Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Un amateur chevronné, pourrait t'il m'en dire plus sur ce matériel.

C'est une Japonaise, un modèle assez connu me semble t''il.

Je voudrais connaitre la période de production de ces lunettes, début des années 90 ?

C'était du matériel d'initiation, avait'il bonne réputation ?

Merci par avance.

17063002471014538715122149.jpg"]17063002471014538715122149.jpg[/url]

Posté

Oui. C'est un matériel correct d'initiation. La difficulté est le format en 24,5 mm qui n'est plus d'actualité. À part sur le marché de l'occasion, difficile de trouver des oculaires dans ce format.

Posté (modifié)

Qu'elle est jolie, et comme neuve !! Autant que je me souvienne, c'était un modèle de production courant (j'avais ce modèle en 60/700 de base en 1976), mais Perl offrait une garantie de qualité (optique notamment) supérieure...D'ailleurs, la tienne a un modèle de chercheur XXL, presque une lunette guide, que je n'avais jamais vu !

C'est une 60/700 ou une 60/900 ?

Modifié par silver-frog
Posté

Merci.

Elle est plus vielle que ce que je pensais donc.

C'est une 60 900, mais ce n'est pas la mienne (elle est neuf apparemment).

J'attends que le vendeur m'indique les frais de port, mais il a plusieurs acheteurs potentiels .

Alors je ne sais pas si je pourrait l'avoir.

Posté
Merci.

Elle est plus vielle que ce que je pensais donc.

C'est une 60 900, mais ce n'est pas la mienne (elle est neuf apparemment).

J'attends que le vendeur m'indique les frais de port, mais il a plusieurs acheteurs potentiels .

Alors je ne sais pas si je pourrait l'avoir.

Et pour combien, la petite merveille (sans indiscrétion, bien sûr :))

Posté
40 euros.

+

Frais de port.

Bon prix pour ce joli instrument, surtout dans cet état (il y a des fous furieux qui collectionnent ce genre de modèles).

En espérant que tu l'obtiennes, et même si ce n'est pas une bête de guerre (l'azimutale n'est pas un modèle de stabilité, c'est un bon instrument pour se faire la main...et de plus très joli dans un salon :)

Invité Wolfan
Posté

17063002471014538715122149.jpg"]17063002471014538715122149.jpg[/url]

Bonjour,

Whaouu ! :) Trépied bois et avec long chercheur & F/D conséquent, ça doit être du tonnerre cette lunette.

En tous cas bien stable, pas comme les pauvres pieds en alu d'aujourd'hui.

Poste nous une photo monté de ta lunette pour voir :wub:.

Bon ciel achromatique & lunaire à toi

Posté (modifié)

Wolfan... Le monsieur dit que la vente lui a échappé.

Malheureusement, ce n'est pas parce que le rapport F/d est important et qu'il y a un trépied en bois que c'est un matériel "du tonnerre". Nous sommes en présence d'une lunette d'initiation. Il faut que les ambitions restent raisonnables.

J'ai une vieille lunette d'initiation de 60/700. À ma grande surprise, les images sont très bonnes.

J'ai une autre vieille lunette de 60/900 et les images sont moins bonnes que dans la petite 60/700. La qualité optique ne se résume pas au rapport F/d.

Modifié par Fredjel
Posté

Fait un tour dans les brocantes, ils y a des gens qui revendent ce genre de lunettes qui retrouvent dans leur grenier, ils n'ont pas la valeur qualitatif de l'objet, c'est vendu une bouchée de pain, tente, les brocantes c'est gratuit!

Une japonaise avec une bonne optique, pour eux, c'est une relique qui leur font chier!!!

Posté
Fait un tour dans les brocantes, ils y a des gens qui revendent ce genre de lunettes qui retrouvent dans leur grenier, ils n'ont pas la valeur qualitatif de l'objet, c'est vendu une bouchée de pain, tente, les brocantes c'est gratuit!

Une japonaise avec une bonne optique, pour eux, c'est une relique qui leur font chier!!!

C'est assez vrai, c'est comme ça que j'ai trouvé mon joli newton TAL1 russe, complet avec notice, Barlow, filtres et oculaires d'origine, sur pied colonne pour 60€...le gars n'en pouvait plus de monter et replier l'engin pour ensuite se trimballer le tout dans sa caisse en bois de 25 KG :)

Posté

C'est quoi au juste un newton TAL 1 russe et quel différence avec les newton classique, c'est un tube ouvert ou un hybride?

Ton instrument m'intrigue, je ne connait pas cet instrument...je suis curieux, hein!

Posté

Ce fut mon premier instrument d'astronomie ! Que de souvenirs...

De tête, achetée en 1983 ou 1984 chez DEVAUX ET CHEVET, par correspondance.

Lunette 60/900 dont le doublet était de qualité correcte (ah, ma première Saturne avec cette lunette !).

Mais, car il y a un (et même plusieurs) mais :

- Oculaires en plastoc vraiment nuls.

- Idem pour le RC et les chercheurs (dont une espèces de lunette guide totalement inutile).

- Monture indigente, sans stabilité, pleine de jeu.

