Aller au contenu

Les Femmes Et L'astronomie .


jeannot13

Messages recommandés

Posté

Tiré du larousse de l'astronomie facile .

Les femmes et l'astronomie .

En fait, comme dans nombre d'autres domaines,les femmes ont de tout temps apporté leur contribution, mais toujours dans l'ombre .

Soeurs et épouses ont considérablement epaulé certains astronomes :

Sophia, soeur de Tycho brahé, ou encore Caroline herschel, la soeur de William , qui découvrit elle meme pas moins de huit comètes ainsi que l'une des galaxies les plus intéressantes de l'emisphère sud , la ngc253 , dans la constellation du sculpteur .

Le rôle des femmes ''s'officialise" au xixè siècle . Maria Mitchell est la première femme professeur d'astronomie aux états unis . La comète qu'elle découvre en 1847 porte son nom .

Henrietta Leavitt s'illustre en 1912 en montrant que la période des céphéides permet d'évaluer la distance aux amas stéllaires et aux galaxies proches .

L'académie des sciences américaine élit sa première femme,Margaret Burbidge .

Son nom reste associé , aux cotés de son mari , de fred Hoyle et william Fowler, au procéssus de nucléosynthèse dans les étoiles .

En 1967, puis en 1987 , deux découvertes importantes sont faites par les femmes: les pulsars par Jocelyn Bell , et le grand attracteur par Renée

Kraan-Korteweg .

Coté astéroides , Eléonor Helin a élaboré un programme de recherche qui est toujours utilisé de nos jours .

édité mai 2003.

  • 2 années plus tard...
Posté

Bonjour Jeannot, :)

 

Ton sujet "Les Femmes Et L'astronomie" est très intéressant, pourquoi n'a-t-il pas eu de réponse jusqu'à présent ? C'est très surprenant... :confused:

 

En tout cas, Jeannot, n'hésite pas à nous en poster d'autres comme celui-là. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Il est vrai , que ce sujet présenté tel quel appelle peu ou pas de réponse !

 

Je suppose que ceux qui l' ont lu , se sont mis ça dans la poche à mémoire avec un mouchoir par dessus ! La moindre des politesse aurait été de dire merci , mais douze mille merci , ça floode un peu !

 

Puis je rajouter à ces grands noms du passé ( puisque tu vas jusqu' en 2003 ) qu' il est passionnant de rencontrer Hélène Reiss , LA spécialiste des météorites à la Société Astronomique de France ( SAF ) !

 

Sa compétence , sa verve , sa sympathie , en font un monument incontournable ! Elle est présente au JOA , et si vous ne la connaissez pas , passez lui dire un petit bonjour , vous ne le regretterez pas !

Elle n' a rien à vous vendre , sinon des anecdotes et des histoires vécues lors de ses périples autour du monde pour des éclipses ou des météorites !

Toute une vie à rencontrer des peuples du monde , des gens simples qui ont vécu une découverte météoritique ! Des anecdotes d' étudiants aussi , lorsqu' elle enseignait !

 

Si j' en ai le temps , je vous raconterais SA version sur " la force de Coriolis " : à mourir de rire !

 

On en apprends plus , et plus facilement , en un après midi avec elle , qu' en lisant dix bouquins !

 

Mes hommages à cette grande dame !

Posté

Bonjour,

 

Hop, j'apporte un nom supplémentaire : celui de l'astronome/astrophysicienne belge Yaël Nazé.

Nous sommes en plein dans le sujet puisque celle-ci a écrit l'ouvrage "L'astronomie au féminin" publié chez Vuibert en 2006 (2nde édition fin 2008).

Posté

bonsoir.

 

Encore une grande Dame dans ce domaine:

 

Agnès Acker, astrophysicienne, fondatrice et présidente des planétariums de France " spécialiste " des nébuleuses planétaires, et aussi excellente conférencière.

Posté

de Roger 15:

Ton sujet "Les Femmes Et L'astronomie" est très intéressant, pourquoi n'a-t-il pas eu de réponse jusqu'à présent ? C'est très surprenant...

 

 

Je pensais tout simplement que concernant l'astro c'était un sujet interressant car de mémoire le sujet n'a jamais été ouvert il y a beaucoup de femmes célèbres et méconnues dont certaines ont travaillées avec leurs maris où leurs frères et on en parle moins .

