Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

L'hôtel en face de chez moi a installé un projecteur LED blanches d'assez forte puissance pour éclairer... leur toit.

Ce dernier étant pentu (comme celui d'une maison) et éclairé de profil plutôt que de face, une moitié du faisceau éclaire le ciel, déjà médiocre (mv < 3).

 

Le projecteur reste allumé toute la nuit, et j'aimerais tenter de les persuader de l'éteindre après minuit.

 

L'argument économique ne joue pas avec les diodes.

Pour l'environnement et notamment la perturbation de la vie nocturne et des insectes, c'est certainement le cadet de leur souci, et puis les LED, pour eux c'est déjà écolo.

Le sommeil du voisinage pourrait être un argument, mais ils vont me dire que personne ne s'en est plaint.

 

Je suis donc à court d'argument face à cette forte pollution lumineuse un peu "gratuite" en face de chez moi. Est-ce que ça ne tomberait pas sous le coup de la loi sur l'éclairage des devantures et façades ?

Sinon, je n'ai pas d'autre idée...

Posté (modifié)

L'objet du délit. Même quand il fait noir, on a l'impression d'une nuit de pleine lune.

 

DSC_1318.jpg

 

DSC_1321.jpg

 

C'est très éblouissant à proximité, le capteur du smartphone sature.

Modifié par Spectrahm
Posté (modifié)

C'est hallucinant !!! Pour éclairer la façade ???? Je confirme qu'il y a de quoi être dégoûté par tant de bêtise.

Il y a peu de chance qu'ils l'éteignent après avoir investi dans ce truc inutile.... :confused:

 

La loi concerne les bâtiments non résidentiels, ici ce n'est pas le cas ici donc je crois qu'il n'y a pas d'obligation malheureusement

Modifié par stefg1971
Posté

Comme c'est un hôtel, j'aurais espéré que ça rentre dans le cadre des bâtiments commerciaux. Ils sont en train d'en installer d'autres, mais pointés vers le parking.

 

Ca me dégoûte, si rien n'y fait je n'aurais plus qu'à déménager, alors que j'étais venu en banlieue pour m'éloigner un peu de la PL.

Posté
Comme c'est un hôtel, j'aurais espéré que ça rentre dans le cadre des bâtiments commerciaux. Ils sont en train d'en installer d'autres, mais pointés vers le parking.

 

Ca me dégoûte, si rien n'y fait je n'aurais plus qu'à déménager, alors que j'étais venu en banlieue pour m'éloigner un peu de la PL.

 

Malheureusement non, les hôtels ne sont pas concernés. Le pire c'est que je ne comprends pas l'utilité.

Posté

je pense qu'il faut jouer sur la sécurité routière : tu as été ébloui un soir en rentrant et tu fera constater aux gendarme qu'ils sont dangereux s'ils n'éteignent pas.

 

et tu attaques en meute en une semaines s'ils reçoivent 3 coup de fil et un courrier de la part de 4 personnes différentes... sur le même problème ils devraient commencer à prendre les choses au sérieux.

 

s'il ne se passe rien tu fais constater au gendarme qu'en arrivant de tel coté on est incapable de voir les piétons et les voitures garée pour qu'ils leur signalent le désagrément.

 

je croise les doigts pour que ça coupe leur "éclairagite"

Posté

J'ai vécu une histoire assez semblable il y a plus de 20 ans. A l'époque, l'APCN n'existait pas ou je ne la connaissais pas. Il s'agissait de l'éclairage d'un "parc archéologique" qui se trouvait à côté de chez moi dans une petite ville du 47. Le maire avait décidé d'éclairer les vestiges gallo-romains (quelques fondations de mur) avec des rampes de néon de différentes couleurs et ça jusqu'à une heure du matin. Je pouvais lire chez moi sans avoir à allumer la lumière et surtout, j'avais acheté mon premier instrument astro quelques mois avant (un C8 tube orange)...

 

Bref, demande de RDV au maire pour lui expliquer de vive voix le désagrément qu'il me faisait subir en jouant sur la perturbation de mon sommeil et qu'il pourrait être intelligent de trouver une solution satisfaisante pour tout le monde.

Le maire: RAF.

Courrier au maire avec accusé de réception en lui ré-expliquant tout ça. Le maire : re-RAF.

Courrier au préfet avec déroulé de l'histoire, photos du parc archéologique en pleine nuit, mes arguments et copie de la réponse non satisfaisante du maire.

 

Quelques jours plus tard, nous étions dans le parc Asterix, le maire, "l'artisan éclairagiste", moi et un type de la préfecture. Et on a trouvé une solution intelligente, réorientation de l'éclairage du haut vers le bas et non pas du bas vers le haut, quelques néons en moins et extinction du bazar à 23h puisqu'inutile à 1 heure du matin. Il n'y avait pas besoin de réfléchir très longtemps pour la trouver la solution intelligente et ton cas me rappelle beaucoup mon ancienne histoire.

