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Posté
Ce n'est pas la réflexion qui a été faite. La réflexion est plutôt:

Nikon a sorti il y a 3 ans un APN dans le même segment de marché avec un capteur bien plus performant. Je répète, il y a 3 ans !

Canon n'a pas été foutu de faire une once de progrès sur son capteur alors que les autres (Sony, Nikon) ont réussi à innover.

Ils nous vendent donc à 2000€ un capteur d'une performance digne d'un APN d'il y a 4 ans et pensent que les fonctionnalités kikoo lol (NFC, wifi, écran escamotable) vont faire la différence. Personnellement j'appelle ça du foutage de gueule en règle. On se croirait chez Apple avec les iphone 7, 7s et compagnie ou changer une lettre dans le modèle te fait tout racheter en mode "je te prends bien pour un abruti" (d'une certaine façon ils doivent avoir raison puisque la marque marche très fort).

 

 

La MAJ n'est pas que cosmétique du point de vue de l'AF/cadence...

 

Tu es en colère parce que tu as un besoin d'un capteur très performant du point de vue de la dynamique. Je ne suis pas sûr que ce soit ce qui commande un achat pour la plupart des acheteurs. Un AF qui suit bien avec une très bonne qualité d'image dans 95% des situations + bonne ergonomie, c'est ce que demande la plupart des photographes. C'est malheureusement commercialement ce que recherche les fabricants, satisfaire cette grande majorité...

 

Après à 1600 ou 3200 iso, est ce que le D750 est vraiment plus performant? De mémoire les capteurs Sony/Nikon creusent surtout l'écart à bas iso. (à taille de pixels équivalente)

 

JP

Posté
La MAJ n'est pas que cosmétique du point de vue de l'AF/cadence...

 

Tu es en colère parce que tu as un besoin d'un capteur très performant du point de vue de la dynamique. Je ne suis pas sûr que ce soit ce qui commande un achat pour la plupart des acheteurs. Un AF qui suit bien avec une très bonne qualité d'image dans 95% des situations + bonne ergonomie, c'est ce que demande la plupart des photographes. C'est malheureusement commercialement ce que recherche les fabricants, satisfaire cette grande majorité...

 

Après à 1600 ou 3200 iso, est ce que le D750 est vraiment plus performant? De mémoire les capteurs Sony/Nikon creusent surtout l'écart à bas iso. (à taille de pixels équivalente)

 

JP

 

effectivement Sony est bien meilleur mais comme je disais sur un autre forum le boitier idéal n existe peut être pas.

je me posais la question suivante en regardant par exemple le diamètre de mon objectif 28/300 de chez Tamron que je possède en me demandant vu son diamètre et la faible largeur du sony alpha 7s ( 127 mm) ,s il y avait encore de la place pour passer les doigts entre le grip et l objectif? ou comment se comporterai la baïonnette du boitier avec le tamron 15/30 qui pèse 1k au niveau de la planéité du capteur? (je n ai pas trouve le poids maxi conseille des objectifs qu il est possible "d accrocher " à ce boitier) .

Après effectivement pour le nouveau 6d rien de nouveau au niveau du capteur juste quelques fonctions timer par exemple ou écran orientable donc celui qui n a pas besoin de cela c est sur c est pas la peine d acheter,pour celui qui ne possède pas l ancien c est toujours un plus (j avais paye le 6d1 1600 et j ai paye le 6d2 1900) .

Posté

j'ai passé commande de ce 6Dm2, livraison prévu vers le 31 août (approvisionnement en cours, il a visiblement pas mal de succès ou alors Canon ne le produit qu'en quantités limitées).

Ce boitier, même s'il n'est pas une révolution, apporte pas mal d'améliorations sur certains points.

 

Les images comparatives, que j'ai publiées un peu plus haut, sont de SRO, et m'ont convaincu de passer sur ce 6Dm2.

