Aller au contenu

Nettoyage de lentilles et filtres

woonfizz

Messages recommandés

Posté

Messieurs dames,

ça fait pas mal de fois que je lis que certains ont leur lentilles d'oculaire sales, ou leur filtre (hein Cyrillus ;) ) ou les miroirs primaires et secondaires.

Aussi je me disais que l'ouverture d'un post sur le nettoyage de tout ce qui est lentilles diverses pourraient être utile.

Donc avec quoi conseilleriez vous de nettoyer:

-les oculaires

-les filtres

-les miroirs

-les lentilles d'entrées sur les lunettes (réfracteurs).

Ce sera certainement utile...:be:

Olivier

Posté

Salut!

Pour les oculaires et les filtres j'utilise ça:

g_43050042.jpg

Ça marche très bien et il n'y a pas besoin de solvant.

Posté

Bonjour a tous amis astronomes ! :)

Le meilleur moyen de pas a avoir a trop nettoyer ces optiques

c'est encore de pas les salir ! :be:

Mais c'est vrai que les occulaires de petite focale avec une lentille de quelque micons de diamètre sont aussi solicité par les cils ! :b:

Quand aux optiques (lentille frontale ou mirroir) commen ne pas les entretenir avec cette bué dégeulasse pleine de polluant BEURK :o

Premiére chose NE FROTTER JAMAIS JAMAIS JAMAIS A SEC !!!!!!!

Deuxieme chose éviter les bombes anti-poussiére a vous de voir... CRACK !

lentille explosé !!!

Pour les pousiéres s'il n'y en a pas 1 Kg elles n'afectent pas l'image

sinnon il faut les viré avec un pinceau trés fin et trés propre ou mieux

une poire :)

Pour une trace de doigt qui sont conposé de graisse et de minéreaux

il faut faire "fondre" les cristeaux minéraux avec de l'eaux et pour le gras

l'acetone est une bonne solution, un mélange des 2 est l'idéal !

(ATTENTION A L'ACETONE PRODUIT NOCIF ! ) :b:

Faite quand même attention avec les cotons tige qui ont parfois des corps étranger solide qui penvent rayer les optiques !!!

Pour un mirroir faite couler de l'eaux asser chaude, passer le mirroir dessous

faite bien circuler l'eaux partout, quand le mirrior est bien chaud mettez de l'acetone et faite "tourner" sans frotter ( un peut comme avec une batte de chercheur d'or ).

Rincer l'acetone avec de l'eaux puis versez du produit a vaiselle sur votre mirroir et frottez DELICATEMENT avec vos DOIGTS !

L'avantage des doigt sont dans le faite que si une saloprie DURE est rester

collé au mirroir et que voux frotter avec une éponge par ex je vous raconte

pas la surprise...:cry: le sens tactile vous permétra de "sentir" le piége.

L'autre avantage des doigts tien du fait de la texture de la peau qui est

trés douce et rugeuse en même temps grasse aux sillonts de la peau.

Rincer avec de l'eaux déminéralisé, puis posé le mirroir sur la tranche pour le séchage, la chaleur du mirroir fera vite évaporé l'eaux ;)

Je n'ai pas encore recu ma TSA 102 donc je ne sais pas encore comment nettoyer l'optique alors le mieux serai de faire le plus attention possible...

Les filtres coloré se nettoyent de la même façon que les occulaires ( attention aux filtre dit "gélatine" je les connai pas )

Les filtres a bande passante ,je vien d'en acheter un ( OIII LUMUCON ) aux RCE et

je sais juste que ce genre de filtre n'aime vraiment pas l'humidité, alors

pour les nettoyer...bonne quetion ! :)

N'oublier pas que c'est MA FACON A MOI de nettoyer mes optiques, cela

n'engage que moi !!!

Mais si quelquin a une meilleure façon ou d'autre conseils

je suis bien prenneur aussi !

Mais dans tout les cas faite attention de ne pas salir vos optiques

sa évite les nettoyages nombreux donc moin de risque de mauvaise surprise...

Cordialement

BEDNAREK Jean-Michel

Posté

Préalablement à tout nettoyage (le moins fréquemment possible), j'aspire toutes les poussières qu'io est possible de capter avec un mini embout d'aspirateur (sans contact évidemment).

Pour les oculaires j'utilise de l'eau distillée, avec un peu d'ajax vitres si belle maman a beurré la lentille ;). Je frotte le moins possible en utilisant un chiffon doux. J'ai remarqué que les couches lavables de bébé sont très bien pour nettoyer les vitres, j'en ai d'ailleurs acheté uniquement à cet usage (plus on les lave et plus elles sont efficaces).

J'essaie de ne pas frotter en appliquant une forte pression, et surtout pas avec un mouvement circulaire. J'ai en effet remarqué que des micro-rayures circulaires sont bien plus gênantes que quelques rayures radiales.

