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Posté

Coucou tous,

 

 

Depuis mon déménagement tout récent ici en Bretagne, je dispose d’un très beau ciel. Donc fini le nomade, je vais pouvoir travailler depuis le jardin et avec le 220V de la maison qui n’est pas loin :) Comme avant je travaillais en nomade tout mon matériel était alimenté directement en 12V avec des prises allume-cigare, sur des booster Norauto.

 

Maintenant, j’aimerais éviter de trimbaler les batteries dans le jardin et j’aimerais pouvoir tout brancher sur 220V pour ne plus avoir à me soucier de la charge des batteries, surtout en hiver.

 

Je vais avoir à alimenter :

- Mon EM11 Temma 2M (5,5A en goto)

- La CCD + la roue à filtres (2A)

- Les résistances chauffantes (1A ou 2A à fond ?)

- Le focuser (0.5A ?)

- Le hub USB alimenté (1A ?)

 

Soit 5 prises allume cigare à brancher, pour une charge max de 11A je pense.

 

 

J’ai cherché des transformateurs 220V->12V pour faire le taff, mais il va m’en falloir plusieurs car leur ampérage est vraiment limite (5A en général).

 

J’ai tout de même fini par en trouver un de 10A (https://www.amazon.fr/Alimentation-%C3%89lectronique-dAllume-cigare-Transformateur-Convertisseur/dp/B01H6Y9P7G/ref=pd_sim_263_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=33WE166G4F51AM26V8DV) sur Amazon sur lequel je pourrais mettre des doubleurs. Mais ce matériel chinois m’inquiète un peu, il y en a tout de même pour plusieurs milliers d’euros de matériel à alimenter.

 

 

Il y a aussi ce type d’alimentation qui a l’air de meilleure qualité. Avec 25A, elle me permettrait de tout brancher : https://www.amazon.fr/Graupner-6460-Alimentation-12V-300W/dp/B002WE0CNW/ref=sr_1_3?s=toys&ie=UTF8&qid=1498831003&sr=1-3&keywords=graupner+12v

 

Mais il n’y a que deux sorties, et en plus au format fiche banane :(( L’intérêt est donc limité… Et je ne sais pas s’il serait très prudent de brancher tout un tas de doubleurs dessus.

 

 

Pouvez-vous me conseiller ? Car je suis perdu :(

 

 

Et à ceux qui imagent depuis le fond de leur jardin au grand air, comment faites-vous ? Ah oui aussi, si l’alimentation pouvait-être étanche à la rosée du matin ça serait top, les nuits peuvent-être humides ici :)

 

 

Merci !!

 

 

Bastien

Posté
Coucou tous,

 

 

Depuis mon déménagement tout récent ici en Bretagne, je dispose d’un très beau ciel. Donc fini le nomade, je vais pouvoir travailler depuis le jardin et avec le 220V de la maison qui n’est pas loin :) Comme avant je travaillais en nomade tout mon matériel était alimenté directement en 12V avec des prises allume-cigare, sur des booster Norauto.

 

Maintenant, j’aimerais éviter de trimbaler les batteries dans le jardin et j’aimerais pouvoir tout brancher sur 220V pour ne plus avoir à me soucier de la charge des batteries, surtout en hiver.

 

Je vais avoir à alimenter :

- Mon EM11 Temma 2M (5,5A en goto)

- La CCD + la roue à filtres (2A)

- Les résistances chauffantes (1A ou 2A à fond ?)

- Le focuser (0.5A ?)

- Le hub USB alimenté (1A ?)

 

Soit 5 prises allume cigare à brancher, pour une charge max de 11A je pense.

 

 

J’ai cherché des transformateurs 220V->12V pour faire le taff, mais il va m’en falloir plusieurs car leur ampérage est vraiment limite (5A en général).

