Aller au contenu

Ep Eq6

danield

Messages recommandés

Posté

C'est clair que la courbe est très régulière (hors deux "shoots" dans la monture il me semble) et les PECs "aiment" bien ça. Et plus c'est régulier, plus ils aiment.

Je me demande si avec une courbe jolie comme ca tu arriverait pas à faire du +/- 2 à 3" avec le PEC ! Reste plus qu'a commander la bague mak127->SC chez scopestuff, d'y coller un réducteur de SC (tu arrive à F/D=7 environ) et ... à attendre que cela se passe !

• Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Tout à fait ! :) je suis entièrment d'accord sur ce point de vue ;) quand on voit le prix de la concurrence, le choix est vite fait.

Il faudrait essayer avec la PEC engagée la prochaine fois (pour ma part, les ciels clairs se font attendre). De toutes façons, avec un autoguidage, cette histoire d'erreur périodique devient secondaire, non ?

Oui Bruno ,quand le ciel sera avec nous j'essayerai la fonction "Pec training" malgré que :guider sur une étoile avec un oculaire réticulé (que je n'ai pas) pendant 10mn ça me branche pas trop.

Je serai plutôt partisan de l'autoguidage moi aussi ,c'est pour ça que j'ai gardé le Mak.

Posté
C'est clair que la courbe est très régulière (hors deux "shoots" dans la monture il me semble) et les PECs "aiment" bien ça. Et plus c'est régulier, plus ils aiment.

Je me demande si avec une courbe jolie comme ca tu arriverait pas à faire du +/- 2 à 3" avec le PEC ! Reste plus qu'a commander la bague mak127->SC chez scopestuff, d'y coller un réducteur de SC (tu arrive à F/D=7 environ) et ... à attendre que cela se passe !

:) Bonsoir Marc

Les pics que tu vois sont du au fait que j'ai reposer la raquette sur son support et que j'ai toucher la monture :( (très sensible quand même).

Quand tu utilise cette bague + le reducteur SC n'a tu pas de vignettage ?

Posté

dites moi,

pour l auto guidageil suffit d avoir

1 une lunette de focale sup au tube principal

2 une ccd secondaire type toucan II a 30 euros

3 d un raccord que l on trouve sur internet pour 50 euros

4 un logiciel que l on telecharge gratos

non?

je me trompe?

Posté
dites moi,

pour l auto guidageil suffit d avoir

1 une lunette de focale sup au tube principal

2 une ccd secondaire type toucan II a 30 euros

3 d un raccord que l on trouve sur internet pour 50 euros

4 un logiciel que l on telecharge gratos

non?

je me trompe?

Non grosso modo c'est ça , mais qu'est ce que tu entends par "d un raccord que l on trouve sur internet pour 50 euros " ???

Posté
Non grosso modo c'est ça , mais qu'est ce que tu entends par "d un raccord que l on trouve sur internet pour 50 euros " ???

il me semble que c est dans ces prix la non, je n ai plus l adresse:(

mais je pense qu il sagit du raccord entre le pc et la monture etant donne que je suppose que la ccd on la connecte directement au pc, c est pas cela?

Posté

voila,

dicussion avec une personne super sympa que j ai trouvé sur internet et il me donne cette adresse:

" Bonjour, je n'autoguide pas encore malheureusement mais je m'oriente vers

l'achat de l'interface Pierro ( http://www.pierro-astro.com/ ) qui semble très

bien fonctionner au vu des avis que l'on peut lire sur les forums d'astrosurf.

Je compte autoguider avec une lunette 70/700 de chez LIDL ;)

Cordialement, "

Posté

Oui Cotopaxi c'est ça, pour resumer il faut cela:

-1 lunette guide avec la webcam sur un port USB du PC

-1 logiciel d'autoguidage

-1 interface USB/RJ11 (pierro-astro par exemple) qui attaque le port "autoguider" de la monture .

Et c'est tout !

Posté
-1 interface USB/RJ11 (pierro-astro par exemple) qui attaque le port "autoguider" de la monture .