 

A mon avis, demande d'abord conseil à l'APCN. Ensuite, même si tu as envie de fracasser la tête du mec, reste sur la voie amiable et argumentée. C'est difficile avec les cons mais c'est là qu'ils sont le moins à l'aise...

Bonne suite à toi.

 

PS: je déménage sur Lyon dans 2 mois... Tu es dans quel coin ?

J'ai pas trop envie de recommencer :be:

Posté (modifié)

Merci à tous.

 

Charpy, l'hôtel est légèrement excentré de la rue, j'avais choisi ce lieu pour ne pas avoir de lampadaires urbain dans l'axe du télescope. Je ne pourrai pas utiliser l'argument de l'éblouissement au volant, qui était très bon pourtant.

 

Krotdebouk, obtenir d'eux qu'ils consentent à éteindre les projecteurs à minuit voir 1h, ça serait idéal. Je vais essayer de les persuader avec deux arguments :

- le halo blanc-bleu passe à travers les volets et on a l'impression qu'il fait jour en pleine nuit -> impact sur le sommeil

- "êtes vous certain qu'éteindre le gros projecteur à minuit va avoir un impact négatif sur votre CA, ou réduire le nombre de réservations ?"

 

Je pense qu'ils l'ont installé pour rendre leur hôtel plus visible, puisqu'ils ont aussi installé des projecteurs "sol-air" sur la signalisation environnante...

 

Voilà une autre photo du massacre de ciel nocturne :

 

DSC_1320.jpg

 

Pas de baffle autour du projecteur, consommation électrique dérisoire, puissance hallucinante plein-spectre et particulièrement dans le bleu... MERCI LES LEDS. A cette allure, en zone urbaine le ciel ne sera bientôt plus orange mais blanc-bleu.

Modifié par Spectrahm
Posté

- le halo blanc-bleu passe à travers les volets et on a l'impression qu'il fait jour en pleine nuit -> impact sur le sommeil

 

 

Je ne suis pas spécialiste, mais juridiquement tu pourrais être dans ton droit. De la même manière que tu n'as pas à subir du bruit toute la nuit, tu n'as pas à subir non plus une intrusion abusive de lumière.

 

Cà devient de plus en plus effrayant (et de plus en plus débile) cette course à la led bleu. Sous prétexte que çà consomme moins on en abuse (un peu comme l'engouement pour les SUV sous prétexte que les nouveaux diesel consomment moins), au final les imbéciles n'économisent pas grand chose mais ils ont pu satisfaire leur bas instinct de consommation et de gaspillage, tout en s'offrant un semblant de conscience écologique. Si çà continue comme çà il n'y aura plus du tout de ciel correct, et pire encore, d'énormes dégâts sur la biodiversité mais la majorité s'en fou et/ou n'en n'a pas conscience. C'est sûr qu'avec mes médias pourris qu'on a, qui résument et réduisent la protection de l'environnement à la lutte contre le réchauffement climatique (en préconisant des mesurettes qui sont bien loin d'être à la hauteur des enjeux), les consciences ne sont pas prêtes de changer de si tôt.

Posté

Est-ce que cet hôtel a un site internet, une page facebook, est membre de booking, répertorié sur tripadvisor?

 

Une pression de la part de "clients" pèse lourd en horeca!

 

Patte.

Posté

Un hôtel n'est pas un bâtiment résidentiel au sens de la loi, mais un bâtiment tertiaire, c'est à dire abritant l'exercice

d'une activité du secteur tertiaire (l'hôtellerie en fait partie).

Il tombe donc sous le coup de la loi du 25 Janvier 2013, et DOIT éteindre son éclairage

au plus tard à 1 h.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027003910&categorieLien=id

Posté

Idée stupide : loue un projeteur de D.C.A. (enfin, je plaisante, mais un projecteur de chantier, un truc bien costaud), et braque-le tout droit en direction des fenêtres des clients de l'hôtel.

 

Une fois qu'ils se seront plaints à la direction de ne pas pouvoir dormir et que l'hôtel te contactera pour protester, dis-le leur "Ben quoi ? Je fais comme vous, abrutis !"

 

Peut-être qu'ils comprendront que ce qui les gêne eux peut aussi gêner les autres...

 

Il y a tellement de connards qui ont posé des projecteurs blancs braqués à l'horizontale dans mon quartier (ils croient sans doute décourager les voleurs ?) qu'il est devenu très difficile de trouver un angle mort où poser mon instrument dans mon jardin, à présent... :(

 

Je m'en suis rendu compte avant-hier, quand j'ai profité d'une éclairci pour sortir le matos et effectuer tous les réglages que je dois faire depuis des mois... Je vais quand même voir si je peux convaincre le gars du pâté de maisons de derrière à au moins braquer son projo vers la rue plutôt qu'à l'horizontale, parce qu'à la limite, ça ne lui sert à rien...

