Respect. Respect. Respect. Respect....

Posté
Avec l'esprit astro tout court!

Oui, tu as raison...Nul ostracisme dans ma formulation restrictive...C'est parce que la question posée concernait le dobson.

Curieux quand même, cette propension à vouloir transpercer le ciel d'une lame lumineuse verte, alors qu'il suffit simplement d'y déposer délicatement un discret cercle rouge pour trouver ce que l'on cherche...

Posté

Le truc c'est que je ne veux pas me lever de ma chaise quand je cherche un objet et encore moins me mettre accroupi pour être dans l'alignement du red dot ou du chercheur.

Je sais jfais le vieux mais bon.

Quick finder c'est comme le red dot ?

Posté

quick finder c'est similaire au red dot en effet.

si tu veux rester assis, c'est certain qu'un coudé est avantageux. Mais ça va faire cher le dobson de 130mm...

Posté

Effectivement, je trouve que c'est vite galère de se tordre le cou pour pointer des étoiles proches du zénith. Mais c'est à chacun de voir ...

C'est possible, mais effectivement, ça risque de ne pas être très lumineux. Or si on cherche dans un chercheur pas lumineux, on risque de ne pas trouver grand-chose ... ;)

Il me semble aussi. Mais je crois que ça agace certains ... Mais il est vrai qu'on s'éloigne de l'astronomie "traditionnelle" ...

Merci de vos avis.

Y'a pas de quoi ;)

Posté
Mais je crois que ça agace certains ... Mais il est vrai qu'on s'éloigne de l'astronomie "traditionnelle" ...

Ah ? En quoi un pointeur quick rouge serait plus "traditionnel" qu'un laser vert ?

Je ne vois pas ce que vient faire la "tradition" là-dedans, à moins que tu ne veuilles sous-entendre des connotations péjoratives (critiquer le laser serait passéiste, réactionnaire, conservateur, immobiliste, voire pétainiste...).

Posté
Ah ? En quoi un pointeur quick rouge serait plus "traditionnel" qu'un laser vert ?

Je ne vois pas ce que vient faire la "tradition" là-dedans, à moins que tu ne veuilles sous-entendre des connotations péjoratives (critiquer le laser serait passéiste, réactionnaire, conservateur, immobiliste, voire pétainiste...).

Ou la, non, non, non, loin de moi ces idées ! "Traditionnel" n'est pas péjoratif pour moi ! Quand je parlais de "traditionnel" je pensais à la recherche au chercheur droit sans aucune électronique. J'admire ceux qui se débrouillent comme des chefs de cette façon-là.

Posté

Un chercheur coudé ?

Je n'ai pas encore essayé cette configuration, mais j'appréhende par avance !

Le tube me sert également à viser, en me mettant dans son alignement, l'oeil dans le chercheur.

J'aurais peur d'être un peu paumée si je devais me placer au-dessus ou sur le côté du bigniou pour pointer et de tourner folle !

Sinon j'ai un chercheur droit 8X50 et je le trouve très agréable.

J'ai bien aussi un 9X50 coudé de la lulu 80Ed mais je n'ai pas encore testé sur le Dob.

Il faudra que je teste à la prochaine sortie ... quand il f'ra beau !

Posté

Je suis incapable d'utiliser un chercheur coudé... Déjà pour viser ça n'est pas pratique mais en plus, il semblerait qu'ils soit inversé dans un sens (comme une lunette) alors que le dobson est inversé dans les 2 sens

Posté

Salut Cyrille ;) ,

T'es jeune encore :D , tu n'auras pas de problème de confort avec ton Dobson (s'il est assez haut). Un chercheur sur un Dobson est de toute façon moins acrobatique (me semble-t-il) que sur une monture équatoriale dans certaines orientations. Si tu cherches la simplicité (ce qui pourrait te faire pencher vers le laser :mad: ) choisis un pointeur type Quickfinder ou telrad, franchement il n'y a pas plus pratique. Même si le petit exercice auquel nous nous sommes livrés la dernière fois depuis le centre de lyon était impressionnant d'efficacité, on ne peut pas concevoir le laser comme mode de pointage exclusif... Et pourtant je l'aime bien moi cet engin du Diable :confused: !

