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Bonjour,

 

Se mettre devant le tube,regarder la position du primaire,tourner la molette de map jusqu'à sentir qu'elle est en fin de course,regarder de nouveau si le miroir s'est déplacé.Peut être que la graisse a durci,si la précèdent proprio n'a pas utilisé ce C8 pendant longtemps.Sur un C11,j'ai eu de la difficulté a faire bouger le miroir,plusieurs points durs.C'était la graisse qui avait durci.Ce C11 avait été stocké pourtant dans de bonnes conditions par son ancien propriétaire.J'ai changé la graisse et depuis c'est nickel.:cool:

Pour le démontage,je crois que le site de Bernard Bayle a été signalé.

 

Jean Louis

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Salut à vous, et merci pour vos "zéclairages"; alors une première mise au point :

 

Silver-frog, loin de moi la pensée de n'être pas sympa; si la référence aux grenouilles a pu te blesser, c'était juste un clin d'oeil. Par contre le côté "t'as enlevé le bouchon" de la première réponse de althacraam m'a un peu vexé, je l'avoue, et j'avoue aussi que je ne suis pas un amateur confirmé...

 

ok, ceci étant, pour faire vite : (et bien)

 

- alors, olivdeso, dévissé ttes les vis (même celles de la fourche, légèrement) = sur ma tour (que je vise) qd je fais la mise au point, et que je regarde directement en sortie de tube (j'y mets mon oeil, c'est tout) l'image se trimballe de droite à gauche et vis versa, c'est tout, sans amélioration ou dégradation de celle-ci = je vois les fenêtres, l'antenne (floues, normal)...

 

- silver-frog, oui, je suis mécano de formation, donc démonter çà, s'il le faut, ne doit pas me poser de pb, j'ai juste besoin d'être "rassuré" par le protocole (comme les militaires ;)

 

- Non, il n'y a pas 2 moteurs, mais un seul d'ascencion, la déclinaison se fait par moteur rapporté au bas de la fourche avec entrainement par poulie courroie crantée (c'est ce que tu entendais pas 2 moteurs silver-frog ?)

 

- A moins que je ne me plantasse complètement, mais quel est le rapport entre image nette et fonctionnement moteur ascencion ? = si je regarde dans le chercheur et que j'actionne les contacts est ouest, aucun déplacement dans ce dernier.

 

- Pour ce qui est de viser le bord de la lune, c'est mort pour ce soir, en effet, en extrême finistère, le ciel est bien couvert... = pour constater un pb de collimation sur une étoile, c'est mort !!

 

- Et là, arrêtez de vous marrer, on dirait une classe de 3ème ;) : comment s'assure-t-on que le primaire bouge, on l'entend... arrêtez de vous marrer !!

 

voilà, je pense avoir fait le tour de la question, et je vous donne la cerise : on m'a forcé à porter des lunettes depuis peu, mais... quand même, j'ai vérifié avec et sans !!:be:

 

- dernière chose, je tente l'oculaire 45 sur ma tour... et je reviens vers vous.

 

- et le résultat est : ~1 m (97 cm) entre la fourche et mon oeil en visant dans l'oculaire de 45 mm pour avoir une image nette de la tour... bien nette en plus.

 

En tous les cas merci pour vos patiences, et je ne tiens rigueur à qui que ce soit de ses impatiences, on en a tous, à plus.

 

... ah, le ciel veut bien céder un coin...

 

Et ben dis donc, quelle prose !

Je transmets immédiatement à l'ensemble de la communauté des grenouilles (argentées, rainettes et autres ) tes regrets pour les avoir injustement bafouées :be::be:

Ta monture à fourche est un modèle plus récent, c'est sur les anciens modèles que l'on trouvait 2 moteurs...mais cela n'a en effet aucune incidence que le problème que tu rencontres !

Je suis allez voir sur mon C8, et comme tu le sais, la mise au point se fait par déplacement du miroir primaire. J'ai fait le test :

Tu te mets en face du tube, et fixe ton regard sur le bord du miroir à l'intérieur du tube, au niveau où tu peux apercevoir aussi les vis de fixation du barillet. Tournes ta molette de mise au point rapidement dans un sens, et observes s'il se déplace en translation par rapport à ton repère.

