Aller au contenu

question idiote mais bon...

Persée

Messages recommandés

Posté

Après des années de lecture en matière théorique astronomique, je décide enfin de sortir mon télescope acheté en ..99 : un meade 4500 (114/900).

Malheureusement, le viseur reste introuvable ; j'ai donc appelé la boutique qui me l'avait vendu et m'a assurée de m'en trouver un autre. Jusque là tout va bien.

Or, le vendeur a rajouté à la fin que le télescope est qd mm utilisable sans son viseur ...en attendant qu'il m'en procure, il me propose donc de m'en servir...

Question bête : on fait comment ? !:confused:

Posté

Tu vises en regardant le long de tube.

Un oculaire de longue focale pour commencer.

Possibilité de bricoler aussi: quand j'étais ket il y a avait un "viseur" sur ma sarbacane, il s'agissait d'un bout de tuyau PVC.

Un réticule avant et arrière et ça roule.

J'ai même osé poster un bricolage bien ridicule sur ce truc de gosse:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10203

Patte.

Posté
Salut Persée et bienvenue à toi ;)

tu officies dans quel coin

@+

Merci beaucoup pour l'accueil. Ca fait super plaisir.:)

Je suis à Gif sur Yvette, décoratrice d'intérieur et peintre.

Posté

certains ont causé de placer un laser vert à la place du viseur. Si ça s'aligne bien, c'est pas bête comme système je trouve. Bon à condition de savoir l'éteindre....

Sinon méfies toi du tarif des viseurs de chez MEADE. Ce ne doit pas être cher pour un 114/900.

Olivier

Posté
A lire absolument avant de poser des questions:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4387

Et tout, hein ! :)

Je sais bien et je m'en excuse:confused: ;

En même temps, qd on a UN soucis, on a envie d'avoir une réponse immédiate, à tort pt être, j'en conviens, et ne connaissant déjà pas la géographie du forum ou n'ayant pas le temps nécessaire de TOUT lire avt de tomber avec un peu de chance sur la réponse déjà traîtée, j'ai osé faire au plus simple et moins...réglementaire.

Mais promis, je ferai attention;)

Posté
certains ont causé de placer un laser vert à la place du viseur. Si ça s'aligne bien, c'est pas bête comme système je trouve. Bon à condition de savoir l'éteindre....

Sinon méfies toi du tarif des viseurs de chez MEADE. Ce ne doit pas être cher pour un 114/900.

Olivier

Sainte Thérèse m'a entendue et m'a répondue:p

OUi donc, le gars m'a juste confirmée que c'était gratos donc, c tout bon.

Posté
Tu vises en regardant le long de tube.

Un oculaire de longue focale pour commencer.

Patte.

Oué, c ce que je pensais, et après ton post, j'ai mm repéter l'opération des fois que...et ben, nan, tjs pas, j'me vois au fond...c pas tt à fait le but recherché...:cool:

Posté

Euh persée, en fait Patte devait parler de regarder de l'autre coté du tube.......comme avec un fusil un peu.

Olivier

Posté
Euh persée, en fait Patte devait parler de regarder de l'autre coté du tube.......comme avec un fusil un peu.

Olivier

Bon bon, d'accord:be:

N'empêche, je ne comprends pas bien...Puisque j'ai pas de viseur, je vois pas où c à côté...

Posté

Olivier

AAAAAAAAAAAAH !!! Dans ce cas là, faut que je défasse les vis, on est bien d'accord ?:?:

Posté

Salut Persée,

Même sans être un chasseur de galinette cendrée, il suffit de s'inspirer de la technique 'ancestrale', viser comme on le ferait avec une carabine sans lunette le long du tube du télescope. Pour faciliter les choses, il suffit de scotcher un petit ergot à l'avant du tube et un petit oeilleton (trou circulaire dans un morceau de carton ou mieux de bois) à l'arrière du tube (attention à bien les aligner le long de l'axe du tube). Pour centrer l'objet, il faut les faire coincider en visant l'objet recherché, ergot au centre du cercle de visée. Après, comme l'a dit Patte, tu utilises l'oculaire de plus longue focale (celui qui a le chiffre le plus grand) pour vérifier que ce que tu vises est bien dans le champ du télescope. C'est une idée perso, je n'ai pas testé mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, tout dépendra du soin pour l'alignement ergot-oeilleton. C'est gratuit et provisoire mais cela suffira en attendant mieux... ;)

Albéric

Posté

Persée : stop, ne touche à rien !!!!