 

D'après ce site, une mise à jour du firmware du 6Dm2 pourrait arriver prochainement :

 

http://www.canonwatch.com/canon-eos-6d-mark-ii-firmware-update-coming-september-2017/

Posté
ou comment se comporterai la baïonnette du boitier avec le tamron 15/30 qui pèse 1k au niveau de la planéité du capteur? (je n ai pas trouve le poids maxi conseille des objectifs qu il est possible "d accrocher " à ce boitier) .

 

C'est pour cela qu'il existe des bagues filetage "kodak" pour l'objectif... Vu ton soucis, je fixerai l'objo, pas le boitier.

https://www.amazon.fr/gp/product/B00IPJVP5W/ref=s9_acsd_zgift_hd_bw_b1Zltfz_c_x_w?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=merchandised-search-3&pf_rd_r=WH6S7KD5N641ZX0207MX&pf_rd_t=101&pf_rd_p=85ce72f6-912c-5bab-94c0-e64edb78d4ce&pf_rd_i=1444720031

 

Faut juste trouver le bon diamètre.

Posté
Vu ton soucis, je fixerai l'objo, pas le boitier

 

 

SRO n'a pas de souci avec son boitier (6Dm2) mais pose la question aux possesseurs de Sony A7s qui parait fragile sur ce point (en tout cas visuellement).

Posté (modifié)
SRO n'a pas de souci avec son boitier (6Dm2) mais pose la question aux possesseurs de Sony A7s qui parait fragile sur ce point (en tout cas visuellement).

 

Autant pour moi...

 

Je trouvais la question "saugrenue" car les objos lourds ont leur propre fixation trépied, et on en monte de bien plus lourds qu'1kg sur les baïonnettes (4kg)... que ce soit Canon/Nikon ou Sony.

je dirait même que l'avantage du Sony avec une distance de 18mm, c'est la facilité de monter des objo d'autres marques, et avoir le bon backfocus.

Modifié par Sebriviere
Posté
Autant pour moi...

 

Je trouvais la question "saugrenue" car les objos lourds ont leur propre fixation trépied, et on en monte de bien plus lourds qu'1kg sur les baïonnettes (4kg)... que ce soit Canon/Nikon ou Sony.

je dirait même que l'avantage du Sony avec une distance de 18mm, c'est la facilité de monter des objo d'autres marques, et avoir le bon backfocus.

 

Les colliers de pieds ne se mettent pas sur n'importe quel objectif. Quand ce n'est pas prévu, ce n'est pas forcément facile d'en rajouter un, même si on en trouve un du bon diamètre. C'est un peu dommage de ne pas en prévoir un systématiquement dès que l'on dépasse un certain poids. (genre les dernières optiques sigma art plus lourdes qu'un 70-200F4 mais aucun collier de pied prévu...)

 

des objectifs de 4 kg? Oui, mais collier de pied obligatoire !!!! :p

 

JP

Posté

J'ai le boitier depuis samedi et j'ai pu l'utiliser ce dimanche soir pour faire quelques Time lapse du ciel :

 

 

"w0b7YDc26xo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Je ne regrette pas mon choix, la qualité est là et ses nouvelles fonctionnalités très agréables.

Posté

Bonjour,

 

Je suis actuellement possesseur d’un 5Dc et je cherche à changer de boîtier mais j’hésite fortement entre un 5DmkIII et un 6DmkII.

Je fais plutôt de la photo de nuit (filés d’étoiles, voie lactée…) mais également de la photo diurne de paysage.

 

Je n’utiliserai pas (ou très peu) la vidéo quel que soit l’appareil, donc peu m’importe qu’il n’y ait pas de 4K, le dual slot ne me sera pas très utile, je n’en ai qu’un sur mon 5Dc et je ne ressens pas le besoin d’un deuxième.

 

En revanche avoir un liveview serait un vrai bonheur et le fait que l’écran soit orientable sur le 6D2 est pour moi un plus car je souffre de problèmes de dos. Le wifi est également un petit plus, j’ai cru comprendre qu’on pouvait se servir de son téléphone comme télécommande/intervallomètre ?

