Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Que s'est il passé le 5 mars 2005 ? Une nouvelle supernova ? Une mission spatiale ? Non... J'ai juste commencé l'astronomie. Donc voici un petit résumé de mon parcours.

LA DECOUVERTE

J'entre dans un monde de fous... On parle de M31, NGC457... On parle de Dumbell, de marteau pneumatique... Et apparemment, on s'amuse bien ! Alors j'ai vu de la lumière et je suis entré. Et puis je regarde le prix des instruments. Et là, surprise: pour moins de 300 euros, on peut s'équiper d'un instrument qui permet apparemment de voir des choses sympa et même de les photographier.

Alors, je franchis le pas. J'achète un 130/900 sur EQ2 motorisée avec des oculaires de 25mm, 10mm et 5mm. Je le reçois quelques jour après. J'installe, je pointe un point brillant et... je tombe sur Saturne ! Fabuleux !

LA CONFIRMATION

Sont venues les étoiles doubles dont Alkor et Mizar. Puis Jupiter et la lune. Ensuite, mes premiers objets du ciel profond: les pleïades bien sur. Et 2 tentatives avortées sur M42 (faut le faire pour la louper, hein !) pour cause de chercheur pas bien réglé. Ca a continué par les galaxies de la grande Ourse M81 et M82, la zone du lion avec M65, M66 sous un ciel bien noir contrairement à mon lieu d'observation habituel (la Belgique). Et M13 ! Je crois avoir passé 2 heures sur ce magnifique amas globulaire. Et un jour, par hasard, je suis tombé sur M57 qui était au zénith. Après 4 mois, j'étais alors capable de repérer pratiquement n'importe quel objet par cheminement. Et pour féter ça, je me suis acheté un petit oculaire plössl d'Orion 12.5 mm (70 euros environ) qui m'a apporté beaucoup plus de précision sur les objets que je préférais.

Et puis j'ai commencé l'astrophoto après avoir modifié ma Toucam pro 2 pour la longue pose. J'étais tout content de sortir la lune, Juju, Saturne et même M13 sur l'EQ2 !

Mais, soudain, une grande souffrance s'est emparée de moi...

S'IL VOUS PLAIT !

Ma souffrance ? Avoir du mal à faire des poses de plus de 15s et passer 3 fois plus de temps à pointer des objets avec les cercles. Et en surfant à droite à gauche est venu le remède : SVP. Pas s’il vous plait, mais skyview pro, une monture d’Orion. Alors, j’ai fait péter la carte de crédit et quelques jours plus tard, elle était chez moi. Quel bonheur ! Le 130mm se sentait vraiment à l’aise dessus. Et la recherche aux cercles étaient d’une simplicité.

Progressivement, j’ai complété mon matériel : un Antares W70, un plössl 4mm, une bonne barlow X2 et un plössl 32mm. Tout ça pour un prix incroyable aux USA.

EUUUH ? T’ES X ?

Je l’aimais bien mon 130 sur SVP. Mais il avait un petit soucis : pas facile à transporter. Je me suis donc laissé tenté chez LIDL par un ETX70 pour 169€. Incroyable pour ce prix d’avoir tout ce matos : un goto bien précis, un trépied, un tube de 70mm, 3 oculaires, une barlow X3 qui va vraiment très bien et un sac à dos! Cet instrument m’a permis de partir à droite et à gauche tout en pouvant observer le soir. Et, comme à cette période il faisait froid, c’était possible de sortir rapidement le soir sans trimbaler tout le bazar. Vraiment content de cet ETX.

FILTRE D’AMOUR

Habitant la Belgique, je me suis posé une simple question : pourquoi le ciel est il jaune ? Et bien à cause de la pollution lumineuse. J’ai alors cherché des moyens miracles pour la diminuer. Malheureusement, point de miracle. Par contre, de petits ‘compensatoires’ existent. Et en flânant sur divers sites, j’ai finalement découvert que ça pouvait augmenter le contraste de certaines nébuleuses. Je me suis alors laissé tenté par un filtre UHC-S de Baader et un Filtre Skyglow d’Orion. Il ne me servent pas énormément mais je ne suis finalement pas déçu. L’uhc-s fait bien son boulot et le skyglow et parfois intéressant, surtout en photo.

