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Pourtant je jurerai avoir essayer avec des temps de pause plus court mais j'ai remarqué que la caméra était fournie avec un câble usb 2.0 et non 3.0 pourrais-ce venir de là ? 

Posté (modifié)
il y a 16 minutes, Killian R a dit :

Pourtant je jurerai avoir essayer avec des temps de pause plus court mais j'ai remarqué que la caméra était fournie avec un câble usb 2.0 et non 3.0 pourrais-ce venir de là ? 

Si ta cam est prévue en usb 2.0 un câble usb 3.0 ne changera rien a mon avis

 

Modifié par jeap
Posté
Il y a 2 heures, pagpatrice a dit :

Normal que si tu augmente le temps d'expo ton FPS chute,tu ne peux avoir 10 images par seconde (FPS) si tu règle la pose de 1 seconde mais tu aura 1FPS, bon l'exemple simple mais au moins tu comprend le truc.

La caméra se s'arrête pas, mais si tu demande 1 pose de 60 seconde ben il te faudra attendre 1 min pour l'avoir à l'écran.

Pour le guidage, tu peux commencer avec des pose de 1 secondes pour comprendre le truc puis tu passera à 2 secondes pour lisser la turb

A+

 

Alors sur sharpcap aucun problème avec 1 seconde d'expo ça reste aussi fluide que ça le peut être en revanche sur phd2 rien ne s'affiche puis un message " après 60 sec la caméra n'a pas réussi a effectuer un pause de 1 seconde ... " .

Posté
Il y a 14 heures, Killian R a dit :

Alors sur sharpcap aucun problème avec 1 seconde d'expo ça reste aussi fluide que ça le peut être en revanche sur phd2 rien ne s'affiche puis un message " après 60 sec la caméra n'a pas réussi a effectuer un pause de 1 seconde ... " .

Télécharge et installe les pilotes facultatif DirectShow sur cette page et le problème sera réglé.

Posté

En effet problème réglé. Hier le guidage a marché au top donc merci infiniment. Tant que j'y suis bien que ça n'est pas de rapport, sur les "nouveaux" viseurs polaire skywatcher, il n'y a plus le petit rond ou placer polaris, mais puisque sur les anciens viseurs polaires le petit rond est à la place de 9h, puis-je utiliser 9h comme référence pour la mise en station avec EQMOD ? 

Posté
Il y a 1 heure, Killian R a dit :

En effet problème réglé. Hier le guidage a marché au top donc merci infiniment. Tant que j'y suis bien que ça n'est pas de rapport, sur les "nouveaux" viseurs polaire skywatcher, il n'y a plus le petit rond ou placer polaris, mais puisque sur les anciens viseurs polaires le petit rond est à la place de 9h, puis-je utiliser 9h comme référence pour la mise en station avec EQMOD ? 

regarde ici:

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

je voudrais savoir pourquoi y a une t7 couleur et n&b. Qu'est sont les spécificités de chacun et pourquoi on les utilises dans certains ca?

Modifié par milouse95
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salut @milouse95,

La noir et blanc est plus sensible (cool pour l'autoguidage) mais elle est noir et blanc donc si tu veut de la couleur pour le planétaire => roue a filtre

La couleur est passe partout mais moins sensible tu fait de l'autoguidage et du planétaire en couleur.

  • 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

 

Y'a t-il une quelconque différence en termes de performances entre une DatysonT7C et une Asi120MC (version USB2.0)?

Je possédais déjà la première, je viens de récupérer la seconde dans un lot et je me demande donc laquelle il vaut mieux revendre...

Si les deux sont strictement identiques, je garde ma petite Datyson mais si l'Asi120 présente un quelconque avantage, je switche! :)

 

Merci d'avance,

Romain.

 

P.S : Désolé si la réponse a déjà été donnée dans le sujet, mes recherches n'ont rien donné et je n'ai pas la foi de me farcir les 24 pages...

Posté

Même si les capteurs sont à priori identiques, il est bon de faire quelques tests comparatifs. Par exemple, Avec les 2 caméras, fait des darks de 10 à 60 secondes et compare les.

 

Chez moi, la différence est phénoménale entre les 2 caméras. L’image avec l’ASI120 est beaucoup plus propre que celle de la Datyson, cette dernière étant criblée de pixels chauds. Avec des poses courtes, je ne constate pas de différence évidente.