 

Du côté du 5D3, le prix est légèrement plus bas, on en trouve avec peu de déclenchements dans les 1500€, il y’a Magic Lantern qui m’est utile sur mon 5Dc (Focus peaking mon amour) et qui ne risque pas d’être dispo sur le 6D2 avant un moment.

 

Après avoir regardé divers tests, autant sur youtube que sur des sites spécialisés, je vois que les avis divergent notamment sur le DR à bas ISO du 6D2. Je n’ai personnellement pas constaté de réelle différence avec le 5D3 et en revanche sur des ISO élevés le 6D2 est-il meilleur ? J’ai pu lire plusieurs fois que le premier 6D était excellent en astro et les tests de Phil me prouvent qu’il est incomparablement meilleur que mon 5Dc (enfin avec 11 ans d’avancée technologique, encore heureux !).

 

Du coup, je patauge un peu… J’avoue que ce topic m’a bien donné envie d’investir dans le 6D2 (merci Phil !) malgré les tests pas toujours encourageants.

 

Ah et pour info si besoin, je ne compte pas défiltrer tout de suite, quel que soit l’appareil mais peut-être plus tard en Astrodon et il sera couplé à un Samyang 14mm F2.8 et un Canon 17-40mm F4L USM la plupart du temps.

 

Voili voilou, merci de votre aide !

Posté
J'ai pu faire quelques comparatifs entre des raws du 6D et du 6Dm2 grâce à un membre du forum Chasseurs d'images qui a fait des poses de 15s sur le ciel étoilé à 1600 isos et également des darks.

 

La sensibilité est pratiquement la même entre les deux boitiers et ce bien que le 6Dm2 est de plus petits photosites.

Le bruit est un peu plus présent sur le 6Dm2, face au 6D.

Pour le dark, je trouve celui du 6Dm2 plus propre que celui du 6D (même si c'est difficile de comparer, j'ai pris un de mes darks de ma bibliothèque de mon 6D avec la même température).

 

Donc,voici quelques captures écrans de Lightroom.

 

955441test1600isos.png

 

534923test41600isos.png

 

734186test31600isos.png

 

478989test21600isos.png

 

Et le comparatif des darks zoomés :

 

791492comparatifdark.png

 

C'est photographié avec un cul de bouteille? C'est pas possible d'avoir des étoiles de cette gueule.

Posté
C'est photographié avec un cul de bouteille? C'est pas possible d'avoir des étoiles de cette gueule.

 

Le test ne consistait pas à comparer la gueule des étoiles (mais tu le sais bien 😉 ).

Il faut de tout dans ce monde.

Posté (modifié)

Du coup, je patauge un peu… J’avoue que ce topic m’a bien donné envie d’investir dans le 6D2 (merci Phil !) malgré les tests pas toujours encourageants.

 

Ah et pour info si besoin, je ne compte pas défiltrer tout de suite, quel que soit l’appareil mais peut-être plus tard en Astrodon et il sera couplé à un Samyang 14mm F2.8 et un Canon 17-40mm F4L USM la plupart du temps.

 

Voili voilou, merci de votre aide !

 

Salut Sjk,

 

Au vu de tes besoins, je pense que le 6Dm2 serait plus approprié que le 5Dm3 même si les boîtiers sont proches au niveau des résultats du capteur.

Le 6Dm2 à pas mal de petits + comme l'écran totalement orientable et tactile, l'intervallometre intégré, le time lapse 4K, le dial pixel, ...

 

J'ai fait quelques captures en montant les isos afin de voir comment le boitier gérait ça.

 

J'ai mis tous les JPEG sur mon Flickr pour ceux qui seraient intéressés :

 

https://www.flickr.com/photos/philastro31/albums/72157684289531932

 

Ci-dessous, des corps comparatifs en montée en isos avec 10 paliers (100, 200, 400, 800, 1600, 3200, 6400, 12800, 25600 et 40000) avec un temps d'exposition géré par le boitier, l'objectif utilisé est un Samyang 135mm ouvert à 2.

