Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci pour vos réponses, le sujet fait débat hihi c'est bien :)

Si on pouvait juste en revenir à mon cas, après multiples recherches, je pense partir sur cette solution, si vous pouviez me la valider (ou l'invalider) ca serait chouette :)

- Pour me protéger des coupures, je branche un onduleur 800VA sur 220V dans la maison pour que la batterie tienne mieux l'hiver (ca sera celui-là je pense : https://www.amazon.fr/dp/B0052JCH9Q/ref=olp_product_details?_encoding=UTF8&me=)

- Je tire une rallonge de bricolage de 25m dans le jardin (qui sera branchée sur l'onduleur, c'est une Nexans)

- Sur la rallonge, j'installe une multiprise para surtenseur (celle-là : https://www.amazon.fr/gp/product/B00Y2NXODQ/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1) dans une caisse étanche (https://www.amazon.fr/gp/product/B00A0J1TJW/ref=ox_sc_act_title_5?smid=A2F7DZHCHJJNA6&psc=1)

- Sur la multiprise qui est dans la caisse étanche, je branche l'alim du PC + les transformateurs 12V (ceux-là : https://www.amazon.fr/gp/product/B071PCBLH3/ref=ox_sc_act_title_4?smid=A31S4G0UXUXVPQ&psc=1) dont j'aurai besoin (je préfère rester en allume cigare pour pouvoir me remettre facilement sur batterie après et pour avoir la sécurité de la prise (fusible et pas d'inversion de polarité possible)).

Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il un risque de mettre une rallonge aussi longue sur l'onduleur ?

Merci ! :)

Bastien

Posté

Pas de problème, les alims sont bien dimensionnées , le caisson étanche sécurise le tout,

mais pourquoi un onduleur? Les coupures sont associées en général à du mauvais temps, tempêtes, orages,etc. Et dans ce cas, pas d'astro! à mon avis, il amènera plus de soucis qu'autre chose.

Posté

C'est clair qu'il apporterait plus de soucis qu'autre chose. Mais ne penses-tu pas que c'est utile en cas de coupure de courant inopinée ? Ça m'embêterait que la session d'imagerie soit foutue à cause de ça. J'ai lu que des astrams en utilisait dans leurs observatoires.

Brancher une rallonge de 25m dessus ne poserait pas de problème ?

Posté

Aucun soucis pour l'onduleur, faudrait juste que tu sois sûr d'entendre quand il passe sur batterie... avoir le temps de tout mettre en pause et arrêter sans perdre tes données.

La multiprise avec parasurtenseur fait alors double emploi, ton onduleur protégeant déjà la rallong/bloc multiprise.

A comparer entre EATON et APC... voir meme si tu peux avoir un retour USB de son etat...

Posté (modifié)
Tu veux dire que cela fait des décennies qu'on se plante sur les bateaux en 12V DC, a utiliser du multibrin special marine qui coûte deux bras, plutôt que du monobrin castomerlin?

On m'aurait enduit d'erreur ?

Oui. D'autant que tu multiplie la surface potentielement exposée à la corosion avec du multibrin.

Par contre le multibrin resiste mieux aux vibrations. C'est peut être ça la vraie raison.

Modifié par olivdeso
Posté
Aucun soucis pour l'onduleur, faudrait juste que tu sois sûr d'entendre quand il passe sur batterie... avoir le temps de tout mettre en pause et arrêter sans perdre tes données.

La multiprise avec parasurtenseur fait alors double emploi, ton onduleur protégeant déjà la rallong/bloc multiprise.

A comparer entre EATON et APC... voir meme si tu peux avoir un retour USB de son etat...

Ok merci. L'intérêt de la multiprise, c'est que d'après la brochure commerciale, elle est capable de déconnecter l'équipement qui a créé un problème sans toucher aux autres... j'ai pensé que ca peut être utile avec tous les transformateurs qui seront enfermés dans la caisse.

Tu penses que ça ne sert pas à grand chose et que je peux prendre une multiprise normale ?

Merci :)

Posté

Merci à tous pour vos réponses.

Finalement je me suis partit sur un petit onduleur (un infosec cube) que je vais mettre dans la caisse étanche. Le 12V sera branché dessus, le PC sera lui branché sur mon enrouleur de bricolage.

La commande est passée, vivement que je reçoive tout...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.