Et la je vois que déja certains astro nous apporte des noms nouveaux et c'est très bien.

Posté

On aurait pu penser que quelqu'un (e ) parmi nous, allait tout naturellement évoquer le nom de Catherine Cesarsky.

 

Eh bien, allez faire un tour dans sa biographie.

Posté

Je suppose que ceux qui l' ont lu , se sont mis ça dans la poche à mémoire avec un mouchoir par dessus ! La moindre des politesse aurait été de dire merci , mais douze mille merci , ça floode un peu !

 

On est pas la pour recevoir des merci soit on est interressé et on participe , soit on passe a autre chose mais aucune participation c'est un peu triste voir décevant pour un sujet en rapport avec le site.

Mais tu vois depuis 2006 il s'en est ouvert des posts avec des grosses participations et c'est tant mieux.

Posté

Bonjour Jeannot,

 

Un peu de patience, on n'est pas aux pièces, les commentaires vont arriver ! ;):

 

Edit : Oups, je n'avais pas vu que le post datait de 2006 !!

 

.. En fait, comme dans nombre d'autres domaines, les femmes ont de tout temps apporté leur contribution, mais toujours dans l'ombre .

 

Parmi les femmes de l’ombre, on peut citer toutes les ‘calculatrices’, Reine Lepaute qui a aidé Lalande et Clairaut à faire les calculs du retour de la comète de Halley, mais aussi toutes les anonymes qui, fin XIXème début XXème ont travaillé à l’établissement des grands catalogues d’étoiles en calculant les coordonnées de centaines d’étoiles sur des milliers de plaques photographiques. Le patient travail de ces 'compteuses d'étoiles' nous permet maintenant en 2 clics de Goto de pointer au bon endroit de la voute céleste.

 

Je voudrais citer aussi Carolyn Shoemaker, grande découvreuse de comètes et d’astéroïdes. Carolyn dans l’ombre d’Eugène (maintenant décédé) ? C’était peut être le cas au début de ses découvertes, voire encore maintenant ?

 

Carolyn devant le C14 du ‘Shoemaker Open Sky Planetarium’, planétarium en plein air : ‘Famed comet hunter Carolyn Spellman Shoemaker, widow of the great planetary scientist Eugene Shoemaker’

 

shoemaker_01.jpg

 

J'aime bien également tous les livres de vulgarisation de l'astrophysique écrits par Thérèse Encrenaz , VP de l'observatoire de Paris. Elle a écrit ou participé, entre autres aux ouvrages : 'A la recherche de l'eau dans l'Univers', 'Les cometes' , 'Atmosphères planétaires ', 'les exoplanètes' ...

 

On aurait pu penser que quelqu'un (e ) parmi nous, allait tout naturellement évoquer le nom de Catherine Cesarsky.

 

DG de l'ESO, Présidente de l'UAI ... Est ce vraiment vraiment une carrière de femme astronome ? :Puy2: Juste pour animer le débat.

 

Citons également en cette année de l'Année Mondiale de l'Astronomie, Anny-Chantal Levasseur-Regourd, Présidente du comité de pilotage de l’AMA en France et Françoise Balibar, historienne des sciences qui nous avait fait une belle conférence sur Galilée lors des dernières RCEs.

 

Jean

Posté

bonjour Sunfish 22

 

concernant C. Césarsky, elle a tout de même bien à la base une formation d'astrophysicienne.

 

 

Il faut aussi citer JOCELYN BELL, qui en 1967 a découvert le 1er pulsar.

Posté

Les femmes et l'astronomie:

Qui détient le record des découvertes de comètes ? Une femme. Qui a permis de comprendre comment est organisée la population des étoiles ? Une femme. Qui a découvert la loi permettant d’arpenter l’Univers, a trouvé des phares dans l’espace, a compris le fonctionnement des forges stellaires et a bouleversé notre vision de l’Univers ? Encore et toujours une femme...

 

PS:un peu d'humour,

qui nous permet de partir des nuits entières scruter le ciel une femme , chacun la sienne.

