Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je me présente:

Je me nomme Gabriel, j'ai 13 ans et je suis un jeune passionné d'astronomie depuis un peu plus de 2 mois maintenant. J'ai commencé par regarder tout un tas de vidéo,

apprendre a me repérer sur une carte du ciel, cherchant des astres plus beau les uns que les autres sur stellvision et d'autres logiciel de ce genre. Après avoir pris le plein

de connaissance (enfin pour moi :p ...) j'ai décidé a me lancer à la conquête du ciel a l'aide de ... mes yeux touts simplement, J'ai pu observer quelques constellations,

2,3 planètes comme Jupiter,Saturne et Venus, mais bon à force en 1 semaine voir tout le temps la même chose tout les soirs on n'apprend plus grand chose. Donc c'est pour

cela que je lance se poste pour m'acquérir un télescope pour pouvoir essentiellement observé les planètes et le ciel profond. Mon budget est de 300-400 € max

(si je trouve quelque chose un peu plus cher sa ne m’empercherais pas de le prendre)

et j'habite à Grenoble Dans un appartement au 1er étage direction plein sud (voila pourquoi en ce moment je vois tout le temps Jupiter et Saturne). Après plus d'1 semaines de

recherches j'ai trouvé plusieurs télescope mais bon comme je l'ai dit j'habite dans un appartement de 80 m² avec un balcon au 1er étage et du coup bas ... je ne sais pas

vraiment si les télescopes que j'ai choisi pourrait rentrer dans ma chambre ou sur mon balcon... (je dispose d'un petit jardin aussi au cas ou ce serais vraiment pas possible

d'observer sur mon balcon) Bref trêve de blabla voici les télescopes que j'ai en tête:

Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 (230 €) celui la tout le monde connaît, apparemment un des meilleurs pour débuter mais j'ai bien peur que je ne puisse observer

grand chose. https://www.amazon.fr/T%C3%A9lescope-Sky-Watcher-130-900-%C3%A9quatoriale/dp/B000FOPP8I/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1498652696&sr=8-1&keywords=skywatcher+130

Télescope Dobson Sky-Watcher 150/1200 (300 €) il me parait pas mal, il a de très bonne critique mais voila apparement il est assez encombrant donc a voir ...

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/1854-telescope-dobson-sky-watcher-1501200.html?search_query=skywatcher&results=74

Télescope Dobson Sky-Watcher 200/1200 (385 €) Le même que le dernier sauf avec un diamètre 50x plus grand pour 85 € de plus. Est-ce que sa vaut vraiment le coup ? voit-on une différence ?

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/561-telescope-dobson-sky-watcher-200-1200.html?search_query=skywatcher+&results=74

Télescope Sky-Watcher 150/750 sur EQ3-2 (430 €) Ah le 150/750 celui la j'en ai entendu que du bien et après avoir vu quelques vidéos c'est assez impressionnant pour son prix tout ce que

l'on peut voir. Il dépasse un peu mon budget et est apparemment un peu plus dur à manier que les autres, sinon y'a t-il une difference avec le dobson 150/1200 ?

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/15-telescope-sky-watcher-150-750-sur-eq3-2.html?search_query=skywatcher+&results=74

Si vous avez d'autres télescopes à me proposez je suis partant :D

Merci à ceux qui lirons ce poste et y ont répondu

PS: vraiment navrez si je dis des bêtises où que j'ai fais des fautes d'ortograf (fais exprès :x)

• Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Pas facile sur un balcon en ville mais si tu arrives à voir quelques constellations rien n'est perdu. Déjà un 200mm par rapport à un 150mm sera plus lumineux donc plus adapté pour le ciel profond, mais observer des nébuleuses et des galaxies en ville sera un véritable challenge ! Par contre pour les planètes ce que l'on a besoin c'est de grossir car ce sont des astres déjà très lumineux donc tu peux "descendre" en diamètre pour ton instrument sans soucis.

