Aller au contenu

Coupoles ou abri pour telescope

Copernic54

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voila j'aurai une questions : en me posant le probleme du transport j'aurai voulu installer une coupoles ou un abri dans mon jardin dans lequel je pourrais observer voila donc est ce que quelqu'un a des info des abri a me propose sur sa ,des conseil ou autres

merci d'avance

Amicalement Copernic54:)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Eee une question.

Un abri ça sert à quoi à part :

-ne pas avoir à ranger son matos ni à le monter à chaque fois.

-pouvoir couvrir le matos rapidement en cas d'intempérie

-ne pas avoir de vent

-être sûr de ne pas se faire raquetter son matos.

-manger sur place

-pouvoir avoir internet en wifi et raconter ses OA en temps réel.

-avoir stellarium en direct sur le PC

Haaa ba finalement, c'est pas mal un abri.

Une coupole ? Eee faut qu'elle soit transparente pour se repérer dans le ciel.

Si vous voyez d'autres intérêts à un abri, je suis preneur aussi.

Toit ou coupole, le toit prend de la place.

Je partirais sur une demi coupole sur rail pour la rotation mais ça me parait complexe à monter.

A réfléchir.

Posté

bonjour,merci pour vos reponses

merci newton,mais...ce n'ai pas mon budget :)

cyrillus, une coupoles aussi c'est cher c'est pour sa je pense me tourner vers un abri de jardins etr je bricolerer dessus moi meme merci encore

amicalement Copernic54

Posté

Il est vrai que si sur place chez soi on a un bon ciel nocturne dénué de pollution lumineuse, ya pas à hésiter si le budget le permet.

Le tarif chez galiléo est quand même assez salé : 6675 € pour la coupole de 2,3 m de diametre auquel il faut rajouter 2194 € pour la motorisation...

La grosse coupole de 6,7 m de diam vaut 52.000 €...... :b:, a ce prix je veux bien consacrer quelques longs WE à des travaux d'étude puis de construction (avec renfort d'amis plus doués que moi).

Aux states tu as plusieurs constructeurs :

- www.homedome.com

- http://www.observa-dome.com

- http://www.astrohaven.com

et j'en oublie certainement.

Perso j'ai prévu pour la nouvelle maison (qui sera bien mieux située que l'actuelle, astronomiquement parlant) un abri spécifique dans le jardin mais je suis pas encore décidé sur lsa nature (coupole ou forme plus conventionnelle?)

Posté

Le mieux c'est de réfléchir et le faire à plusieurs.

Je ferais ça pour moi, je penserais à un toit avec 2 rails en haut des mures avec une sorte de volet si possible hermétique pour protéger de vous savez quoi.

Je pense à ce système de rail mais avec 2 volets qui se joignent au milieu comme ça tu réduis l'ouverture à ton besoin sans que tout soit ouvert.

Voilou.

A voir si ça peut se faire et si il y a mieux.

Tchuss

Posté

même en bricolant, il va quand même falloir un abri à modifier et c'est pas donné...

Le bois est plus cher que le métal à surfaces équivalentes, plus lourd, mais peut-etre plus facile à bricoler

Il te faut quoi comme surface?

Posté

le mieux est de faire un abris carré normal, style maisonnette monté sur deux rails parralelles que tu tire pour decouvrir le matos (il se decouvre en tirant l abris vers le nord...) tres facile a faire si tu sais souder! si tu n etais pas trop loin je pourrait t aider a souder (j ai une enfance , comment dire, heuu "agricole".... si tu vois ce que je veux dire......) pour les rails deux Ipn chez un ferrailleur et l abris avec de la corniere de recuperation. telescope monté sur un pied en beton (buse de 22cm de diametre) budjet total maximum800 euros (CHEZ LES FERRAILLEURS NE PRENDRE QUE DU METAL DE RECUPERATION 3X moins cher, par contre de la tres bonne peinture Heraldite ou julien). deux ou trois we de boulot!!

si tu crois que je n y ai pas pensé! le pire c est que j ai le cite, la place mais je trouve plus facile de sortir mon matos le soir!

Posté

Moi je trouve ça très limité point de vue liberté d'observation !

Moi qui cherche à chaque fois des lieu dégagés, se retrouver entre 4 murs, enfin!

il me faudrait des trou comme les bateau pirates sur toutes les facades pour pointer partout.:?:

Eee je réfléchis encore à la chose.

Posté

Tiens voila ce que je viens de faire.

abri.bmp

4 mûres, deux planches ou le moins cher que tu veux sur pour le toit.

Chaque demi toit coulissent dans les facades latérale (rail à la défonceuse) avec un système D pour verrouiller le niveau d'ouverture.

