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photo afocale 400D


lau-val

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Posté

bonjour, je réalise mes photos en afocale avec mon petit apn bridge et mes hyperions très facile.

mais avec un reflex est-ce la même chose on parle de bague comme le bridge mais après grande inconnue ?

faut-il monter le reflex sans objectif où en faut-il un ?

merci

Posté

Hello,

Pourquoi veux tu faire de l'afocal alors que l'intéret du réflex est justement de mettre l'appareil au foyer ?

Posté
Hello,

Pourquoi veux tu faire de l'afocal alors que l'intéret du réflex est justement de mettre l'appareil au foyer ?

et bien le problème est là je ne connais pas peux-tu developper ou me donner un lien pour m'informer .merci

Posté

Je n'ai pas de lien... D'ailleurs, je ne sais pas s'il y en a. Mais en regroupant plusieurs infos, voici ce qu'il faut:

- un appareil réflex duquel on enlève l'objectif

- une bague T2 spécifique à ton appareil qui d'un côté a une "baillonette" pour entrer dans le réflex (comme un objectif), de l'autre, un filletage femelle M42

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=9204CAEOS

- un "truc" pour mettre tout cela dans l'oculaire. Je ne vois pas bien ce que c'est mais pour ma part, je dois prendre un correcteur de champ (Baader) en raison du faible f/d de mon tube. Et apparement, grace à celà, pas besoin de ce "truc".

 

Mais si quelqu'un sait ce qu'est ce "truc" :) je suis preneur.

Posté

Salut à vous !

 

Effectivement il est hautement recommandé d'utiliser son reflex sans objectif, et sans oculaires non-plus, d'ailleurs. En le mettant directement au foyer on couvre un champ plus important, on limite les défauts optiques liés à l'addition de surfaces optiques, etc... En fait, on transforme son télescope (ou sa lunette) en supertéléobjectif.

 

Pour raccorder son boîtier à son tube il faut, comme le dit Newton, une bague T2 spécifique à ton boîtier. Ensuite, tout dépend de ton instrument. Certains ont directement un filetage 42 mâle à la base du porte-oculaire et on peut alors directos relier son boîtier doté de la bague T2 au porte-oc'. C'est pratique et bien robuste.

 

En général ce n'est pas le cas et il faut alors acheter un raccord qui se visse sur la bague T2 elle-même fixée sur le boîtier, lequel offre un coulant 31,75 ou 50,8 selon le type de porte-oc'. Tu n'as alors plus qu'à glisser ton boîtier dans ton porte-oculaire, de la même manière qu'un oculaire, et à bien serrer la ou les vis de serrage histoire que ton nouveau joujou se casse pas la gueule au premier pointage ;)

 

Cyp

Posté

Pas nécessairement non. Cet accessoire est utilisé si tu veux quand même utiliser tes oculaires pour faire de la projection par oculaire (pour des images planétaires, par exemple, qui nécessitent un plus fort grossissement). Il y a même un système qui te permet d'ajouter du tirage pour augmenter encore le grossissement.

 

L'accessoire de base dont je te parlais est plutôt le suivant :

 

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=LC1020

 

Ensuite il existe des accessoires du même type mais à vis, plus robustes, mais qui sont en général spécifique à ton instrument (pour les Lx par exemple).

 

Celui-ci à l'avantage de pouvoir être utilisé sur tout instrument doté d'un d'un porte-oc' au coulant de 31,75.

 

Cyp

Posté

Cet accessoire est au coulant 31.75. J'ai vu qu'il en existait en 50.8. Est ce que tout le champ passe à travers le 31.75 ou le 50.8 est il nécessaire pour des newton type 200/900 ou 150/750 ?

En fait, ça m'intéresse de savoir car j'aimerais utiliser un filtre 31.75 et je suppose qu'il y a un filletage pour cela dans l'adaptateur ?

Posté

Pour le filetage il faut effectivement se renseigner car tous ne le propose pas.

 

Quand au coulant, si tu as la possibilité d'utiliser un 50,8 fait le. J'ai effectivement déjà constaté du vignetage avec le 31,75 en fonction de la focale de l'instrument, et de la manière dont est fabriqué le port-oc'. Et si tu peux éviter d'utiliser un tel raccord par le vissage direct de la bague de 42 sur le port-oc' c'est encore mieux.

