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Posté

Bon, le passage chez pierro astro après mise en butée involontaire de ma monture n'a pas résolu tous les problèmes: de temps en temps, aléatoirement sur le suivi goto, bruit d'engrenage et arrêt de l'avancement.

Donc démontage (oui, je sais, la garantie ) afin de voir comment c'est foutu:

 

IMG_7778.thumb.jpg.ee118c553fd5f29ec2aabe8cc958c1e2.jpg

 

La roue dentée en aluminium se démonte facilement (désolidariser la barre de contrepoids de l'axe AD est très facile)

Donc reprise des actes simples: après démontage de la roue dentée, on vire la graisse (avec quelques copeaux métalliques dû à mon accident de butée :o) et on regraisse.

 

L'entraînement se fait par courroie, il n'y a pas de réducteur!

 

IMG_7777.thumb.jpg.310f54a351c9c89c13a6310a8524b6c1.jpg

 

J'espère en avoir fini avec ce gag aléatoire! :)

 

@ lancelaflotte On pourrait effectivement se rencontrer.

J'ai fait des essais de contrôle via Asiair pro: ça le fait (mais il ne faut pas brancher la RS232 sur la raquette, mais sur une prise spécifique sur la monture de l'autre face par rapport au branchements alim et raquette)

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Posté

Hello, le bruit c est juste le moteur qui force ou plus grave.

Moi j ai toujours eut ça si je devisse complètement la visse de réglage de la vsf. J ai mis un repère de couleur sur la visse en gros c est a 1/8 de la butée. 

Erwan

 

 

 

Posté

Je pense que dès qu'un copeau passe dans l'engrenage, il fait sauter la VSF qui ensuite frotte et fait ce bruit mécanique.

Théoriquement après nettoyage à la brosse à dent ça devrait être mieux.

Posté

Bonsoir à tous:

 

J'ai un iOptron Smartstar qui fait un certain bruit qui ne me gêne pas.

Je suis allé sur Coudy Nights, forum très actif et compris que c'était normal du fait que les engrenages sont en plastic, si on veut éliminer ce bruit est d'installer des engrenages en aluminium.

 

Dans mon cas la monture n'était pas bien chère et pourtant avec go-to et GPS.

Le tout est du léger que l'on peut prendre dans un sac à dos.

Posté
Le 15/01/2021 à 11:12, lancelaflotte a dit :

Merci pour les photos ! Ça donne une idée de ce qu'il y a sous le capot

En fait c'est beaucoup plus accessible que sur une HEQ5/HEQ6.

Changer le moteur/la courroie, faire tourner la couronne dentée de 180° pour être sur des dents neuves est facile.

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acquérir une cem 60 d'occasion en complément de mon ieq45 Pro V2 et j'ai une question pratique.

Certains d'entre vous ont remplacés leurs molettes de serrage ? Je trouve qu'elles n'ont pas énormément de prise et je prévois de les changer.

Quelqu'un a déjà essayé une de ces deux solutions sur cem60 ?

merci pour vos retours.

 

https://fr.aliexpress.com/item/32869866122.html?spm=a2g0o.detail.0.0.79384ca9caDCt7&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.169870.0&scm_id=1007.13339.169870.0&scm-url=1007.13339.169870.0&pvid=5e3a9dca-61a6-455d-8b7a-f79d2d7477d9&_t=gps-id%3ApcDetailBottomMoreThisSeller%2Cscm-url%3A1007.13339.169870.0%2Cpvid%3A5e3a9dca-61a6-455d-8b7a-f79d2d7477d9%2Ctpp_buckets%3A668%230%23131923%2392_668%23888%233325%2312_668%232846%238116%232002_668%232717%237560%23277_668%231000022185%231000066058%230_668%233468%2315607%2380&fbclid=IwAR1O8JCi1StwqeJT0mkRNyC5HgRbn544pwu_MoTqKmCvwBpuTKeRTocQ5os

 

https://fr.aliexpress.com/item/4001289239324.html?spm=a2g0o.detail.1000014.33.237f6f3emLAA6a&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.177756.0&scm_id=1007.13338.177756.0&scm-url=1007.13338.177756.0&pvid=26bcdfa2-b4c8-48c7-ad4b-f736e969ad82&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.13338.177756.0,pvid:26bcdfa2-b4c8-48c7-ad4b-f736e969ad82,tpp_buckets:668%230%23131923%2349_668%23888%233325%235_3338%230%23177756%230_3338%233142%239890%237_668%232846%238112%231997_668%232717%237558%23196_668%231000022185%231000066059%230_668%233422%2315392%23472

 

 

Posté

Bonsoir. J ai imprimé des surmolettes avec une imprimante résine. Sinon il faut avoir une clee alène sous la main. Quand il fait froid elles ne sont pas faciles à manipuler c est vraierwan

 

Posté

Je ne vois pas ce que tu entends par platine. Sur la CEM60 il y a les molettes de réglage de l'azimut et de l'altitude. Perso, je ne vois pas l'intérêt de les changer, à part pour faire plus joli . Après, il y a celles d'embrayage qui remplissent correctement leur fonction.

Posté
il y a 25 minutes, patdut a dit :

Je ne vois pas ce que tu entends par platine. Sur la CEM60 il y a les molettes de réglage de l'azimut et de l'altitude. Perso, je ne vois pas l'intérêt de les changer, à part pour faire plus joli . Après, il y a celles d'embrayage qui remplissent correctement leur fonction.

