Aller au contenu

champ

lau-val

Messages recommandés

Posté

bonjour, voilà ma question je sais calculer le champ que j'obtiens avec mon oculaire et mon Lx 90 de 200mm .

mais je compte acheter un reflex eos 400d , dans le cas où je vais photographier " au cul " de mon télescope comment je fais pour connaitre le champ que j'obtiendrai ainsi ?

merci.

Posté

Hello,

champ couvert en ° = dimension au plan focal / focale * 57,3°

comme le capteur APS-C fait envion 22*15mm (un poil plus petit pour les Canon) ça donne 0,63°x0,42° pour une focale de 2m

source : http://televue.com/engine/page.asp?ID=237#Prime%20Focus

EDIT : tiens, on n'a pas exactement le même résultat, il a trop d'écart. Was passiert !?

EDIT2 : ah OK, tu as rentré 4,7μm*3888 soit environ 18mm, or la partie utile du capteur est un peu plus grosse que ça dans sa plus grande dimension.

Posté
EDIT2 : ah OK, tu as rentré 4,7μm*3888 soit environ 18mm, or la partie utile du capteur est un peu plus grosse que ça dans sa plus grande dimension.

La taille du capteur de l'EOS400D est de 22,2 mm x 14,8 mm (surface utile)

EDIT : OK, je me suis trompé, désolé, la taille des pixels est 5,7 µm x 5,7 µm pas 4,7 !

Posté

Dite, une chose bizare. Sur un 150/750, ça donne 0.58'x0.39'. Or, sur les photos de Gibé, ça me parait être un champ beaucoup plus large. (cf m81 m82)

061113_m81-82.jpg

Posté
Dite, une chose bizare. Sur un 150/750, ça donne 0.58'x0.39'. Or, sur les photos de Gibé, ça me parait être un champ beaucoup plus large. (cf m81 m82)

Bonjour,

j'ai regardé sur l'atlas et en hauteur le champ de l'image est légèrement suérieur à 1°.

En considérant que c'est non recadré et que ça correspond aux 15mm de la petite dimension du capteur avec 750mm de focale on trouve :

champ = (15mm/750mm)*57,3° soit 1,14°

ça a l'air de coller :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.