Aller au contenu

Ep Eq6

danield

Messages recommandés

Posté

:?: Bonsoir à tous

J'ai besoin d'un coup de main : comment sortir un graphique de l'évolution de l'erreur pèriodique à partir du fichier texte généré par astrosnap.

1200s de suivi = environ 5000 lignes de données.

J'ai essayé avec Excel mais ma maitrise du logiciel est insuffisante.

• Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonsoir,

il est contient quoi le fichier texte en question, des colonnes de données ? Je suis tenté de répondre "gnuplot", mais ça me parait tellement évident qu'il doit y avoir anguille sous roche... Il est vraiment complexe le fichier texte ? Au pire quelques manipulations sur les lignes et les colonnes avec awk/perl/sed ou ce qu'on veut et ça devrait aller :?:

Si ça ne donne rien tu peux toujours partager le dit fichier en expliquant à quoi correspondent les lignes et les colonnes (variables, expériences, temps, etc) et ce que tu veux tracer ou comment tu voudrais que le fichier se présente après modification éventuelle.

Posté

Elle est pas dégueu cette courbe d'EP pour une EQ-6, dis-moi, tu est tombé sur le bon numéro ! C'est bien après démontage et graissage ? As-tu changé les roulements en AD ?

Par contre les gros pics en debut de courbe me semblent bizarres : sont-ce de petits copeaux d'usinage non éliminés sur la roue dentée ou alors une saleté dans le motoréducteur qui a été chassé pendant le suivi ?

Albéric

Posté
Elle est pas dégueu cette courbe d'EP pour une EQ-6, dis-moi, tu est tombé sur le bon numéro ! C'est bien après démontage et graissage ? As-tu changé les roulements en AD ?

Par contre les gros pics en debut de courbe me semblent bizarres : sont-ce de petits copeaux d'usinage non éliminés sur la roue dentée ou alors une saleté dans le motoréducteur qui a été chassé pendant le suivi ?

Albéric

Albéric ,

Oui démontage complet et graissage ,par contre roulements d'origine pour l'instant.

Pour les pics je pense qu'il s'agit d'un problème d'equilibrage de l'axe RA car c'est le moment ou j'approchai du méridien ou alors du vent car il y avait des rafales le soir ou j'ai fait c'est enregistrement.

La premiére tranche de mesures la variation était de +et- 2° .C'était trop bon alors je l'ai jeté.

Dès que le temps le permet je vais remetre ça pour en avoir le coeur net.

Posté
tu utilisait quoi comme optique pour faire ton ep? et sur quelle etoile ?

merci

Bonsoir Thierry

Mak 127 focale 1500mm

Pour l'étoile je ne l'ai pas notée mais je me souviens avoir pris une étoile proche de l'equateur et du meridien

Posté

Même avec une ep à +/-5", c'est du (très) haut niveau et je ne suis pas certain qu'une EM1/EM10/EM200 fasse "beaucoup" mieux que cela (disons +/- 3" aussi régulièrement que cela) !

En tout cas cela signifie que le couple EQ6 / mak127 se comporte très bien !

Reste plus qu'a monter un réducteur focal (une bague de chez scopestuff + un reducteur 6.3 + adaptateur photo SC) et tu le transforme en un redoutable petit astrographe là !

Tu m'interresse bigrement mà (j'ai justement un mak 127 ... et une envie d'EQ6 goto là) !

Posté
Tu as pris une étoile trop brillante... Refais le test avec une étoile plus faible qui ne sature pas le capteur.

Bruno, connais-tu la "magnitude type" à prendre en compte pour avoir un resultat viable ?

Posté

Même avec une ep à +/-5", c'est du (très) haut niveau et je ne suis pas certain qu'une EM1/EM10/EM200 fasse "beaucoup" mieux que cela (disons +/- 3" aussi régulièrement que cela) !

!

Bin si, j'ai une em200 avec une ep relevée de 4,22" d'amplitude totale (+2.54",-1.68" ) :be::be: . Des poses de 3 minutes à 1000mm de focale sont possibles sur sol rigide sans dérive notable, les images des étoiles restent rondes.

Celle de l'em10 est plutôt dans les +/-10", elle n'a jamais cassé des briques. Pour les autres montures je ne sais pas, la njp se débrouille pas mal (peut-être même meilleure avec un fs2), comme l'em400 selon les quelques possesseurs connus.

EP-EM200-2.JPG

Posté
Bruno, connais-tu la "magnitude type" à prendre en compte pour avoir un resultat viable ?