Sur un balcon ce qui risque d'être critique c'est l'encombrement au sol et la présence de la rambarde. En général un dobson sera moins encombrant au sol que la sempiternelle monture EQ en plus d'être infiniment plus confortable à manipuler. Après il existe des 130/150mm à poser sur une table du style StarBlast c'est peut vers là qu'il faut aller voir.

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/1048-telescope-orion-starblast-150mm-az.html

Sinon si tu prévois de transporter ton instrument dans un jardin ça vaut peut être le coup alors de passer au 200mm.

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/561-telescope-dobson-sky-watcher-200-1200.html

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)

Un Dobson sur un balcon trop étroit est carrément dangereux. Mieux vaut alors ce diriger vers un Dob dit "de table" sur une caisse.

Modifié par sixela
Posté

Salut Night!

Tu es attiré par le ciel profond et tu es sous un ciel urbain : il te faut du diamètre! Et tu disposes d'un jardin... A mon avis, pars sur un dobson 200mm!

Et pose-le dans ton jardin, sauf si tu disposes d'un balcon TRÈS large!

Posté

Merci pour ta réponse dob24, mon balcon est d'une taille relativement normale ( ~ 2m de largeur pour 4m de longueur) est-ce que sa passe et pour le mettre dans mon jardin il faudrait le déboîter, donc est-ce que sa prendrait beaucoup de temps pour le déboîter/reboiter a chaque fois ?

Posté
Un Dobson sur un balcon trop étroit est carrément dangereux. Mieux vaut alors ce diriger vers un Dob dit "de table" sur une caisse.

Merci pour vos réponses, donc jgricourt le télescope que tu m'as envoyé (http://www.telescopes-et-accessoires...-150mm-az.html) se pose facilement sur une table et à la même capacité qu'un dobson 150/1200 mais est un peu plus cher ? et le skywatcher 150/750 vous en pensez quoi ?

Posté (modifié)
Merci pour ta réponse dob24, mon balcon est d'une taille relativement normale ( ~ 2m de largeur pour 4m de longueur) est-ce que sa passe et pour le mettre dans mon jardin il faudrait le déboîter, donc est-ce que sa prendrait beaucoup de temps pour le déboîter/reboiter a chaque fois ?

Ce que tu appels déboîter/reboiter consiste à poser le tube sur sa base il n'y a rien d'autre à faire hormis serrer / déserrer une molette pour régler la tension. Attention si un dobson de 150mm et plus même si il se "démonte" et se transporte en 2 parties (base et tube) chaque partie peut être lourde à porter pour un enfant de 13 ans tout dépend de ton gabarit. Toutefois cela reste très gérable comparativement au tube perché sur une monture EQ.

Modifié par jgricourt
Posté

2m ça me semble juste pour manipuler le tube confortablement. Et puis béton = turbulences, pas totalement rédhibitoire mais à éviter si possible. Pour le descendre dans ton jardin, à mon avis pas de soucis: tu es au premier étage, tu peux le porter sans même le déboiter. Si trop lourd ou pas pratique, le démontage/remontage se fait un instant! Soit tu le descends entier en un voyage, soit tu démontes et tu en fais deux mais dans tous les cas, tu seras très vite installé.

Posté
2m ça me semble juste pour manipuler le tube confortablement. Et puis béton = turbulences, pas totalement rédhibitoire mais à éviter si possible. Pour le descendre dans ton jardin, à mon avis pas de soucis: tu es au premier étage, tu peux le porter sans même le déboiter. Si trop lourd ou pas pratique, le démontage/remontage se fait un instant! Soit tu le descends entier en un voyage, soit tu démontes et tu en fais deux mais dans tous les cas, tu seras très vite installé.

Donc vous pensez que je dois mieux partir sur un 200 et le descendre dans mon jardin quand je veux observer ?