Je ne vois pas l'intérêt de ce dernier élément. La raquette Skyscan de la monture EQ6 Pro Goto, par exemple, a bien une entrée série câblée en RJ et le câble est fourni avec une DB9 au bout. Si on a un port série sur son PC, ce câble se connecte directement, sinon on utilise un convertisseur USB/RS232 que l'on connecte sur un port USB et le câble de la raquette à l'autre bout. Les ordres de correction de suivi vont être envoyés via cette liaison. Quel peut donc bien être l'intérêt d'acheter une interface à 86 Euros ?

Posté
Je ne vois pas l'intérêt de ce dernier élément. La raquette Skyscan de la monture EQ6 Pro Goto, par exemple, a bien une entrée série câblée en RJ et le câble est fourni avec une DB9 au bout. Si on a un port série sur son PC, ce câble se connecte directement, sinon on utilise un convertisseur USB/RS232 que l'on connecte sur un port USB et le câble de la raquette à l'autre bout. Les ordres de correction de suivi vont être envoyés via cette liaison. Quel peut donc bien être l'intérêt d'acheter une interface à 86 Euros ?

Tu as peut-être raison Bruno, mais alors à quel intérêt de concevoir cette interface ?

Je pilote la monture EQ6 avec "Carte du ciel" (driver Ascom + celestron 5) c'est exact .mais sans port série cette interface est utile ,non ?

Posté
mais alors à quel intérêt de concevoir cette interface ?

Mais justement, je pose la question à la communauté qui a l'air d'en penser que du bien ? Personnellement, je ne vois pas du tout pourquoi je prendrais une telle interface alors qu'un simple convertisseur USB/Série comme celui-ci : http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=70.3832-5 ne coûte que 18,50 Euros...

Merci de m'éclairer. :?:

Posté

Pour rebondir sur ta courbe, sur le site de demautis, la courbe que tu a ressemble (en mieux même) à celle de son LX200. Mais une fois le PEC activé il arrive à faire mieux que +/-5". Pas mal non ?

Tu va essayer le PEC de ton coté ou bien tu trouve que c'est trop contraignant ?

Posté
Mais justement, je pose la question à la communauté qui a l'air d'en penser que du bien ? Personnellement, je ne vois pas du tout pourquoi je prendrais une telle interface alors qu'un simple convertisseur USB/Série comme celui-ci : http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=70.3832-5 ne coûte que 18,50 Euros...

Merci de m'éclairer. :?:

ca m eclairerait moi aussi!!!:?:

Posté
Pour rebondir sur ta courbe, sur le site de demautis, la courbe que tu a ressemble (en mieux même) à celle de son LX200. Mais une fois le PEC activé il arrive à faire mieux que +/-5". Pas mal non ?

Tu va essayer le PEC de ton coté ou bien tu trouve que c'est trop contraignant ?

:confused: Je ne sais pas, Marc car un oculaire réticulé Baader 12mm coute quand même 250 euros. Je dois t'avouer que je preferais investir cette somme dans un autre matériel ( oculaire, barlow de bonne qualité, etc...).

Posté

Attend la bague que tu parle c'est bien celle pour rendre compatible au format SCT les mak 150 pro de SW par exemple ???

Car là je suis fou j'ai passer plus de 2 moi sur le net et a contacter les magasin pour ce la procurer et sans resultat .J'ai fini par la faire usiner par un ami en allu .

C'est bien cette bague que beaucoup personne cherche sans succé ??

http://www.scopestuff.com/ss_smsa.htm

Peut tu me dire conbien de frai port il ton pris pour la bague ?

Posté

:) Bruno, je remonte ce post car en effet le port autoguidage n'est plus nécessaire maintenant d'après M. Périé. Il est conservé plus par habitude (Sbig ST4) que par nécessité. On peut gérer l'autoguidage via Raquette et RS232 avec le logiciel adhoc.

Posté

Bonjour,

Je possède une Atlas EQ-G Goto et j'aimerais savoir si cela vaut la peine de chercher à l'améliorer. En particulier, la manip du remplacement des motoréducteurs d'origine par des conrads.

