Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date / heure : dimanche 25 juin 2017, de 22h30 à 2h30 (HL)

Lieu : dans le haut Beaujolais, à 2 pas du col de la Casse Froide

Instrument : le gros engin (dob 254/1200) et les jumelles 10x50

Objectif de la soirée : du bon gros Messier qui dépote, on va pas se priver !

Salut à tous !

Après notre première sortie "à la campagne" au mois de mai, je rongeais mon frein en attendant la prochaine sortie. Ça y est, enfin un jour de week-end où il fait vraiment beau ! Bon, c'est le dimanche malheureusement, il faut bosser le lendemain mais tant pis, j'aurai la tête dans le c** une journée, c'est pas grave (d'ailleurs c'est le cas au moment où j'écris ces lignes... :cool:).

On s'est trouvé un site pas loin du col de la Casse Froide, mais je ne donnerai pas plus de précisions car on n'est toujours pas sûrs d'avoir le droit d'y aller... Bref, nous voilà partis, mon chéri, un ami et moi. Arrivée de jour, avec un accueil grandiose : un très grand rapace (aigle ? :b:) plane quelques instant près de nous, puis nous sommes cueillis par... le Mont Blanc, qui s'élève majestueusement à l'horizon ! :wub: Ça promet d'envoyer du lourd !

On installe le matériel, puis on mange un bout. Je repère le tout jeune croissant lunaire, qui signe la fin du Ramadan, magnifique aux jumelles dans les lueurs du soleil couchant.

Cette semaine nous offre peu d'heures noires, on commence donc par des cibles très brillantes :

- Jupiter pour commencer, très détaillée : la turbu est faible ce soir, et le ciel bien transparent ! Il y aurait un dessin à faire, mais comme nous sommes 3 à observer je ne veux pas monopoliser le dob !

- au vu des conditions, nous ne résistons pas à l'envie de retourner voir M13, le Grand Amas d'Hercule : il est vraiment splendide, et la turbu très faible nous permet de résoudre un nombre incroyable d'étoiles. Je pense distinguer le Y sombre, mais peut-être que j'ai trop regardé les photos avant ! :be:

- j'avais très envie de découvrir le copain de M13, M92 : eh bien je n'ai pas été déçue ! Plus petit que son voisin, évidemment, mais avec une structure totalement différente, dans laquelle on voit des zones sombres, et des "bras" qui s'élancent vers l'extérieur. De toute beauté !

Bon, le ciel commence à bien s'assombrir, et on distingue déjà la Voie Lactée ! :b: Ça vallait le coup de faire quelques kilomètres en plus... Passons donc à des objets un peu plus diffus :

- M57, la nébuleuse de la Lyre : un joli rond de fumée, bien contrasté, mais on voit que les conditions se dégradent un peu. En effet, l'humidité commence déjà à tomber, d'ailleurs il ne fait pas bien chaud, malgré le soleil de l'après-midi...

- toujours dans le thème des nébuleuses planétaires, je tente M97, la nébuleuse du Hibou : bon, je l'ai vue, mais c'était très faible, je m'attendais à quelque chose de plus "pétant". J'aurais peut-être dû tester avec l'OIII, mais on avait encore tellement de choses à voir... A refaire, peut-être dans un ciel plus noir.

- bon, cette fois il fait bien noir, on peut se faire une "petite" galaxie... Retour sur M51, qui m'avait émerveillée la dernière fois : oh, c'est un peu décevant... :( On voit que la belle transparence du début de soirée n'est plus au rendez-vous, j'ai du mal à détailler les bras spiraux alors qu'ils m'avaient quasiment sauté aux yeux la dernière fois. :confused: Peut-être que le ciel de juin ne permet tout simplement pas d'apprécier vraiment ce type d'objet ? Mais ça m'étonne, il faisait bien noir quand même...

Après ces observations en demi-teinte, retour sur des objets plus brillants :

- M4, l'immeeeeeense amas globulaire du Scorpion : whaouh, il envoie du lourd celui-là ! Moins serré que M13, mais très étendu, des extensions dans tous les sens... Très joli!

- dans le Sagittaire, nous nous intéressons à une nébulosité repérée par les garçons aux jumelles. Il s'agit de NGC 6530, un amas ouvert baignant dans une nébuleuse qui semble coupée en 2 par une bande sombre. Très beau aussi, on se régale !

- pas très loin, nous observons un autre amas vu aux jumelles dans le Scorpion, M7, l'amas de Ptolémée : quelle richesse, il est magnifique aux jumelles, et le 34mm permet de l'apprécier également avec le dob, car il rentre presque entièrement dans le champ !

- bon, puisqu'on traîne dans le Scorpion, autant pointer un peu Saturne... Enfin ! j'ai pu l'apprécier à sa juste valeur ! :wub: La division de Cassini est parfaitement visible, et on voit que l'anneau extérieur est plus fin que le reste, presque translucide. On voit des bandes plus sombres sur la surface de la planète, autour de laquelle nous distinguons au moins 4 lunes, peut-être 5.