Bref, ça ne valait pas le prix auquel je l'avais payée.

Posté
C'est quoi au juste un newton TAL 1 russe et quel différence avec les newton classique, c'est un tube ouvert ou un hybride?

Ton instrument m'intrigue, je ne connait pas cet instrument...je suis curieux, hein!

C'est un classique newton 110/805 à f/7,3 fabriqué à Novosibirsk (Russie). Instrument solide et lourd.

tal1_900x800.gif

Pour le descriptif (https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.telescopes.ru/telescopes.phtml&prev=search), voir la rubrique "Newtoniens" et cliquer sur la ligne "4,3" TAL-1-Tal-1M".

Posté (modifié)

C'est tout simple, tapes télescope TAL1 sur Google, tu verras la bête, regardes plutôt :

http://www.opticalvision.co.uk/images/products/large/50.jpg

C'est newton classique dédié au amateurs, construction russe (façon tank 25kg), 110mm de diamètre pour 805 de focale, miroir parabolique, équatorial manuel massif sur pied colonne, livré dans une ENORME caisse en bois d'origine. Le concurrent des 115x900 japonais des années 80/90 (il me semble moins cher mais trop peu distribué chez nous), avec une optique aux petits oignons n'ayant rien à voir avec la concurrence de l'époque. Un outil génial, axes AD et DEC montés sur roulements, une vraie petite pièce de collection, et un bonheur à l'oculaire ! Il ne lui manque qu'un moteur de suivi (existant sur les modèles de + gros diamètre (150mm), ou en option je pense à l'époque)

J'ai un modèle complet en très bon état, plus un deuxième tube trouvé dans une poubelle, miroirs assez piqués (le secondaire a même un trou !), celui là même que j'utilise pour mes photos (car obligé de recouper le tube pour que le foyer soit accessible, porte oculaire manquant remplacé par un cabestan fait main (taillé dans un objectif Helios de Zénith...russe toujours (:)), et chercheur coudé assemblage hybride d'une paire de jumelles 7x50 odieusement mutilée, d'un tube de plomberie et d'un envoi coudé des années 80.

Voilà tu sais tout, ou presque :)

Et pour conclure, ma photo du soir...au TAL, bien sûr !

30410-1498949121.jpg

Modifié par silver-frog
Posté

Donc le TAL à parler avec cette photo qui est très belle, comme d'habitude.

C'est un instrument qu'il faut vraiment dénicher, pas évident à trouver.

Je ne fait pas les brocantes cette année pour trouver une japonaise des années 70, à rénover.

Posté (modifié)

J'ai le petit frere du Tal 1, le Tal 65

Super mini mais image super piqué

Acheté 30Euros sur LBC complet avec sa belle boite en bois et accessoires

talalkor_large.jpg

Modifié par Captain Flam
Posté (modifié)

Aaaaargh ! je l'avais vu passer !!! adorable petit appareil...à ce moment là j'avais essayé de me raisonner en me disant que je n'en avais pas vraiment usage. Je suis bien content que ce soit un amateur éclairé qui l'ait récupéré, c'est un petit bijou :)

Tu le testes en photo, histoire de nous faire partager ses qualités optiques ?

Modifié par silver-frog
Posté

Quand vous dites "faire les broquantes".

Vous voulez dire des foires à tout ?

Ou les petite boutiques d'antiquités qu'on trouve à droite à gauche ?

Posté
Quand vous dites "faire les broquantes".

Vous voulez dire des foires à tout ?

Ou les petite boutiques d'antiquités qu'on trouve à droite à gauche ?

Surtout pas les boutiques, chez eux c'est l'inflation garantie !

Le mieux reste Leboncoin (en tapant ou astronomie/télescope/lunette astronomique en recherche "toutes catégories"), ensuite viennent les déballages genre "puces" des grandes villes, et à la belle saison les vide-greniers qui fleurissent dans nos campagnes...

De temps en temps, je tape direct sur Google "xxx" d'occasion qui t'envoie sur EBay ou autre, il y passe quelque fois des trucs sympas...

Le problème est qu'il faut être super rapide, il y a déjà plein de collectionneurs qui trainent :)

Posté

OK merci.

Pour la rapidité, effectivement, je suis tombé sur une vieille japonaise la semaine dernière, une 60 1200, vraiment une gueule sympa.

je vois l'annonce, je me dis j'appelle tout à l'heure.

2 heures plus tard j'appelle.

Le vendeur me dit : j'ai mis l'annonce à 12h, je l'ais livré à 14h

Posté

Une 60/1200? Ouvert à 20? J'ai déjà vu des lunettes ouvertes à 17 (!) Mais à 20... sans doute une japonaise de 60/900 ou 80/1200.

• 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Hier j'en ai trouvé une sur le bon coin pour 25 euros à côté de chez moi !

Je suis allé la voir en fin de journée, l'instrument est neuf, pas même une rayure, aucun jaunissement, il n'y a même pas de points de pression des vis sur les chercheurs !!! Je comptais l'offrir mais elle est tellement belle que du coup je pense la garder :wub::blush:

Je posterai quelques photos bientôt :)

Modifié par sifoto

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.