Aller au contenu

ARP 229 avec la SPC900


christiand

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Hier soir ciel bien dégagé et atmosphére relativement séche (peu de condensation).

J'ai donc essayé de faire le centre de l'amas ARP229 avec la webcam couleur.

Cet amas trés important forme un long "mur" de galaxies de plus de 300 millions d'AL. Il est encore appelé super amas de Persée-Poissons.

 

J'en reproduis trés modestement qu'une infime partie, un champ de 15 sur 20' environ avec la webcam derriére le red du C8, centré sur NGC 507.

 

Encore une fois une Touc III couleur n'est pas le capteur vraiment approprié pour capturer ces p'tites taches trés faibles.

Les magnitudes des galaxies vont de 11.5 à 16 environ. Des photons émis par ces objets à l'époque des dinosaures..:rolleyes:

 

Une cinquantaine de poses sans guidage, au total 23 retenues avec 60s de poses.

 

On fera mieux un jour avec un capteur N&B.

Cliché reproduit ici en niveaux de gris, habitude à prendre...

 

 

Christian

 

chFDKSdMa1D16112006233749840758.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Content de savoir que certains voient le ciel, en ce moment... :(

J'ai reçu la DSI II Pro pour test... évidemment, tempête et mini-tornade...

 

à suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lin

 

Oui quelques soirées bien séches, ce soir c'est trés bien également mais le vent est un peu fort pour permettre de l'acquisition correcte.

 

Ok pour le DSI pro II.

Je pensais ce capteur non importé (d'aprés info de la Maison de l'Astro le mois dernier).

 

Quand l'orage sera passé tu pourras nous commenter tes prises de vues.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cosmojuju

 

Je suis prés de Lille dans ch'Nord. En zone péri urbaine. Je vois à l'oeil mag 4.

En visuel au C8 je vois mg 12 environ, proche du zénith.

 

Oui, je continue de m'étonner moi même avec ce petit imageur :p , j'avais laissé tomber l'astro visuelle depuis pas mal d'années. Tout est reparti de plus belle avec la webcam.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cosmojuju

 

Je suis prés de Lille dans ch'Nord. En zone péri urbaine. Je vois à l'oeil mag 4.

En visuel au C8 je vois mg 12 environ, proche du zénith.

 

Oui, je continue de m'étonner moi même avec ce petit imageur :p , j'avais laissé tomber l'astro visuelle depuis pas mal d'années. Tout est reparti de plus belle avec la webcam.

 

Christian

 

En visuel tu atteinds de la magnitude 12 en visuel au C8... pas mal pour une zone périurbaine.

Je vois que tu déniches tjs des objets pas ordinaires...

un peu plus de pauses auraient été mieux mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Franck

 

Oui, 12 c'est bien avec le C8, dans de bonnes conditions. Mais je voyais 13 et même un peu au delà il y a une dizaine d'années. Il faut préciser que j'ai mangé bcp de myrtilles dans la jeunesse pour entretenir une bonne acuité visuelle...;)

 

Voici la carte de Fredgoto pour mon secteur. Toute l'agglomération baigne dans le jaune sodium; avec quelques nuances.

Je suis dans "l'orange rouge" à l'est de Lille.

Bientôt rouge bien mûr avec les futurs projets urbains en gestation. Va falloir passer au filtre Ha..:rolleyes:

 

Christian

 

chFDKSdMa1D17112006185756611528.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens certaines fin de soirées arrosées à la cité scientifique de villeneuve d'ascq où pour passer le temps :be: nous faisions le tour du campus en papotant entre potos, et c'est vrai que le ciel était pas mal du tout, à l'époque (il y a 10 ans:p), mais aussi y avait des champs à coté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Cela dépend du télescope que tu utilises et de sa focale.

 

Dans le cas du C8 SC les images seraient mieux définies avec un red 6.3

 

Inconvénient : le red 6.3 donne une focale de +- 1200 mm et donc un champ plus petit avec la webcam (10' X 8').

Je dois également poser plus longtemps en cumul et paradoxalement je dois faire des poses plus courtes, faute d'autoguidage.

 

C'est donc pour cette raison que je shoote les galaxies au red 3.3. Je peux poser 60s avec 1 vue sur 2 correcte.

 

Cela en attendant d'avoir une monture optimisée.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.