 

Mais de ces resultats, je ne peux pas en déduire une règle générale. D’où l’idée de faire les tests.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

je me posait la même question sur la difference entre ces cameras, mais c'est clair que le capteur ne fait pas tout, la gestion de celui-ci est importante.
Pour debuter l'imagerie cam en ciel profond, cette T7 on oublie?

Posté
il y a une heure, 6ri.l a dit :

je me posait la même question sur la difference entre ces cameras, mais c'est clair que le capteur ne fait pas tout, la gestion de celui-ci est importante.
Pour debuter l'imagerie cam en ciel profond, cette T7 on oublie?

Pui, mais pour du guidage OK

à l’instant, PH1L1PP3 a dit :

 

OUI 😁 mais pour du guidage OK

Posté
Il y a 3 heures, 6ri.l a dit :

Pour debuter l'imagerie cam en ciel profond, cette T7 on oublie?

 

Ce n'est pas la conclusion qu'il faut avoir suite à mes propos. Ce n'est pas avec des essais avec un seul exemplaire de chacun des 2 modèles qu'on peut en déduire que l'une est meilleure que l'autre. Il se peut que mon ASI120 soit un modèle qui sort du lot (par le haut) et ma Datyson, un modèle qui sort du lot .... mais par le bas. Il faudrait plusieurs exemplaires de chaque modèle pour pouvoir en déduire laquelle est manifestement la meilleure.

 

Vu que tu as les 2 modèles, fais des darks à différentes durées et valeur de gain avec les 2 à la même température, tu verras ce que ça donne. Tu peux les faire en pleine journée en les mettant à tour de rôle dans le noir le plus complet possible (dans une boîte, un sac plastique noir, ... et enfermée dans un meuble). Et tu pourras prendre ta décision en pleine connaissance de cause. En plus, cela permettrait de comparer avec ce que j'ai constaté.

 

Dans mon cas personnel, j'utilise une ASI120 dans une allsky qui est fonctionnelle depuis plusieurs années, en plein soleil, avec des températures telle qu'on pourrait cuire un œuf dans le boitier. Le rouge du boitier est devenu rose, mais l'image présente peu de pixels chauds. La T7 est une caméra qui n'a pratiquement servie qu'à faire quelques tests. Lorsque je l'ai utilisé pour faire des tests comme allsky, j'ai été impressionné (sidéré) par le nombre de pixels chauds. J'ai remis l'ASI120 en service très rapidement.

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Ouh la la. J’en suis à la 12 pages. J’ai pas encore tout lu. Je me retiens donc pour poser des questions. 
mais je reviens vite pour finir de lire et poser mes questions. Car pour le moment mes tests ne sont pas concluant...

à bientôt. 
 

Posté
Il y a 7 heures, LoloCo a dit :

Ouh la la. J’en suis à la 12 pages. J’ai pas encore tout lu. Je me retiens donc pour poser des questions.

 

Humpf ! Le temps de taper le message, tu aurais eu le temps de lire les 12 dernières pages  😜

Posté
Il y a 15 heures, Discret68 a dit :

 

Humpf ! Le temps de taper le message, tu aurais eu le temps de lire les 12 dernières pages  😜

Ouaip ! J'avoue qu'il ma fallu beaucoup moins de temps pour écrire ce petit message que lire les 12 dernière pages...😉

J'lis pas très vite, j'en convien. Mais tout de même 😉

Posté

@Discret68

 

Ok je me lance... Mais je voulais faire quelques essais encore avant de poser des questions.

 

Pour mettre un cadre à mes essais, il faut savoir que j'utilise cette caméra sous linux car je souhaite utiliser une solution nomade. Donc à base de Raspberry PI 4 4Go et avec le trio Kstars+Ekos+Indi. (J'utilise la "distri" EasyAstroBox: très bien !!)

 

Hier soir cela semblait fonctionner pas trop mal de mon balcon, sur des lampadaires (au moins ils servent à faire des test quand ciel couvert !!).

 

Seulement, là où je ne percute pas, c'est que dans le driver Indi de la ASI120MC, il y a la possibilité d'avoir l'image en RAW 8 bits, RGB24 bits, Luma et RAW 16bits. Et chose qui m"étonne, je pensais travailler en RAW 16 bits. Et pourtant en RDB24 et ou Luma je trouve l'image plus lumineuse et plus contrastée. Cela vous semble normal ??