 

Mais y a pas moyen de mettre un filtre avant ou après ton correcteur ?

 

Cyp

Posté

En fait, je parlais sans correcteur. Car avec correcteur, il faut de toute façon un 2". Mais je voulais tenter sans pour voir si c'était absolument nécessaire.

Posté

Ok. Pour calculer le diamètre du champ de pleine lumière au foyer d'un instrument en fonction de la taille de ton miroir secondaire il existe des formules. Ca permettrait de connaître la quantité de vignettage avec le raccord de 31,75. Tu trouvera le moyen de connaître ça dans le Texereau au chapitre du calcul des dimensions du miroir secondaire.

 

J'ai un peu la flemme de le faire après m'être battu pour le faire pour le T635 de l'obs ;)

 

Mais c'est pas bien compliqué quand même ;)

 

Cyp

Posté

:be: 635 de focale ?

 

Pour les calculs, je vais chercher ça. Mais c'est plus pour info parce je pense que de toute façon, je prendrais le correcteur. Donc si correcteur il y a, 2 pouces il y a. Et dans ce cas, ça sera certainement un filtre 2 pouces aussi. Mais comme pour le moment, je suis limité en poses de 30s environ cause 200mm sur svp, le filtre ne sera pas forcément nécessaire... A suivre !

Posté

Non non, de diamètre, bien-sûr ;) --> http://www.obs-sirene.com

 

Dans se cas faudra d'abord voir pour toi à l'autoguidage ou au changement de monture ;)

 

C'est pas le même prix qu'une baque T.... ;)

 

C'est quoi précisément ton matos ?

 

Cyp

Posté
Ok. Pour calculer le diamètre du champ de pleine lumière au foyer d'un instrument en fonction de la taille de ton miroir secondaire il existe des formules. Ca permettrait de connaître la quantité de vignettage avec le raccord de 31,75.

 

Justement c'est ce que je cherche, j'avais déjà posté sur ce forum à ce sujet...mais pas eu de réponse positive.

 

J'ai pas le téléscope sous la main...il est a 800 bornes d'où je suis :cry:

 

Pour la photo au foyer je pense prendre ca

 

J'ai déja un tube allonge T2 40mm mais comment minimiser le vignetage, la longueur est-elle bonne ? Je vais aussi prendre ce reducteur de focale

 

Comment le vignetage va être affecté ?

 

Tout ca pour un LX90 et un 20d, s'il y a un bouquin ou un site qui indique le calcul (bête trigo je suppose) ca m'aiderait...

Posté

Yo !

 

Pour la bague que tu comptes prendre il semblerait que d'un coté tu ais le pas pour le foutre directos au cul du Lx, et de l'autre du 42 mâle. Si c'est réellement le cas tu n'as besoin de rien d'autre que d'un reflex avec sa bague T2 et le vignettage sera alors minimal.

 

Le Réducteur étant au pas des SCT l'ordre devrait alors être :

 

Cul du Lx - reducteur - bague - T2 - reflex.

 

Dans ce cas, le vignettage devrait également être minimal. Encore une fois, si la bague est belle est bien ce qu'elle semble être.

 

Pour le calcul de diamètre du champ de pleine lumière avec le Lx ça risque d'être plus chaud étant donné qu'il y a un secondaire négatif et surtout, une focale variable pour la mise au point qui déplace le M1 par rapporte au M2. Faudrait réfléchir à la question, cela me semble pas insurmontable. Cela dit l'intérêt est limité vu que de toute façon, avec ton choix de config, tu auras atteint le minimum possible de vignettage du Lx.

 

Et puis... bon... le vignettage ça s'ôte avec un bon flat ;) Alors...

 

Cyp

Posté
Si c'est réellement le cas

 

C'est aussi comme ca que je comprends le système...Je suis aussi pas sûr d'être en mesure de focaliser l'image correctement sur le capteur du reflex. Je veux dire compte tenu de l'apport des bagues et du tirage de l'Eos d'être capable de faire la mise au point avant d'être en butée de réglage du mirroir primaire. je sais pas si je suis clair là.

On verra pendant les vacances de noël....