Je dispose également d'une monture Vixen Super-Polaris sans moteur. Est-il possible d'adapter les moteurs d'origine d'une EQ6 non Goto et, si oui, à quels genre de résultats devrais-je m'attendre ?

Merci

Posté
:) Bruno, je remonte ce post car en effet le port autoguidage n'est plus nécessaire maintenant d'après M. Périé. Il est conservé plus par habitude (Sbig ST4) que par nécessité. On peut gérer l'autoguidage via Raquette et RS232 avec le logiciel adhoc.

Merci Danield:be:

Posté

Copex la vraie question est de savoir si ta monture EQG se comporte bien ou pas. Si elle marche bien pour les poses que tu fait, pourquoi y toucher ? Et si elle ne marche "pas bien", alors tu a ta réponse !

Pour l'interversion des moteurs, je ne sais pas ... il y a du bricolage dans l'air probablement !

Posté
Copex la vraie question est de savoir si ta monture EQG se comporte bien ou pas. Si elle marche bien pour les poses que tu fait, pourquoi y toucher ? Et si elle ne marche "pas bien", alors tu a ta réponse !

Pour l'interversion des moteurs, je ne sais pas ... il y a du bricolage dans l'air probablement !

je crois que c est tres clair tu vois ce que ca donne et puis on ouvre seulement si necessaire

Posté

Oui, c'est le bon sens même. Mais j'ai vu une "offre" pour un motoréducteur conrad et des moteurs EQ6 et je me posais la question au cas où.

Je n'ais pas encore quantifié l'EP de la monture mais, de toute façons, je ne fais pas de longue pose pour le moment. Donc, il n'y a vraiment pas le feu au lac de ce côté. Par contre, motoriser la SP Vixen m'interesse pas mal.

Si quelqu'un avait une photo des moteurs d'origine de l'EQ6, je pourrais voir si je peux l'adapter facilement sur la SP.

Merci.

En tout cas, bravo pour tous les "bricoleux" de génie qui ont su tirer le maximum de leur monture et qui partagent leurs connaissances avec les autres

Posté

Bonjour,

Tu as peut-être raison Bruno, mais alors à quel intérêt de concevoir cette interface ?

Je pilote la monture EQ6 avec "Carte du ciel" (driver Ascom + celestron 5) c'est exact .mais sans port série cette interface est utile ,non ?

Pour répondre à ta question: cette interface sert à ceux qui ont une monture sans "GOTO".

Par exemple j'ai une skyview pro, pour faire de l'autoguidage je me suis fait une interface qui se place sur le port // de mon PC (j'ai de la chance mon portable pourtant récent a un port //) et se connecte sur la raquette de la SVP. Ainsi le logiciel d'autoguidage commande la motorisation de la monture.

Pour améliorer énormément l'EP il existe le PIC-ASTRO + la motorisation directe avec des poulies- courroies qui supprime les défauts dus aux engrennages des réucteurs en donnant une EP à la sinusoïde parfaitement lisse, un autoguidage parfait et une possibilité de goto via un logiciel comme carte du ciel ou winstar a des vitesse de 400X voir plus. Cout 300 € tout compris (pic-astro + moteurs+ courroies-poulies) et quelques heures de boulot.

Pierre

Posté
Bonjour,

Pour répondre à ta question: cette interface sert à ceux qui ont une monture sans "GOTO".

Par exemple j'ai une skyview pro, pour faire de l'autoguidage je me suis fait une interface qui se place sur le port // de mon PC (j'ai de la chance mon portable pourtant récent a un port //) et se connecte sur la raquette de la SVP. Ainsi le logiciel d'autoguidage commande la motorisation de la monture.

Pour améliorer énormément l'EP il existe le PIC-ASTRO + la motorisation directe avec des poulies- courroies qui supprime les défauts dus aux engrennages des réucteurs en donnant une EP à la sinusoïde parfaitement lisse, un autoguidage parfait et une possibilité de goto via un logiciel comme carte du ciel ou winstar a des vitesse de 400X voir plus. Cout 300 € tout compris (pic-astro + moteurs+ courroies-poulies) et quelques heures de boulot.

Pierre

:) Merci Pierre ,je n'avais pas penser aux montures non-goto.

