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Posté

Hello les experts,

 

Je viens vers vous pour que vous puissiez me valider ou non des petites questions.

 

Ma config actuelle : FSQ-85 ==> Tube allonge 52mm (TATKA23250) ==> CA-35 / 30P (TATKA23201) ==> Bague de conversion CA-35 vers T (OU001) (12mm) ==> Atik One 6 + AOG dédié

 

 

Je lorgne sur le réducteur de focale Takahashi QE 0.73x pour ma FSQ-85.

 

Et je me pose du coup la question du backfocus et des différentes bagues, pour deux trains optiques différents que voici :

 

1 ) FSQ-85 ==> Réducteur 0.73x ==> CA-35 / 30R (TKA35201) ==> Bague de conversion CA-35 vers T (OU001) ==> Atik One 6 + AOG dédié

 

a) Est ce que ma bague de conversion de chez Optique Unterlinden est compatible avec la CA-35 / 30R comme elle l’est avec la CA-35 / 30P ?

 

B) Question backfocus, si je ne me trompe pas, j'aurai 72,2mm de backfocus à avoir entre le réducteur et mon capteur.

L'Atik + AOG fait déjà 47 mm + la bague CA-35 / 30R ( qui connait la largeur ?) + 12 mm de la bague T OU (OU001), donc il me reste à trouver une (des) bague(s) pour avoir 72,2 mm.

 

 

2 ) FSQ-85 ==> Réducteur 0.73x ==> CA-35 / 30R (TKA35201) ==> Bague T grand champs + APN Nikon D600

 

Donc toujours 72,2mm de backfocus entre le réducteur et le D600.

Cette fois j'aurais 55mm de backfocus avec le nikon et la bague T grand champ + largeur de la bague CA-35 (taille ?) + bague allonge potentiel pour arriver au 72,2 mm.

 

Est ce bien ça ? ou me manque t’il quelque chose ?

 

Merci de vos retours d'expérience :-)

Posté

Salut,

je peux répondre pour le cas 2, mais pas pour le cas 1 qui me paraît plus casse-gueule.

 

Si tu utilises le fameux CA35 "spécial" réducteur (et extender d'ailleurs), tu lui montes directement au cul la bague T grand champ Nikon et tu as pile-poil le backfocus puisque c'est calculé pour (les 55mm de metalback sont pris en compte, que ce soit Canon comme Nikon).

 

Pour ta CCD, il va falloir calculer précisément le metalback que tu as entre le capteur de la CCD et la bague M54 qui se monte sur le CA35 "spécial réducteur", et ce, en tenant compte de l'épaisseur de l'AOG. Ce soir si tu veux je peux mesurer au pied à coulisse le metalback de ce CA35. A vue de pif, il doit faire entre 15 et 20mm d'épaisseur. C'est bien plus petit que le CA35 ordinaire.

Posté (modifié)

Re,

alors :

- CA35 "réducteur" (M54) => 16.2mm

- bague T grand champ Canon (M54) => 12.3mm

- adaptateur Canon/Sony => 25.7mm

- Metalback capteur Sony => 18mm

 

Total = 72.2mm :banana:

 

Maintenant je sais que tu es en Nikon, mais je te donne quand même les valeurs, ça te donnera une idée.

 

Edit : le CA35 réducteur sort en M54 comme le CA35 standard donc oui il sera compatible avec ta bague pour ta CCD.

Modifié par Colmic
  • 1 année plus tard...
Posté

@Colmic  je déterre ce sujet pour être certain de ce que je fais.

 

Sur ma FSQ 85 EDX, si j'ajoute le réducteur dédié, Taka 0.73

 

Si j'ai bien compris vos échanges ci dessus il me faut 72.2mm (?) entre le plat du réducteur 0.73 et le capteur de la asi 1600, c'est bien ça ?

Je ne trouve aucune documentation là dessus... c'est assez étonnant!

Avec les bagues fournies j'ai 0.5mm de trop.

C'est critique?

Si oui, je eux faire rectifier une des bagues près de chez moi.

 

Merci d'avance.

Posté

oui c'est critique. 0.5mm ça joue avec les réducteurs. Quand tu est pile au bon réglage, c'est à peu près la marge qu'il y a, mais si tu est légèrement décalé, là l'impact est important et avec 0.5 de plus tu as des étoiles nettement plus étirées.

 

Mais essaie déjà tel quel pour voir, si c'est bon, ne touches à rien

Posté

@olivdeso  OK, merci beaucoup.

Dès que la monture es réparée je fais un test. 

Au pire il y a près de chez moi un atelier de mécanique (tours etc...), ils dépannent volontiers des conneries de ce genre, je pense que pour 10€ ils me dégagent le demi mm !

