Aller au contenu

courte nuit !!

Astrofan

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !!

Pour une fois, voici un CROA vraiment très court !!

De toute façon, raconter une nuit d'une heure en une page, je ne réussirai jamais !! :cry:

Comme à mon habitude de tous les soirs, je zieute vite fait le ciel "au cas où" (en Bretagne, c'est toujours au cas où :be: ).

Et là, ben le ciel était sublime !! On commençais à voir la voie lactée, les étoiles ne scintillaient presque pas (il avait plus jsute avant alors c'est normal je crois : dites moi si je me trompe !).

Je sors en vitesse le matos "au cas où" les nuages reviennent mais non, ils semblent bien décidés à me laisser une soirée tranquille.

Pendant l'installation, Orion se lève, accompagnée de sa petite tâche visible à l'oeil nu, me donnant déjà envie d'y être !! :wub:

Je pointe aussitôt M45 en attendant que M42 se dégage des lumière de la ville.

Je ne l'ai jamais vu aussi lumineux que ça : chacune des sept soeurs paraissait éclairer toute une portion de ciel autour d'elle, tel un phare dans la nuit !

La discrète couleur bleutée des étoiles apparaissait aisément en vision indirecte...bref magnifique !

Je reste littéralemnt scotché dessus pendant un quart d'heure non-stop, jusqu'à que mes yeux commencent à crier de fatigue. :b: :b:

Je prend comme à mon habitude le temps de dessiner cet objet.

http://img334.imageshack.us/img334/4261/m45io8.jpg

M42 avait eu le temps de monter dans le ciel (enfin légèrement).

Je dirige le tube dessus et je regarde à l'oculaire :

une nouvelle fois, la vision de cette nébuleuse me laisse rêveur ! :rolleyes:

En utilisant l'oculaire 32mm, la nébuleuse semble perdue au milieu d'une multitude d'étoiles, dans un ciel assez noir, et je commence à voir des détails. (il va falloir que je m'achète un oculaire grand champ bientôt).

Mais il y a un petit quelque chose d'inhabituel : au bout de 5 minutes, des détails commencent à apparaître ! Une légère bande sombre vient traverser la nébuleuse et je perçois un contraste selon les régions. L'étendue de l'objet devient aussi plus importante. :o

Je tente de retranscrire encore une fois la beauté de mes observations !

http://img453.imageshack.us/img453/9413/m42ep6.jpg

Mais c'est là que ça se gâte !

L'image devient floue, les détails s'effacent peu à peu, laissant devant mes yeux une image pâle et décevante ! :cry:

Les nuages reviennent, en masse !

Je reste quelques temps, pour voir si ça passe mais non, M42 reste cachée derrière le rideau nuageux et ne réapparaît qu'entre de rare trous dans les nuages !! :(

Je me résigne et range mon matériel.....le reste du ciel devra attendre une autre soirée avant de m'émerveiller à nouveau.

Posté

Comme quoi même pour une heure on peut voir quelque chose... sauf chez moi ^^ Quand il y a des nuages, ils ne font pas que passer, ils s'installent, prennent l'apéro, dînent, restent tard, à tel point qe la plupart du temps je laisse tomber.

Aaaaah douce Bretagne tu me manques tant ! Tes galettes, tes bigoudens, ta danse :) J'y retournerai un jour ! :)

Posté

J'aime bien ta M42. Elle me rappelle un peu le casque gaulois - dessiné par un certain Jacno - qui figurait (peut-être toujours ?) sur les paquets de cigarettes de même qualificatif...

Posté

Ah oui tiens ! Ou à un aigle en plein vol ! J'aime bien chercher les formes, je fais la même chose avec les petits bouts de cotons, appelés de temps en temps nuages, qui flottent dans l'azur ! :D

Posté
les petits bouts de cotons, appelés de temps en temps nuages :D

De temps en temps ????

Je dirais même très très souvent oui !

Bon, je ne vais pas me plaindre, j'arrive quand même à faire une ou deux sorties par mois !

Pour M42, je suis d'accord, on dirais une sorte d'oiseau (c'est pas fait exprès hein !:D ).

Ce soir, peut-être, je pourrais aller finir mon observation, en prenant un peu plus mon temps sur chaque objets (parce que ça me manque déjà de ne plus sortir...:cry: ).

A la prochaine à tous !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.