Ce qu'on te dit est tellement simple que c'est pour ça que tu n'as pas compris ! :)

Si tu veux regarder la Lune, par exemple, il faut diriger le tube vers la Lune, et normalement on fait ça à l'aide du chercheur. En attendant qu'on te le livre, il faut pointer "à vue", comme on fait avec un fusil : tu vises le tube approximativement vers la Lune (si la Lune est en haut à droite, eh bien tu diriges le tube vers en haut à droite), puis tu te places derrière le tube et tu regardes où il pointe dans le ciel, et tu corriges un peu. Cette façon de faire est très imprécise mais peu marcher pour la Lune. Pour le reste, il faut un dispositif de pointage (comme un chercheur). Ton télescope est effectivement utilisable sans chercheur, mais c'est très très limité - ce n'est pas pour rien qu'on a inventé le chercheur ! :)

D'ailleurs la Lune n'est pas visible en ce moment. Peut-être que tu peux utiliser cette technique sur les Pléiades ou sur M42 ? Mouais... si tu n'as pas trop d'expérience, ce sera très difficile quand même.

-------

Ah, pendant que j'essayais d'expliquer la technique, xs_man a indiqué une astuce intéressante ! J'espère que tu as compris ? (plus c'est simple à faire, plus c'est difficile à expliquer...)

Posté
Persée : stop' date=' ne touche à rien !!!!

Ce qu'on te dit est tellement simple que c'est pour ça que tu n'as pas compris ! :)

Si tu veux regarder la Lune, par exemple, il faut diriger le tube vers la Lune, et normalement on fait ça à l'aide du chercheur. En attendant qu'on te le livre, il faut pointer "à vue", comme on fait avec un fusil : tu vises le tube approximativement vers la Lune (si la Lune est en haut à droite, eh bien tu diriges le tube vers en haut à droite), puis tu te places derrière le tube et tu regardes où il pointe dans le ciel, et tu corriges un peu. Cette façon de faire est très imprécise mais peu marcher pour la Lune. Pour le reste, il faut un dispositif de pointage (comme un chercheur). Ton télescope est effectivement utilisable sans chercheur, mais c'est très très limité - ce n'est pas pour rien qu'on a inventé le chercheur ! :)

D'ailleurs la Lune n'est pas visible en ce moment. Peut-être que tu peux utiliser cette technique sur les Pléiades ou sur M42 ? Mouais... si tu n'as pas trop d'expérience, ce sera très difficile quand même.

-------

Ah, pendant que j'essayais d'expliquer la technique, xs_man a indiqué une astuce intéressante ! J'espère que tu as compris ? (plus c'est simple à faire, plus c'est difficile à expliquer...)[/quote']

Oui, oui, j'ai tt compris ; et ça marche, merci beaucoup à vous deux.

Pour ce qui est de la théorie, Bruno, y'a que de côté là que j'assure comme je disais...

Donc no soucy pour traquer les Pléaides ou M42:)

...

J'ai visé en regardant directement ds un occulaire de 25 ; en attendant ce soir, me suis contentée de regarder le ginkgo bilobah en face de ma fenêtre.:)

Posté
Je sais bien et je m'en excuse:confused: ;

En même temps, qd on a UN soucis, on a envie d'avoir une réponse immédiate, à tort pt être, j'en conviens, et ne connaissant déjà pas la géographie du forum ou n'ayant pas le temps nécessaire de TOUT lire avt de tomber avec un peu de chance sur la réponse déjà traîtée, j'ai osé faire au plus simple et moins...réglementaire.

Mais promis, je ferai attention;)

Nonn non ! Je ne parle pas de ce problème de chercheur :p Le lien que je t'ai donné, c'est un post qu'il faut absolument conserver pour l'astro en général. Je l'ai mis là pour que tu le gardes bien au chaud afin de lire les différents posts bien au chaud pendant l'hiver.

Posté

J'ai visé en regardant directement ds un occulaire de 25 ; en attendant ce soir, me suis contentée de regarder le ginkgo bilobah en face de ma fenêtre.:)

Pas oublier Persée de s'habiller chaudement pour aller observer la nuit.

J'espère que tu ne regardes pas à travers une fenêtre :o .

Patte.

Posté
Pas oublier Persée de s'habiller chaudement pour aller observer la nuit.

J'espère que tu ne regardes pas à travers une fenêtre :o .

Patte.

Nan, nan, je serai chaudement habillée et j'observerai de ma terrasse ( en attendant de devenir un peu plus téméraire pour aller observer d'ailleurs...)comme je ne suis pas embêtée par de la pollution lumineuse, ça va être nickel.

Posté
comme je ne suis pas embêtée par de la pollution lumineuse, ça va être nickel.

A Gif sur Yvette ? Pas de pollution lumineuse ? :?: Tu aurais trouvé un site planqué des photons dans la vallée de Chevreuse ?... Où ça donc?

Posté

Salut Persée!