Tu sera fixé...s'il reste fixe, c'est qu'il faudra fixer le problème :)

 

Quand tu dis "97cm" de la fourche, tu veux dire qu'il faut te tenir à 97cm de l'axe de la fourche pour avoir une image nette ?? et que donc l'image focale se ferait trop loin du porte oculaire ?

 

 

 

 

Au cas où, un bon petit tutorial :

http://www.astrosurf.com/astrojeje/IMAGES%20DU%20SITE/DEMONTAGE%20C8/astrojeje.pdf

Posté (modifié)
Intéressant ce pdf!

 

J'aime bien sa solution pour le blocage du primaire!

 

Patte.

 

En effet, et il n'y va pas avec le dos de la cuillère :b:

Le système est sympa et semble fonctionnel, mais je trouve la méthode un poil brutale !

Le perçage "à main levée" du barillet est à déconseiller aux âme sensibles, de même que le collage des aimants direct sur le miroir...j'aurais quand même intercalé un support métal destiné à les recevoir...

Et pour revendre le tube, une autre histoire...:rolleyes:

Modifié par silver-frog
Posté

Ok, merci

 

Donc, face au tube, tournant la molette = je ne vois rien bouger... j'ai même entendu un clac en butée... trop forcé ?

 

J'en déduis que, et merci pour le pdf (j'avais vu le démontage par Bayle... pardon si j'écorche le nom), je vais devoir démonter... mais un doute m'habite...

 

Oui, 97 cm pour avoir une image nette !! pfff... soupirs !!

 

Mercis

Posté (modifié)

Il semblerait donc que Algirodot avait la bonne intuition!

 

Je croise les doigts pour "l'opération".

 

Ce n'est pas trop difficile...puis faudra y passer de toute façon: laisser cet honorable tube sans rien faire serait trop dommage.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bon courage vu que tu est mécano cela devrait bien se passer. Tu aura droit à une bonne collimation après ;)

Posté
Ok, merci

 

Donc, face au tube, tournant la molette = je ne vois rien bouger... j'ai même entendu un clac en butée... trop forcé ?

 

J'en déduis que, et merci pour le pdf (j'avais vu le démontage par Bayle... pardon si j'écorche le nom), je vais devoir démonter... mais un doute m'habite...

 

Oui, 97 cm pour avoir une image nette !! pfff... soupirs !!

 

Mercis[/quote

 

Pas de panique :)

A mon avis, ce clac, c'est un filetage foiré, ou un écrou sorti de son filet

Autant que je me souvienne, la mise au point sur les Celestron, c'est une vis poussante tirante sur un bras de levier. Basique :)

Tu connais la mécanique, en version optique c'est la même chose en beaucoup plus simple ! sauf que les doigts gras, c'est absolument interdit, le site d'opération doit être nickel, et que le jeu est justement de ne surtout pas mettre ses "gros doigts gras" sur les optiques !!! seule réelle difficulté !

Autre chose très importante, tu repères au feutre sur la tranche ( et où tu peux) la position en rotation de chaque élément optique ou mécanique que tu démontes. Ces machins là sont susceptibles, et veulent être remontés à l'identique !

Sur ce coup, tu n'as pas peut être de chance, mais rien ne te dis qu'après réparation, ton optique ne soit pas exceptionnelle ( dans les C8, c'est une peu la roulette) !

En espérant juste que tu ne te sois pas ruiné dans cette acquisition...disons problématique..

En dernier recours...et sans blaguer, j'ai justement un tube

C8 à vendre :be::be::be:

Posté
ne surtout pas mettre ses "gros doigts gras" sur les optiques !!! seule réelle difficulté !

 

Pour autant que je me rappelle, l'opération ne nécessite aucun contact avec les optiques.

Cela se fait uniquement de l'extérieur sans gros démontage.

 

Patte.

Posté
Pour autant que je me rappelle, l'opération ne nécessite aucun contact avec les optiques.

Cela se fait uniquement de l'extérieur sans gros démontage.

 

Patte.

