Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai peut être l'opportunité d'avoir un newton 200/1000. Ne faisant que du visuel, je pensais le mettre sur une AZ pour plus de confort qu'une équato. Est-ce qu'il y en a qui utilisent cette configuration ?

Est-ce que cela passe sur une skytee 2 par exemple ? Sinon, existe-t-il d'autres montures plus adaptées ?

Merci d'avance,

Posté

La Skytee2 est théoriquement prévue pour 15 kg. Le 200/1000 SW pèse un peu plus de 10 kg tout équipé donc ça devrait aller.

Posté

Attention aux poids annoncés: ils sont optimistes et ne prennent pas spécialement en compte le ballant.

Pourquoi pas construire une petite base dob?

Si bien construit ce sera plus stable, moins cher, on observe assis sans qu'il n'y ait ce foutu trépied dans les pieds.

Y a pas mal de posts avec exemples de construction de base autour du tube plein.

(même qu'il y a moyen d'aller plus loin et carrément construire un dob de voyage...)

Patte.

Posté

Merci pour vos réponses. Pas de base dob, d'une part car je suis en appart et je peux pas trop bricoler (et je n'ai pas super envie en plus) et d'autre part parce que la monture pourra être repliée alors que la base dob va me prendre pas mal de place pour le stockage. C'est une des conditions pour prendre le newton.

Posté (modifié)

Oui, question budget ça va douiller un max pour avoir quelque chose d'assez stable en suivant l'option trépied/monture AZ.

Question rangement, un newt sur sa base dob ne prend que la place de sa base.

Bon, si c'est pour glisser en dessous d'un lit, un trépied sera plus facile (mais pas pour mettre dans un coin...)

Alors à budget que je pense nettement plus intéressant rapport prix/performance et qui ne nécessite qu'un minimum de bricolage, y a ceci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/products_id/4993

Faut juste intercaler un bout de bois, ou un écrou, ou quelques rondelles...enfin ce qu'on trouve, entre les tourillons et les cercles de maintien du tube et ça roule!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

La base dob va vraiment prendre trop de place pour le stockage, en plus le newton ne mesure pas 1200 mm comme les dob mais 1000 donc sera un peu plus bas.

Syncopatte : Sur quoi repose la base, on dirait qu'il y a comme une grand vis sous la base ?

Le budget serait celui d'un skytee, on va dire max 500 euros (ça fait ch*** pour une monture), mais plutôt 400 idéalement. Quelque chose qui se trouve en france ou sur des magasins comme telescope express car je ne parle pas allemand et je n'ai pas envie de trop difficulté pour les moyens de paiement. Les AYO me font penser au GIRO qui peuvent être pas mal aussi.

Posté (modifié)

La base Orion Optics est fort étroite.

Elle repose sur un truc genre "peace and love" mais sans le cercle et sans la petite branche.

Zut, c'est dur à expliquer...bon, ça repose sur un machin en "Y".

Patte.

PS: j'ai essayé un newt' sur AZ4 avec trépied. Je n'aime pas du tout!

Déjà avec une lunette où on observe assis à l'arrière de l'instrument, le trépied fait chier.

Avec l'oculaire à l'avant de l'instrument, c'est pire.

Modifié par syncopatte
Posté

Hello !

Je suis en très grande partie d'accord avec Patte.

J'ai eu un Newton 200/1000 sur une HEQ5 (donc équatoriale) : je n'aime pas du tout pour le visuel et j'estimais que la stabilité n'était pas suffisante (je suis peut-être exigeant).

Une AZ sur trépied reste aussi peu cohérente sur ce type de tube déjà imposant : comme déjà relevé le ballant est très présent sur ce genre de tube.

Franchement, pour du visuel, c'est vraiment la solution Dobson la plus pratique aussi bien à l'utilisation qu'au stockage avec ce type de tube.

Bref pour moi 2 options pour le 200/1000 :

- soit une équato type EQ6

- soit une base Dobson

... du coup j'ai choisi un C8EHD sur équato AVX ... mais pour une question de poids et j'aime bien observer en équato comme sur une lunette ... et je trouve ça très pratique avec un bon RC ;)

Pierre

Posté

Merci pour tous ces retours. Je me doutais qu'il n'existait pas de solution simple, entre le trépied qui gêne et le risque que la monture soit limite, je pense que je vais rester avec le petit schimdty de 150mm qui tient bien sur mon AZ qui supporte 5/7 kg.

L'équato serait la solution la plus accessible en dehors de la monture dobson mais si c'est pour se retrouver avec un tube à deux mètres de haut... Sans compter que les équatos sont vraiment la plaie de l'astronome nomade dans mon cas. Il faut aussi ajouter que bouger un newton dans ses anneaux de 200, c'est autre chose qu'un 114 et ça peut vite devenir fatigant.

Je laisse tomber pour l'instant et passerait au dob plus tard si j'ai la chance d'avoir une maison avec jardin ou apart/garage près du rez-de-chaussée.

Bon ciel !

Posté

Je pense qu'un newton 150/750 doit passer sur une monture style skytee sinon il n'y a pas grand chose qui passera sur ce type de monture ce qui risque de poser problème. Après je n'ai pas essayé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.