Aller au contenu

Ep Eq6

danield

Messages recommandés

Posté
Très jolie en effet mais j'ai une question :

Pourquoi dit-on que le PEC s'en sort "mieux" quand la courbe est sinusoïdale ?

Parce que sur le soft que je suis en train de faire, j'ai intégré un PEC qui ne fait qu'apporter une correction (AD+, ou AD-) en fonction de ce que l'opérateur va enregistrer. Peu importe alors que l'erreur (et donc la correction) soit sinusoïdale et il est bien plus important que la courbe ne fasse pas de saut inconsidéré (l'analyse de boutons +/- est moyennée pour ne pas "partir dans tous les sens" non plus) mais sa décomposition en fréquence ne s'impose pas ... dès lors qu'on retrouve une périodicité sur la période de la VSF !

Alors j'imagine que les PEC du monde entier agissent de même non ?

:?:

Marc, je pense qu'une courbe sinusoïdale est plus facile à corriger et donc à enregistrer dans la fonction d'apprentissage de PEC du fait qu'elle est prévisible . Tu imagine la difficulté sur une courbe aléatoire dans l'oculaire réticulé ?

Mais sinon je pense que oui en "théorie" n'importe quelle courbe de n'importe quelle forme peut être "corrigeable" du moment qu'elle est cyclique et donc reproductible.

• Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Oui bien sur, et par cyclique j'entends "sur une période de vis sans fin" puisqu'on ne parle que de correction "périodique".

Maintenant, avec une courbe comme celle qui est fournie, on voit qu'on est "trop" (resp trop peu) rapide pendant 250" ... et il y a de la marge entre une période de 500" (période entière) et une activité en continu à corriger au Hz (ou au demi hertz). Mais l'activité de l'opérateur reste la même corriger en plus ou en moins sur la même durée. Seul le backslash peut être bénéfique sur le cas présenté car il y a finalement assez peu de correction négatives à réaliser (ou alors ce sont toujours des corrections négatives).

Interesssant en tout cas et je me demande du coup si mon échantillonage à 10Hz et mon enregistrement au Hz n'est pas du coup trop élevé ! Ce sera à tester !

Posté

salut,

quelle etoile a tu pris pour faire l ep ce coup ci?

je regardais la position d algenib au 21 d apres cartes du ciel, elle n etait pas proche du meridien et de l equateur

l etoile qui a l air d etre dans la situation ideale, semble etre CAPH vers 20H

Posté

Heuu, je crois que j'ai dit une connerie en fait !

Sur 250", la correction sera positive (disons dans le même sens que le moteur) donc pas de backslash possible. Mais durant les 250" suivantes il n'y aura QUE des corrections négatives et comme le moteur continue à tourner (toujours dans le même sens), on va pas mal faire intervenir le backslash si la correction va jusqu'au point de réduire la vitesse relative et à partir dans l'autre sens !

Mea Culpa !

Posté
salut,

quelle etoile a tu pris pour faire l ep ce coup ci?

je regardais la position d algenib au 21 d apres cartes du ciel, elle n etait pas proche du meridien et de l equateur

l etoile qui a l air d etre dans la situation ideale, semble etre CAPH vers 20H

Thierry, reverifie tes données car sur mon goto Caph passe bien le méridien vers 20h mais pointe au zénith et non sur l'equateur, par contre Algenib est à seulement 15° de l'equateur ,mais je pense que ce qui est important c'est la position en declinaison et non en ascension droite ,non ?

Posté
Heuu, je crois que j'ai dit une connerie en fait !

Sur 250", la correction sera positive (disons dans le même sens que le moteur) donc pas de backslash possible. Mais durant les 250" suivantes il n'y aura QUE des corrections négatives et comme le moteur continue à tourner (toujours dans le même sens), on va pas mal faire intervenir le backslash si la correction va jusqu'au point de réduire la vitesse relative et à partir dans l'autre sens !

Mea Culpa !

Oui ,Marc

Si je résume ta pensée: il ne faut pas depasser au niveau des corrections négatives "l'arrêt du moteur" avec l'équilibrage aux petits oignons car au dela il y a :backslash .

Donc la pente "descendante" de la courbe est plus importante que la partie "montante" et ne doit pas être trop prononçée pour que le moteur ne passe pas en marche arrière.

Qu'en pense-tu ? j'ai bon la!

Posté

je viens de verifier a nouveau avec thesky6 comme tu peux le voir sur la copie d ecran, la ligne verte represente l equateur et las pointilles roses le meridien.

ces donnees sonrt valables pour toulouse a 20h00 ce jour

ou alors je fais quelque chose qui va pas ?

starchartbh1.png

Posté
je viens de verifier a nouveau avec thesky6 comme tu peux le voir sur la copie d ecran, la ligne verte represente l equateur et las pointilles roses le meridien.

ces donnees sonrt valables pour toulouse a 20h00 ce jour

ou alors je fais quelque chose qui va pas ?

starchartbh1.png

Thierry , sur ton image il doit y avoir une erreur il me semble ,verifie le système de coordonnées car si tu pars de la polaire les cercles doivent être concentriques et de rayons de + en + grands jusqu'a l'equateur celeste qui lui est une droite puis rayons de plus en plus petits jusqu'au pole sud.