 

J’ai tout de même fini par en trouver un de 10A (https://www.amazon.fr/Alimentation-%C3%89lectronique-dAllume-cigare-Transformateur-Convertisseur/dp/B01H6Y9P7G/ref=pd_sim_263_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=33WE166G4F51AM26V8DV) sur Amazon sur lequel je pourrais mettre des doubleurs. Mais ce matériel chinois m’inquiète un peu, il y en a tout de même pour plusieurs milliers d’euros de matériel à alimenter.

 

 

Il y a aussi ce type d’alimentation qui a l’air de meilleure qualité. Avec 25A, elle me permettrait de tout brancher : https://www.amazon.fr/Graupner-6460-Alimentation-12V-300W/dp/B002WE0CNW/ref=sr_1_3?s=toys&ie=UTF8&qid=1498831003&sr=1-3&keywords=graupner+12v

 

Mais il n’y a que deux sorties, et en plus au format fiche banane :(( L’intérêt est donc limité… Et je ne sais pas s’il serait très prudent de brancher tout un tas de doubleurs dessus.

 

 

Pouvez-vous me conseiller ? Car je suis perdu :(

 

 

Et à ceux qui imagent depuis le fond de leur jardin au grand air, comment faites-vous ? Ah oui aussi, si l’alimentation pouvait-être étanche à la rosée du matin ça serait top, les nuits peuvent-être humides ici :)

 

 

Merci !!

 

 

Bastien

Bonjour

Mes alimentations sont à l'intérieur au pied du télescope il n'y a que la basse tension , c'est plus prudent.

Je préfère utiliser des alimentations séparées : une pour la monture , une pour les accessoires et une pour les caméras.( caméras séparées).

Si problème il y a ce n'est pas tout le matériel qui morfle.

Posté (modifié)

Moi, j'ai installé ça, car j'aime pas trop les trucs à découpage qui génèrent un max de parasites... :mad:

 

http://www.ebay.fr/itm/SODILEC-SDRI-205-POWER-SUPPLY-ALIMENTATION-20V-5A-3-1-2-digits-J113-/311684426443?hash=item4891d6eacb:g:LawAAOSwawpXwBpD

 

Y'avait des 20v 8A, mais y'en a plus. Bizarrement. :be:

Y'a pas mieux en qualité. (enfin, si, mais plus cher, et sodilec, c'était costaud)

Modifié par Invité
Posté

Sinon, tu as ça, à Quimperlé:

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1118886382.htm?ca=6_s.

Avec quelques prises allume-cigare, tout à fond, elle ne bougera pas d'un œil!:D:D

Plus sérieusement, on trouve des alimentations pour émetteurs-récepteurs

CB ou radio-amateurs à petits prix (souvent une vingtaine d'euros), et qui délivrent 6 ou

7 ampères sous 13,8 volts. Ancien radio, j'ai dépanné des tonnes d'émetteurs, mais très rarement

de ces alims très fiables au demeurant (un fusible de temps en temps).

Je te conseille (comme dit plus haut) d'amener le 12v au pied du scope, et de protéger le 220v avec

un ddr 30 mA et une excellente terre.

Par ailleurs, je déteste ces fichues prises d'allume-cigares, sources de mauvais contacts.

Posté

Toutes ces alimentations à découpage ne durent jamais longtemps, par contre, ce que Eguzkiarte nous a déniché, c'est blindé !!

Posté

Merci pour vos réponses ! :)

 

Oui vous avez raisons, je n'amenerai que du 12v au pied de la monture.

 

 

Par contre, je ne vois pas comment faire pour la connectique :

 

- Comment connectez-vous les fiches bananes de l'alimentation aux fiches jack de vos appareils ?

 

- Comment multipliez-vous les prises ? Car toutes les alim citées n'ont qu'une sortie.

 

- Il va aussi me falloir des rallonges... avez-vous des exemples de cables, ou des sites où en acheter ?

 

 

Autre question : les alimentation de laboratoires sont-elles toutes des alimentations à découpage ?