Ce serait dommage d'investir dans une belle Taka pour sortir des étoiles moches!

@+ JMD

Posté

Hola,

 

 

Il y a 20 heures, JMDSomme a dit :

Avec les bagues fournies j'ai 0.5mm de trop.

 

Juste pour être sûr, tu as compté dans ta mesure 1/3 de l'épaisseur du filtre de BF en plus ? J'imagine que ta 1600 est monochrome.

 

A+

Miguel

Posté

Il faut connaître l’épaisseur des filtres  zwo (de mémoire 1,9mm vérifie quand même) et rajouter 1/3 de cette épaisseur dans ta distance du BF 

  • J'aime 1
Posté

@Malik

Yes, auquel cas je serai mieux! je vérifie de suite, merci Malik.

j'essaie de prendre en main sgp, de calibrer les flats etc... là, j'avais remonté la roue à l'envers après nettoyage soigné hier, et ça bloquait le défilement... du coup re-démontage et j'en profite pour prendre des mesures précises.  

😉

 

Posté

Merci les gars pour le coup de main, c'est réglé pour moi.

J'ai trouvé dans le package de la RAF de petites rondelles calibrées (genre carton rigide mince) et là je suis pile poil à 7.9mm (72.2 + 0.66 pur le 1/3 du fitlre zwoo)

Ca c'est fait !

 

Posté

Avec votre aide ça va de suite mieux les WAstrams!

j'ai peu de mérites...

Bon là, il me reste encoure du boulot avant qu'elle ne voie le ciel, j'en suis à la motorisation ASCOM compatible  du focuser et j'attends des petits bouts manquants par le courrier (y compris pour réparer ma monture cramée...), entre temps je me familiarise avec l'Arduino, ça fait chauffer mes vieux neurones !

Je vais avoir le plus beau set up du monde, ou en tous cas... de ma rue 🙂

 

Bonne année et bon ciel  à tous!

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Remontée de sujet encore !

Quelqu'un connaît il les backfocus  (sans compter les filtres) pour:

  • Correcteur de champ 1.01 de la Taka 85
  • xtender 1.5 de la Tka 85

(oui, @Malik, je crois que je vais prendre l'extender aussi, ça me fera 3 focales , miam miam je suis gourmand).

 

 

Posté

@Ben2407 Oups, je découvre ton message un peu tard.

Merci de ton aide.

 

Entre temps j'ai reçu un message de O.U pour l'extender c'est 117,5mm

 

Donc si on récapitule on a:

  • Avec réducteur Tka 0.73 BkFocus 72,2mm
  • Avec correcteur Tka 1.01 BkFocus 56mm
  • Avec Xtender Tka 1.5 BkFocus 117.5mm
Valeurs aux quelles on ajoute 1/3 de l'épaisseur du filtre.
 
Noter que réducteur et correcteur sont en montage vissé d'un bout à l'autre alors que l'extender se monte sur le coulant de 2 pouces + rallonge (façon barlow).
J'ai finalement commandé et reçu l'extender comme ça j'ai les trois focales  que mon instrument offre: 350mm / 480mm/ 720mm. Ce qui me donne une belle polyvalence!
J'ai pris aussi la bague grand champ Sony pour les ciels propres en nomade léger, et j'hésite toujours à dé-filtrer le A7iii...
 
@+ JM
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

 

Nouveau venu dans cet univers de l'imagerie astro, je lis avec attention ce fil de discussion sur le calcul du back-focus pour une configuration à l'étude sensiblement analogue.

JMDSomme semble avoir calculé tout ça du premier coup avec brio, j'ai un peu plus de mal ...

 

Le train d'imagerie est le suivant (le guidage est réalisé en // dans l'approche initiale)

FSQ85 > FR0.73x [TKA36580] > CA35 [TKA35201] > CA-35 vers T [OU001] > RAF ZWO > ASI1600

 

Je comprends qu'il faut respecter le BF de 72,2mm à partir du réducteur, qu'il convient de soustraire un à un le BF de chaque adaptateur/accessoire jusqu'au capteur.

Le "newby" se risque donc à un premier calcul, et votre expertise est la bienvenue pour me corriger.

 

72,2 - ( 16,2 + 12,0 + 20 +17,5 ) = 6,5 

 

Naïvement, je me dis qu'il me faut donc une bague de 6,5mm additionnelle à insérer entre adaptateur CA-35 vers T et RAF (c'est bien là sa place ?)

Mais, en réfléchissant à la liaison RAF vers ASI, je pense à la position en rotation et le risque  d'être de travers par rapport au capteur.

Souhaitant le tout "vissé", il y a donc certainement une subtilité, une bague additionnelle à prévoir avec un "contre-écrou" entre RAF et ASI (?), à déduire du coup des 6,5mm.

