Aller au contenu

Nebuleuse Nord America

woonfizz

Messages recommandés

Posté

'jour à tous,

je me demandais comment voyait on la nébuleuse Nord America (NGC7000) dans un 150/750.

J'ai passé 3 plombes à la chercher ce soir car j'ai vu qu'elle s'observait aux jumelles, alors au téelescope....

Selon l'Atlas, je devais être dans le coin, mais rien.......ni en vision directe, ni en décalée, ni avec le 25 ni avec le 14 mm.....le ciel était moyen, mais je voyais bien M42 et M31, bien qu'un poil voilé de temps à autre.

Quand j'ai voulu y aller aux coordonnées, là des nuages sont arrivés.

Donc comment la voit on? Bien avec les yeux de la foi, dans un ciel noir d'encre uniquement, rêve pas tu ne la verras pas.......

Merci....

Olivier

Posté

Il faut un ciel transparent. Dans un télescope de 200 mm sous un ciel péri-urbain, elle est invisible. Avec un filtre UHC on devine la partie principale. Sous un ciel transparent, elle se devine sans filtre mais très difficilement, et se voit sans trop de problème avec filtre - mais c'est faible ! Juste la région principale (autour du Golfe du Mexique). Comme la qualité du ciel est le facteur prépondérant (très important !), je pense qu'un 150/750 doit montrer à peu près la même chose. Son observation sans filtre est possible, mais difficile et sans intérêt je pense (à part pour l'avoir vue une fois, c'est ce que j'avais fait la première fois).

Attention : elle est immense ! Avec un oculaire donnant un champ de 1°, on ne voit que le tour du Golfe du Mexique. Il faut absolument utiliser le plus faible grossissement possible. Un filtre UHC ou OIII est une aide décisive (je préfère un OIII, d'ailleurs). Il faut commencer par chercher la région du Golfe du Mexique. Si on vise le centre de la nébuleuse, cette région n'est peut-être pas dans le champ car elle est immense...

Posté

OK OK merci,

hier soir c'est certain les conditions n'étaient pas réunies (nuages hautes, heure un peu tôt donc lumière des voisins, certains lampadaires toujours allumés.....

A voir avec l'UHC que je commanderai.

MErci

Olivier

Posté
Attention : elle est immense ! Avec un oculaire donnant un champ de 1°' date=' on ne voit que le tour du Golfe du Mexique. Il faut absolument utiliser le plus faible grossissement possible. Un filtre UHC ou OIII est une aide décisive (je préfère un OIII, d'ailleurs). Il faut commencer par chercher la région du Golfe du Mexique. Si on vise le centre de la nébuleuse, cette région n'est peut-être pas dans le champ car elle est immense...[/quote']

C est clair qu il faut un tres bon ciel j ai un 160/528 epsilon dons a peu pres le meme diametre et autant les dentelles du cygnes sont tres tres nette (avec 0 III) autant Ngc 7000 est tres diffivcile a voir. attention le champ de mon telescope est beaucoup plus grand que le tiens avec un 12mm 1,5° et

avec l hyperion 23mm de thierry 31 ;) plus de 3°

Attend une bonne nuit

Posté

Sous un bon ciel (je l'ai très bien vue dans le Perche), on la voit bien avec des jumelles (ce qu'il faut chercher, c'est le golfe du Mexique...Après, une bonne connaissance géographique fait le reste...). Intérêt de jumelles, le champ.

PS : La dénomination correcte de ce bel objet est "North America" ou "Amérique du Nord" ;) Je pense qu'America del Norte doit aussi convenir.

Mais Nord America, vraiment... :be:

Posté

Bonjour a tous ! :)

Il est vrai que nous somme en général trés "mal placé" pour

l'observation des objets faible du ciel profond :confused: ...

La lumière des villes est trés génante, ont a beau avoir le diamètre c'est pas encore sufisant pour pouvoir profité plainement de la vision de ces objets magnifique.

Perso je vais quelque fois en Pologne ou le ciel est vraiment trés trés noir,

NGC 7000 se devine aisément a l'oeil nu !

J'arrive a atteindre sans trop forcé la Mg 7 ce qui est asser bon

pour du ciel profond, M 13 se voit super bien, M31 malgré sa faible

hauteur dans le ciel l'été se voit aussi facilement...

L'utilisation des filtres a bande passante ne permet qu'une petite aide

a la vision ils ne sont pas la solution ultime, mais le faite de les avoir

permet quand même de faire une bonne observation, a ne

pas négliger ;) !

Malheureusement pour nous il n'y a pas de secret pour le ciel profond...

Rien ne vaut un bon ciel.