 

 

Olsa > où habites-tu ?

 

 

Merciiiii !!! :)

Posté

Perso, je brancherais à demeure une ou deux multiprises 12v sur une alim 12v costaude, avec un câble assez long pour mettre l'alimentation à l'abri. Le câble doit être de forte section, j'ai récupéré 3 mètres de 8 mm² sur un vieux câble de démarrage.

Pour les prises, je préfère les prises à verrouillage, qui ne se débranchent pas pour un oui ou pour un non. Une fois la multiprise installée au pied de la monture, on peut brancher ce que l'on veut avec des fiches à verrouillage. Tout ça se trouve chez les marchands de camping-car ou les accastilleurs en ligne.

Posté

Et sinon, alim PC et connectiques PC, pas possible ca?

Sur des longues distances pour le 12V, il faut préférer les conducteurs multibrins, de préférences de bonne qualités qui ne s'oxydent pas facilement.

Posté
Et sinon, alim PC et connectiques PC, pas possible ca?

Sur des longues distances pour le 12V, il faut préférer les conducteurs multibrins, de préférences de bonne qualités qui ne s'oxydent pas facilement.

 

Tout à fait d'accord pour les câbles.

En ce qui concerne les alimentations à découpage des PC, je me méfie de leur usage hors d'un PC. En

cas de faux contacts, elles peuvent générer des pics de tension très élevés et brefs, et provoquer de

graves pannes en aval. J'y ai été confronté, et je suis revenu au vieux système transfo-redresseur-

régulateur.

Quand aux connecteurs internes des PC, ils ne sont pas faits pour être débranchés et rebranchés

sans cesse, et finissent par se détériorer. Les prises allume-cigares sans verrouillage ne sont pas

terribles non plus, elles s'usent et se débranchent à la moindre traction, je préfère de loin celles à

verrouillage.

Posté

Je pige pas l’intérêt de transporter le 12V sur quelques mètres ? C'est dangereux, car c'est du courant DC, pas pour l'humain, mais les court-circuit ne pardonne pas, en général, aucune protection, parfois un fusible !

 

Le 220v, vous installez une petite armoire électrique étanche avec un différentiel 30mA, et c'est cool !

 

Le 12v, après 2m de rallonge, faudrait installer des condo et self à proximité de chaque appareil alimenté pour bien faire...

 

Dans 15 jours on aura un post : "J'ai une trame sur ma CCD quand je déplace ma monture !!!"

Posté
Je pige pas l’intérêt de transporter le 12V sur quelques mètres ? C'est dangereux, car c'est du courant DC, pas pour l'humain, mais les court-circuit ne pardonne pas, en général, aucune protection, parfois un fusible !

 

Le 220v, vous installez une petite armoire électrique étanche avec un différentiel 30mA, et c'est cool !

 

Le 12v, après 2m de rallonge, faudrait installer des condo et self à proximité de chaque appareil alimenté pour bien faire...

 

Dans 15 jours on aura un post : "J'ai une trame sur ma CCD quand je déplace ma monture !!!"

Tout à fait d'accord! Je parlais simplement d'intégrer l'alim à ta "petite armoire étanche", bien sur, pas de trimbaler le 12v sur 30 m!

Perso, mon alim est dans le garage, et le 12v court sur 3 m dans un gros câble. Enfin, les alims conseillées plus haut sont protégées

contre les court-circuits, ce qui n'est pas le cas sur des installations nomades "astrams" faites à partir de batteries. Je veux surtout

insister (comme toi d'ailleurs) sur la sécurité par rapport à l'usage du 220 v en extérieur.

Posté

Le soucis du 12V DC est que c'est un courant "périphérique", d'où le conseil du multibrin pour son transport. Ensuite, dès que les amperes circulent, le 12V chauffe très vite dans les conducteurs.