L'observation au dobson se termine par une petite visite à M31, la galaxie d'Andromède : y a pas à tortiller, elle est toujours plus sympa aux jumelles qu'au téléscope, même avec le 34mm ! Mais ce dernier m'a permis de repérer ses compagnes : M32 et M110.

Cette nuit a été émaillée de très belles observations aux jumelles : les amas ouverts déjà cités, mais aussi le Double Amas de Persée, l'amas du Cintre dans le Petit Renard, et bien d'autres que j'ai pu admirer en me promenant au hasard dans la Voie Lactée. :wub: Tout ça confortablement installée dans le fauteuil de pêche (flambant neuf) de mon homme : le pied !

Une grande première enfin ce soir : nos premiers "flares" d'Iridium ! Je ne m'attendais pas à ça, c'est vraiment impressionnant ! Le premier a eu lieu à 23h25 dans le Lion et nous avait déjà pas mal étonnés. Mais le deuxième, à 2h27 dans l'Aigle nous a carrément scotchés : mag de -7 au plus fort de la nuit, en vision nocturne, ça envoie du steack ! On a tous fait "whaaaaah", comme des gosses devant un feu d'artifice ! :D

Voilà, encore une bien belle soirée, très très très riche, qui donne envie de passer plus de temps sur chaque objet... Mais la tentation d'en voir de nouveaux est trop forte ! Vivement la prochaine, je suis déjà impatiente ! :p

Modifié par Dobby01
Posté

Bonjour Dobby01:) !

Et ben vous avez observé de nombreux objets, vous avez eu raison d'en profiter:D !

Depuis mon site urbain pollué, je ne suis jamais arrivé à voir M97. Et M51 est bien faible elle aussi dans mon instrument. Les autres cibles évoquées sont plus accessibles.

Merci à toi pour avoir pris le temps de partager ces observations par la rédaction de ton Croa:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel estival, et de faire de belles séances d'observations:rolleyes: !

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Dobby01.

Quelle soirée tu t'es éclatée dirait on. Ton CROA me donne des pistes pour le jour où le ciel sera beau et un weekend de préférence afin de ne pas avoir la tête dans le c.. le lendemain au taf. Faut que j'aille faille un tour du côté de M4 et M7.

Encore merci pour ton récit et bon ciel.

BB

Posté

Hello !

je suis aussi sorti dimanche soir, ah que c'était chouette, hein ?

Juju était pas loin d'être d'enfer, spots ovales sombres sur la NEB, un petit pont diffus entre les bandes reliant 2 de ces spots, une grande ligne oblique barrant la SEB, et surtout pour la première fois du détail sur la bande secondaire sud !

Content que tu aies succombé aux charmes de M92 ! Je l'ai redécouvert l'an dernier à la Fluorite 100 mm, gros changement par rapport à la 80ED quand même (des irrégularités de partout !)

Ces ciels de fin juin peinent à atteindre la totale obscurité, tu l'as vu sur M51 ou M97. Elles restent pâlottes si c'est pas vraiment pur. Pourtant, j'ai trouvé le ciel très clair ce soir-là

Saturne était belle aussi, je la trouve moins sensible à la turbu que les autres planètes ! Même assez basse elle offre une image en général ciselée.

Après qques doubles, j'ai fini pour le fun sur M4 pour profiter de la beauté de cette région riche de l'Arachnide : amas pâle mais foumillant au fur et à mesure de la vision décalée, autour de la barre centrale granuleuse

Pour moi, le Sagittaire ce sera avec l'été bien installé, et Andromède à l'automne.

Bon ça s'annonce moyen là les conditions !

Posté

Merci à tous les 3 pour vos messages !

Etoiles : c'était de la balle cette soirée, mais on a eu quand même pas mal d'humidité, le tube était déjà tout mouillé vers minuit/1h. Par contre vraiment peu de turbu, c'était top !

Et pour la météo : quand je vois ce qu'on nous annonce pour cette semaine, je me dis que j'ai bien fait de sortir dimanche, malgré le taf le lendemain ! XD

Merci encore d'avoir pris le temps de me lire et de laisser un petit message. ;-)

Posté
La division de Cassini est parfaitement visible, et on voit que l'anneau extérieur est plus fin que le reste, presque translucide. On voit des bandes plus sombres sur la surface de la planète, autour de laquelle nous distinguons au moins 4 lunes, peut-être 5.

KOUA :b::b::b::b:

Vend moi ton ciel !! :cry:

CROA sympas sinon :)

Posté
:D:D:p Pas de panique, comme tu dis, si tu n'y fais pas attention, c'est chaud de les voir : rien à voir avec les lunes de Jupiter, là c'est tout faiblard, sauf Titan qui pête bien et est orangé. Et puis c'est vrai qu'on a eu un ciel plutôt bon ce soir là. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.