Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

De retour en cette lunaison estivale :cool:

Le beau temps de retour invite à sortir les instruments et à défroisser les miroirs en manque de photons :p

Setup de la séance:

ED80 puis Newton 150-750 puis Celestron C8,

montés sur la Heq5,

caméra QHY5L-IIm pilotée via Firecapture,

fitre IRCut et rouge #25,

barlow Télévue 2x pour les gros plans.

Traitement de vidéo SER de 1000 images chacune, 200 images retenues via AS3,

ondelettes Registax 6,

assemblage des tuiles avec Microsoft ICE,

finition Gimp.

C'est parti mon kiki:

Avec la ED80:

34862469413_431d2eb77c_b.jpg

Avec le Newton 150-750:

34862474813_f89912a0e3_b.jpg

Avec le C8 et barlow 2x:

35284614420_3219e58542_b.jpg

Prise de vue via Firecapture:

35631998336_dc6598fd98_b.jpg

Et passage en mode Négatif pour affiner la mise au point (je trouve ça excellent):

35541228651_47c29892c0_b.jpg

Je rajouterai d'autres images sur ce post plus tard ;)

A toutes...

Posté

Et ben c'est vraiment très joli tout ça !!! Je suis épaté par ton rendu à la ED80, on ne se rend pas complètement compte sur les photos réduites, mais au moins égal ou supérieur à ta prise au 150 ?

Posté
Et ben c'est vraiment très joli tout ça !!! Je suis épaté par ton rendu à la ED80, on ne se rend pas complètement compte sur les photos réduites, mais au moins égal ou supérieur à ta prise au 150 ?

Le traitement est un peu différent mais oui la ED80 fait très bien son job ;)

Posté
Le traitement est un peu différent mais oui la ED80 fait très bien son job ;)

Et tes lunes entières, c'est le résultat d'une mosaïque (combien d'images) ?

Et, dis, tu peux en poster une un peu plus grande, les détails sont si fins que c'est presque frustrant à ce format !

S'il te plait :)

Posté
Et tes lunes entières, c'est le résultat d'une mosaïque (combien d'images) ?

Et, dis, tu peux en poster une un peu plus grande, les détails sont si fins que c'est presque frustrant à ce format !

S'il te plait :)

Avec la ED80 c'est 2 images.

Avec le N150 c'est 3 images.

Il faut que j'uploade sur un autre hébergeur que Flickr.

Un peu de patience......:p

Posté

Voici en plus grand:

Avec la ED80:

727066Moon010717ED80.jpg

Avec le N150:

294933Moon010717Newton150750.jpg

;)

et la version ED80 est plus fine que le gros bourrin de N150 :b:

Que va nous faire le C8, de la bouillie de pixels ?????

Posté

Clairement, l'ED80 fait plus que tenir la route face au 150. Avec en plus, mais sans doute est-ce lié, un traitement plus doux et nuancé.

Posté
Clairement, l'ED80 fait plus que tenir la route face au 150. Avec en plus, mais sans doute est-ce lié, un traitement plus doux et nuancé.

Oui il doit y avoir de ça , vais voir ce que je peux faire pour sauver l'honneur du N150 :p

Posté
Tu utilise le négatif pour affiner la mise au point???:)

Comment interprète tu ce mode pour t'aider?:?:

Ah ah, faut que j'essaie!;)

Oui j'ai découvert ça en imageant Jupiter. Je trouve que c'est plus facile pour distinguer les fins détails et donc affiner la mise au point.

Pour Saturne ça m'aide pour mettre au point sur la division de Cassini ;)

Posté
Oui il doit y avoir de ça , vais voir ce que je peux faire pour sauver l'honneur du N150 :p

Je crains que l'honneur du newton ne soit bafoué à tout jamais...Notre pauvre Isaac doit se retourner dans sa tombe, mais c'est un peu la vengeance des chinois (remember Hong Kong)...

c'est un peu triste, mais c'est la vie...:)

La finesse de ta capture à l'ED est remarquable, tout comme ton traitement :) Dis, un jour, tu me diras comment tu fais pour faire ressortir autant de détails sur les zones éclairées "à plat", je te paie....euh...une bière :be:

Posté
Je crains que l'honneur du newton ne soit bafoué à tout jamais...Notre pauvre Isaac doit se retourner dans sa tombe, mais c'est un peu la vengeance des chinois (remember Hong Kong)...

c'est un peu triste, mais c'est la vie...:)

La finesse de ta capture à l'ED est remarquable, tout comme ton traitement :) Dis, un jour, tu me diras comment tu fais pour faire ressortir autant de détails sur les zones éclairées "à plat", je te paie....euh...une bière :be:

Reste connecté au post dans la soirée, je t'enverrai des photos d'écran de mes reglages AS3, R6.;)

Posté

En même temps, ton 150, c'est un Skywatcher ?...donc les chinois auraient usurpé une formule optique anglaise du 17ème pour l'humilier avec une autre formule...anglaise encore, mais du 18ème. Là, c'est vraiment franchement dégueulasse...

Bon, j'ai pas assez dormi, cet exercice intellectuel m'a épuisé, je vais me coucher :)

Posté

C'est parti pour les infos de traitement:

Rappel: vidéo en .SER de 1000 images avec la 80ED, QHY5L-II mono, IRcut, filtre rouge #25.

Avec AS3:

35505783122_0543fcbb33_b.jpg

Ensuite le .Tif de 200 images retenues:

Ondelettes avec Registax 6:

Reglage de l'exposition, des wavelet (ondelettes), fenêtre de zoom pour pister la monté du bruit.