LE MIEN

Aaah mon 130. Je l’aimais bien. Mais il lui manquait quelquechose : du diamètre. Après plusieurs mois d’attente, sans tube puisque le 130 a été revendu rapidement, son remplaçant est arrivé. Et quel remplaçant ! Un Newton 200/900 à landa/6. Ah non ! Landa/8 ? Tiens, j’avais commandé un L/6 pourtant ? Et avec une grosse réduc. J’ai donc eu un L/8 pour pratiquement la moitié de son prix :) .

Mais quel bonheur ce tube ! Quel contraste, quelle luminosité, quelle précision ! C’est le mien ! Pour l’accompagner, je lui ai offert 2 hyperions de Baader : un 8mm et un 13mm. J’en suis plus que satisfait.

ADAPTER SES REFLEXES

Me voilà bien équipé… Et tout d’un coup, un CANON EOS300D d’occasion débarque chez moi. Je suis donc en train de chercher de quel matos j’ai besoin pour adapter ce réflex sur mon porte oculaire : bague T2 ? Correcteur de champ ? A suivre… Tout comme un moyen d’avoir un champ pas trop comateux avec des longues focales sur un tube ouvert à 4.5 ! Parce que le pauvre Antares W70 de 19mm a de petits soucis pour ça.

LES PETITS F/D

Ce 200/900 est vraiment super. Mais trouver un oculaire de grande focale pas trop cher avec un si petit f/D, ça n'est vraiment pas facile. J'ai finalement choisi le 21 mm hyperion dont je suis satisfait. Petit inconvénient, il ne fait que 60° de champ. Mais c'est suffisant pour ce que je veux voir.

Pour le planétaire, ce fut plus facile. Mais j'avais un critère en plus: un oculaire léger pour les forts grossissements. Le TMB de 4mm a donc été choisi et j'en suis satisfait aussi.

EPILOGUE

Bah pas pour le moment… Et c’est pas prêt de s’arrêter :) Je lorgne sur une petite apo de 66 mm pour le viseul nomade en priorité et la photo grand champ si possible. Mais d'un autre côté, le starblast de 114 mm me fait de l'oeil pour le visuel. Par contre, pas pour la photo en raison du foyer difficilement accessible. Bref, je me tâte toujours mais ça ne saurait tarder.

Modifié par Newton
Posté

sympa le chemin:) :)

il te manque une monture plus adaptée pour ton nouveau tuyau...

par contre j'ai loupé un épisode c'est quoi ces promos de ouf sur des ETX à 169 roros?????:b: :b:

sol:be:

Posté

La monture va très bien pour ce 200/900 allégé pour justement tenir dessus :) Par la suite, il sera certainement accompagné d'un picastro pour piloter la monture.

Et les ETX70, c'était la promo de l'année dernière au LIDL. Il était à 200€ en France. Mais ils ne sont plus fabriqués je crois.

Posté

J'avais posté mon "parcours" ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10067

La suite:

Construction base dobson pour le 200/1000

Igor est en villégiature chez Seb-Astro, Vasimir a des nouveaux parents: Cal et Caliswife.

Achat de petits binos 10x50 Lidl.

Passage au Palm.

Achat d'un antares w70 14mm d'occase.

Achat de plein de bouquins et l'excellent Pocket Sky Atlas.

QF en cadeau et bientôt aussi un Palm plus puissant :wub:

Actuellement transformation du 200/1000 en serrurier et monture dob de voyage.

Possibilité de passer (qui sait?) en équatoriale.

Envie d'une tête bino.

A vous les studios!

Patte.

Posté

Oui, ça s'arrête jamais... et ça fait partie du plaisir !

De mon côté, en ce moment, j'eukucinquise et je picastroïse mon 114.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.