Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut

 

Voici ma première image faite lors d'un séjour à l'observatoire de St Veran dans les Alpes en 22 poses de 600s sur ED80 sur HEQ5 et Asi 1600MMC à -20 degrés et HA 7Nm.

 

L'objet a été pris bas à l'horizon au départ. Il s'agit de M16 dont vous trouverez un petit détail ci dessous

http://messier.obspm.fr/f/m016.html

 

L'amas M16 (NGC 6611) a été découvert par Philippe Loys de Chéseaux en 1745-6 et la nébuleuse IC 4703 par Charles Messier en 1764.

 

Situé à quelque 7 000 années-lumière dans la constellation du Serpent, proche des limites de l'Ecu de Sobieski (Scutum ) et du Sagittaire, et dans le bras spiral intérieur suivant le nôtre dans la Voie Lactée (le bras du Sagittaire ou du Sagittaire-Carène), un grand nuage de gaz et de poussières interstellaires est entré dans un intense processus de formation d'étoiles. L'amas ouvert M16 s'est formé à partir de la matière de ce nuage, également appelé "nébuleuse diffuse de l'Aigle" (IC 4703), qui brille aujourd'hui par émission de lumière, excitée par les radiations de haute énergie émises par ses jeunes étoiles, massives et chaudes. Le processus de formation d'étoiles est toujours en cours à proximité des "trompes d'éléphant" qui sont bien visibles sur notre photo, ainsi que sur les clichés AAT et autres images de M16. Un examen plus approfondi de ce processus peut être effectué à partir des images HST de M16, publiées en novembre 1995 ; de plus, elles ont été utilisées pour une animation simulant l'approche de cette région et nous fournissons quelques images adaptées pour servir de fond d'écran d'ordinateur.

 

Cet essaim stellaire est seulement âgé d'environ 5,5 millions d'années (selon le Sky Catalogue 2000 et Götz) avec formation d'étoiles encore active dans la nébuleuse de l'Aigle ; ceci est dû à la présence de jeunes étoiles très chaudes de type spectral 06. L'amas a été classé de type Trumpler II,3,m,n (Götz). La plus brillante étoile de M16 a une magnitude visuelle de 8,24. A la distance de 7 000 années-lumière son diamètre angulaire de 7 minutes d'arc correspond à une dimension linéaire d'environ 15 années-lumière. La nébuleuse s'étend beaucoup plus loin, avec un diamètre supérieur à 30' ou à peu près à 70X55 années-lumière en linéaire.

 

Certaines sources avancent des distances plus faibles pour M16 : Kenneth Glyn Jones donne 5 870 et Götz 5 540 années-lumière. Ce dernier considère qu'il s'agit, intrinsèquement, de l'un des amas ouverts les plus lumineux avec une magnitude absolue de -8,21.

 

Alors que De Chéseaux découvre M16 en 1745/1746, Charles Messier, de son côté, en refait la découverte le 3 juin 1764 et mentionne un amas d'étoiles "mêlé d'une faible lumière", suggérant par là l'aspect nébuleux. Les Herschel apparemment n'ont pas vu la nébuleuse, de sorte que leurs catalogues, et donc le NGC, décrivent seulement l'amas. La nébuleuse fut ajoutée dans le IC II de 1908 sous le numéro IC 4703, avec la mention "amas M16 compris", mais le NGC 2000.0 classifie par erreur cet objet comme un amas ouvert.

 

La nébuleuse a été probablement photographiée en premier par E.E. Barnard en 1895, puis par Isaac Roberts en 1897.

 

M16 peut être trouvée assez facilement :

- Soit en localisant l'étoile Gamma Scuti, une géante blanche de magnitude 4,70 et de type spectral A2 III, par exemple à partir d'Altaïr (Alpha Aquilae) via Delta et Lambda Aquilae ; M16 est à environ 2,5 degrés (19 minutes en Ascension Droite) à l'Ouest de cette étoile.