 

Ben non, dans mon idée, si tu veux atteindre le mécanisme de focalisation, je parle du bras de levier et de la vis de focalisation, il faut sortir le miroir principal, puisque le mécanisme est placé derrière...En même temps, peut être qu'en sortant tout le barillet par l'arrière...mais je n'ai pas essayé. Sur mon Intes, c'est impossible autrement...bon, pour vérification, demain j'étripe mon C8 et je vérifie :)

Posté

Là j'ai un trou noir : est ce qu'avec un miroir... donc à fortiori avec 2, 1/f = 1/p + 1/p' fonctionne; à priori, non, mais quoi; je m'splic : je trouve l'image à 97 cm du bras avec mon de oculaire 45 mm , ne devrais-je pas la trouver à... 45 mm, si p est infini ? Avec le 26 mm, Algirodot, je n"attrappe" rien

 

NB... Eléments de réponse chez http://www.bbayle.com/page_modif_c8/ ? je cite :

 

à 2 ) CRITIQUE du SYSTÈME de Focalisation SCHMIDT CASSEGRAIN...

 

... La Mise au Point...

 

... Le rapport de déplacement du Primaire avec le déplacement du foyer

ce calcule mathématiquement , comme cela a déjà été fait pour un S-C de 203 mm inutile

de réinventer la roue ….

Ce Rapport est considérable , il est de 25x , ça veut dire :

- que pour un déplacement de 1 mm du Miroir Primaire vers l’avant

- le Foyer va se déplacer de 25 mm vers l’arrière ….

- à F /D = 10 , la plage théorique de Focalisation est de 0.4 mm …….

soit un déplacement du Primaire de 0.016 mm ……….

 

= pfiou, au fait, d'ailleurs, si je vais plus loin dans son tuto, je m'aperçois qu'il démonte la tige sans démonter le miroir, par l'arrière, le traitre ;), n'est ce pas ce dont tu parles syncopatte ? Et dans l'affirmative, ce serait juste ma molette dégagée de son pas de vis qui me poserait un pb ? circlip ?

Et t'en étripe combien par jour des c8 silver-frog ?

 

bref, pour vos conseils précédents, je rumine, je jette un oeil à vos pdf et autre, je tourne autour de mon c8... il faudra bien un jour que je me "lansat", en plus "avec un ciel si bas..." çà devrait être le moment...

 

Et, au fait encore, personne, en harley davidson, ne peut m'aider, pour mon ascencion ? (aller hop, un piolet, des crampons, et au pas de course :p), sinon, tant pis, je rattrape en déclinant.

 

mais, en tous les cas, merci

 

Elle est bonne : en tapant démonter un c8, je tombe sur le démontage d'un citroen : vous voulez apprendre à faire une voiture avec un télé, facile, y a tt sur internet ;)

Posté
Et dans l'affirmative, ce serait juste ma molette dégagée de son pas de vis qui me poserait un pb ? circlip ?

 

C'est ce à quoi j'avais à remédier naguère.

 

Cependant, en voyant le désossement Bayle, il se pourrait également que la vis de map ne s'est pas désolidarisée de la molette, mais de sa patte de fixation.

Dans ce cas faudra ouvrir...

Posté

Déjà avant de tout démonter, commence par la molette de mise au point. En principe tu peux dévisser le mécanisme qui la retient avec la butée de la vis sui commande directement le bras du barillet. Il doit y avoir un circlips ou similaire.

Là tu tirre tout pour sortir un peu la vis et une fois que tu as la vis en main tu tirre et tu pousse ce qui fera coulisser le barrillet du primaire sur le bafle central (comme si tu faisais la mise au point).

Posté

Bon, j'ai démonté la molette map = pas trouvé de clip; dans l'ordre :

1 dévissé et retirer le cache (3vis, fastoche)

2 dévissé le cache de la molette (les doigts dans l'nez, une 6 pans)

3 dévissé la molette (laiton ?) et je dis bien dévissé (là, pas de clip = c'est la cage qui maintient les roulements, that's all folks) et...

4 voilà la tige, fixée sur le miroir

 

ci joint 2 photos :

p><p>Pour montrer, je sais pas si çà sert à qqch, que la vis prend environ 1,8 cm dans la molette (ce qui me fait dire, pour la suite, que la vis est à son max à l

 

;)

 

Donc, pour résumer, syncopatte, je serais bien dans le cas ou la vis est désolidarisée de la molette, mais je vois pas comment la resolidariser...

 

En tout les cas, le sav webastro, c'est mieux que chez darty !!! merci les gars !! Et bon appétit

Posté

Maintenant que c'est démonté tu peux toi même tirer et pousser la vis de focalisation pour bouger le primaire, et voir les effets...

