Aller au contenu

Dans la série un an d'écart : M33


Luc Coiffier

Messages recommandés

Il y a un an je faisais de l’astrophoto depuis 6 mois et j’ai pris cette photo de M33.

 

M33_2005_VF_Small.jpg

 

Environ une heure de pose cumulée, quelques darks et probablement pas de flat (me rappelle plus).

Post traitement à l’arrache, mais à l’époque j’étais quand même super content. :)

 

 

Cette année j’ai décidé de la refaire un peu plus sérieusement en mettant à profit tout ce que j’ai pu apprendre ici et ailleurs.

 

C’est le même appareil photo (sauf qu’il a été modifié par le remplacement du filtre d’origine par un filtre Baader, merci Marsululu pour la bonne adresse et merci Richard pour la modification), le même télescope (juste un peu plus sale), la même monture et le même bonhomme.

 

Plus sérieux cela veut dire 5 h 30 de poses cumulée sur plusieurs nuits entre fin août et mi octobre, plus des flats à chaque fois (très important les flats) et des darks à chaque fois aussi (la température n’est pas du tout la même la nuit en août et en octobre).

 

C’est une réduction à 30% de la taille originale.

 

M33_2006_Small.jpg

 

Le lien vers le 100% (attention gros JPEG : 4 Mo).

 

Les données techniques :

Lieu : St Martin d’Uriage, Isère

Altitude : 850 m

Télescope : Skywatcher 254/1200 sur monture EQ 6 modifiée Rajiva

APN : Canon EOS 350D modifié Baader au foyer

Date : 22 août, 15, 16, 24 et 26 octobre 2006

 

309 poses de 60 secondes à 180 secondes à 800 ISO

Pas d’auto-guidage (en rade pour le moment)

 

Prétraitement : DeepSkyStacker 2.5.4

Enregistrement, soustraction des darks, application des flats, empilement kappa-sigma clipping

 

Post-traitement : PixInsight Standard Beta 3

 

Le traitement

En dehors du temps total plus important et du pré-traitement plus soigné la principale différence vient du post traitement.

 

J’ai pour une fois essayé de ne pas tout flinguer en y allant tout, tout doucement.

 

Première étape : la Luminance

Extraction de la luminance puis séparation de la luminance en deux parties : les détails grossiers et les détails fins

J’ai utilisé les wavelets pour faire la séparation.

 

Ensuite amélioration des détails grossiers d’une part et des détails fins d’autres part.

Puis j’ai recombiné les deux.

 

Je conseille le tutorial Multi Scale processing sur le site de PixInsight (en anglais) pour une description pas à pas de la procédure à suivre.

 

Deuxième étape : le traitement des étoiles.

Le défaut des traitements précédents est que pour faire apparaître les détails il est nécessaire d’étirer l’histogramme ce qui a généralement pour conséquence d’aplatir et d’empâter artificiellement les étoiles.

Donc création d’un masque pour les étoiles (nouvelle utilisation des wavelets) puis réduction progressive de la taille des étoiles par ajustement de la luminance (MorphologyTransform, cette fonction est magique) en protégeant le reste de l’image avec le masque.

 

Dernière étape : la couleur

Enfin la couleur : on réinjecte la luminance travaillée sur l’image d’origine et il ne reste plus qu’a ajuster légèrement le niveau de chaque couleur jusqu’à obtenir des couleurs à son goût.

 

Voilà c’est tout, ce n’est pas Hubble mais c’est ce que j’ai de mieux jusqu’à présent.

 

L’année prochaine ce sera sûrement encore mieux.

 

Bien entendu commentaires et questions bienvenus, :)

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très belle cette M33. J'aime bien ces couleurs softs et ce contraste qui n'est pas poussé à l'extrême ainsi que ce fond de ciel qui n'est pas un pur noir. Je vais l'imprimer sur un 10x15 (avec cette résolution on ne peut guère tirer plus grand) pour voir ce que ça donne, ça ne peut être que meilleur.