En fait je débute et ne sais pas trop par où commencer. Et y'a plein de paramètre pour une caméra...

 

Je reste sur cette question pour le moment. J'en aurais peut-être d'autre ...

 

je suis un nouveau débutant (j'ai pratiqué il y a longtemps et les choses on pas mal évolué...)

 

Bonne soirée

 

Posté

J'ai vraiment du mal.

J'ai de nouveau essayé hier soir (j'attendais que les nuages s'en aillent pour refaire des essais).

Je pense que je ne sais pas utiliser la caméra (T7C). Je fais des poses de 1" sur une étoile brillante, mais je n'ai rien d'autre dans le champ et l'image est très bruitée. Bizarrement encore plus bruitée si je fais un DARK (pas convaincu de la procédure de faire des dark avec EKOS(Linux).

J'ai voulu faire aussi avec PHD2 qui a une procédure de réalisation de DARK: Pas mieux au niveau de l'image !

Je tâcherai de vous poster des captures d'écran en fin de journée. Là je les ais pas sous la main.

A priori j'étais pointé sur Arcturus . La T7C était au foyer d'une petite lunette de 350mm de focale F/D=5. Je n'avais qu'Arcturus de visible dans le champ !

Puis j'ai pointé sur Phecda(Grande Ourse). La je devine 2 ou 3 étoiles dans le champ en plus de Phecda. Mais très très faible, presque dans le bruit de l'image.

Mais je me dis que cela va être difficile de faire de l'autoguidage si je ne vois pas mieux les étoiles.

 

Sauriez vous me dire si je m'y prends mal (probablement) et comment faire mieux ?

 

Posté
il y a 7 minutes, LoloCo a dit :

J'ai vraiment du mal.

J'ai de nouveau essayé hier soir (j'attendais que les nuages s'en aillent pour refaire des essais).

Je pense que je ne sais pas utiliser la caméra (T7C). Je fais des poses de 1" sur une étoile brillante, mais je n'ai rien d'autre dans le champ et l'image est très bruitée. Bizarrement encore plus bruitée si je fais un DARK (pas convaincu de la procédure de faire des dark avec EKOS(Linux).

J'ai voulu faire aussi avec PHD2 qui a une procédure de réalisation de DARK: Pas mieux au niveau de l'image !

Je tâcherai de vous poster des captures d'écran en fin de journée. Là je les ais pas sous la main.

A priori j'étais pointé sur Arcturus . La T7C était au foyer d'une petite lunette de 350mm de focale F/D=5. Je n'avais qu'Arcturus de visible dans le champ !

Puis j'ai pointé sur Phecda(Grande Ourse). La je devine 2 ou 3 étoiles dans le champ en plus de Phecda. Mais très très faible, presque dans le bruit de l'image.

Mais je me dis que cela va être difficile de faire de l'autoguidage si je ne vois pas mieux les étoiles.

 

Sauriez vous me dire si je m'y prends mal (probablement) et comment faire mieux ?

 

Essaie peut être de commencer par allonger tes poses a 2 ou 3 secondes, et augmenter le gain? 

Es tu sur de ta mise au point?

Posté

Bonjour, j'aurais une question concernant les drivers a utiliser pour la T7mono. J'ai des déconnexions intempestives dans PHD2, très pénibles (d'autant que le guidage marche bien quand la caméra veut bien fonctionner). 

 

J'ai lu au début du topic qu'utiliser le driver WDM pouvait être une solution.

 

Savez vous où je peux trouver ce driver? Quand je tente de connecter ma cam avec ce driver dans PHD2, il ne me la propose pas a la sélection (uniquement la webcam frontale de mon pc portable...)

 

Merci pour vos idées! :)

Posté
Il y a 2 heures, Ymevel a dit :

Essaie peut être de commencer par allonger tes poses a 2 ou 3 secondes, et augmenter le gain? 

Es tu sur de ta mise au point?

J'ai déjà un peu essayé. Je referai des tests ce soir...

Avant les tests je vous enverrai mes capture d'écran !

A suivre...

 

Posté
Il y a 10 heures, LoloCo a dit :

Sauriez vous me dire si je m'y prends mal (probablement) et comment faire mieux

commence par nous dire comment tu t'y prends ;) car perso en 1 seconde j'ai des etoiles partout au point que je me demande si je vais pas fixer ma lunette guide (400mm F/D5).

tu est sur de la mise au point?