En bateau/marine, on a des sections de câblage, meme sur des 'tit zodiac, relativement élevés. Un guindeau electrique (ancre) est souvent source de départ de feu si mal câblé, car facilement 5 a 10 m de cable, en 6 a 10 mm2 de section...

 

Donc oui, il vaut mieux une bonne rallonge extérieure/câblage gainé 220v, puis transfo 220/12V bien ventilé qui dispatch vers bornier 12V ou simplement rester sur multiprise 220V/transfo 12V/5V individuel...mais plus volumineux.

Posté

Du 220V à l'extérieur partir du moment ou le ciel est clair (pas de pluie quand on fait de l'astro...) quel est le problème? Je ne sais pas si Goudig veut faire une installation fixe, mais j'ai plutôt compris que c'était une installation qui serait mis en place à chaque séance. Vos réponses m'intéressent car pour l'instant je tire une rallonge 220V de 10 m et je mets les petits transfo 12V sur une multiprises.

 

JP

Posté
Le soucis du 12V DC est que c'est un courant "périphérique", d'où le conseil du multibrin pour son transport. Ensuite, dès que les amperes circulent, le 12V chauffe très vite dans les conducteurs.

En bateau/marine, on a des sections de câblage, meme sur des 'tit zodiac, relativement élevés. Un guindeau electrique (ancre) est souvent source de départ de feu si mal câblé, car facilement 5 a 10 m de cable, en 6 a 10 mm2 de section...

 

Donc oui, il vaut mieux une bonne rallonge extérieure/câblage gainé 220v, puis transfo 220/12V bien ventilé qui dispatch vers bornier 12V ou simplement rester sur multiprise 220V/transfo 12V/5V individuel...mais plus volumineux.

Oui, enfin, un guindeau, c'est mini 500 W sous 12 V, soit plus de 40 A pour le moindre youyou. Là,

on parle de 7 A, pas de quoi affoler Mr Joule!

Posté

je tire le 220v au pied du scope avec une boite organiseur avec une mutiprise dedans.

En cas de grosse humidité je rajoute une caisse supplementaire de protection. Pas de soucis depuis 24 mois.

Posté
Oui, enfin, un guindeau, c'est mini 500 W sous 12 V, soit plus de 40 A pour le moindre youyou. Là,

on parle de 7 A, pas de quoi affoler Mr Joule!

 

Tu as tout à fait raison, 7A avec un cable de 1mm², OK. (et encore pas trop long, sinon 11V à l'arrivée)

 

Ce que je voulais faire remarquer, c'est qu'un câble pincé sur du 12v 7A qui sort d'une alime chinoise à 8€ sans protection, ça met le feu, alors que du 220v pincé de la même façon fera disjoncter le différentiel 30mA et même le compteur EDF, sans mettre le feu...

Posté (modifié)

Merci pour toutes ces précisions très intéressantes.

 

Par contre effectivement, je souhaite une installation rapide à mettre en oeuvre car ca sera démonté puis remonté à chaque fois.

 

Je viens de trouver ça, qu'en pensez-vous ?

https://www.amazon.fr/Grand-Green-M%C3%A9t%C3%A9o-Box-Preuve/dp/B00WZQSUMC/ref=pd_sim_60_4?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=M2AWGF4P1NVN6CV8C7AX

 

Ca me semble pas mal. Y-a-t-il un risque à serrer les transformateurs les uns avec les autres ?

 

Aussi, un petit transfo Chinois 12V comme ceux de la photo, ça ne risque rien pour la CCD ? Ils m'inquiètent un peu car contrairement à une prise allume cigare, il n'y a pas de fusible intégré en cas de pépin.

 

Si je parts sur cette solution, je pense que je partirai sur des transformateurs 220V->12v en prise allume cigare pour avoir la protection des fusibles.

Modifié par Goudig
Posté

Bonjour

Je ne vois pas trop le problème que vous évoquez avec le 12V.

Depuis 11 ans j'utilise le 12 V avec des alims à 8-10 mètres des appareils (alimentations maison) , comme section de fil j'utilise des câbles souples 1,5mm².

