Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je cherche des avis sur l'oculaire Explore scientific en 24mm et 68° (pas le 82°)

C'est pour un usage sur un dob de 300

Merci pour vos retours d''expérience ;)

Posté

Hello!

C'est un super oculaire, sur un 300 ça va passer nickel! Je l'utilise sur un 200 et un 400 : franchement c'est que du bonheur : piqué au RDV, relief d'oeil confortable, champ bien corrigé, ocualire qui reste "compact"... du bon quoi!

J'ai aussi le maxvision 24mm82°. Je pensais qu'il allait "enterrer" l'ES mais finalement, il sort moins souvent que l'ES (coulant 2, plus de manip...) Donc à mon avis tu peux foncer les yeux fermés!

Posté

ben moi je ne l'ai pas du tout aimé avec un newton (300 F5). il fait une déformation en coussinet, un étirement du bord de champ avec un liseré de chromatisme. sur la lune c'est une horreur ça en fait une patatoïde.

après au centre d'un champ fixe et sur les étoiles c'est pas mal, assez piqué. mais je préfère largement les 82° qui passent mieux sur les newtons.

sur une lunette j'avais bien aimé le 24/68°. c'est un peu comme les pentax XW, j'aime pô avec les newton sauf à mettre un bon correcteur de coma. :p

Posté

Idem

j'en avais acheté un lors d'un rassemblement, mais le soir venu, je me le suis vite fait reprendre

sur le 400/2000 seul le centre était bon :(

Posté

J'en ai un pour remplacer mon hypérion 24mm et j'en suis très satisfait, il est bien meilleur que ce dernier, tant en piqué qu'en correction de champs, moins de coma. Qualitativement, je trouve qu'il y autant d'amélioration entre le sp 25mm et le hyp24 qu'entre le hyp24 et l'es24.

Le rapport qualité/prix est largement en sa faveur par rapport aux ténors du moment.

Bien sûr, il y a surement mieux, mais c'est plus cher, beaucoup !

Posté

À part le MaxVision 24mm 82°, en modèle de démonstration, qui ne coute que 120 euros (tant qu'il y en a). Il est meilleur, mais évidemment en format 2".

Posté (modifié)

Des avis franchement opposés! Vraiment étonné de lire des retours négatifs :b:

Mon premier commentaire était peut-être un peu trop enthousiaste!

Entendons-nous bien : ce n'est pas le top du top non plus mais pour le prix, c'est très bon je trouve. En observation lunaire, on constate un léger chromatisme en bord de champ certes, mais pas gênant du tout (pour moi!) et jamais vu la lune en forme de patatoïde. après, je pense que c'est plus un oculaire à dédier au ciel profond.

Sur la voie lactée, je trouve que les étoiles sont piquées sur quasi tout le champ, seul l'extrême bord souffre d'une légère déformation. (Charpy, gérard : vos descriptions me font penser aux ES 70°!)

Il est peut-être un peu moins bon que le maxvision mais de part son champ moins important, il présente moins de coma (et coulant 1.25 plus facile à manipuler. Le Max, c'est vraiment un obus!)

Bref, Thierry, il faudrait essayer sur ton tube... Je suis aussi en Dordogne, tu es dans quel coin?

Si tu veux tester le maxvision et/ou l'ES...

Modifié par dob24
Posté
Idem

j'en avais acheté un lors d'un rassemblement, mais le soir venu, je me le suis vite fait reprendre

sur le 400/2000 seul le centre était bon :(

Je m'en souviens, c'était le mien ! :be:

Du coup, je l'ai gardé, même pas remis en vente.

Il peut très bien passer sur certains instruments, moins bien avec d'autres, le Pano est certes plus rigoureux.

Désormais il me sert de gros chercheur, sans plus.

Posté
j'en ai un pour remplacer mon hypérion 24mm et j'en suis très satisfait, il est bien meilleur que ce dernier, tant en piqué qu'en correction de champs, moins de coma. Qualitativement, je trouve qu'il y autant d'amélioration entre le sp 25mm et le hyp24 qu'entre le hyp24 et l'es24.

+1

le rapport qualité/prix est largement en sa faveur par rapport aux ténors du moment.

Bien sûr, il y a surement mieux, mais c'est plus cher, beaucoup !

+1

Posté
Je m'en souviens, c'était le mien ! :be:

Du coup, je l'ai gardé, même pas remis en vente.

Il peut très bien passer sur certains instruments, moins bien avec d'autres, le Pano est certes plus rigoureux.

Désormais il me sert de gros chercheur, sans plus.

tu remarqueras que je ne t'ai pas dénoncé :D

je le prenais pour remplacer un hypérion-like dont je ne me souviens plus du nom...il était pire :p

mais tu as raison, cela dépend tout à fait de l'instrument

bon, j'accepterai tes excuses si tu y joint un ES 30 en 82° :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.