Posté
Je suis incapable d'utiliser un chercheur coudé... Déjà pour viser ça n'est pas pratique mais en plus, il semblerait qu'ils soit inversé dans un sens (comme une lunette) alors que le dobson est inversé dans les 2 sens

En effet, mais il existe des chercheurs coudés qui redressent l'image haut-bas et droite-gauche. J'en ai un (Orion 8x50), tu peux alors être embêté par le fait que le Dobson inverse tout, le chercheur n'inverse rien. Bref, il faut lire la carte à l'endroit dans le chercheur et à l'envers dans le Tuyau!

Et en complément du chercheur, qui n'inverse rien ou qui inverse tout, il y a le Telrad et le Quick Finder, qui superposent une cible circulaire sur le ciel. C'est génial! Et enfin le point rouge, qui superpose un point rouge sur le ciel. C'est génial aussi!

Je n'ai pas de Dobson, mais j'aime bien chercher mes cibles avec l'atlas, surtout depuis que j'ai le Pocket Sky Atlas. J'ai remplacé le chercheur par un point rouge, et je cherche directement dans l'oculaire à grand champ. ça marche très bien!

:)

Posté
en complément du chercheur, qui n'inverse rien ou qui inverse tout, il y a le Telrad et le Quick Finder, qui superposent une cible circulaire sur le ciel

Tout à fait ! très utiles ces pointeurs, j'ai préféré le Quickfinder au Telrad pour deux raisons :

1/. Viseur "tête haute" pour le Quickfinder, évite de se coucher sur le tube froid...et moins casse-cou.

2/. Quickfinder plus léger, évite les problèmes d'équilibrage et en plus prend moins de place sur le tube.

Posté

J'adore le Quikfinder!

Mais faut voir la qualité du ciel.

Sous un bon ciel, le QF est redoutablement efficace, tandis que le chercheur pourrait montrer "trop".

Mais sous un ciel comme à Bruxelles, c'est un chercheur qui faut.

J'ai les deux, parfait.

Patte.

PS: encore merci GG!

Posté

Je rejoins l'avis de syncopatte, c'est exactement pour ces raisons que mon chercheur 9X50 et le Quickfinder sont complémentaires.

Stéph.

Posté

Oki, je pense que je vais commencer par mettre mon red dot que j'utilise à la place du 5x24 livré avec le 130.

C'est le fait que le PO va être plus bas qui me fait réfléchir au confort.

Donc chercheur coudé à banir.

Merci à vous, moi j'attends que mon collègue me file sa scie sauteuse avec axe pour couper en rond car les systèmes D font des spirales :(

Tchusss

Posté
En effet, mais il existe des chercheurs coudés qui redressent l'image haut-bas et droite-gauche. J'en ai un (Orion 8x50), tu peux alors être embêté par le fait que le Dobson inverse tout, le chercheur n'inverse rien. Bref, il faut lire la carte à l'endroit dans le chercheur et à l'envers dans le Tuyau!

Et en complément du chercheur, qui n'inverse rien ou qui inverse tout, il y a le Telrad et le Quick Finder, qui superposent une cible circulaire sur le ciel. C'est génial! Et enfin le point rouge, qui superpose un point rouge sur le ciel. C'est génial aussi!

J'essaie de comprendre ... Mais finalement un telrad, quickfinder, n'est pas mieux qu'un chercheur redressé dans le deux sens puisque les telrad et quickfinder n'inversent rien non plus. Donc on se retrouve encore dans la situation où le chercheur n'inverse rien et le dobson tout !

ps : le chercheur droit inverse-t-il le ciel et dans quel(s) sens ?

Posté
Curieux quand même, cette propension à vouloir transpercer le ciel d'une lame lumineuse verte, alors qu'il suffit simplement d'y déposer délicatement un discret cercle rouge pour trouver ce que l'on cherche...

Pour ça, je reconnais que le laser n'est pas ce qu'il y a de plus poétique pour viser une étoile. Personnellement, je l'utilise pour pointer avec mes jumelles. Alors, je suis sans doute neu-neu mais je n'arrive pas à m'en sortir sans ce crayon laser :confused:

Posté
Donc on se retrouve encore dans la situation où le chercheur n'inverse rien et le doson tout !

ps : le chercheur droit inverse-t-il le ciel et dans quel(s) sens ?

C'est différent. Le quick-red-dot-finder...ne grossit pas. Il permet de se positionner dans le ciel (avec la carte dans la tête). L'inversion importe peu à ce stade. Après ça se passe à l'oculaire (grand champ)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.