En ce qui concerne les lentilles frontales des objectifs photo, je ne touche à rien généralement. Une aspiration de la poussière de temps en temps, un coup de lens-pen si nécessaire mais c'est tout. La poussière sur un objectif ne saute pas aux yeux comme c'est le cas des traces sur les oculaires. Bon, les photographes de rally qui se prennent la boue ne doivent pas être du même avis, mais ce n'est pas le sujet.

Un objectif de lunette ou un miroir je serais tenté de ne pas le toucher tant qu'il n'y a pas de traces de graisse, de boue ou autres salissures significatives.

Posté
non mais sérieusement, c'est quoi ton truc orionux, un pinceau "laser vert" ;)

c'est le "lens pen". J'en ai un de marque Hama, c'est pas très cher et le côté "petite coupole en velours" est vraiment magique contre les traces diverses. L'autre extrêmité est un pinceau classique.

Posté

Merci Epsilonzéro !

Mais le mirroir n'est pas "bouillant" !! il est juste chaud c'est tout !

Et pour l'acétone c'est vrai que ca abime les revétement sur les lentilles ??

Moi ont m'a dit que sa craint rien !

Hmmmm j'avois que j'ai un peux la pétoche maintenant ! :?:

J'ai nettoyer une fois mes occulaires avec de l'acétone c'est tout

car je l'ai sali presque pas mais au bout d'un moment ...

J'ai regarder mon LV 6mm et l'ultrascopique 20mm il ont l'air

de ne rien avoir ... si il y a quelque chose ca doit ce voir ???

Mon PENTAX ne doit pratiquement pas ce nettoyer grace a ca bonnette :be:

jamais nettoyer encore ! :)

Pour les filtres a bande passant qui a le "truc" ?

Cordialement

BEDNAREK Jean-Michel

Posté

Le lenspen, il n'y a pas de risque qu'une poussière se loge dans le disque tissus et massacre l'optique?

Ca m'angoisse un peu.

Jean-Pierre

Posté

J'utilise depuis des années le lenspen, RAS, pas la moindre rayure.

J'utilise aussi une bombe d'air - à manier avec précaution, bien verticale, ne pas secouer avant, toujours une soufflette à vide avant de souffler la lentille - avant, y compris pour nettoyer la tête du lenspen. Un pinceau est très bien aussi mais il faut qu'il soit très propre.

Je mets aussi une petite pointe de buée histoire de ne pas frotter à sec.

Posté

j'avais fait un post dans le bricolage :

pour nettoyage ménisques, oculaires, ou optique photo(on ne parle pas ici de miroirs !!!) :

Petit coup de pinceaux à poussière photo pour bouger les poussières

Quelques coups de poire à air (photo ou pharmacie) pour enlever les dernières poussières trainant sur l'optique(éviter les bombes : risque de projection de gaz)

Produit éclipse(magasin photo ou net)une goutte et essuyage avec PQ ou pecpads(souvent vendus avec le produit éclipse-même marque).

http://www.reidlimaging.com/numerique.htm

Le produit éclipse enlève pratiquement toutes les taches sans danger pour verre ou traitement optique.

Certains font de savants mélanges d'alcool et d'éther pour l'imiter. cela le vaut-il, je n'en sais rien.

La recette ci-dessus fonctionne aussi pour les capteurs des reflex numériques.

On peut ajouter à ceci pour finition ou entretien régulier le chiffon optique scotch-brite(et celui-là uniquement) vendu en général chez Leclerc, qui a une structure spéciale qui retient les poussières rien qu'en passant légèrement dessus (sans appuyer).

A+

Denis

Posté

Pour éviter de salir un filtre il faut le prendre entre le pouce et l'index.

Je l'ai marqué de mon empreinte d'index en le prenant entre le pouce et le majeur.

Quelle qqun l'avait dit avant .... et si j'avais réfléchi, alors je l'ai dis !!!!!

Pour les rinçages mieux vaut utiliser de l'eau déminéralisée non ?

Posté

pour la poussière un blush et pour les tâches un spray pour lunette qui elles aussi ont des traitements de surface donc OK.

un nettoyage depuis un an + ma lame de schmit dont la poussière s'était collé dûe à l'humidité et à un mauvais lieu de stokage.

Posté

Quelques questions supplémentaires :

• Comment nettoyer un pinceau quand il est sale (celui du LensPen par exemple n'est pas très protégé) ?
  • Comment nettoyer les oculaires dont le diamètre est si petit que même un coton tige ne touche que le centre ? Quel diamètre font les mini LensPen ?
  • Avez-vous une astuce pour diminuer le graissage des oculaires par les cils ? Mon Télévue 8mm par exemple je dois m'y coller pour bien voir... une soirée et il est gras :( !

Posté
non mais sérieusement, c'est quoi ton truc orionux, un pinceau "laser vert" ;)

C'est pour faire fuir les astronomes...;)

Posté

Comment nettoyer les oculaires dont le diamètre est si petit que même un coton tige ne touche que le centre ? Quel diamètre font les mini LensPen ?

Le bout du LensPen fait 7mm de diamètre. Il existe des modèles avec un diamètre plus important mais je ne sais pas si il en existe des plus petits. Sinon tu peux toujours découper le bout...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.