 

J'ai une question : comment faites vous (toi et tous les autres qui posez sur plusieurs nuits) pour obtenir des étoiles avec des aigrettes toujours au même endroit ? Ce que je ne saisis pas bien c'est que le tube doit forcément bouger (rotation du newton les colliers) d'une nuit à l'autre, donc les aigrettes devraient être à des endroits variables et le compositge des images devraient en montrer un peu partout :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question : comment faites vous (toi et tous les autres qui posent sur plusieurs nuits) pour obtenir des étoiles avec des aigrettes toujours au même endroit ? Ce que je ne saisis pas bien c'est que le tube doit forcément bouger (rotation du newton les colliers) d'une nuit à l'autre, donc les aigrettes devraient être à des endroits variables et le compositge des images devraient en montrer un peu partout :?:

 

En fait c'est très simple : il suffit de ne pas tourner le tube dans les anneaux et les aigrettes sont toujours au même endroit même si l'orientation de l'APN n'est pas exactement la même.

 

Ma monture reste dehors mais j'enlève le tube avec ses anneaux (donc je décroche la queue d'arronde) pour le rentrer au sec.

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est plein de nébuleuses/amas dans M33 !!! Quelle belle photo :)

 

Tiens, je vais essayer de savoir quels sont les différents objets qu'on voit.

 

edit: même avec tous les catalogues et magnitude au max, Cartes du ciel ne donne pas d'infos.

re-edit: si ! J'avais oublié de désactiver une option !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC 604 la nébuleuse en bas à gauche au dessus de l'étoile jaune.

 

NGC 588 nébuleuse au dessus du coeur

 

Juste au dessus du coeur ce doit être NGC 595.

Au dessus de NGC 595 on voit NGC 592 et encore un peu au dessus NGC 588.

 

Il y a également pas mal de petite galaxies qui trainent mais Carte du Ciel ne descend pas assez en magnitude pour savoir ce que c'est.

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben !!!! :wub:

 

Trop belle !!!

Moi j'me contenterais bien de la première mais j'suis pas certain d'y arriver tout de suite ... :rolleyes:

 

Bravo pour ce résultat digne de faire la couv' des meilleurs magazines astro !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Luc,

nets progrés en effet, vivement l'année prochaine.

Je n'ai toujours pas essayé le ciel profond, alors quand je sortirai des trucs comme ça je chanterai la Marseillaise collé au plafond.

Encore bravo et bonne journée.

Luc.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est très simple : il suffit de ne pas tourner le tube dans les anneaux et les aigrettes sont toujours au même endroit même si l'orientation de l'APN n'est pas exactement la même.

 

Ma monture reste dehors mais j'enlève le tube avec ses anneaux (donc je décroche la queue d'arronde) pour le rentrer au sec.

 

Luc

 

OK c'est clair, il s'agit donc d'un télescope dédié à la photo.

Je n'arrive pas à retrouver le cadrage de ta photo sur mon atlas (pas assez précis, je n'ai pas carte du ciel). On devrait voir les amas globulaires C39 et U49 (surtout C39 en périphérie) mais je ne vois pas.

 

Belle photo, et ludique en plus puisqu'on se prend tous au jeu de la recherche des trésors cachés. Ça me fait penser aux bouquins "où est Charlie (ou Waldo)" d'il y a des années ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

Je n'ai toujours pas essayé le ciel profond, alors quand je sortirai des trucs comme ça je chanterai la Marseillaise collé au plafond.

Ton 600 et des poussières il n'est pas uniquement destiné à la Lune ? :be:

 

Je n'arrive pas à retrouver le cadrage de ta photo sur mon atlas (pas assez précis, je n'ai pas carte du ciel). On devrait voir les amas globulaires C39 et U49 (surtout C39 en périphérie) mais je ne vois pas.

 

Belle photo, et ludique en plus puisqu'on se prend tous au jeu de la recherche des trésors cachés. Ça me fait penser aux bouquins "où est Charlie (ou Waldo)" d'il y a des années ;)

 

J'ai trouvé ce lien (http://deepsky.fg-vds.de/download/map_m33.jpg) qui donne une carte très, très détaillée de M33 et de tout ce qu'il y a dedans, ainsi que ce document (en allemand) sur le même sujet.

 

Si j'ai un peu de temps ce week-end je ferai une version de la photo avec tout ce que j'arrive à identifier.

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout mis, il y en avait beaucoup trop :)

 

Ci dessous la petite version et ici le lien vers la grande.

