Aller au contenu

Recherche d'étoile variable et Novae


etmo

Messages recommandés

Bonjour,;)

 

Apres l’automatisation de la surveillance des variables de l’A.F.O.E.V,

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15323

 

je vous présente la suite du programme fraichement élaboré. Le principe est de récupérer l’ensemble des observations pour découvrir si certaines étoiles présentent une variation anormale.

 

Pour une explication détaillée lire le fichier suivant : http://etmor.free.fr/detection.PDF

 

Lien vers le programme : http://etmor.free.fr/INSTALL_OEV.zip

 

 

Bonne lecture

 

Etienne

 

Mes autres discutions en rapport avec le sujet :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13767

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14731

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14607

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres essai du pointage automatique, je ne suis rendu compte d'une erreur sur les coordonnees:?: de pointage des etoiles variables.

 

La mise a jours est faite vous pouvez télecharger de nouveau le fichier

 

http://etmor.free.fr/INSTALL_OEV.zip

 

 

Seul le fichier liste.xls est modifié.

 

http://etmor.free.fr/Liste.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Space et Newton

 

Le but de cette démarche n’est pas d’orienter spécifiquement vers la recherche de corps particuliers, mais au contraire d’extraire un maximum d’informations d’une observation. Dans mon cas, la cible initiale était la mesure des variables sur la liste de l’AFOEV.

 

Je travaille sur une variante de ce programme qui permettra aux personnes faisant des photos du ciel profond d’extraire les mêmes informations. Cette fois, nous pourrons identifier les variables à courtes périodes. Le but n’est pas d’obliger les amateurs que nous sommes à s’astreindre à une recherche scientifique spécifique très contraignante, mais plutôt de profiter des infos précieuses qui sont incluses dans une séance photo. Cette démarche est beaucoup plus riche car elle permet de faire à la fois de belles photos et de découvrir pour la science et personnellement des objets très intéressants. Ne pas faire cette démarche représente un grand gaspillage d’informations scientifiques. A titre d’exemple une photo avec un ESO350d au foyer d’une lunette ou d’un télescope de 800mm focale contient généralement 500 à 2000 étoiles. Sur ce champ, il n’est pas rare d’avoir plusieurs étoiles variables connues et d’autres inconnues. Les informations sont enregistrées, il faut simplement les extraire. Je vous invite à regarder sur astrosurf les remarques de laurent Bernasconi spécialiste des courbes de rotation des astéroïdes et des variables à courtes périodes: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/020748.html

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.