Pour info j'ai changé tous les roulements de ma monture par des SKF + graisse spéciale lithium SKF.

Dès que le temps sera meilleur je relance les test d'EP pour voir si il y a une amélioration , puis test de PEC avec mon nouvel oculaire réticulé.

Après j'arrête les démontages car il ne faut pas abuser des bonnes choses !

Posté

Bonsoir,

:) Merci Pierre ,je n'avais pas penser aux montures non-goto.

Pour info j'ai changé tous les roulements de ma monture par des SKF + graisse spéciale lithium SKF.

Dès que le temps sera meilleur je relance les test d'EP pour voir si il y a une amélioration , puis test de PEC avec mon nouvel oculaire réticulé.

Après j'arrête les démontages car il ne faut pas abuser des bonnes choses !

Je ne suis qu'un débutant puisque je n'ai commencé à m'interresser à l'astro qu'en avril de cette année, mais je lis sur ton graphe d'EP une sinusoïde bien régulière du au couple vis sans fin - couronne dentée sur laquelle tu n'a guère d'action à un coût raisonnable et un bruit de faivble amplitude et de fréquence élevée provenant des engrennages du réducteur. C'est ce bruit que tu peux faire disparaitre avec le poulies courroies plus la quasi suppression du backlasch (orthographe?). Il reste bien entendu la sinusoïde de +-10". Je ne vois pas de défaut principalement imputables aux roulements.

L'autoguidage a très peu d'action sur les oscillations rapides, il peut même dans certaine conditions les amplifier!, tandis que sur les variations lentes même de forte amplitude, il est très efficace. C'est encore plus vrai pour une correction par PEC qui n'a aucune action sur ces bruits à haute fréquence mais une bonne correction sur une amplitude bien régulière et apparement reproductible toutes les 10 minutes, comme sur ta courbe.

Moi je travaillerais sur les oscillations rapides et laisserais à l'autoguidage ou la correction PEC la sinusoïde de période 10 minutes. C'est ce que je vais faire sur ma skyview pro, résulats dans 2 mois!, pour l'instant j'ai +-20" avec +-4" de bruit.

Cordialement

Pierre

Posté
un bruit de faivble amplitude et de fréquence élevée provenant des engrennages du réducteur. C'est ce bruit que tu peux faire disparaitre avec le poulies courroies plus la quasi suppression du backlasch (orthographe?).

Cordialement

Pierre

Oui Pierre ,mais tu sais sur l'EQ6 le reducteur se résume à un et un seul pignon intermédiaire.

Pour les roulements et bien, je dirai que c'est plus pour se faire plaisir !

Posté

:) Bon ,après remplacement de tous les roulements j'ai eu une fenêtre de juste 20 minutes pour refaire le test d'EP dans les conditions identiques aux dernière mesures .

Petite amélioration à +ou-8" et des variations haute fréquence

attachment.php?attachmentid=1905&stc=1&d=1164655883

Je ferai le test avec PEC dès que possible

5aa57f88b3b15_eq627nov1.jpg.4b94ce4ae081f54881c3ab8917ccf04d.jpg

Posté

Daniel, l'EP est bien régulière, la courbe est quasi-sinusoidale, et avec la correction de PEC, il ne devrait plus rester grand chose !

Albéric

Posté

Très jolie en effet mais j'ai une question :

Pourquoi dit-on que le PEC s'en sort "mieux" quand la courbe est sinusoïdale ?

Parce que sur le soft que je suis en train de faire, j'ai intégré un PEC qui ne fait qu'apporter une correction (AD+, ou AD-) en fonction de ce que l'opérateur va enregistrer. Peu importe alors que l'erreur (et donc la correction) soit sinusoïdale et il est bien plus important que la courbe ne fasse pas de saut inconsidéré (l'analyse de boutons +/- est moyennée pour ne pas "partir dans tous les sens" non plus) mais sa décomposition en fréquence ne s'impose pas ... dès lors qu'on retrouve une périodicité sur la période de la VSF !

Alors j'imagine que les PEC du monde entier agissent de même non ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.