Posté

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Je suis déçu que personne n'ait cité jusqu'à présent le nom d'Angelina Stickney comme inspiratrice principale, la nuit du 11 au 12 août 1877, d'une grande découverte astronomique. ;)

 

"Qui c'est celle-là ?... Jamais entendu parler d'elle !..." allez-vous sans doute me répondre dans votre très grande majorité. :p

 

Et pourtant c'est à cette dame que nous devons la découverte des deux satellites de Mars, Deimos puis Phobos les nuits du 11 au 12 août puis du 17 au 18 août 1877.

 

Pour en savoir davantage, je vous renvoie à mon sujet "Merci à Angelina Stickney !…" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22084).

 

Roger le Cantalien.:rolleyes:

Posté

Et moi je citerai à mon tour Anne-Marie Lagrange, Mme Beta Pictoris, qui excerce à l'observatoire de Grenoble est qui est une personnalité à connaitre...

 

Elle a fait sa thèse et sa découverte de beta pic avec A. Vidal-Madjar et n'a plus laché cet objet depuis.

C'est impressionnant de l'entendre en parler... Enfin, si vous arrivez à la coincer entre 2 portes, une fois rentrée de Paris et pas encore repartie pour l'Australie! :xd:

Posté

MARIA CUNITZ qui au milieu du 17ème siècle a publié des tables astronomiques.

 

 

VERA RUBIN, qui grâce à ses travaux , a permis de mettre en évidence la présence de matière noire autour des galaxies.

 

 

CECILIA PAYNE GAPOSHKIN, fut la première femme à envisager que les étoiles sont principalement constituées d'hydrogène.

 

 

 

Je pourrais encore en citer quelques autres....

Posté
bonjour Sunfish 22

 

concernant C. Césarsky, elle a tout de même bien à la base une formation d'astrophysicienne.

 

Ah oui, celle là . :confused:

 

Qui, en tant que boss de l'UAI, ne fait pas respecter le bilinguisme officiel (Anglais ET Français) de l'Union, et laisse l'anglais détenir le monopole de la communication astro internationale.

 

C'est Roger qui avait attiré l'attention sur ce fait déplorable.

 

Comme quoi les femmes, bien que ce soit plus rare, peuvent être parfois aussi c... que les hommes (chez qui c'est plus une habitude :be:).

Posté
Ah oui, celle là . :confused:

 

Qui, en tant que boss de l'UAI, ne fait pas respecter le bilinguisme officiel (Anglais ET Français) de l'Union, et laisse l'anglais détenir le monopole de la communication astro internationale.

 

C'est Roger qui avait attiré l'attention sur ce fait déplorable.

 

Comme quoi les femmes, bien que ce soit plus rare, peuvent être parfois aussi c... que les hommes (chez qui c'est plus une habitude :be:).

 

 

Bonsoir Jeff, :)

 

Cette Catherine Cesarsky (pourtant né à Ambazac le 24 février 1943 dans le département de la Haute-Vienne ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Cesarsky) mérite bien le titre d'Isabeau de Bavière de l'astronomie francophone !... :mad: :mad: :mad:

 

Jeff, tu as bien raison de t'insurger contre cette félonne de la langue française qui, en tant que responsable de l'Union Astronomique Internationale (UAI), ose favoriser d'une manière absolument éhontée la langue britannique qui est la seule utilisée dans le site Internet officiel de cet organisme astronomique international officiellement bilingue. Si vous ne me croyez pas, jetez donc un coup d'œil à ce site et dites-moi où il est rédigé en français ?... Voir : http://www.iau.org/

 

La preuve que l'UAI devrait bien être bilingue, son logo :

 

200px-UAI_IAE_logo.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Au début du siècle dernier, l'astronome américaine ANN JUMP CANNON,établit une classification des étoiles.

 

Ainsi chaque mois , pas moins de plusieurs milliers d'étoiles allant jusqu'à mag 9, sont référencées par ses soins, en rapport à leur type spectral .

Posté

VERA RUBIN, qui grâce à ses travaux , a permis de mettre en évidence la présence de matière noire autour des galaxies.

Je pourrais encore en citer quelques autres....

 

Vera Cooper Rubin est une astronome américaine née le 23 juillet 1928 à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis). Elle est principalement connue pour son étude sur les vitesses de rotation des étoiles dans les galaxies spirales qui mit en évidence la présence de matière noire autour des galaxies.

Posté

Aganice ou Aglaonice de Thessalie (en grec ancien Ἀγλαονίκη / Aglaoníkê) est souvent considérée comme la première femme astronome[1].

