Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un Intes M603 avec lequel je fais un peu d'astrophoto, le problème est que je suis obligé d'utiliser un renvoi coudé sinon je ne peux pas faire la mise au point. Or je crois qu'il induit un peu de chromatisme, de plus je voudrai ajouter des barlow donc limiter le poids. Comment puis-je m'en passer ?

Dois-je acheter un manchon qui allonge la distance entre le porte oculaire et la caméra ?

Posté
Et avec juste la Barlow, tu n'y arrives pas ? Sinon oui, il faudra peut-être un tube allonge...

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester avec les barlow, je les ai reçues hier et le ciel n'était pas parfaitement dégagé. Mais c'est une bonne nouvelle, merci.

Posté

J'ai testé hier avec 2 barlow (Celestron ultima x2, Televue x3) et le phénomène semble s'accentuer, le renvoi coudé ne suffit plus...

Mais après une rapide recherche sur le web il s'avère qu'il faut mettre la barlow après le renvoi coudé et non pas avant, ce qui doit être vraiment bizarre ! Le ciel n'étant pas clair, je ne pense pas essayer ce soir.

Posté (modifié)

Si tu fais de la photo du ciel profond avec un APN, le chemin optique dans l'APN est nettement plus long qu'avec un oculaire.

Donc pas besoin de renvoi coudé avec l'APN contrairement à l'oculaire. Par contre ne pas mettre de barlow, le temos de pose serait beaucoup trop long de même que la focale.

Si le but est la photo planétaire avec camera planétaire, là au vontraire il faut la barlow. La barlow sort encore plus le foyer. Il est possible qu'il te faille un tube allonge pour attraper la mise au point du coup. (Ou un porte oculaire crayford bien oratique en planétaire)

Seuls les renvois coudés à prisme provoquent du chromatisme, mais avec un F/D long (10 et au dessus) c'est négligeable.

Par contre les très bon prismes sont rares alors que les bons miroirs sont plus courrant.

Modifié par olivdeso
Posté

C'est vraiment bizarre: avec mon M603 j'ai une plage de mise au point tellement énorme que je peux mettre un réducteur de taré aussi bien qu'une chiée des tubes allonges (c'est à dire trouver la map loin devant et derrière le foyer nominal F1500).

Bref, je pige pas...

Patte.

Posté
Si tu fais de la photo du ciel profond vec un APN, le chemin optique dans l'APN est nettement plus long qu'avec un oculaire.

Donc pas besoin de renvoi coudé avec l'APN contrairement à l'oculaire. Par contre ne pas mettre de barlow, le temos de pose serait beaucoup trop long de même sue la focale.

Je tente la photo du CP mais j'ai au contraire pris un réducteur de focale, car j'ai déjà fait M57 à F/15 et c'était compliqué (poses de 20s extrêmement bruitées).

Si le but est la photo planétaire avec camera planétaire, là au vontraire il faut la barlow. La barlow sort encore plus le foyer. Il est posdible qu'il te faille un tube allonge pour attraper la mise au point du coup. (Ou un porte oculaire crayford bien oratique en planétaire)

Je vais voir pour un tube allonge.

Seuls les renvois coudés à prisme provoquent du chromatisme, mais avec un F/D ling (19 et au dessus) c'est négligeable.

Par contre les très bon prismes sont rare alors que les bon miroir sont plus courrant.

Hm je ne sais pas exactement de quoi est fait mon rc, il n'y a aucune référence dessus mais à vue d'oeil ça a l'air d'un simple miroir à 45°... et en effet avec la Barlow 2x il ne semble pas y avoir de chromatisme (F/20).

Bonjour,

Essaye éventuellement en dévissant la lentille de la televue et en te servant du reste en tube allonge.

Je doute que ce soit suffisant mais je testerai... merci.

C'est vraiment bizarre: avec mon M603 j'ai une plage de mise au point tellement énorme que je peux mettre un réducteur de taré aussi bien qu'une chiée des tubes allonges (c'est à dire trouver la map loin devant et derrière le foyer nominal F1500).

Bref, je pige pas...

Patte.

Bizarre en effet.

Posté

Bref, je pige pas...

Patte.

L'amplitude de map ne veux pas dire position optimum,

sur mon Mewlon 210, il y a une distance de map de 118mm favorable au max de luminosité du tube.

mais je peux aller bien au delà.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.