 

Si ça ne bouge plus facilement, alors c'est le plus souvent la graisse qui a durcie juste derrière ou devant le tube coulissant (et parfois en effet cela peut solidariser le tube et le circlip sur l'avant de la baffle), mais parfois en bougeant petit à petit ça se décoince.

Posté (modifié)

Ah, on arrive au fond des choses !

Une chose est sûre, c'est que si la vis de focalisation reste fixée dans le tube, c'est qu'elle est encore solidaire du miroir. Plutôt bonne nouvelle !

La technique de Mr Sixela devrait peut être débloquer le tube coulissant, avec un peu de bol...

Question bête, combien de tour arrivais tu à faire dans un sens et dans l'autre avant blocage ? Normalement, tu dois pouvoir en faire une vingtaine facile...

Et maintenant, une idée, peut être idiote (voire risquée) Utiliser un décapeur thermique (avec circonspection), y adapter un bout de tuyau et souffler dans le tube pour fluidifier la graisse ????...bon, d'ac, c'est un peut être un peu chaud :)

Modifié par silver-frog
Posté

bon ben, j'ai beau tenter de tirer sur la vis pensant qu'elle est au plus loin, en flexions légères, rien. Dans l'autre sens, en poussant, nada... j'ai remis la molette et ses roulements, pour voir, en vissant... ma cache... Et là, d'ailleurs, surprise, un circlip est tombé par terre, il devait être parti dans le cylindre laiton (fabriqué en laitonie). Donc :

 

- selon sixela, ma graisse serait pâteuse !!

- à ta question du nombre de tours, silver-frog... 2 à l'aise !! avant et après c'est dur... pour la chaleur, 'suis pas sûr que ce soit très bon pour le miroir...

 

Donc c'est démontage ?? po po po po

 

Au fait, graisse spéciale ? on s'en débarrasse comment si elle est durcit ? D'ailleurs faut-il s'en débarrasser ou, effectivement la ramollir, mais comment ?

 

6 mers, la principale étant celle d'Iroise ;)

Posté
- à ta question du nombre de tours, silver-frog... 2 à l'aise !! avant et après c'est dur...
C'est très peu, le pas de la vis est fin, normalement, ça se compte par dizaines avant d'être en butée. Là, tu rattrapes les jeux et tu fais jouer les flexions. Le coulissement ne se fait pas, il faut vraiment démonter, en suivant les recommandations (pas de doigts, marquer l'orientation des optiques pour être sûr de tout remonter à l'identique).
Posté

Chauffer avec un sèche cheveux.Il faudra surement démonter la lame de fermeture,enlever le circlip qui maintient le miroir et sortir celui-ci.Avec toutes les précautions indiquées sur le site de Bernard Bayle.Tout bien repérer au fur et mesure du démontage.Bon courage:)

 

Jean Louis

Posté

Merci, et pour enlever l'ancienne, comment t'y prends tu ? le tube et le baffle sont en quoi ? Peint ? Si oui ou non, acétone ? "Au mon dieu (vous l'avez vu au télé ?), non !! Surtout pas !".. Merci pour ces précessions ;)

 

J'ai pas fini de vous emm...; quand j'aurais tout fait çà bien, j'aurais plus qu'à caler un canon... FTB !! (en fait, non, on me l'a volé) ! trouver une pelloche et en route pour la préhistoire photographique. Mci, a plus

Posté

Je prendrai de la lessive St Marc,eau tiède dans une grande bassine,beaucoup de chiffons,par exemple des vieux t-shirts en coton.Les chiffons ne doivent pas dégouliner. Il me semble que les baffles sont en plastique dur teinté dans la masse.J'avais pu enlever la graisse sans produit,avec plusieurs chiffons .Je n'avais pas eu de difficulté car la graisse n'avait pas trop durci.Je pouvais faire translater le miroir dans les deux sens en butée(intra et extra focale).

Penser à bien protèger le miroir,papier bulle par exemple et bien scotcher.Bien repèrer le sens de montage de la lame et la position des cales de maintien de celles-ci.Suivre le conseil de Bernard Bayle,respirer un bon coup:be:.Et faire des pauses;).