Il suffit de choisir des alims supérieures à la puissance nécessaire.

On parle de court-circuit , pour les éviter j'utilise des prises à détrompeur et mes soudures sont protégées par de la gaine thermo-rétractable.

Si vous avez le temps mesurez le taux d'ondulation à pleine charge de certaines alim . Vous risquez d'être surpris et peut être ceci expliquera les "ronflettes"

Posté

Je mes mon petit grain de sel sur les alims à découpage.

Je suis radioamateurs et je me sert d'une alim a découpage pour mon decametrique qui pombe 20 amperes en emission.

une bonne alim a decoupage pose pas de probleme pour les parasite j'en et pas et en radio ca compte énormément surtout en reception.

jai une 25 ampere.

0 a 16 voltes réglables avec une position 13v8 un port alume cigare en facade mai qui sort que 12v sinon 2 plot jack devant aussi ou 2 borne a l'arrière .

j'ai jamais eu de problème en 4an d'utilisation depuis que je la possede.

avantage par rapports au alim ancienne le poids.

A mon avis y'en a vraiment de reste pour l'astronomie.

biensur ya plus puissant si il faut.

pour conclure les alims a decoupage ca marche bien quant on tape dans de la qualité c'est comme tout.

:)

Posté
Je mes mon petit grain de sel sur les alims à découpage.

Je suis radioamateurs et je me sert d'une alim a découpage pour mon decametrique qui pombe 20 amperes en emission.

une bonne alim a decoupage pose pas de probleme pour les parasite j'en et pas et en radio ca compte énormément surtout en reception.

jai une 25 ampere.

0 a 16 voltes réglables avec une position 13v8 un port alume cigare en facade mai qui sort que 12v sinon 2 plot jack devant aussi ou 2 borne a l'arrière .

j'ai jamais eu de problème en 4an d'utilisation depuis que je la possede.

avantage par rapports au alim ancienne le poids.

A mon avis y'en a vraiment de reste pour l'astronomie.

biensur ya plus puissant si il faut.

pour conclure les alims a decoupage ca marche bien quant on tape dans de la qualité c'est comme tout.

:)

Une alimentation à découpage haute fréquence (c'est son nom) génère toujours des hautes fréquences. Les radioamateurs sont nombreux à être revenus aux alims linéaires, à cause des harmoniques sur les bandes basses, (surtout en 160 m, mais aussi en 80 m). Il existe maintenant des alims à découpages dédiées à cet usage, qui sont filtrées en sortie, qui coûtent un pont.

Mais là, si tu as bien lu, nous parlions d'alimentations destinées aux PC.

Je peux te dire d'expérience que certains FET ne résistent pas à ces alims. Je me suis arraché les cheveux pour sauver un IC-735 et un Furuno FS 1550, victimes tous les deux d'alims de PC censées délivrer des dizaines d'ampères et une tension parfaite.

Par ailleurs, dans un shack, le gain de poids, on s'en moque un peu, comme du réglage en tension pour un TRX d'ailleurs.

Enfin, on ne peut pas conseiller une connectique sans détrompeur pour un matériel destiné à être débranché souvent, le risque d'inversion de polarité guette même les meilleurs.

Posté

Si tu ne veux pas d'alim à découpage, alors tu peux choisir une alimentation LINEAIRE

 

Par exemple de ce type : 13.8V 20A

 

http://www.wigi.fr/772-alimentation-fixe-de-laboratoire-138vcc-20a.html

 

il en existe chez pas mal de magasins "radio bidouille" ou sur le net. C'est quand-même assez cher (disons 100-150€ pour une 20A )

 

Tu peux aussi choisir une 12V. Il y a généralement un petit potentiomètre à régler à l'intérieur pour mettre du 13V (c'est bien pour le matos astro)

Posté (modifié)
Le soucis du 12V DC est que c'est un courant "périphérique", d'où le conseil du multibrin pour son transport. Ensuite, dès que les amperes circulent, le 12V chauffe très vite dans les conducteurs.