Ah la la... j'ai passé deux semaines en décembre 2005 à Gif, je bossais au CNRS! Et je m'em.... le soir, c'eût été un plaisir que de te montrer comment ça marche!

Au fait, c'est pas loin de Vélizy, je crois? J'y suis la semaine du 28 au 31 novembre. Jeff et moi pourrions t'y rejoindre, pour une petite soirée astro?

Autruchon :be:

Posté

D'abord, le vautour est un oiseau mâââgnifique (quoique sa tête...:?: ), presque aussi beau qu'une autruche :p, Môsieur Pepsilone !

Et puis, tu sais, Etoilée, j'ai passé plus de temps à faire des mises en station avec des mecs qu'avec des filles, hélas.... :cool:

Et puis et puis, c'était magique, avec toi, et ça le sera encore ;)

:)

Posté

Et puis et puis, c'était magique, avec toi, et ça le sera encore ;)

Décidément Gégé, toujours prêt à sauver la veuve et l'orphelin, surtout la veuve !! ;):be:

Sinon Persée, pour le truc de l'oeilleton et de l'ergot de visée, ne t'embête pas, un peu de carton épais, du scotch, une paire de ciseaux, va au plus simple. A ce propos je pense me confectionner demain un truc dans ce genre mais en alu, pour virer le chercheur d'origine et gagner du poids sur mon nouveau jouet.... Je ferais des photos pour bien me faire comprendre. :)

Albéric

Posté

Je me disais : Ils vont mettre tant de temps que ça pour te l'envoyer Persée ? Au point que tu doives en fabriquer un, pour patienter ? Tu l'as commandé où ?

Posté

allez va, ne te décourrage pas, tu mets le pied dans un engrenage magique.....

T'as la notice de ton engin, ou tu en veux une? Parceque une notice d'un matériel genre presque équivalent te parlerait beaucoup en terme de noms et de schémas....

Olivier

Posté
A Gif sur Yvette ? Pas de pollution lumineuse ? :?: Tu aurais trouvé un site planqué des photons dans la vallée de Chevreuse ?... Où ça donc?

Bon bon, ça vaaaaaa ! C pas la grosse agglo non plus hein, faut pas charrier, y'a de la verdure à pléthore dans la vallée..:D

Salut Persée!

Ah la la... j'ai passé deux semaines en décembre 2005 à Gif, je bossais au CNRS! Et je m'em.... le soir, c'eût été un plaisir que de te montrer comment ça marche!

Au fait, c'est pas loin de Vélizy, je crois? J'y suis la semaine du 28 au 31 novembre. Jeff et moi pourrions t'y rejoindre, pour une petite soirée astro?

Autruchon :be:

Avec grand plaisir !

On s'arrange ça en mp.

Ah le CNRS, y'a monsieur mon mari qui y bosse.:)

regardez-moi ces vautours... :be:

Chuis pas une proie !:o

Décidément Gégé, toujours prêt à sauver la veuve et l'orphelin, surtout la veuve !! ;):be:

Sinon Persée, pour le truc de l'oeilleton et de l'ergot de visée, ne t'embête pas, un peu de carton épais, du scotch, une paire de ciseaux, va au plus simple. A ce propos je pense me confectionner demain un truc dans ce genre mais en alu, pour virer le chercheur d'origine et gagner du poids sur mon nouveau jouet.... Je ferais des photos pour bien me faire comprendre. :)

Albéric

J'ai remarqué que le syndrome Mc Gyver plane agréablement sur ce forum :be:

Je me disais : Ils vont mettre tant de temps que ça pour te l'envoyer Persée ? Au point que tu doives en fabriquer un, pour patienter ? Tu l'as commandé où ?

Oui oui...comme tu dis:D

Je l'avais acheté modestement en 99 chez Nature et Déc et il renvoie mon chercheur fin janvier au pire.

D'ici là...

Posté
Chuis pas une proie !:o

De toutes façons, les vautours n'étant pas des prédateurs, mais des charognards, la remarque d'Epsi était pour le moins inappropriée... ;)

Posté

Le CNRS à Gif......tu peux avoir un accès à celuid e Meudon assez facilement. Il y a un sacré observatoire là bas.....je suis allé y faire un tour à mon époque au CNRS....Joli!

Olivie

Posté

Persée,

J'ai photographié le bricolage que j'ai implanté sur mon télescope, les photos et les explications sont sur ce lien (je suis fénéant, pas trop envie de me répéter :be: ) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15900

En gros, c'est assez décevant, du moins pour mon proto, tout juste bon à viser la Lune ou éventuellement les objets céleste si la Lune éclaire suffisamment. :( Il faudrait avancer l'oeilleton et utiliser un ergot plus épais.

Dommage....Mais il fallait tenter le coup !

Albéric.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.