Posté

Bonjour et bienvenue,

As-tu songé à un club? Ca te permettrait de voir le gabarit et le fonctionnement des telescopes, ainsi que ce qu'on voit réellement dans l'occulaire.

Posté
Bonjour et bienvenue,

As-tu songé à un club? Ca te permettrait de voir le gabarit et le fonctionnement des telescopes, ainsi que ce qu'on voit réellement dans l'occulaire.

Oui j'y ai déjà songé il y en a un pas loin de chez moi où je vais aller cet été pour voir un peu se que s donne

Posté

Sinon, désolez je force xD mais le skywatcher 150/750 rentrerait t-il sur mon balcon, est-t-il plus dur a manipulez, est-ce que il ya une difference entre le dobson 150/1200 ou le 200/1200 ? et quels objets du ciel nocturne pourait-je voir en ville avec un dobson 200/120 ? Merci !!! :p

Posté

Bonjour et bienvenue,

n'oublie pas dans ton budget, de peut etre, changer de chercheur.Si c'est un chercheur 6x30.

Perso, j'ai maintenant un quickfinder, que je trouve beaucoup plus simple a utiliser en comparaison d'un chercheur "conventionnel".

Mes débuts en astro on été laborieux et complètement gachés par un chercheur merdique.

Demande l'avis des autres sur a ce sujet.

Posté

Quelques précisions pour te faire une première idée des dimensions et poids des instruments évoqués :

- dobson "de table" - newton 150/750 :

* tube : longueur 71,1 cm / poids : 5,4 kg

* base azimutale : poids : 5,2 kg

* Une photo :

mqdefault.jpg

* Une video :

* Le manuel d'utilisation : http://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29377_07-12_FR.pdf

- dobson 150/1200 :

* tube : longueur 112 cm / poids : 5,8 kg

* base azimutale : diamètre environ 50 cm / hauteur environ 70 cm / poids : 10 kg.

* une photo :

maxresdefault.jpg

* une video : https://www.youtube.com/watch?v=ilwc5hmmEiw

- dobson 200/1200 :

* tube : longueur 112 cm / poids : 11 kg

* base azimutale : diamètre : 52 cm / haueur : 74 cm / poids : 11,5 kg

* une photo :

15842-1334161745.jpg

* une video :

* Le manuel pour les 150/1200 et 200/1200 : https://storage.googleapis.com/skywatcher-canada-new/downloads/07a651ba4afe681ccfb0603407174ffda8dd6fd6.pdf

Posté
Bonjour et bienvenue,

n'oublie pas dans ton budget, de peut etre, changer de chercheur.Si c'est un chercheur 6x30.

Perso, j'ai maintenant un quickfinder, que je trouve beaucoup plus simple a utiliser en comparaison d'un chercheur "conventionnel".

Mes débuts en astro on été laborieux et complètement gachés par un chercheur merdique.

Demande l'avis des autres sur a ce sujet.

Est-ce vraiment nécessaire de changer de chercheur ?

Posté
Quelques précisions pour te faire une première idée des dimensions et poids des instruments évoqués :

- dobson "de table" - newton 150/750 :

* tube : longueur 71,1 cm / poids : 5,4 kg

* base azimutale : poids : 5,2 kg

* Une photo :

mqdefault.jpg

* Une video :

* Le manuel d'utilisation : http://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29377_07-12_FR.pdf

- dobson 150/1200 :

* tube : longueur 112 cm / poids : 5,8 kg

* base azimutale : diamètre environ 50 cm / hauteur environ 70 cm / poids : 10 kg.

* une photo :

maxresdefault.jpg

* une video : https://www.youtube.com/watch?v=ilwc5hmmEiw

- dobson 200/1200 :

* tube : longueur 112 cm / poids : 11 kg

* base azimutale : diamètre : 52 cm / haueur : 74 cm / poids : 11,5 kg

* une photo :

15842-1334161745.jpg

* une video :

* Le manuel pour les 150/1200 et 200/1200 : https://storage.googleapis.com/skywatcher-canada-new/downloads/07a651ba4afe681ccfb0603407174ffda8dd6fd6.pdf

Merci je vais checké les videos de suite :cool:

Posté

Bref ducoup je ferais mieux de partir sur un orion starblast 6 qui est plus cher mais plus petit ou un dobson 200/1200 plus volumineux même prix doté d'un plus grand miroir et je tente de le mettre sur mon balcon et si sa passe pas dans le jardin ?