 

Celui du bas de ma rue ne s'allume "que" à chaque fois qu'une voiture ou un piéton passe devant chez lui... C'est pénible, mais au moins il n'est pas allumé 24h/24.

Posté

Je réalise que sur la photo, le panneau de LED est installé sur le toit d'une maison. Appartient-elle à l'hôtel ? Si c'est celle du gérant par exemple, il n'est plus hors-la-loi et ça devient problématique.

Posté

Bonjour

Dans le plan local d'urbanisme de mon village il y a une petite phrase qui dit :

"L’éclairage extérieur sera discret et orienté vers le sol."

Je l'aime bien cette petite phrase en tant que président de l'association de quartier.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Merci à tous pour vos réponses, je me sens moins seul !

 

Je réalise que sur la photo, le panneau de LED est installé sur le toit d'une maison. Appartient-elle à l'hôtel ? Si c'est celle du gérant par exemple, il n'est plus hors-la-loi et ça devient problématique.

 

La maison est l'accueil et restaurant de l'hôtel, pour moi ça rentre donc toujours dans le champ d'application de la loi. En tout cas j'espère.

 

Je vais m'entretenir avec le gérant mardi, je ferai valoir la nuisance lumineuse et mentionnerai la loi sans me montrer menaçant, en l'invitant juste à bien vouloir éteindre les projecteurs à minuit.

 

J'entends que c'est aussi pour se protéger du vol, car ils ont déjà du embaucher un vigile il y a peu. Mon argument sera qu'éclairer le ciel et les arbres n'est pas nécessairement dissuasif et engendre des nuisances pour le voisinage, mieux vaudrait des capteurs de présence.

Posté
Bonjour

Dans le plan local d'urbanisme de mon village il y a une petite phrase qui dit :

"L’éclairage extérieur sera discret et orienté vers le sol."

Je l'aime bien cette petite phrase en tant que président de l'association de quartier.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Merci pour l'info, je vais voir si je peux m'en servir... ^^

Posté

Samut,

si ce truc éclaire tes fenêtres, tu peux en effet appuyer une plainte pour éclairage intrusif. Si tu es assuré, ce que je suppose, pour ton habitation, tu devrais avoir une garantie protection juridique. Tu peux les appeler pour conseils dans un premier temps pour t'aider à rédiger le courrier qui va bien ?

  • 1 mois plus tard...
Posté

Ces projecteurs, qu'ils soient à leds ou pas, sont une vraie plaie. Surtout couplés à la connerie de ceux qui les installent comme des blaireaux !

 

Je suis à proximité d'une zone d'activité, et j'ai des projos de ce genre braqués sur la maison. C'est hallucinant la lumière que ça balance, lumière qui ne sert strictement à rien à part faire chier le voisinage. Si ces abrutis réfléchissaient 2s, en les orientant correctement ils pourraient diviser par 2 le nombre, et donc leur facture. Mais de toute évidence, ils sont trop débiles pour ça.

 

Il y a aussi des projos braqués dans l'alignement de la rue, et les nuits pluvieuses, on ne voit rien en face. Il y a 2 ans, j'ai notifié la mairie de tout ça, mais comme vous, RAF ! Il y a d'autres endroits dans cette zone d'activité où des projos sont gênant pour la circulation, en particulier, comme par hasard, ceux d'un hôtel ! Ça respire l'intelligence, dans le milieu...

 

Je me disais que la DDE (enfin, le service qui le remplace) pourrait éventuellement faire quelque chose, au moins pour les projos qui éblouissent les rues, non ? Ils gèrent par exemple les accès sur la voirie lors des permis de construire, pour s'assurer justement de la sécurité...

 

Qu'en pensez-vous ? Quel service gère ça, maintenant ?

 

PS : sinon, dans ma commune, ils remplacent progressivement les éclairages publiques par des trucs à leds. Ce n'est pas tant la led qui est intéressante (il me semble qu'elle n'a pas un meilleur rendement que les lampes à décharge ; elle a par contre une plus grande durée de vie, donc moins de maintenance), mais les éclairages eux-mêmes, qui sont bien mieux foutus : ils éclairent uniquement vers le bas, sans baver horizontalement ou vers le haut. Et ils sont moins violents. Du coup, ils ne gênent pas les oiseux, et dès qu'on se met à l'écart, on peut voir le ciel.

 

Mais bon, à côté de ça, ils laissent faire n'importent quoi par les industriels, donc le bilan est nul. On paye beaucoup pour un gain très faible. C'est comme reboucher un trou à la petite cuillère pendant que d'autres le creusent à la pelleteuse. Du pipo électoral, quoi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.