Dans le calcul on doit aussi visiblement tenir compte des  filtres, et retrancher 1/3 de l'épaisseur de ces derniers, c'est bien cela ?

La précision étant de rigueur à la lecture des échanges, je souhaiterai avoir un éclairage pour partir sur un calcul fiable pour éviter les mauvaises surprises.

 

En marge, si demain je souhaite insérer un DO de 31,75 de BF dans cette chaîne, quelle est le bonne approche, remplacer CA35 et adaptateur T par une bague sur mesure ?

 

En vous remerciant par avance pour vos retours éclairés et votre expertise.

 

BR

 

 

Posté

Tu fais bien de passer (bienvenue à toi au passage), car je viens de faire exactement le même montage que toi (sur une FSQ106, mais le backfocus est le même) avec cette fois le D.O AOG de chez ZWO.

Après m'être bien creusé la tête voici ce qu'il en ressort :

- première chose, oublie le CA35, avec le DO tu n'auras pas assez de Backfocus. J'ai trouvé une bague chez Astroshop (nulle part ailleurs, pas même chez TS) qui fait M56 d'un côté (je dis bien M56 et pas M54, soit le diamètre de sortie du réducteur) et M48 de l'autre. Elle fait 6mm d'épaisseur contre 16,25 pour le CA35. 10mm de gagnés.

- seconde chose, tu oublies 2mm dans le train optique, ces 2mm c'est la bague mâle/mâle M42 qui est livrée avec la roue ZWO.

 

Je refais donc le calcul (qui fonctionne chez moi, j'ai fait l'essai cette semaine sur le ciel une fois toutes les bagues récupérées) :

- Réducteur 0,73

- bague Astroshop M56/M48 : 6mm

- diviseur optique ZWO AOG entrée M48/sortie M42 (ou M48 au choix, les 2 bagues sont livrées) : 16,5mm

- bague allonge M42 : 10mm

- roue à filtres ZWO : 20mm

- les filtres (1/3 de l'épaisseur, Astronomik pour moi soit 1mm) : 0,33mm

- bague M42 mâle/mâle : 2mm

- caméra (chez moi c'est une Altair 183 mais le BF est le même) : 17,5mm

 

Ce qui nous donne : 6+16,5+10+20+2+17,5+0,33 = 72,33mm

 

En comptant les jeux fonctionnels divers et variés, et en sachant que le capteur est relativement petit, les bords de champ sont propres.

Si tu veux je te ferai une photo du montage ce soir.

Posté

Merci beaucoup pour l’accueil :)

Et merci pour toutes ces précisions bien utiles, c'est parfaitement clair, et très sympa d'avoir été aussi réactif, j'apprécie beaucoup.

Je veux bien la photo à l'occasion, un visuel permet de bien se représenter les choses.

 

Pour l'approche suivante, visant à remplacer le guidage en // par un DO, ça confirme donc ce que je pensais. Merci pour la référence de la bague.

Une précision à ce sujet. Il me semblait avoir compris d'un échange avec Didier de SkyMeca (que je salue également pour sa gentillesse) , que la distance optique prisme / capteur de guidage devait être identique à la distance prisme / capteur imagerie pour que la MAP soit appropriée simultanément sur les 2 capteurs. 

Pour se prêter à l'exercice, cela  signifie dans l'exemple de ta configuration que la distance  est de : 8,25+10+20+0,33+2+17,5 = 58,08mm  (en considérant le centre du prisme au milieu du DO)

C'est bien comme cela que l'on procède au calcul ?

 

Sur la base de ces éléments, je vais pouvoir finaliser sereinement l'étude de ce train optique envisagé, en envisager sa mise en œuvre prochainement.

Je ne manquerai pas de faire un retour des premiers résultats, en espérant qu'ils soient à la hauteur !!

 

Merci encore, et bonne soirée à tous.

BR

 

 

 

 

 

Posté

Hello,

 

Par curiosité Michel, pourquoi placer placer une bague de 10mm entre le DO et la roue ? Le backfocus du DO est-il trop long par rapport à celui de la 183 + roue ?

J'aurais tendance à placer la bague juste après la bague M48 mais tu as certainement une bonne raison.

 

A+

Miguel

Posté
Il y a 2 heures, Bandido a dit :

J'aurais tendance à placer la bague juste après la bague M48 mais tu as certainement une bonne raison.

 

La bonne raison c'est que je n'ai pas de bague de 10mm en M48 mais que je l'avais déjà en M42 :)

J'ai bien une bague réglable M48 mais elle fait 12mm au minimum.

Et je n'ai pas non plus de bague M48/M42 à la bonne taille.

Donc c'est la seule solution que j'ai trouvée.