 

Jean Louis

Posté

Sinon, tu peux aussi utiliser du WD40 pour dégraisser, ou de la bombe dégoudronnant pour les carrosseries, ou du pétrole. Tous ces produits permettent de dégraisser sans attaquer la peinture comme le ferait de l'acétone qui est plus adapté pour dissoudre les colles ou les vernis/peintures et certains plastiques.

Posté

On ne peut pas désolidariser le miroir de son support sur un C8 ? Sur le C14 (j'ai démonté le mien une fois), il y a une bague filetée qui le maintient.

Il me semble que nettoyer la graisse sans enlever le miroir d'abord, c'est un peu scabreux. On ne sait pas si la lessive ne va pas attaquer le revêtement réfléchissant du miroir. Et on risque d'y laisser des traces délicates à enlever.

Posté

Bien repèrer le sens de montage de la lame et la position des cales de maintien de celles-ci.Suivre le conseil de Bernard Bayle,respirer un bon coup:be:.Et faire des pauses;).

 

Pourquoi démonter la lame, car si c'est le même principe que sur un Mewlon, il suffit de dévisser des vis ( trois pour le 210mm ) pour sortir l'ensemble primaire et support ;)

A faire confirmer par un possesseur de C8

Posté (modifié)
Sinon, tu peux aussi utiliser du WD40 pour dégraisser, ou de la bombe dégoudronnant pour les carrosseries, ou du pétrole. Tous ces produits permettent de dégraisser sans attaquer la peinture comme le ferait de l'acétone qui est plus adapté pour dissoudre les colles ou les vernis/peintures et certains plastiques.

 

C'est un peu trop graisseur tout ça...

Il vaut mieux:

- soit du netoyant pour frein. Aérosol de solvant assez puissant qui chasse toutes les saletés et dégraisse complètement

- lubrifiant à sec teflon/ptfe. C'est un solvant qui transporte des particules de téflon, dissous les graisses au passage et s'évapore.

L'avantage est que c'est non graisseux et ne va pas amalgamer les pousdière et faire du cambouis comme avec les huiles/graisses.

Et ça n'attaque pas les plastiques contrairement aux huiles, dégripant, acétone et autres.

 

Le WD40 dissous bien les vielles graisses, mais c'est à base de pétrole et huile de parafine. Bref ça regraisse légèrement ey ça attaque les plastiques.

Modifié par olivdeso
Posté

Ok, je vous rassure, l'acétone, c'était un peu de la provoc, mais au moins, ca m'a permis d'avoir une pléthore de réponses; merci ;)

 

Bon, donc pour résumer, vieux geek ;) nettoyant pour frein n'importe lequel ? T'as une préférence ou plutôt plus confiance pour l'un ou l'autre ?

 

Le lubrifiant à sec c'est pour la suite ? après dégraissage ?

 

Merci les gars.

Posté (modifié)

Oui n'importe lequel netoyant spécial frein qu'on trouve en centre auto. Norauto, carter cash...la pression et le débit de l'aérosol sont assez important.

Attention aux optiques et aux yeux. À faire en extérieur ou endroit très ventillé.

Une fois ce produit passé la pièce est complètement sêche de graisse.

 

Ensuite il faut regraisser, soit au lubrifiant à sec teflon si pas trop de jeu, sinon une graisse teflon.

 

Après toute graisse marchera plus ou moins bien:

- la silicone colle bien et protège de l'humidité. Elle lubrifie moyen mais n'agresse pas les plastiques. Idéale pour lubrifier et protéger les caoutchouc. Très bien pour protéger des connecteurs électriques de la corosion et de l'humidité. Bien quand on cherche de l'étanchéïté. Très bien pour l'étanchéïté des pressure tuner des Lunt par ex.

 

- graisse clasdique : composée de 3 éléments

- un savon pour aglomérer l'huile. Base lithium en général.

- une huile minérale ou synthétique

- un additif poir diminuer la friction (éventuellement). Par exemple le MoS2, le graphite, le teflon...

 

Les huiles synthétiques tiennent mieux dans le temps.

Voir ausdi la gamme de température. Il ne faut pas que ça se mette à couler dans ke tube ou que ça fige l'hiver.

Modifié par olivdeso
Posté
Pourquoi démonter la lame
Parce que pour chaque vis, il y a un écrou à l'intérieur du tube. Le tube a des parois trop minces pour que les trous des vis y soient taraudés. On doit tenir l'écrou pour dévisser, donc il faut accéder à l'intérieur.

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