Posté

Le meilleur télescope est celui que l'on utilise sans hésiter, donc le starblast 6.

Le reste sur le balcon ça le fera pas, et pour le descendre dans le jardin ce sera pénible.

Posté

ce n'est pas automatiquement nécessaire de changer de chercheur. Sauf que si, tu ne trouve pas tes "cibles" avec les petits chercheurs 6x30,par exemple. Se serra surement beaucoup plus "facile" avec un quickfinder.Mais il coute 54 euros je crois.

Je suis d'accord avec jpch84,le meilleur télescope est celui que l'on utilise sans hésiter.

Posté
ce n'est pas automatiquement nécessaire de changer de chercheur. Sauf que si, tu ne trouve pas tes "cibles" avec les petits chercheurs 6x30,par exemple. Se serra surement beaucoup plus "facile" avec un quickfinder.Mais il coute 54 euros je crois.

Je suis d'accord avec jpch84,le meilleur télescope est celui que l'on utilise sans hésiter.

Merci pour le chercheur j'y reviendrais quand mon achat sera fait

Le probleme c'est que justement j'hesite sa fait chier de mettre 100€ de plus pour un telescope comme le dobson 150/1200 juste car il est plus petit et surement plus agreable a utiliser :confused:

Posté (modifié)

Le pb dans l'autre sens, c'est mettre 300balles dans un truc qui reste dans le placard après 3 utilisations.

Edit: je ne dis pas de prendre l'un ou l'autre des telescopes, c'est juste une reflexion.

Modifié par Guilaume
Posté
Le pb dans l'autre sens, c'est mettre 300balles dans un truc qui reste dans le placard après 3 utilisations.

Edit: je ne dis pas de prendre l'un ou l'autre des telescopes, c'est juste une reflexion.

Je suis d'accord mais voila

Posté

salut night et bienvenu sur le forum!

ça facilte pas les choses d'etre au premier étage :confused: et en plus la pollution lumineuse à grenoble pas top surtout pour le ciel profond je pense :confused:

perso j'ai 14 ans et un dobson 200mm depuis trois mois. j'en suis content mais c vrai que ça va franchement etre chiant descendre l'étage à chaque fois que tu veux observez. :(

donc je pense que le 150 que les autres te conseillent est surement le mieux adapté pour ta situation.

Après pour le ciel profond ça va peut-etre etre dur avec ce diamètre+la pollution lumineuse mais déjà les planètes peuvent t'occuper un peu!:)

bonne chance pour ta prochaine acquisition et tient nous au courant de tes choix!

;)

Posté (modifié)

comme la dit Patcubitus néglige pas l'occasion!

oh et puis je regrette ce que j'ai dit: si t'as quelqu'un pour t'aider t'as meme pas besoins de démonter le 200 (si c'est bien le meme que le miens [38kg]) et si tu veux voir du ciel profond c'est ce qui y'a de mieux dans tes prix (il est top). A toi de voir parce que c'est vrai que le 150 est cher par rapport à son diamètre.

salut! :be:

Modifié par epsilon du 07
Posté

Bon et bas je suis bien perdu dans tout sa moi haha je ne sais plus trop quoi choisir :/ pour moi le meilleur serait un dobson 200/1200 mais justement j'ai peur que a force de le transporter j'en perderais la motivation ...

Posté (modifié)

Prend un ou 2 jours pour laisser reposer toutes ces informations...Et ton esprit sera plus clair après;)

Modifié par Patcubitus

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.