Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

J'aimerais un système pour gérer le focus a distance. Je ne suis pas loin du télescope (un SW avec le Crayford standard) puisqu'il est en semi permanent dans mon jardin (je suis dans une zone très sombre), mais se lever au milieu de la nuit pour ajuster le focus parce que la température est tombée est laçant.

J'ai vu que Pierro Astro a l'air d'avoir un kit qui pourrait m'aller:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-skycenter-pour-porte-oculaires-et-montures_detail

Mais la description n'est pas claire: si je n'ai encore rien, de quoi vais-je avoir besoin pour un système qui puisse être contrôlé par mon ordinateur? Moteur charge légère (<5kg), ok. Mais quelle alimentation, câbles, platine de fixation, et coupleur d'axe? Aucune idée.

Quelqu'un pourrait-il m'aider a choisir? J'ai cherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé une bonne explication.

Merci d'avance.

Posté

Si tu bricoles, tu dois pouvoir le faire toi même pour un peu moins cher

Le plus dur étant la fixation du moteur au crayford

J'en ai fait un avec un arduino et un motorshield

Cherche le projet "diyfocuserpro" sur gogole

Posté

Bonjour,

Merci pour l'info. Je suis tombé sur le projet il y a quelques temps. J'ai un RPi sous le télescope qui me sert a allumer/éteindre tous les instruments et la ventilation du nano observatoire a distance (avec une barre de 8 relais), qui surveille la température et l'humidité, et qui m'alerte en cas de pluie imprévue. Il est aussi configuré pour contrôler la monture et le télescope via Kstars and INDI, mais pour l'instant je ne l'utilise pas pour ca parce que le plate solving est trop lent. Je pourrais utiliser ca pour le focus.

30632-1499417610.jpg

Le software serait sans problème. Le hardware a la limite. Mais comme tu dis, le problème c'est la fixation au crayford. C'est pour ca que j'ai cherché un système commercial.

Posté

Pour le plate solving en local, essaie de ne garder que les index "required" dans les options.

Attention, si tu utilises les cases a cocher, ca supprime le fichier a priori si tu décoches...

Focuser : bien vu, c'est vrai que ça fait gagner beaucoup de temps de l'acheter tout fait.

Moi je perds un temps fou a tout vouloir bidouiller (mais j'aime ca)

Kstars : essaie de faire tourner le pi en headless avec kstars en déporté (windows ou linux kifkif), ça marche nickel

Posté (modifié)

Oui, j'ai restreint les index au minimum, mais un Pi est léger et a un peu de mal. J'ai pensé utiliser un serveur local pour faire les calculs, mais je n'ai pas trouvé de serveur correct. Il faudrait que je fasse un bridge pour atteindre astrotortilla en remote, mais pas le temps en ce moment.

J'ai aussi fait un montage Kstars mais a l'inverse: pour que les ordinateurs remote utilisent le Pi du télescope. Mais le chainage INDI est un peu pourri, je n'aime pas du tout.

J'aime aussi bidouiller, surtout software. Mais la fabrication de trucs genre support solide pour un moteur.

Modifié par cedric_r
Posté
Oui, j'ai restreint les index au minimum, mais un Pi est léger et a un peu de mal. J'ai pensé utiliser un serveur local pour faire les calculs, mais je n'ai pas trouvé de serveur correct. Il faudrait que je fasse un bridge pour atteindre astrotortilla en remote, mais pas le temps en ce moment.

J'ai aussi fait un montage Kstars mais a l'inverse: pour que les ordinateurs remote utilisent le Pi du télescope. Mais le chainage INDI est un peu pourri, je n'aime pas du tout.

J'aime aussi bidouiller, surtout software. Mais la fabrication de trucs genre support solide pour un moteur.

J'ai un core i5 de 3/4 ans a la maison qui me sert de htpc

Je fais tourner astrometry en douce dessus pendant que les enfants sont vautrés dessus.

Avec les index au minimum, c'est une vraie fusée...

J'adore ce truc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.