 

Série en raw :

580671Test110040000iso.png

 

Série en jpeg :

455651Test310040000iso.png

 

Série en raw :

473217Test210040000iso.png

 

Série en jpeg :

185871Test410040000iso.png

Modifié par Philastro
Posté
Salut Sjk,

Ci-dessous, des corps comparatifs en montée en isos avec 10 paliers (100, 200, 400, 800, 1600, 3200, 6400, 12800, 25600 et 40000) avec un temps d'exposition géré par le boitier, l'objectif utilisé est un Samyang 135mm ouvert à 2.

 

c'est un "comparatif" de quoi et quoi (au-dessus tu parles du 5DIII) ? Et à quoi correspondent les colonnes sélection et candidat ?

merci :)

 

Une remarque sur les comparaisons de darks : il faut être très prudent avec un seul échantillon car j'ai pu constater, sur deux 5DII, une différence absolument gigantesque : l'un avait plein de pixels chauds, l'autre presque pas ! (à même temps de pose et même température évidemment) :b:

Posté
c'est un "comparatif" de quoi et quoi (au-dessus tu parles du 5DIII) ? Et à quoi correspondent les colonnes sélection et candidat ?

merci :)

 

Une remarque sur les comparaisons de darks : il faut être très prudent avec un seul échantillon car j'ai pu constater, sur deux 5DII, une différence absolument gigantesque : l'un avait plein de pixels chauds, l'autre presque pas ! (à même temps de pose et même température évidemment) :b:

 

Thierry,

 

Oui, pour les darks, il peut y avoir pas mal de différences d'un boitier à l'autre d'une même série.

 

Ce sont des photos prises avec le 6Dm2 + objectif Samyang 135mm ouvert à 2 en intérieur de nuit avec la lumière d'une ampoule LED de de mon salon.

J'ai rajouté sur la première série les ISOS et le temps d'exposition (ce sont des crops des photos prises dans les mêmes conditions de lumière).

Les photos JPEG sorties du boitiers sont regroupées dans un album sur mon Flickr :

 

401755Test110040000isos.png

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Merci beaucoup pour ta réponse Phil, je vais probablement me diriger vers le 6DmkII

Par contre c'est dommage que les timelapses soient uniquement en jpeg

  • 9 mois plus tard...
Posté

Petit déterrage de topic !

Y a-t-il quelqu'un qui aurait du nouveau sur ce 6DmkII en astro depuis le temps (pas le 7S hein... le Canon 6DmkII) ?

J'hésite entre le 6D et le 6DmkII, principalement pour des images de NightScape et autres timelapses avec Star Adventurer et 14 mm et du grand champ au 135 mm.

 

J'ai aussi vu qu'il n'est pas dans la liste des Astrodonisables par Richard Galli. Je lui demanderai si il est modifiable uniquement si les retours en utilisation astro sont bons.

Quelques images pour le prouver serait sympa :)

Merci

Posté

Le 6D2 n'est pas vraiment populaire chez les Nightscapers. Les Sony A7/R mk 3 souffrent bien moins du Star Eater que les mk 1 et 2, mais comme d'habitude avec Sony, il faudra faire avec des menus illogiques et confus, une ergonomie peu confortable et des fonctions étonnamment absentes.

Posté

Merci Fred,

Pour l'utilisation que je réserve à cet APN, c'est effectivement le 6D qui sort en tête. Le seul point qui m'a fait envisager un 6D2 c'est la fonction time-lapse avec laquelle je pense éviter de solliciter trop la mécanique du boitier.

Tu évoquais Magic Lantern dans ce post, je ne connais que son nom... Visiblement ça booste bien un APN !

Ca ajouterai la fonction time-lapse au 6D de façon non mécanique, c'est ça ? Ca serait plutôt une bonne nouvelle pour moi :)

Posté

Les raw du 6dmk2 ne sont pas reconnus par deepskystacker et par iris à cause du dual pixel.Il faut les convertir en dng avant de pouvoir les utiliser

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