Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
une pile déchargée va passer sous la tension de seuil
La tension reste la même, c'est l'ampérage qui diminue.

J'en ai au moins trois ici qui fonctionnent comme ça, alors bon...soit c'est un miracle local, soit ça marche aussi ailleurs.

Patte.

Posté

Même si le principe de la pile déchargée fonctionne je préfère quand même une solution plus pérenne.

Je teste avec une résistance (quand j'en aurai une) et je vous dis si ça marche :)

Posté (modifié)
Je vais essayer avec une résistance CMS.

De la position 1 à la position 5 ça consomme de 2.3mA à 28 mA.

Donc en position 1 la résistance doit être d'un peu plus de 1K.

Si je veux réduire à 1mA par ex. je dois rajouter une résistance de près de 2K, c'est bien ça ?

Par contre question toute bête, ça va pas se mettre à chauffer à l'intérieur ?

Si la résistance était de 1 k pour 2,3 mA, il faudrait la porter à 2,3 k pour que l'intensité soit de 1 mA, donc ajouter 1,3 k en série. En fait, elle est certainement plus faible, la tension "bouffée" par la DEL étant de l'ordre de 1,7 V, j'estimerais la résistance d'origine à (3 - 1,7)/0,0023 = 560 ohms environ (pour prendre dans les valeurs disponibles). Comme il faudra 1,3 k pour 1 mA, une résistance de 820 ohms pourrait faire l'affaire (ça fait 1,38 k pour l'ensemble), mais, visuellement, on ne verra pas franchement la différence d'intensité lumineuse avec 1 k au lieu des 820 ohms (tout dépend de ce que l'on a dans son stock de composants).

Ça ne chauffera pas beaucoup, je dirai même que ce sera insignifiant, parce que la puissance dissipée restera très faible (de l'ordre du milliwatt). En fait, elle sera inférieure à ce qu'elle était pour la résistance d'origine avec l'intensité d'origine.

Modifié par Moot
Posté
La tension reste la même, c'est l'ampérage qui diminue.
Avec les piles au lithium, quand la baisse de tension devient sensible, la pile est vraiment très près d'être complètement morte. C'est un peu moins le cas avec les piles alcalines.
Posté

Si la résistance chauffe, il faut la coller sur la vitre pour éviter la buée !? Mais certainement pas assez chaud !

Posté

Une résistance que quelques centaines d'ohms ne chauffera pas des masses, d'autant moins que la résistance interne de la diode est élevée. Le courant qui traversera le tout restera faible. C'est la raison de la faible consommation des LED par rapport à, par exemple, des ampoules à incandescence.

Posté

Ca marche !

Au final j'ai mis une résistance de 1.8k (soit environ 3k au total) et c'est encore un poil trop juste.

Mais vu le temps que j'ai passé à positionner mes bouts de scotchs, je mettrai une résistance plus importante au prochain changement de pile.

L'inconvénient du système en effet c'est que la plage de réglage est quasiment nulle.

Posté

J'ai l'omegon deluxe.Il y a 7 réglages d'intensité et je suis au mini. C'est trop fort. D'ailleurs je viens d'acheter un Telrad. J'attends son arrivée.

Posté
Exact, la plupart des viseurs point rouge ont un réglage d'intensité...

http://www.astroshop.eu/telescope-accessories/finder-scopes/red-dot-finder-scopes-led-telrads/15_40_20

Ce modèle est bien équipé de base d'un réglage d'intensité (de 1 à 6) dont le potentiomètre va de 1K à une centaine d'ohms environ, soit un range de 10.

Mais avec la résistance de 1.8k que j'ai ajouté, la plage ne va plus que de 3000 à 2000 environ.

La différence entre les positions min et max n'est donc quasiment plus visible.

C'est pour cela que je dois encore peaufiner la valeur de la résistance.

Posté

Ah, en effet, il vaudrait mieux changer le potentiomètre lui-même, si toutefois il est accessible.

je viens d'acheter un Telrad

J'ai toujours mon vieux Telrad de 30 ans, bien que pour pointer en ville, je lui préfère un laser vert car la vitre atténue tout de même un peu l'image. Par ailleurs, c'est plus confortable que de se contorsionner...

Mais sinon, dans l'absolu, le Telrad est certainement l'un des pointeurs les plus efficaces.

Et puis c'est clair que tu n'auras pas ce problème de luminosité : il peut se régler jusqu'à être quasiment invisible.

Et au moins, il est 100% démontable et modifiable. Tous les composants peuvent être remplacés, on trouve des kits de rénovation, des gadgets supplémentaires (clignoteur, pare-buée, etc.) et il y a de la place à l'intérieur ! ^^

Tu ne peux pas te tromper avec cet achat, en tout cas. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.