J'ai donc effectivement dû ajouter un petit tirage du côté de la caméra de guidage, et pour ça j'ai utilisé un Clic-Lock M42 que j'avais sous le coude, et qui permet une MAP très fine grâce à une petite bague de réglage.

Là dans ces conditions, je suis pile-poil pour toutes mes applications, à savoir :

- Altair 183 + DO + roue au foyer

-Altair 183 + DO + roue + réducteur

- A7S + DO au foyer (cette fois en M48 de chaque côté)

- A7S + DO avec réducteur

- A7S avec extender (mais ce dernier montage je l'ai pas encore testé, et à vrai dire je m'en sers pas souvent)

 

Voici les montages avec la 183 :

 

Au foyer :

 

Altair183-FSQ-Foyer2.jpg

 

Altair183-FSQ-Foyer1.jpg

 

Avec réducteur 0.73x :

 

Altair183-FSQ-Red0_73x.jpg

 

Je précise que la photo montre le réglage parfait du clic-lock pour être parafocal avec la 183 sans filtre.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Ah oui je vois la question suivante arriver : on voit pas le réducteur :)

Parce qu'avec le modèle EDX3 de la FSQ106, et donc avec le collier rotatif, on n'a pas le foyer avec le réducteur et la bague N°10 de base.

Il faut donc remplacer la bague N°10 par une bague spécifique (la bague noire qu'on voit tout contre le collier rotatif).

Les bagues M72, et donc le réducteur de focale également, viennent se visser à l'intérieur de cette grosse bague qui rentre à l'intérieur du collier rotatif.

Ca permet de gagner 40mm de backfocus et d'obtenir le foyer avec réducteur et extender.

Le réducteur de focale se trouve donc à l'intérieur du collier rotatif et on voit juste son extrémité dépasser :)

Posté
Il y a 14 heures, brobquin a dit :

Pour se prêter à l'exercice, cela  signifie dans l'exemple de ta configuration que la distance  est de : 8,25+10+20+0,33+2+17,5 = 58,08mm  (en considérant le centre du prisme au milieu du DO)

C'est bien comme cela que l'on procède au calcul ?

 

Avec ZWO, ya pas vraiment de calcul à faire, personnellement j'ai suivi la doc qui montre le DO au plus près du réducteur.

Ensuite tu montes les bagues qu'il faut pour obtenir le bon backfocus avec la caméra principale.

Et de fait, tu auras le bon backfocus sur la caméra de guidage. Sachant que cette partie est réglable en hauteur, mais pas très rigide, moi je l'ai calée au mini et j'ai préféré monter le click-lock pour un réglage de la MAP plus rigide et précis.

Posté

Bonjour,

Super les clichés illustrés avec les annotations, c'est difficile de faire mieux.

Pour la config avec le réducteur 0.73, c'est en effet la première question que j'ai eu à l'esprit en observant la photo :) 

Ne me reste plus qu'a passer à la pratique !!

Un grand merci pour cette aide précieuse.

BR

Posté
Il y a 23 heures, Colmic a dit :

Ah oui je vois la question suivante arriver : on voit pas le réducteur

Parce qu'avec le modèle EDX3 de la FSQ106, et donc avec le collier rotatif, on n'a pas le foyer avec le réducteur et la bague N°10 de base.

Il faut donc remplacer la bague N°10 par une bague spécifique (la bague noire qu'on voit tout contre le collier rotatif).

Les bagues M72, et donc le réducteur de focale également, viennent se visser à l'intérieur de cette grosse bague qui rentre à l'intérieur du collier rotatif.

Ca permet de gagner 40mm de backfocus et d'obtenir le foyer avec réducteur et extender.

Le réducteur de focale se trouve donc à l'intérieur du collier rotatif et on voit juste son extrémité dépasser

 

Hello,

 

Oui, j'avais deviné :) 

 

J'ai aussi une EDX4 avec le même souci de backfocus avec le réducteur du modèle ED. Mais en ce qui me concerne, pas de réducteur installé car STX16803 derrière. Et le 645RD est hors de prix…

 

A+

Miguel

 

PS J'avoue que j'ai un peu de peine avec la couleur des CMOS Altair… mais bon, tous les chats sont noirs la nuit et les goûts et couleurs ! :D

 

 

Posté
Il y a 1 heure, Bandido a dit :

PS J'avoue que j'ai un peu de peine avec la couleur des CMOS Altair… mais bon, tous les chats sont noirs la nuit et les goûts et couleurs ! :D

 

Pour être franc, je suis du même avis que toi. Mais je les ai en test ces caméras et je vais pas cracher dans la soupe :)

Et comme je lorgne de plus en plus sur l'ASIAir, je me dis que le rouge va quand même mieux aux couleurs de la FSQ106 :)

Maintenant si les perfs sont bonnes, ça peut être une bonne alternative.

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