- Soit, surtout aux jumelles, en partant du nuage d'étoiles M24, et en allant vers le Nord via une paire d'étoiles de 6ème et 7ème magnitude, suivie par le petit amas ouvert M18 à 1degré au Nord de M24, puis la magnifique nébuleuse Omega M17 à un autre degré Nord et finalement M16 à encore 2 degrés au Nord.

 

Pour l'observation de M16 et de la Nébuleuse de l'Aigle il est préférable d'utiliser les télescopes à faible grossissement. Un 4 pouces (10 cm) révèle environ 20 étoiles sur un arrière plan d'aspect irrégulier, composé de faibles étoiles et de nébulosités ; trois concentrations nébuleuses peuvent être aperçues dans de bonnes conditions d'observation. Si ces dernières sont vraiment très bonnes, de la matière sombre se laissera entrevoir au Nord de l'amas. La Nébuleuse de l'Aigle est rendue au mieux par la photographie, mais une grande ouverture et des filtres spéciaux (O-III) peuvent aider à repérer certains détails visuellement. Les "piliers sombres" (dark pillars) peuvent être vus dans de grands instruments d'amateurs (12 pouces, ou 30 cm) et plus.

 

On peut trouver et traduire les dernières publications scientifiques dont celle ci provenant de l'institut de recherche spatiale de moscou traduite d'avril 2017 :

"Nous rapportons les résultats d’observations spectroscopiques et modélisation numérique de la région HII IRAS 18153-1651. Notre étude a été motivée par la découverte d’un arc optique et deux étoiles de la séquence principale de spectral tapez B1 et B3, près du centre de IRAS 18153-1651. Nous interprétons l’arc comme le bord de la bulle de vent (soufflé par l’étoile B1), dont la luminosité est renforcée par l’interaction avec un flux de photo-évaporation d’un nuage moléculaire à proximité. Cette interprétation signifie que nous avons affaire avec un cas unique d’un jeune massive star (le plus gros membre d’un amas d’étoiles de faible masse récemment formé) pris juste des dizaines de milliers d’années après que son vent stellaire a commencé à souffler une bulle dans le milieu environnant dense. Notre 2D, de simulations de rayonnement-hydrodynamique de la bulle de vent et de la région HII autour de l’étoile B1 fournir une correspondance raisonnable aux observations, tant en termes de morphologie et de la luminosité absolue de l’émission optique et infrarouge moyen et vérifier l’âge des IRA 18153-1651. Pris ensemble nos résultats suggèrent fortement que nous avons fait descendre le premier exemple d’une bulle de vent soufflé par une étoile naine à B."

 

La full

get.jpg

 

WA réduite à 1000 pixels

23914-1498602626.jpg

Posté

Très joli, ça rend très bien en monochrome.

D'ailleurs ça permet de bien visualisé l'aigle, car j'ai toujours un peu de mal avec les associations visuelle sur les nébuleuses, c'est un peu comme regarder les nuages, chacun y voit quelque chose de différent ;-)

Posté

Belle image ! J'aurais dû pousser beaucoup plus les curseurs de la notre !!!!!!...

Posté

Superbe prise Laurent, bravo !!

As tu essayé de descendre un peu le coeur de la nébuleuse avec une courbe ?

Tu gagnerai en contraste à l'intérieur je pense ;)

 

Valentin

Posté (modifié)

Voici un essai mais je ne sais pas si c'est mieux, j'ai pas mal de mal avec les tons de gris et les lumières ce n'est pas mon fort.

Pour la couleur je vais faire çà en Lozère mi juillet.

 

get.jpg

 

23914-1498671635.jpg

Modifié par archange34
Posté

Très bon ça, bon traitement (le coeur un peu haut néanmoins). Les coins sont bons aussi, on dirait que l'optique est bien réglée maintenant.

Posté

Merci, J'ai un ami qui a tiré un meilleur traitement sur le coeur notamment dans les détails et les contrastes. Pour les coins c'est presque çà, me reste à fignoler un peu encore.

(Bravo pour ton ta M13 super détaillée)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.