Le seul truc dont je ne sois pas sur est l'emplacement précis de CR39 (Mayall "C"). Je n'ai trouvé qu'une seule référence sur le web.

 

M33_2006_Small_Ann.jpg

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image et j'admire les progrés ! Belles couleurs et plein de détail sans qu'ils vous sautent à la figure.

J'aime beaucoup !

 

Merci :)

 

Et ce sopht dont tu parles, comment le trouves-tu ?

 

J'ai mis les liens dans le premier message.

Pour PixInsight le lien est http://www.pleiades-astrophoto.com/index.html

Je recommande très vivement. La version gratuite (PixInsight LE) est vraiment très bien mais la future version payante actuellement disponible dans une version Beta limitée dans le temps (mais régulièrement renouvellée) est carrément géniale pour le traitement d'image astro.

En tout cas moi j'adore le concept.:wub:

 

Pour DeepSkyStacker...voir ma signature :be:

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La dynamique de l'image est interessante!

Ca envoie bien! On sent bien que l'image est plus "chaude" sans le filtre d'origine.

Ca fait plusieurs fois que je lis le nom de Richard Galli (Site de T. Demange également) : est ce quelqu'un qui donne un coup de main de temps en temps aux copains, ou quelqu'un dévoué à tous les astram? :be:

En tous cas je vais jetter un coup d'oeil à Pix insight.

Zoli image, belle progresion!!!

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:woao: Elle déchire cette M33. Bravo Luc !

 

Il y a également pas mal de petite galaxies qui trainent mais Carte du Ciel ne descend pas assez en magnitude pour savoir ce que c'est.

Quelle bande de novices chez Carte du Ciel... :D

 

Ton 600 et des poussières il n'est pas uniquement destiné à la Lune ? :be:

A mon avis, depuis qu'il a scruté la Lune au 600, il doit avoir la pupille encore trop dilatée pour faire du ciel profond :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plusieurs fois que je lis le nom de Richard Galli (Site de T. Demange également) : est ce quelqu'un qui donne un coup de main de temps en temps aux copains, ou quelqu'un dévoué à tous les astram? :be:

 

Je ne connaissais pas Richard avant que Marsululu me donne son adresse. Je n'ai pas dis que la transformation était gratuite non plus mais son prix est très raisonnable comparativement à d'autre qui se prennent pour Hutech.

 

:woao: Elle déchire cette M33. Bravo Luc !

Quelle bande de novices chez Carte du Ciel... :D

Merci :)

Je ne sais pas pour Carte du Ciel si je rate quelques chose mais il reste de loin le plus simple à utiliser. Dans certains cas j'aimerai avoir des catalogues plus complets et qui descendent jusqu'à mag 20 pour pouvoir tout identifier mais je n'ai pas trouvé en prêt à l'emploi. :(

 

Ben ma question n'est pas claire, d'où ta réponse. En fe voulais connaitre tes impressions concernant ce logiciel. Mais tu y as répondu un peu plus loin.

Oups. Désolé. Des deux sens j'ai privilégié le plus couillon. No pun intended ;)

Ceci dit je peux rajouter une couche sur PixInsight quand tu veux. :)

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu que l'on se moquait de moi. Non mais ! comme dis une de mes idoles un super gaffeur dénommé Gaston.

C'est vrai que la Lune au 625 ça crame dur. Mais quel plaisir. La prochaine fois j'essairai avec des lunettes de soleil.

Je voulais dire que depuis deux ans j'ai une CCD (bon une petite Synonyme couleur) et que je n'ai toujours pas eu le temps de faire une image avec sur le C8. Il y a un moi j'ai récupéré une DSI un copain me la déjà piquée pour remplacer la sienne qui est en réparation.

Donc je me rince l'oeil à la lotion photonsélène. Mais j'y peux rien j'adore ça.

Je suis aussi allé voir les Pléïades sans pointeur ni chercheur j'ai mis du temps avant de comprendre que j'étais dedans ! C'est pour ça que je ne les trouvais pas. MDR.:cheesy:

Bonne nuit et encore bravo Luc. C'est bien j'ai l'impression de me féliciter chaque fois. Encore encore !

Luc.:be::be::be::chuisundieu::merci::dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.