Et le méridien doit être perpendiculaire à l'equateur ( si qui n'est pas le cas sur ta photo)

Je t'assure que chez moi en région parisienne Cassiopée passe aux environs du zénith.

Posté

Thierry j'ai chargé le logiciel "Cartes du Ciel" pour vérifier : voila ce que j'ai trouvé:

attachment.php?attachmentid=1915&stc=1&d=1164749035

Comme tu peut le voir Algenib est + près de l'equateur (15°) que Caph qui est 59°

5aa57f88d2c8e_Cartesduciel.jpg.3ddbf00fd5b2bac58350e6e50039ec91.jpg

Posté

J obtiens le meme resultat avec cartes du ciel que thesky6, pour moi l equateur passe pres de cassiopee a 20 h

l equateur est la ligne blanche qui passe pres de cassiopee et du cygne

je ne comprends pas comment on obtient 2 resultats differents

garidech2006112820h00mha9.png

Posté
J obtiens le meme resultat avec cartes du ciel que thesky6, pour moi l equateur passe pres de cassiopee a 20 h

l equateur est la ligne blanche qui passe pres de cassiopee et du cygne

je ne comprends pas comment on obtient 2 resultats differents

garidech2006112820h00mha9.png

Thierry, je pense que la ligne blanche est le zénith ,regarde les graduations de déclinaison de ta carte.

L'équateur est à 0° 0' O" ,la polaire à +89°15'

Posté

non, non, je persiste, la ligne cblanche est l equateur celeste, je peux la faire apparaitre et disapraitre en cochant ou deochant l option dans les 2 logiciels precedement cites

nous parlons bien de l equateur celeste ?

Posté

Thierry, ouvre n'importe quel atlas du ciel (je ne parle pas de logiciel) et tu verras que l'équateur est très loin de passer dans Cassiopée ! Ce que tu as à l'écran c'est le méridien, la ligne qui relie le nord au sud (points cardinaux du lieu d'observation) en passant pas le zénith (le zénith est un point, pas une ligne, qui se situe à la verticale du lieu d'observation).

L'équateur céleste, qui est la projection de l'équateur terrestre sur la voûte céleste, relie tous les points de déclinaison zéro. Regarde les déclinaisons des étoiles de Cassiopée et tu verras qu'on est loin de l'équateur...

;)

Posté
Thierry, ouvre n'importe quel atlas du ciel (je ne parle pas de logiciel) et tu verras que l'équateur est très loin de passer dans Cassiopée ! Ce que tu as à l'écran c'est le méridien, la ligne qui relie le nord au sud (points cardinaux du lieu d'observation) en passant pas le zénith (le zénith est un point, pas une ligne, qui se situe à la verticale du lieu d'observation).

L'équateur céleste, qui est la projection de l'équateur terrestre sur la voûte céleste, relie tous les points de déclinaison zéro. Regarde les déclinaisons des étoiles de Cassiopée et tu verras qu'on est loin de l'équateur...

;)

CQFD

Au fait Bruno, toujours pas reçu l'OMC250 ?

Posté

Heuu thierry c'est pas l'équateur "galactique" que tu affiche ?

Passe par le cygne et l'aigle, et au nord par cassiopé cela semble coller non ?

A ne pas confondre avec l'équateur "celeste" qui est simplement la ligne d'iso-déclinaison égale à 0° !

Posté
Au fait Bruno, toujours pas reçu l'OMC250 ?

Pas encore, ils ont pris pas mal de retard (la rançon du succès ?) et, aux dernières nouvelles, ce serait pour cette semaine (semaine 48).

Marc : oui, tu as raison, je n'avais pas pensé à l'équateur galactique, effectivement ! ;)

Posté
Pas encore, ils ont pris pas mal de retard (la rançon du succès ?) et, aux dernières nouvelles, ce serait pour cette semaine (semaine 48).

:) Bien tiens nous au courant des résultats de la bête quand tu l'aura testé !

Posté

:cry::cry:ben, pour moi, c'est râpé pour Noël .... snifff

Posté
mea culpa, c est patry qui a raison, c est l equateur galactique que j affiche

encore desole

;) Pas de problème Thierry :

mais je dois dire que tu m'a fais peur .l'homme sage est celui qui connait ces limites.

Posté

Bon! derniers test d'EP;

Apprentissage de l'EP par le soft avec oculaire réticulé de 12mm+ barlow 2X :

pas cool à faire.

résultats: suivi 1 heure sur Algenib entre 20h et 21h tout tiens dans + ou - 3"

attachment.php?attachmentid=1918&stc=1&d=1164833658

Question: utilisable ou pas ?

Version lissée:

attachment.php?attachmentid=1919&stc=1&d=1164834067

Merci d'avance

pe061129214355.jpg.ea88a4f4ddece5053b11805945e9b88f.jpg

pe061129214403.jpg.7e53c25c2d3202df439e86e08c20cf9c.jpg

Posté
;) Pas de problème Thierry :

mais je dois dire que tu m'a fais peur .l'homme sage est celui qui connait ces limites.

Errare humanum est, perseverare diabolicum:be::be::be:

Posté
Errare humanum est, perseverare diabolicum:be::be::be:

moi ausi ce sera un rhum, avec de la gacle svp:rofl: :dehors:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.