Posté

merci de vos réponses j'ai effectivement un lx 90 de 200mm donc directement au cul avec rédicteur + bague j'ai vu des adaptateurs, d'autre avec possibilité de guidage avec flipmirroir etc ..

si non pour le planétaire je peux utiliser l'afocale pour grossir ?

si j'ai bien compris.

 

je vous remercie de votre aide j'espère que papa noël m'apportra le 400D ou bien pour mon anniversaire.

Posté

Salut à tous !

 

Personnellement je recommande que très rarement la méthode afocale, seulement lorsqu'il n'y a pas le choix (APN compact...).

 

Si tu compte obtenir un reflex, il faut vraiment éviter de faire des photos avec son objectif, c'est là tout son intérêt. Si tu veux faire du planétaire, je te recommande plutôt la projection par oculaire... ou bien la webcam ! ;)

 

Cyp

Posté

FAut quand même faire gaffe au capteur du réflex qui n'aime pas trop la poussière quand on lui retire son objectif :)

Posté
Salut à tous !

 

Personnellement je recommande que très rarement la méthode afocale, seulement lorsqu'il n'y a pas le choix (APN compact...).

 

Si tu compte obtenir un reflex, il faut vraiment éviter de faire des photos avec son objectif, c'est là tout son intérêt. Si tu veux faire du planétaire, je te recommande plutôt la projection par oculaire... ou bien la webcam ! ;)

 

Cyp

oups !!! je pensais que afocale c'était la même chose par projection .

c'est quoi la difference

Posté

Je me permet d'intervenir car je vois que tu envisage l'achat d'un raccord photo "low profile" sur le SCT ! Bonne idée dans le principe mais dans la pratique j'ai quelques remarques.

 

1) Avec un raccord LP, le risque de venir buter sur le bouton de la map est réel en fonction de la taille du reflex et de l'orientation qu'on lui donne. A vérifier.

 

2) l'utilisation d'un réducteur 6.3 te sera "interdite" car ces éléments (Meade ou Celestron) requièrent un tirage d'environ 100mm à l'arrière de l'élément optique. Sinon, le rapport n'est plus respecté (parfois c'est bien), mais surtout la qualité optique se dégrade rapidement !

 

3) Par contre, avec une monture a fourche, pointer une déclinaison très élevée peut devenir impossible (le boitier ne passe plus dans l'intervalle laissé par le tube). Mais la photo près du pôle est rare quand même !

 

A mon avis, un raccord standard (cad dont la longueur a été +/- adaptée) Meade ou Celestron permet de remplir le contrat avec le réducteur et sans (car les SC sont généralement calculés pour un foyer situés à environ 10cm de la sortie du tube, ce qui tombe ~juste une fois ajouté le raccord, la bague T, et la profondeur du boitier photo). Etonnament, la longueur de l'adaptateur photo (SC->T2) est quasiment la même que celle d'un flip mirror (pour ne prendre que cet exemple).

 

 

Pour répondre plus largement à la dernière question, en projection, tu utilise un oculaire "comme une barlow" pour augmenter la focale de l'instrument et le detecteur est utilisé tel quel. En afocal, tu utilise l'instrument avec un oculaire comme pour observer (avec une image "à l'infini") et tu utilise un objectif sur le detecteur pour focaliser cette image !

Posté

Re-moi,

 

la photo planétaire avec un reflex numérique sera, hors la lune, une source de déconvenues importantes sache le. Une webcam, fera sur cet exercice mieux que n'importe quel reflex numérique et ce, quelque soit son montage !

 

Par contre, pour faire des plans larges à moyens sur la lune, c'est effectivement sympa (et puis il y a moins de post traitements). J'ai essayé de faire la lune avec le C8 + barlow (+ tirage) au reflex et c'est pas terrible car la luminosité commence à manquer et du coup, la vitesse diminue, et le déclenchement (malgré l'activation de l'AS du minolta et du pré-relevage du miroir) induit des vibrations difficiles à éviter !

 

A F10, et mieux encore, à F6.3, on arrive plus facilement à de bons résultats !

Posté

merci de ta réponse complète avec mon bridge je fais donc bien de l'afocale.

effectivement au zenit photo imposssible sans table équatoriale etant donné que l'observation avec réducteur 6.3 + renvoi coudé 2 pouce butte déjà.:o

 

je garderai donc mon dridge pour le planétaire car utilisation ultra simple et pour le reste le reflex.

merci bien à tous:be:

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