Même si l'ont habite dans un tout petit vilage, le faite de "sortir" de celui ci

et de partir a quelque centaines de mètre permet de qagner 1/2 voir 1 Mg

ce qui n'est pas négligable !!!

Bon ciel a tous les amis !

Cordialement

BEDNAREK Jean-Michel

Posté

LOL ! :be:

Pas obliger d'aller en pologne !

Il y a d'autre coin intéresant sur la terre ! ;)

La turquie c'est pas mal aussi !!!, L'Espagne et même en france il y a

des bons endroits pour le ciel profond.

Aprés c'est sur il y a les "Perles" comme les andes, l'Himalaya et même

les nombreux déserts sur terre... Avis aux astronomes-baroudeur... :cool:

Bon ciel !

Cordialement

BEDNAREK Jean-Michel

Posté

et même

Sahara, Atacama, Kalahari....

Mon prochain en projet est le Rub aal Khali (entre Oman et l'Arabie saoudite) :)

Posté

Et n'oublions pas en France, la Corse...

j'y vais en été (à 800m d'altitude), le ciel y est plus que magnifique ! Rien qu'avec les yeux ont s'en met plein le mirettes :rolleyes: , vous n'avez qu'à regarder les cartes de ANPCN, c'est une des régions les moins lumineuses de France :p !

P.S: je suis Corse

:be:

Posté

NGC 7000 est un objet que je trouve difficile à observer. J'ai acheté en 2003 mon premier instrument astro (des jumelles 11*70) et l'une de mes premières cibles a été la north america. Impossible à détecter cet été là, et les jumelles étaient dessus ! En 2004 j'ai acheté un dobson 200 et je n'ai pas réussi cette observation. En 2005 j'ai acheté une lunette 102/500 qui est adaptée à cet objet et rien non plus.

Cet été donc, lors d'une soirée de juillet très claire et en montagne (1200 m) j'ai réussi à la voir. Aux jumelles 11*70 elle était d'aspect diffus et la partie du golfe du mexique était parfaitement reconnaissable. Elle est pâle avec cet instrument mais clairement là. J'ai vérifié ensuite sur des dessins l'emplacement du golfe et la forme générale pour être sûr de ne pas avoir halluciné et c'était bien ça. Par contre, et c'est étonnant, à la lunette 102/500 c'était tellement faible que je ne suis pas sûr de l'avoir bien vue. En tout cas à partir de ce moment, dès que le ciel est acceptable je la vois avec les jumelles.

Voilà, si ça peut aider...

Xavier

PS: je supppose qu'en plus de la qualité du ciel, l'habitude d'observer peut avoir de l'importance dans ce cas particulier d'objet...

Pas obliger d'aller en pologne !

Il y a d'autre coin intéresant sur la terre ! ;)

La turquie c'est pas mal aussi !!!, L'Espagne et même en france il y a

des bons endroits pour le ciel profond.

Aprés c'est sur il y a les "Perles" comme les andes, l'Himalaya et même

Bon ciel !

Cordialement

BEDNAREK Jean-Michel

Posté

Euh Jeff, la traduction de north America est bien Nord Amérique (j'ai gardé le America pour le style). Sinon ce serait Northern Amer....

mais peu improte, je me sens rassurer car je me demandais si je lisais bien mon atlas.....et bah oui!

On verra avec un filtre et un ciel noir d'encre.

Olivier

Posté

Bien sur que l'altitude est a prendre

en compte car plus ont monte, moin il y a d'air qui remue

et qui diffuse la lumiére.

Les grands observatoire du monde sont tous situe en altitude.

L'expérience de l'observation fait aussi une différence, il faut rester

le plus longtemps possible l'oeil a l'occulaire pour "s'abituer" a sa luminosité

et rester concentré en vision périférique sur l'objet ou l'endroit ou

doit ce situer l'objet. :)

Le dessin reste pour moi la meilleure école pour l'éxpérience de l'observation, il permet de réaliser des meilleures observation du faite qu'il faut

dessiner l'objet est non pas l'observer tout simplement quelque

seconde a l'occulaire et s'éxclamer "WHOUAAaaa c'est beaux !" :cool:

N'oublier pas que c'est pas forcement le diamètre qui fait la différence,

choisir un site, avoir un bon instru parfaitement maitriser et de la

concentration permet de ce "surprendre" soi même quelquefois !