Je trouve tout simplement qu'elles n'ont pas trop de prise pour le serrage. Encore plus quand l'humidite est presente.

Posté

Tu as une photo de ta CEM60 ? La mienne fait partie des modèles d'il y a 3 ans donc il peut y avoir eu des évolutions car je ne vois vraiment pas à quoi tu fais référence en parlant de serrage.

Posté
Il y a 3 heures, patdut a dit :

Tu as une photo de ta CEM60 ? La mienne fait partie des modèles d'il y a 3 ans donc il peut y avoir eu des évolutions car je ne vois vraiment pas à quoi tu fais référence en parlant de serrage.

 

cem60 vis.jpg

cem60 vis-2.jpg

Posté

Bon, c'est comme sur la mienne. Les vis d'azimut sont un peu dure mais c'est parce que tu as tout le setup au dessus à déplacer. J'espère que tu desserre bien les écrous de maintien de la monture sur la platine du trépied.

Pour les vis de la queue d'aronde elle ne sont effectivement pas des plus confortables mais il ne  faut rien exagérer, ça ne fait pas saigner des mains.

 

Posté
il y a 21 minutes, equigna a dit :

Oui pas toujours facile à dévisser. Mais tu peux utiliser une clee alene

Oui je sais mais si je peux éviter d'avoir un outils plus un autre et encore un autre...c'est pour cela que je pose la question...

 

il y a 1 minute, patdut a dit :

Bon, c'est comme sur la mienne. Les vis d'azimut sont un peu dure mais c'est parce que tu as tout le setup au dessus à déplacer. J'espère que tu desserre bien les écrous de maintien de la monture sur la platine du trépied.

Pour les vis de la queue d'aronde elle ne sont effectivement pas des plus confortables mais il ne  faut rien exagérer, ça ne fait pas saigner des mains.

 

La problématique c’est que je dois surement serrer comme un boeuf de peur de faire tomber le matériel pendant mes soirées....du coup, après quelques heures de poses et par -4 j'ai du mal à défaire l'installation. Rien d’insoluble nous sommes d’accord mais pas très friendly...nos amis de chez Ioptron pourraient arranger cela facilement...si ils le voulaient.

  • 4 mois plus tard...
Posté
Le 10/01/2021 à 18:08, chinois02 a dit :

Bon, le passage chez pierro astro après mise en butée involontaire de ma monture n'a pas résolu tous les problèmes: de temps en temps, aléatoirement sur le suivi goto, bruit d'engrenage et arrêt de l'avancement.

Donc démontage (oui, je sais, la garantie ) afin de voir comment c'est foutu:

 

IMG_7778.thumb.jpg.ee118c553fd5f29ec2aabe8cc958c1e2.jpg

 

La roue dentée en aluminium se démonte facilement (désolidariser la barre de contrepoids de l'axe AD est très facile)

Donc reprise des actes simples: après démontage de la roue dentée, on vire la graisse (avec quelques copeaux métalliques dû à mon accident de butée :o) et on regraisse.

 

L'entraînement se fait par courroie, il n'y a pas de réducteur!

 

IMG_7777.thumb.jpg.310f54a351c9c89c13a6310a8524b6c1.jpg

 

J'espère en avoir fini avec ce gag aléatoire! :)

 

@ lancelaflotte On pourrait effectivement se rencontrer.

J'ai fait des essais de contrôle via Asiair pro: ça le fait (mais il ne faut pas brancher la RS232 sur la raquette, mais sur une prise spécifique sur la monture de l'autre face par rapport au branchements alim et raquette)

 

La suite :o de mes aventures!!!

Pour ceux à qui ça arriverait: des résistances avaient souffert, elles ont été remplacées par Pierro-astro. Des résistances de type CMS de 2mm de long va souder ça!

Enfin il a pu le faire. j'ai testé la monture avec un téléscope de 17kg équipé de son chercheur + correcteur de coma-caméra, plus de soucis de recherche en goto ni de suivi....en intérieur :D

Posté

Bizarre ton problème, j'ai déjà eu deux fois une mise en butée de la monture mais je n'ai pas eu de problèmes suite à cet incident. Normalement un moteur pas à pas glisse s'il ne peut plus entraîner du moins c'est ce que je pensais. Peut être cela entraine-t-il un pic d'intensité qui s'il dure trop longtemps peut endommager des composants. Je ne pige pas qu'il n'y ait pas de protection style fusible thermique qui ne coûtent quasiment rien  pour minimiser l'impact de ce type de problème.

  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir,

J'ai pu tester ma monture réparée le 13 au soir.

J'en ai profité pour tester l'asiair pro et la mise en station par l'asiair. c'est une tuerie ce truc :o

Monture chargée à 18 kg de téléscope, sur son trépied standard, avec un newton de 1000 de focale et 250 mm de diamètre lien (oui, celui qui était en soldes chez OU)

M16 prise à l'ASI 2600 correcteur de coma TSGPU, Pas d'autoguidage 1h20 de poses de 1 minute chacune.

r_pp_m16_stacked-r.jpg

 

Peu de filé pour une cible basse sur l'horizon...

La liaison ASIAIR-pro et monture se fait sans problème.

 

 

Modifié par chinois02

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