 

Il y a 10 heures, Ymevel a dit :

'ai des déconnexions intempestives dans PHD2

déja dit à plusieurs reprise, il faut installer TOUS LES DRIVERS MÊME LES FACULTATIFS, une fois installé Directshow tu ne devrais plus avoir de problemes.

Posté
il y a 17 minutes, pagpatrice a dit :

 

déja dit à plusieurs reprise, il faut installer TOUS LES DRIVERS MÊME LES FACULTATIFS, une fois installé Directshow tu ne devrais plus avoir de problemes.

Merci de ta réponse. J'avoue que j'ai lu une grosse partie du topic mais j'ai du laisser passer l'info quelque part dans les 24 pages 😬 je teste ça ce soir!

Bon ciel 

Posté

J'ai refait quelque test hier soir.

Alors d'abord c'est pas Arcturus que je pointait mais Spica (Vierge). (Oui je vous entend dire: "ouuuuh la honte" ! Bah oui 😞 )

 

J'ai fait des poses de 1" avec des gain entre 10 et 90. Perso je ne vois pas trop de différence de l'image entre les différents gains.

J'ai utilisé le mode de focalisation de EKOS (mesure du diamètre de l'étoile (en pixel), mesure en V) manuellement. En effet, ainsi je suis plus précis. Et 3 étoiles très faibles apparaissent.

J'ai essayé de faire de l'astrométrie dessus, mais sans succès !

Cela dit quand je dis que je vois 3 étoiles dans le champ, disons plus que je les devines !

 

Question, j'utilise INDI (équivalent d'Ascom sur linux). Au niveau de la caméra, dois je faire des réglages ? Ou bien ceux y qui sont par défaut sont-il correctes ?

Quel mode me conseillez vous RAW8bits, RGB, Luma, RAW16bits ?

 

J'avance tout doucement. Et puis la nuit noir arrivant très tard, cela ne me laisse pas trop de temps pour faire beaucoup d'essais...

 

Posté

Je rajoute une question.

Avec une petite lunette astro, il faut utilisé le filtre (IR-Cut à priori) que l'on visse devant la caméra dans une mécanique au coulant 31.75. c'est bien cela ?

Parce que quand je ne mets pas le filtre, à 1sec de temps d'acquisition, je suis tout blanc. Enfin pas moi; l'image.

Vous préconisez bien l'utilisation de ce filtre ?

Posté
Il y a 8 heures, LoloCo a dit :

j'utilise INDI (équivalent d'Ascom sur linux). Au niveau de la caméra, dois je faire des réglages

Pour ça je ne pourrais pas te venir en aide je suis sous Windows... aprés entre gain à 10 et 90 la difference devrait etre énorme, tu n'

 

Il y a 4 heures, LoloCo a dit :

Vous préconisez bien l'utilisation de ce filtre ?

as pas un PC sous windows?

derriere une lunette oui sinon la focalisation sera jamais parfaite.

  • J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, LoloCo a dit :

c'est pas Arcturus que je pointait mais Spica (Vierge)

Tu as fait ça à quelle heure? :confused:

Parce que Spica depuis la France, c'est soit perdu dans les lueurs du couchant vers 23h, soit très bas sur l'horizon vers minuit. Alors forcément, ça ne doit pas marcher très fort...

 

Donc essaie avec une étoile bien haute dans le ciel, après minuit (la nuit noire pour le moment, c'est à partir de ±1h).

Tu prends une étoile pas trop forte non plus sinon tu risques de 'griller' le champ. Avec des réglages automatiques, comme dans PHD, tu ne verrais que celle-là.

En fait, le mieux c'est de faire une première MAP sur une grosse étoile, Sadr par exemple, puis de pointer à côté. Comme c'est dans la Voie Lactée, il y aura à coup sûr de très nombreuses étoiles présentes.

Tu affines la MAP sur les petites étoiles. La MAP est parfaite quand les plus petites étoiles se dévoilent.

 

Il y a 4 heures, LoloCo a dit :

quand je ne mets pas le filtre, à 1sec de temps d'acquisition, je suis tout blanc

Le filtre UV/IR ne devrait pas avoir un effet aussi dramatique. C'est surtout sur la netteté des étoiles qu'il joue.

Note qu'un filtre UV/IR vu de face est bien transparent, sans effet notable à l’œil.

 

  • J'aime 1

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