Ya pas que le DOB dans la vie ! :D

Si je peux emmener ma tite TSA 102 en Pologne a la

fin de l'année...HMMMmmmm...:wub:

He He He bon ciel a tous ! ;)

Cordialement

BEDNAREK Jean-Michel

Posté

L'expérience de l'observation fait aussi une différence, il faut rester

le plus longtemps possible l'oeil a l'occulaire pour "s'abituer" a sa luminosité

et rester concentré en vision périférique sur l'objet ou l'endroit ou

doit ce situer l'objet. :)

des fois a vouloir voir on voit mais ce n est pas pour cela que c etait visible:p

N'oublier pas que c'est pas forcement le diamètre qui fait la différence,

choisir un site, avoir un bon instru parfaitement maitriser et de la

concentration permet de ce "surprendre" soi même quelquefois !

BEDNAREK Jean-Michel

ca c est tres clair!! le diametre est important mais d autres parametres interviennent,:

mecanique

maitrise de l instrument

qualité de celui ci

et surtout un instrument qui correspond a l observateur

Posté
'jour à tous,

je me demandais comment voyait on la nébuleuse Nord America (NGC7000) dans un 150/750.

J'ai passé 3 plombes à la chercher ce soir car j'ai vu qu'elle s'observait aux jumelles, alors au télescope....

Donc comment la voit on? Bien avec les yeux de la foi, dans un ciel noir d'encre uniquement, rêve pas tu ne la verras pas.......

Olivier

Salut Olivier ;) ,

Je ne sais pas si tu as lu le petit CROA de notre sortie de mardi, mais j'ai aussi essayé de dénicher cette fichue ngc7000 :mad: , longuement, sous le même ciel que toi et avec un 150 également (mais de 1200 de focale). Ce n'est pas la première fois que je m'y colle, en fait à chaque fois je jette un coup d'oeil, et je n'ai jamais rien vu :confused: , mais je n'ai encore jamais eu un ciel vraiment noir.

Sauf que ce mardi, j'ai eu la "nette" impression de voir en vision décalée un vaste champ d'étoiles faibles à coté de Xi (c'est bien ça ? l'étoile à côté de Deneb...). Attention, je précise bien que j'avais l'impression de voir des étoiles et non une nébuleuse, sur une surface que j'estimerais à 1/3 de mon champ au 32mm (je crois que ça fait 0.5°). Quand j'essaie de me rappeler précisément de ce que je voyais, je ne suis plus sûr que c'était du bon côté de Xi :?: (donc vers Deneb). Ce dont je suis sûr, c'est que quand je mettais Xi en bordure de champ j'avais cet objet au centre, et, une largeur de champ au dessus, il y a un petit amas d'une dizaine d'étoiles plus brillantes. Je sais que tout ça est bien peu précis, mais quelqu'un qui connais bien le secteur pourra peut-être me dire ce que j'ai vu :) (faut vraiment que je me mette au dessin... tiens ça me donne une idée ;) ! ).

Par ailleurs, est-ce que quelqu'un pourrait nous offrir un petit croquis (ou un lien) qui nous donnerait une idée de la taille de cet objet par rapport aux étoiles voisines :rolleyes: . Parce qu'en fait on sait où il est (en gros les cartes le situent au premier tiers de la distance séparant Xi et Alpha du Cygne, c'est bien ça ?) mais on ne connais pas la taille, la forme et l'orientation de ce que l'on pourrait deviner.

Merci d'avance !

PS : Si j'ai dit des bêtises corrigez-moi...

Posté

Erice, sur le sky Poket Atlas c'est assez simple de trouver l'emplacement théorique. Sous Dened tu as 3 étoiles en forme de triangle, et 3 fois cette distance t'amène dans la NGC7000. Donc j'aurais dû être dessus, avec le triangle en bord de champ et NGC7000 de l'autre coté mais toujours dans le champ. Mais mon ciel n'était pas assez noir, j'ai pas de filtre, une mauvaise vue, pas la foi......y a plein de facteurs.

Olivier

Posté
Et bé Eric, gogol is not your friend??? :?:

En tappant ngc7000 j'ai trouvé ça:

http://homepage2.nifty.com/e-nat/NGC7000-2.jpg

une vue un peu large de cette region, donc essai de te reperer;)

A++

Ced

PS: On t'as attendu samedi soir...en plus ce fut pas mal, si on enlève les bancs de brume passagés

Moqueur ! Si, si, j'avais bien cherché une fois... il me semble :confused: ! Enfin bon, je n'avais pas trouvé quelque chose d'aussi parlant, merci Cedric. Sur ton image c'est donc le truc un peu rouge accolé à Xi ? OK, je note, pour la prochaine fois ;) .

HS : Pour samedi, je suis rentré à 0h30, le ciel présentait déjà quelques nuages et l'humidité ambiante était telle que je me suis dit que le temps d'arriver jusqu'à vous ce serait peut-être pour vous voir rembaler... Alors je me suis dégonflé... Et dodo ! On attend le CROA :) ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.