Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

J'utilise un alter m603, un maksutov rumak et depuis je n'ai toujours pas fais de collimation :confused:

Le besoin se fait vraiment sentir en faisant du planétaire.

Comment feriez-vous donc pour le collimater ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Modifié par martantoine
Posté

Salut,

sous réserve que le miroir primaire soit correctement positionné, la collimation d'un Rumak se fait comme sur un C8, à l'aide des 3 ou 6 vis du secondaire.

Selon le modèle c'est 3 vis (on desserre 2 vis quand on serre la 3ème et inversement) ou 6 vis poussantes-tirantes.

Le problème c'est que l'on peut également sur ces Rumak collimater le primaire. Normalement une fois que l'assiette du primaire est bonne, on n'est plus sensé y toucher. Mais si tu n'y as jamais touché, et si tu as comme je le pense, acheté ce Rumak d'occasion, on n'est jamais certain que personne n'y a touché avant soi.

C'est ce qui m'est arrivé quand j'ai acheté mon M703 Deluxe. Impossible de collimater avec les vis du secondaire, j'avais systématiquement une image d'étoile triangulaire et quand la collimation était bonne en intra-focale, elle devenait pourrie en extra...

J'ai donc rapporté le tube chez O.U qui m'a reglé l'assiette du primaire et collimaté ensuite le secondaire aux petits oignons. Depuis, je contrôle régulièrement la collim mais elle ne se dérègle quasiment pas sur ces tubes.

Tu trouveras les méthodes pour collimater un C8 sur le net sinon ici j'avais posté une méthode pour collimater avec une webcam : http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

Posté

Merci Colmic pour ta réponse

J'espère que le miroir principale soit resté en place :D , parceque sinon...

Et tu utilises une étoile brillante ou bien une source de lumière artificielle ?

Posté (modifié)

Bonjour,

On décrit ici comment vérifier - et au besoin corriger - la collimation du primaire :

http://www.astrosurf.com/legalet/Articles/Article-collimation.pdf

La méthode est due à G. De Almeida.

Je l'ai utilisée avec succès sur un M603 justement.

Pour les curieux, la théorie est détaillée ici :

http://www.astrosurf.com/legalet/Articles/yuri.pdf

Bien cordialement

JS

Modifié par legalet
Posté

J'avais moi aussi potassé l'article de Guillerme de Almeida. Mais j'ai trouvé plus simple d'aller directement chez Unterlinden, surtout que je connais très bien Rémi :)

Rémi propose une autre méthode plus simple : poser le barillet primaire sur une table bien plane et mesurer avec un pied à coulisse à jauge de profondeur en tournant le barillet.

Pour une collimation de qualité, rien ne vaut la collim sur étoile.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.