35505780162_65e140eb35_b.jpg

Et on applique le tout à l'image entière:

35505777082_0fca728385_b.jpg

et un ptit crop pour sauvegarder l'image.

Voici mes réglages, surement différents d'autres astrams sur WA ;)

Le lien pour le fichier .Tif (converti en .png) qui a servi d'exemple:

https://img4.hostingpics.net/pics/197816Moon201539010717ASF200lapl4ap319.png

Posté (modifié)

Ok, j'ai bien compris ! Tu pars d'une base de 1000 images !!!! on ne joue pas dans la même cour ! Quand je vois comment tu pousses tes curseurs, preview à plus de 90%, sharpen augmenté en plus , alors que moi, avec ma seule image, ou récemment quelques centaines tout explose bien avant !!! (comme toi, je traite par contre uniquement en linear, et quelques fois même en mode default qui garde plus de finesse au fichier)

C'est cool, même avant de passer à la caméra, j'ai encore largement de quoi faire avec mon eosmovrec tout pourri (avec AS2 qui ne lit pas mes avis, que je suis donc obligé de transformer en JPG séquence avec Prism) !

Mais, bon, avant tout ça, il faut que je vire mon toit du grenier, sans trop me casser le dos, que je pose une trappe coulissante pour y installer confortablement mon setup de folie ! Et là attention les yeux :))

Merci à toi pour ces infos et tes très belles images :)

Modifié par silver-frog
Posté
Ok, j'ai bien compris ! Tu pars d'une base de 1000 images !!!! on ne joue pas dans la même cour ! Quand je vois comment tu pousses tes curseurs, preview à plus de 90%, sharpen augmenté en plus , alors que moi, avec ma seule image, ou récemment quelques centaines tout explose bien avant !!! (comme toi, je traite par contre uniquement en linear, et quelques fois même en mode default qui garde plus de finesse au fichier)

C'est cool, même avant de passer à la caméra, j'ai encore largement de quoi faire avec mon eosmovrec tout pourri (avec AS2 qui ne lit pas mes avis, que je suis donc obligé de transformer en JPG séquence avec Prism) !

Mais, bon, avant tout ça, il faut que je vire mon toit du grenier, sans trop me casser le dos, que je pose une trappe coulissante pour y installer confortablement mon setup de folie ! Et là attention les yeux :))

Merci à toi pour ces infos et tes très belles images :)

Regarde bien les valeurs de Sharpen, ce n'est pas augmenté mais diminué plutôt. La valeur de départ est à 0.10. Ici c'est 0.060 ou 0.070 suivant les niveaux.

Pour tes vidéo en Avi qui ne sont pas lues par AS2, tu peux les pré-traiter avec l'excellent PIPP en enregistrant la video final en SER.

Et pour les 1000 images, c'est tout l'avantage des cam planétaires. Super rapide, légère, pas de vibration du miroir, etc.... Tiens je gnangane de nouveau. Bizarre :b::be:

Posté
Regarde bien les valeurs de Sharpen, ce n'est pas augmenté mais diminué plutôt. La valeur de départ est à 0.10. Ici c'est 0.060 ou 0.070 suivant les niveaux.

Pour tes vidéo en Avi qui ne sont pas lues par AS2, tu peux les pré-traiter avec l'excellent PIPP en enregistrant la video final en SER.

Et pour les 1000 images, c'est tout l'avantage des cam planétaires. Super rapide, légère, pas de vibration du miroir, etc.... Tiens je gnangane de nouveau. Bizarre :b::be:

Avec mes vieux yeux (et tes petites images de jeune qui y voit bien, en bonne santé, l'avenir devant lui etc...), je n'avais pas vu que ton "sharpen" était réduit (où sont donc mes lunettes !) Mais je vois que tu utilises AS3, peut être plus simple de l'installer direct (windows8/eosmoverec compatible ?) parce qu'un c'est peu laborieux à force de passer par tous ces softs intermédiaires !

Vivement la retraite :be:

Et pour les 1000 images, j'avais déjà gnagnagné d'avance, j'attendais juste ta confirmation :be:

Posté
Je viens de terminer une très belle série de clichés lunaire au 150.

Faut que je traite maintenant...enfin demain.

Des plans à la barlow aussi.

Bonne nuit à toi.

Bien joué, le ciel est bien dégagé aussi ici. Pas de matos de sorti pour moi, je garde ma fille chérie pendant que Madame est de sortie ce soir. Chacun son tour 😉

Posté

Superbe série, non il ne faut surtout pas arrêté. J'aurais juste éclairci un peu.

La 80 offre un sacré piqué, incroyable !

Posté
Superbe série, non il ne faut surtout pas arrêté. J'aurais juste éclairci un peu.

La 80 offre un sacré piqué, incroyable !

Salut Will 😊

Oui j'ai trouvé un bon package avec la ED80,Qhy5l-iim et filtre rouge 😉

Posté

C'est un magnifique festival, j'en ai les yeux qui piquent :) !!!!

De mon côté, j'ai pesté toute la soirée après ce §$£@ de ciel bas et gris...

Là, tu me remontes le moral :)

Posté
C'est un magnifique festival, j'en ai les yeux qui piquent :) !!!!

De mon côté, j'ai pesté toute la soirée après ce §$£@ de ciel bas et gris...

Là, tu me remontes le moral :)

Ce fut un plaisir ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.