Non, il n'y a pas de "magnitude type", il faut juste s'assurer que l'étoile que tu as choisie ne sature pas le capteur, ça dépend aussi du temps de pose.

Posté

Bruno, tu ne peut pas saturer le capteur je pense ,car la webcam est en mode auto, pour le suivi 10i/s tout le reste en auto. Avec Astrosnap tu ne fais pas de capture.

Correction: excuse moi Bruno je viens de voir que la version Astrosnap pro fait de l'acquisition.

Posté

Tu a une "très" bonne EM200 pierre, sur le site de demeautis, les autres (+7",-10"; +/-5", +/-7") sont "moins bonnes" que la tienne !

D'où ma remarque sur les très bons chiffres obtenus par danield, surtout avec une monture "chinoise" dont seule la graisse à été changée !

Cela ne veut pas dire pour autant que l'EM200 est mauvaise, mais il faut bien reconnaitre que l'EQ6 (pour un prix largement inférieur) fait aussi bien sinon mieux !

Posté

Marc : Prends plutot comme ref la première courbe à: +10"/-10". Car la 2ème à + ou - 2" il doit y avoir une erreur quelque part, malgré que je n'ai changé aucun paramètre entre les 2 mesures sinon 1 heure d'éccart.

Posté

C'est plus près de +/-7" sur la première courbe non (remarque cela ne change pas grand chose) ? Ce qui reste une excellente valeur (vu qu'on parle souvent de +/- 30" sur la période pour une EQ6).

Maintenant, pour la seconde courbe, avec une webcam, à 10i/s, je doute que capella à F/D=12 puisse saturer le capteur ... ce ne doit pas être l'explication, en tout cas pas la seule !

Posté
C'est plus près de +/-7" sur la première courbe non (remarque cela ne change pas grand chose) ? Ce qui reste une excellente valeur (vu qu'on parle souvent de +/- 30" sur la période pour une EQ6).

Maintenant, pour la seconde courbe, avec une webcam, à 10i/s, je doute que capella à F/D=12 puisse saturer le capteur ... ce ne doit pas être l'explication, en tout cas pas la seule !

Oui, je ne sais pas. Par contre ce qu'il faut faire c'est :mettre un peu, un très ,petit, minuscule jeu et regler les contre-poids en fonction de la position anté ou postméridien pour que le moteur tire et non pousse l'ensemble de l'instrument . J'ai bon la ? dans l'explication.

Sinon resultat des courses:

attachment.php?attachmentid=1879&stc=1&d=1163885873

pe061118224243.jpg.4311610ad01bf24eeac6ca09fe5446f3.jpg

Posté

:D Bonsoir à tous

Enfin ce soir le ciel s'est dégagé et j'ai pu faire un test d'EP plus long dans les conditions les plus défavorables :

-Suivi pendant 40mn

-Barlow 2X soit focale 3000cm

-Etoile centrée sur le méridien et l'equateur, 20mn avant et après.

Voila le résultat avec le matériel d'origine ,juste nettoyage, graissage , réglage des jeux:

attachment.php?attachmentid=1881&stc=1&d=1163973225

pe061119224344.jpg.e2f14e669240bce59a8a0ddb847dd441.jpg

Posté

Salut Daniel,

Ca me paraît plus conforme avec ce que l'on sait des EQ6. Tu n'as pas répondu à la question de thierry31 : est-ce que tu renseignes bien la déclinaison de l'étoile que tu suis ?

Posté
Salut Daniel,

Ca me paraît plus conforme avec ce que l'on sait des EQ6. Tu n'as pas répondu à la question de thierry31 : est-ce que tu renseignes bien la déclinaison de l'étoile que tu suis ?

Oui Bruno :

-Etoile de référence : ALgenib

-Dec hier : +15° 13' 18"

Tiens je ressort le graph de PEAS

attachment.php?attachmentid=1883&stc=1&d=1164021909

Mais enfin pour resumé je dirai que ça me va ,si on compare avec le prix de la "chose", non ?

J'ai commandé les roulements pour voir si une amélioration est encore possible.

pe061120121838.jpg.67c68e89520dfdbedb53d884184b5e5e.jpg

Posté
Mais enfin pour resumé je dirai que ça me va ,si on compare avec le prix de la "chose", non ?

Tout à fait ! :) je suis entièrment d'accord sur ce point de vue ;) quand on voit le prix de la concurrence, le choix est vite fait.

Il faudrait essayer avec la PEC engagée la prochaine fois (pour ma part, les ciels clairs se font attendre). De toutes façons, avec un autoguidage, cette histoire d'erreur périodique devient secondaire, non ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.