 

Fille d'Hégétor de Thessalie selon Plutarque mais d'Hégémon selon une scholie d'Apollonios de Rhodes, elle vit en Grèce où elle passe pour une sorcière. Ainsi, selon le témoignage de Plutarque, elle « connaissait la cause des éclipses complètes de lune et prévoyait d'avance le moment où il arrive à cet astre d'entrer dans l'ombre de la terre, elle abusait les autres femmes en leur persuadant qu'elle faisait descendre la lune[2] ».

 

Un cratère de Vénus porte son nom.

Posté

FRANCOISE COMBES née en 1952.

 

 

Astronome à l'observatoire de Paris; son domaine (actuel ) de prédilection est celui de la formation et l'évolution des galaxies.

Posté

et moi je citerais un carré de dame

- Lasilla, astramette doublée d'une vraie astronome, triplée d'une sacrée bricoleuse... Junior est son amre, et ses chants sont ceux de Beta Pic

- Littlesoket, astramette de choc, ma soeur, ma préférée d'entre tous les pompiers de cette Terre et des autres! Ne conçois l'astro qu'avec le meilleur matos possible

- Zaurel, poétesse, marcheuse de sol, coureuse de ciel, liseuse de grand chemin, gourmande....

- Scopy, poétesse de l'image, s'acharne à affiner des photos où l'objet est plus petit que le champ autour, ce qui donne à l'oeil la possibilité de vivre et de respirer!!!!

 

A toutes les quatre : merci... vous prouvez que l'astro ne peut et ne doit pas se faire sans femmes :)

Posté
Ah oui, celle là . :confused:

 

Qui, en tant que boss de l'UAI, ne fait pas respecter le bilinguisme officiel (Anglais ET Français) de l'Union, et laisse l'anglais détenir le monopole de la communication astro internationale.

 

C'est Roger qui avait attiré l'attention sur ce fait déplorable.

 

Une femme pragmatique donc :cool:

Posté
et moi je citerais un carré de dames

- Lasilla, (…)

- Littlesoket, (…)

- Zaurel, (…)

- Scopy, (…)

 

A toutes les quatre : merci... vous prouvez que l'astro ne peut et ne doit pas se faire sans femmes :)

 

Bonjour Antoine le Rémois, :)

 

Me permets-tu de mentionner à mon tour un autre "carré de dames" ? ;)

 

Mesdames les "Astramettes" (dans l'ordre alphabétique pour ne froisser aucune…) Éluria, Papillon, Rigel33, et Vesta03.

 

A toutes les quatre : merci... vous confirmez, par vos messages sur Webastro, que la science d'Uranie ne peut pas et ne doit pas se réaliser pleinement sans la gent féminine. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Une femme pragmatique donc :cool:

 

Le sujet de préserver la diversité des langues, ou d'abandonner tout le terrain à l'anglais (cela n'a rien à voir avec un quelconque "pragmatisme") est bien évidemment en dehors du propos de ce fil.

 

Simplement, l'UAI/IAU a des statuts qui précisent que les deux langues doivent avoir cours dans ses travaux et son fonctionnement, et la présidente ne fait pas respecter ces statuts. Voilà. :cool:

 

Un extrait de ces statuts, from their official site :

FINAL CLAUSES

26.

These Statutes enter into force on 4 August 2009.

27.

The present Statutes are published in French and English versions. For legal purposes, the French version is authoritative.

Invité Scopy
Posté
As t'on une idée du pourcentage de femmes astronomes amateurs inscrites sur le site sur le site?.

Je pense qu'il y en a pas mal.

Quand on parcourt la rubrique "présentation", il y a beaucoup d'astramettes :) .

Posté

Tiens c'est marrant, en voyant le sujet du post j'ai cru qu'il s'agissait de machisme (genre "les femmes n'y comprennent rien"), mais pas du tout!

Bon en 2006 il y avait peut-être moins de monde qu'aujourd'hui pour répondre ;)

 

Un post bien intéressant, en tous cas :)

Posté
Tiens c'est marrant, en voyant le sujet du post j'ai cru qu'il s'agissait de machisme (genre "les femmes n'y comprennent rien"), mais pas du tout!

 

Non, pas du tout ! Juste "les femmes aussi peuvent comprendre". Plus étonnant, encore... :blase:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.