Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

lorsque l'on veut dessiner l'épure du chemin optique d'une lunette, pour calculer la longueur du tube optique, emplacement des baffles, et back focus désiré.

Est ce que le cône de lumière de la focale part de devant le triplet, (lentille frontale) ou de la dernière lentille ?

Posté (modifié)

Du plan principal de l'objectif, ce qui hélas dépend du concept et du dessin (le plan principal de la première lentille convexe est dans celle-ci, mais les lentilles divergentes derrière vont déplacer le plan principal "virtuel" de tout l'objectif vers l'arrière du tube).

 

Mais bon, mieux vaut mesurer ça. Si tu connais le rapport f/D et l'emplacement du plan focal, il est simple de dessiner tout ça à partir du plan focal et non de l'objectif...et sinon, en général, on veut du plan focal pour les baffles "voir" entièrement la surface exposée de la lentille la plus proche du plan focal.

 

Mais évidemment si on n'a pas encore l'objectif c'est un peu plus dur, donc il vaut mieux être un peu conservateur et ne pas cacher une surface de lentille qui pourrait devoir servir.

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.