Aller au contenu

Montagne au centre des cratères lunaires...

Zolwen

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Je me demandais à quoi étaient dus les sortes de pics de montagnes au centre des cratères sur la Lune ?

J'ai remarqué que plusieurs cratères en possédaient et qu'il y en avait qui pouvaient aller jusqu'à plus de 1000 mètres de hauteur. Logiquement lorsque le méteore percute la Lune, il devrait exploser et s'eparpiller à la surface de la lune ou/et s'enfoncer au niveau du cratère non ?

Posté

Une réponse toute simple :

Observe ce qui se passe quand une goutte d'eau tombe dans l'eau.

Il se forme un cratère et tu vois ensuite un "pic" s'élever au point d'impact ...

Posté

Lorsque la météorite arrive au sol, elle y pénètre rapidement en se vaporisant sous l’énorme énergie de l’impact. Le sol se comporte comme une matière élastique – à sa mesure – et s’enfonce profondément, tout en se vaporisant et en se fracturant. Au bout de quelques secondes, le trou parvient à sa dimension maximale, c'est le cratère transitoire (transient crater).

Ensuite, le sol reprend sa place, c'est le rebond (rebound). Il ne reste à la fin qu’un cratère final (final crater) dont la forme dépend du volume de sous-sol vaporisé et éjecté, de la compression résiduelle dans les roches, de la puissance du rebond, et des glissements de terrains et éboulements des parois et des retombées. Le cratère final mettra quelques semaines ou mois à se stabiliser avant que l’érosion ne l’entame.

Aujourd’hui, la plupart des grands cratères ne sont visibles que sous leur forme érodée et l'on ne peut mesurer qu’un cratère apparent (apparent crater) dont la forme est plus ou moins visible selon le degré de l’érosion, des recharges en sédiments ou des mouvements du sous-sol.

Lors du rebond, et quand la taille du cratère est suffisante, le centre se soulève plus que les alentours, un peu comme une goutte d'eau. Il se forme un soulèvement central (central uplift) plus ou moins important qui peut remonter plus haut que le fond du cratère. Il se forme alors un pic central (central peak) plus ou moins prononcé.

In http://fr.wikipedia.org/wiki/Crat%C3%A8re_d%27impact#Terminologie_officielle

• 4 semaines plus tard...
Posté
Une réponse toute simple :

Observe ce qui se passe quand une goutte d'eau tombe dans l'eau.

Il se forme un cratère et tu vois ensuite un "pic" s'élever au point d'impact ...

Tout à fait, en d'autres termes, sans trop détailler, les pics centraux ainsi que les anneaux concentriques que l'on peut observer dans certains cratères sont créés par l'onde de choc qui suit l'impact...

• 2 semaines plus tard...
Posté

le sol de la lune est plus maléable que le sol de la terre alors?

excusé moi si j'ai une bétise mais je suis debutant en astronomie

Posté
le sol de la lune est plus maléable que le sol de la terre alors?

excusé moi si j'ai une bétise mais je suis debutant en astronomie

Non, ce n'est pas parce que le sol de la Lune est plus maléable que celui de la Terre.

Il se passe exactement la même chose lors de gros impacts sur Terre et sur n'importe quel corps.

C'est le rapport entre la puissance de l'impact et la maléabilité du sol qui provoque ce pic.

La chutte d'un petit (tout petit) astéroïde sur un sol de roche dure, que ce soit sur la Lune ou ailleurs, ne provoquera pas ce pic parce que le sol sera très peu ébranlé.

Par contre un gros astéroïde va pulvériser le sol au point d'impact, et, dès lors, la roche va se comporter comme un liquide.

(enfin il me semble que c'est ça ... En très simplifié ...)

Posté

QRV21, je crois aussi que cette explication est correcte : la roche lunaire va fondre sous la puissance de l'impact et va se déformer pendant le contact entre l'astéroïde et le sol, avant de se resolidifier à la fin du phénomène. :)

C'est assez dur de s'imaginer une puissance assez grande pour faire ce type de réaction mais c'est une explication qui a été confirmé par des astronomes.

jer55, ne t'inquiètes pas si tu dis des bêtises, ça nous est arrivé au moins une fois ! Il n'y a aucune honte à être curieux !

@+ et j'espère que les explications ont été assez compréhensibles ! ;)

Posté

ok alor le sol se comporte comme un liquide parce qu'à cause de la force de l'impact la température au piont de chute augmente beaucoup et donc la terre devient maléable

Posté
ok alor le sol se comporte comme un liquide parce qu'à cause de la force de l'impact la température au piont de chute augmente beaucoup et donc la terre devient maléable

C'est tout à fait ça ! ;)

Après, il doit exister des sites qui t'expliquent ça dans les détails, mais je n'en connais pas.

@+

Posté

Je crois me souvenir qu'il y avait un post qui montrait l'effet de l'impact d'un météore ... Dans les sujets sur Mars peut être :?:

Si quelqu'un se souvenait d'ou il est :?:

Posté

est ce qu'il tombe des meteorites (pas plus grosse qu'une pierre) dans le nord de la France?

Posté
oui:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16103

Patte.

PS: une mémoire à deux pattes ce Patte quand-même :be:

Merci Patte, c'est exactement à ça que je pensais ... :)

Je l'ai pourtant recherché, mais je n'ai pas du utiliser les bons mots clé ... :rolleyes:

Ma mémoire n'est plus ce qu'elle était ... Mais j'ai l'excuse de l'age ... J'suis plus un jeunot comme toi ... :be:

Posté
est ce qu'il tombe des meteorites (pas plus grosse qu'une pierre) dans le nord de la France?

Il tombe des météorites partout et tout le temps sur la Terre (et sur les autres corps célestes ...)

Les plus petites se consument à l'entrée dans l'atmosphère, certaines parviennent jusqu'au sol ... Tu en as probablement quelques unes dans tes cheveux ... :)

On en retrouve sur les calottes polaires ou elles sont assez facilement repérables, par contre pour en retrouver une en France, il faudrait la voir tomber et pouvoir repérer son point d'impact en espérant qu'il se produise dans un champ par exemple ...

En général il n'y aura pas de cratère car la vitesse d'impact est assez faible à cause du ralentissement provoqué par la friction ... Autrement dit, pour la retrouver, il faudra repérer un caillou différent de ceux qu'on a sur Terre, noir, avec une surface vitrifiée ...

Posté

, il faudra repérer un caillou différent de ceux qu'on a sur Terre, noir, avec une surface vitrifiée ...

comme des caillou de basalte

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.