 

 

Bien tenté...mais tout faux, c'est exactement le contraire :D

 

L'effet de peau est d'autant plus élevé que la fréquence est élevée (en hyperfréquence typiquement). Donc comme ici tu est en courant continu (DC) il n'y en a pas, en régime établi du moins.

(à l'allumage peut être qu'éventuellement en tirant le truc par les cheveux on pourrait peut être en trouver...).

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau

 

Le seul intérêt du multibrin en DC est qu'il est plus souple, utile surtout quand il fait froid.

 

Par contre trimbaler le 12V (basse tension) sur des grandes distances est un problème : comme la tension est faible, le courant est élevé

 

De plus il y a un autre soucis : la perturbation mutuelle des éléments:

- la résistance du câble est non nulle, même avec du gros câble

- quand un des consommateur de courant change sa consommation brutalement (pic de courant) , la variation de courant va induire une variation de tension dans le câble à cause de sa résistance (loi d'Ohm U=RI).

 

-> tout les périphériques alimentés par le même câble vont être impactés par cette variation de tension.

 

-> soit les périphériques on un bon régulateur interne et encaissent cette variation de tension en entrée

 

-> soit il faut faire un câblage en étoile à partir de l'alim

 

 

Bref il faut un très gros câble (prévoir un câble pouvant passer 10 fois la conso max environ) pour limiter cet effet, ou plusieurs gros câbles avec câblage en étoile à partir de l'alim

 

Ou plusieurs alim, en reliant leur masses entre elles au niveau des alim.

Modifié par olivdeso
Posté

Tu veux dire que cela fait des décennies qu'on se plante sur les bateaux en 12V DC, a utiliser du multibrin special marine qui coûte deux bras, plutôt que du monobrin castomerlin?

On m'aurait enduit d'erreur ?

Posté

Dans les environnements soumis à mouvement/vibration, le multibrin résiste mieux.

 

En fait, il faut 'penser' que le poids du fil va exercer des contraintes là ou il est fixé. Du coup, un brin de 5cm 'suspendu dans le vide' allant d'un bornier à un autre ou dans une gaine va travailler avec les vibrations finira au bout d'un 'certain temps' par casser (crique de fatigue)

 

Si tu es prêts à tout figer dans le béton et qu'il y a pas trop de vibrations, tu peux utiliser du mono-brin :D :D :D

Posté
Dans les environnements soumis à mouvement/vibration, le multibrin résiste mieux.

 

En fait, il faut 'penser' que le poids du fil va exercer des contraintes là ou il est fixé. Du coup, un brin de 5cm 'suspendu dans le vide' allant d'un bornier à un autre ou dans une gaine va travailler avec les vibrations finira au bout d'un 'certain temps' par casser (crique de fatigue)

 

Si tu es prêts à tout figer dans le béton et qu'il y a pas trop de vibrations, tu peux utiliser du mono-brin :D :D :D

 

J'ai ecouté tes conseils:

65328737.jpg

Posté

Oui, sur les bateaux, le câble rigide est purement et simplement interdit, pour une question

de mouvements et de vibrations. Le prix du câble pour un usage maritime est aussi dû à

la qualité des isolants, anti-feu et émanations. Dans la marine marchande, c'est du multi

brins étamé avant tressage, et dans la marine militaire, ce sont des isolants minéraux.

Le câble étamé ne doit jamais être brasé, mais serti, sinon, hors normes.

Il y a pire sur les méthaniers, où j'ai vu des installations HF sous azote ou argon, avec

contrôle permanent de la pression dans les gaines.

Mais là, on est dans un jardin, avec 3m de ficelle et moins de 10 A, pour faire tourner un

truc qui fait moins d'un tour en 24 heures, alors....:D:D:D

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