Une sorte de goutière retournée pour le milieu du toit pour éviter les infiltrations.

Et de quoi ouvrir sur les cotés direction le ciel, avec une corde qui permet de ne pas ouvrir complétement.

La porte est de devant est un store mais bon, mieus vaut une simple porte et pis 2 fenêtres comme celle ouverte à chaque coté de la porte.

Voila, tu peux voir à 360° sans tout ouvrir. Tu risques juste d'avoir à déplacé ton instrument à l'intérieur de l'abri. Ou alors en mettre partout dans l'abri ;)

J'ai oublié la base, une chape en béton, ou plus simple; des tranchées dans lesquels glisser les facades. Au sol eeeee jsais pas trop, une grille épaisse et tu coupes l'herbe qui dépasse de temps en temps.:)

Le tout sans électricité ni isolation bien évidemment.

Tchuss

Tchusss

Posté

Pour une coupole, tu peux toujours t'en fabriquer une, tu utilises de la résine qui sert à fabriquer les bateaux type époxy, et du tissus qui va bien. C'est sûr qu'il faut réaliser au présalable une armature qui servira de "moule". Le coup n'est pas très élevé si tu es bricoleur.

Si tu n'es pas bricoleur, tu vas chez casto, tu te prends un abri de jardin pour enfant, ou type maisonnette et tu bricoles le toît, genre qu'il puisse coulisser ou s'ouvrir.

Sinon plus simple, tu vas chez décathlon et tu achètes une tente avec une avancée. Comme ca tu peux etre à l'abri avec l'ordi et les accessoires et mettre le matos d'observation dans l'avancée. Si c'est pour le jardin de ta maison tu peux même te fabriquer un socle pour y poser la monture type monture fixe et installer la tente autour.

Bye

Posté
j'aurai voulu installer une coupoles ou un abri dans mon jardin dans lequel je pourrais observer

La coupole présente beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages :

inconvénients :

• plus difficile à réaliser
  • plus cher qu'un abri à dimensions égales
  • pas du tout discret (vols par effraction)
  • obligation d'un suivi manuel ou motorisé
  • difficile à équilibrer thermiquement
  • effet de cheminée (turbulences) dû à l'ouverture
  • problèmes d'étanchéité fréquents

avantages :

• aspect "observatoire"
  • observation à l'abri du vent
  • ouverture facile

En ce qui concerne l'abri

avantages :

• relativement facile à fabriquer
  • prix raisonnable en partant d'un kit grande surface de bricolage
  • possibilité d'avoir un pièce "chaude" attenante facilement
  • très discret dans le paysage (cabane de jardin)
  • une fois ouvert, le toit découvre totalement les instruments
  • possibilité d'avoir plusieurs instruments pointant des régions différentes du ciel au même moment
  • fabrication en bois présentant une meilleure isolation thermique pour les chaudes journées d'été
  • mise en température très rapide
  • meilleure étanchéité

inconvénients :

• obligation d'avoir un dégagement latéral pour l'ouverture du toit
  • ouverture plus difficile qu'une coupole (quoique...) à cause du poids du toit
  • impossibilité de viser les objets bas sur l'horizon (fonction de la hauteur des murs)

Un exemple type de ce que je voudrais réaliser bientôt : http://astrosurf.com/nico-outters/astro/observatoire-astrosurf.htm

Voilà, si ça peut t'aider ;)

Posté

Franchement, il faudrait demander au type d'astrosurf combien lui à couter son abri. Parce qu'a mon avis,c'est plus cher (voire beaucoup plus cher) que la cabane de Newton à 2000€

Posté

Evidemment que c'est plus cher mais là n'est pas la question (initiale), j'ai cité cet abri comme exemple de ce que l'on peut faire de nettement mieux qu'une coupole.

Des abris moins chers on en trouve à la tonne chez Bricomerlinrama... :rolleyes:

Posté

Copernic , bonsoir

je pense a un abri intermédiaire , je m'explique : l'abri te sert uniquement a rentrer ton télescope , et lors des observations tu sors ton télescope , par exemple avec un système sur rails , où autres tout dépend du trépied de ton télescope .

Avantage tu n'es pas géné par l'ossaturede l'abri , inconvéniant en cas de vent modéré tu n'es pas abrité .

Atout majeur il ne prend pas beaucoup de place , et bien placé dans ton jardin c'est discret , et lors de tes observations a l'interieur tu peux adjoindre une table dépliable murale où tu disposes tes accessoires et tes cartes .

Voila un système simple pas cher et bien pratique , où j'ai déjà ma petite idée de base en vue de mon nouveau télescope .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.