Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voici La Lagune prise en 1h30 (9 poses de 600s) avec l asi 1600 au foyer de l ED80.

Filtre baader Ha 7

Guidage au DO

On peut trouver des renseignements pertinents sur cette nébuleuse ici :

http://www.astropolis.fr/catalogue-Messier/articles/M8/astronomie-messier-M8.html

(bien que j'ai trouvé une erreur, il y a bien une nebuleuse planetaire en forme de sablier dans la lagune mais ce n'est pas celle dont il parle qui est dans la mouche)

Sur Wiki

Histoire

La nébuleuse a été découverte par Giovanni Battista Hodierna et redecouverte en 1747 par Guillaume Le Gentil qui l'intégra dans le catalogue de Messier. John Herschel découvrit que la région la plus brillante de la nébuleuse avait une forme de sablier. Cette région a été observée par le télescope Hubble en 1997, celle-ci étant considérée comme le lieu de la formation d'étoiles. En 1890, Agnès Clerke lui donna son nom de « nébuleuse de la lagune ».

Caractéristiques

La nébuleuse de la lagune est un immense nuage d'hydrogène et de poussières éclairé par une supergéante bleue, l'étoile 9 du Sagittaire. La taille de la nébuleuse est d'environ 110 années-lumière et sa distance tourne autour de 5 000 années lumière ce qui lui donne un diamètre apparent trois fois plus important que celui de la pleine Lune. La nébuleuse, comme de nombreuses nébuleuses diffuses, contient un bel amas ouvert, NGC 6530, issu de la nébuleuse, d'étoiles jeunes et très chaudes de type O et B âgées de seulement 2 millions d'années. La région du sablier, éclairée par l'étoile Herschel 36, est suspectée d'être le lieu de naissance d'étoiles.

Observation

Du fait de sa magnitude 5, la nébuleuse est visible à l'œil nu. La taille apparente très importante de l'objet impose de faire attention au grossissement employé pour l'observer. Si vous avez un télescope ou une lunette astronomique utilisez l'oculaire ayant la distance focale la plus importante (20 mm par exemple). L'utilisation d'un filtre UHC, très efficace pour ce type de nébuleuse, vous permettra sans doute d'observer la nébuleuse avec plus de détails.

La full (encore un léger défaut de BF sur le correcteur)

get.jpg

Version 1000 pixel WA

23914-1498857804.jpg

J'ai sa voisine M20 pour la mosaique. :)

Modifié par archange34
Posté

Merci à tous, il faut dire que M8 est brillante.

Je vais essayer d ici demain de terminer M20 et la mosa. :)

J'ai un ami qui lui a tiré le portrait en même temps avec sa FSQ106 et le réducteur il a un peu plus de champ. !ph34r!

Posté

bonjour Archange34 (Laurent si je ne me trompe pas),

je suis tes photos avec intérêt car j'ai le même setup que toi (heq5 + 80ed) et compte me prendre un kit asi1600 + raf prochainement

déjà superbe tes photos depuis le début, (vidéo géniale) et le wiki très instructifs

Je voulais avoir quelques infos : tu publies pas mal de photo en n/b, tu planifie le traitement couleur aux jours pluvieux ou c'est un choix ? ta rosette est vraiment époustouflante.

Je visais un kit RAF avec les Ha + OIII + SII histoire d'être tranquille, tu utilises beaucoup ces filtres dans tes photos ?

merci

Emmanuel

Posté
bonjour Archange34 (Laurent si je ne me trompe pas),

je suis tes photos avec intérêt car j'ai le même setup que toi (heq5 + 80ed) et compte me prendre un kit asi1600 + raf prochainement

déjà superbe tes photos depuis le début, (vidéo géniale) et le wiki très instructifs

Je voulais avoir quelques infos : tu publies pas mal de photo en n/b, tu planifie le traitement couleur aux jours pluvieux ou c'est un choix ? ta rosette est vraiment époustouflante.

Je visais un kit RAF avec les Ha + OIII + SII histoire d'être tranquille, tu utilises beaucoup ces filtres dans tes photos ?

merci

Emmanuel

Salut et merci

Je fais pas mal de Ha, j'ai les filtres RVB en astronomik mais je suis une feignasse pour la couleur :be:

J'ai commandé les O S baader comme mon Ha donc je ferai plus d'image en couleur (fausse :be:) car mes amis du club n'en peuvent plus du N et B :be:

J'ai la RAF xagyl qui est mince comme celle qu'a sorti ZWO, si tu prends la 1600 tu pourras gérer ton guidage et la raf via les ports de la 1600.(si tu prends du ZWO)

J'ai aussi fait réviser ma monture chez pierro (astro) et je ne peux que le conseiller car cela transforme le suivi.

Avec l asi 1600 tu peux mettre les filtres en 31,5 c'est plus économique. Le Ha baader 7Nm marche bien. Seul bémol de la caméra, sur forte étoile tu aura une réflection. (cela ne me gêne pas trop et il n'y en a pas partout)

Par contre je galère un peu avec mon BF de correction face au réducteur, cela se joue à pas grand chose mais je ne suis pas satisfait de la rondeur des étoiles. :)

Bon ciel et merci à tous pour vos commentaires.

Posté
Salut et merci

Je fais pas mal de Ha, j'ai les filtres RVB en astronomik mais je suis une feignasse pour la couleur :be:

J'ai commandé les O S baader comme mon Ha donc je ferai plus d'image en couleur (fausse :be:) car mes amis du club n'en peuvent plus du N et B :be:

J'ai la RAF xagyl qui est mince comme celle qu'a sorti ZWO, si tu prends la 1600 tu pourras gérer ton guidage et la raf via les ports de la 1600.(si tu prends du ZWO)

J'ai aussi fait réviser ma monture chez pierro (astro) et je ne peux que le conseiller car cela transforme le suivi.

Avec l asi 1600 tu peux mettre les filtres en 31,5 c'est plus économique. Le Ha baader 7Nm marche bien. Seul bémol de la caméra, sur forte étoile tu aura une réflection. (cela ne me gêne pas trop et il n'y en a pas partout)

Par contre je galère un peu avec mon BF de correction face au réducteur, cela se joue à pas grand chose mais je ne suis pas satisfait de la rondeur des étoiles. :)

Bon ciel et merci à tous pour vos commentaires.

merci pour les info Laurent

Je pensais gérer le tout sur APT mais si le soft SWO est ok (surtout avec RAF en kit).

quelques petites infos concernant les réglages de l'asi1600 ? gain ect ...

Posté (modifié)

Tu peux tout gérer avec apt , mais tu pourras brancher tout via L asi ce qui t éliminera des câbles .

Cherche sur WA le sujet sur réglage Asi 1600 gain ou sur le forum asi sur astrobin . Pour 10 minutes je met le gain à 75.

Merci pour vos messages .

Modifié par archange34
Posté

Voici la mosaique qui m'a contraint à tout retraiter partant de fichiers linéaires.

1h30 sur chaque panneaux. Impossible de la mettre dans la galerie donc voici le lien astrobin :)

get.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.